En prévision d'un retard d'arrivée à l'aéroport

Forum Avion

Bonjour, je viens demander des avis divers car j’ai un problème.
J’ai réservé il y a quelques mois un billet à destination de l’Europe pour Mars. Départ prévu à 19h35 du terminal 1, un vendredi soir. Seulement j’ai une obligation professionnelle jusque 17h dans le coin de Vincennes. Ce qui me laisse très peu de temps pour aller à l’aéroport.
J’ai essayé de voir pour changer mon billet : trop cher, autant le perdre que de le modifier…
Je n’avais pas pris d’assurance annulation
J’ai donc prévu de tout faire pour avoir cet avion, j’ai abandonné l’idée de prendre une valise soute pour pouvoir me rendre directement à la porte d’embarquement.
Je suis sur la ligne 8 et j’envisage de prendre le RER B ensuite (le roissybus sera pris dans les bouchons un vendredi soir…). En admettant qu’il n’y ai aucun problème sur le RER B je serais au terminal 1 à 18h30 d’après le site de la RATP, ce qui est ok. En revanche un simple retard, un seul ennui et je ne suis peux plus être à temps. Les gens qui connaissent Paris ont ils des autres pistes pour se rendre le plus rapidement à l’aéroport?
Il y a t’il moyen de prévenir la porte d’empbarquement quand on arrive dans le terminal 1 (car le temps de s’y rendre et de passer les contrôles ça prend bien 15/20min…) ?
Et en cas de ratage d’avion que se passe t’il ? Si je dois repayer un billet pour l’aller, je me demande si en fait je ne perds pas le retour pour non présentation …et dans ce cas autant ne pas partir du tout.

ça doit etre possible en moto (reste à voir le cout…)

Tu perds aussi ton retour tu ne pourras recuperer que les taxes aéroport
Aucun moyen de prévenir en porte on ne t attendra pas

Un avion a une particularité: il n’attend pas !
Donc inutile d’envisager de contacter la porte, même si cela était possible de les appeler, cela ne changerait rien.

18h30 à la sortie du bus à Roissy … il faut encore rentrer dans l’aéroport (5 à 15 minutes en fonction du terminal), passer les contrôles/fouilles (10 à 30 minutes en fonction de l’affluence), gagner la porte d’embarquement (5 à 15 minutes) pour un avion prévu au décollage à 19h35, donc avec fermeture probable de la porte à 19h20/25 dans le meilleur des cas (19h15 sur le papier). Je crains qu’il ne vous manque 15 à 20 minutes dans votre timing. Les aéroports régionaux ont parfois du bon pour gagner du temps par rapport aux gros nationaux :slight_smile:

Perso, j’ai déjà raté un avion en ayant enregistré mon bagage juste à l’heure limite tolérée … c’est pas top top !: avec les contrôles, je ne suis pas arrivé à temps à la porte et j’ai raté mon avion.

Pour le vol retour, il est souvent invalidé avec les compagnies classiques car elles vendent des billets dits combinés donnant accès à un meilleur tarif; par contre les “low cost” vendent des billets dit “séparés” et ne pas voler l’aller n’annule pas le retour dans ce cas. Les “low cost” ont quelques avantages :wink:

Le truc de la moto serait peut être pas mal :wink:

Bon voyage !

Il m’est arrivé de voir les hotesses de certaines compagnies venir chercher les derniers passagers au controle de sécurité pour les faire passer en priorité.

Car n’oublions pas que si un bagage est en soute, l’avion ne peut pas partir sans le propriétaire à bord.
Si la personne n’est pas la, il faut retirer le bagage de la soute, cela prend plus de temps que de d’aller chercher le passager au controle.

Par ailleurs, j’ai toujours trouvé inadmissible que le vol retour (bien que payé) soit annulé si l’aller n’a pas été effectué!

Quel est le motif?
Que les 2 vols (aller et retour soient moins cher qu’un aller, d’une part et un retour d’autre part) je comprend. Mais pourquoi empecher à un passer l’acces à une place payée, sous pretexte que son siege était vide à l’aller (mais payé).

Je trouverai logique que cette clause soit jugée abusive par la législation internationnale.

De nos jours, il est aisé de retirer rapidement le bagage d’un passager non présent à temps à la porte, et d’autant plus si c’est un des derniers passagers enregistré car son bagage est dans le dernier lot.
Et puis le code barre présent sur la valise, long et aussi à plusieurs endroits en plus petit, permet plus aisément qu’avant de retrouver une valise.
Pour les appareils plus gros, le code barre permet aussi d’identifier rapidement la zone où il se trouve, le plus souvent maintenant dans des caissons.
Donc le bagage à retirer n’est plus un frein pour fermer la porte à l’heure.

Ne pas oublier que sur les vols plus courts (et avions plus petits), beaucoup de passagers voyagent sans bagage aussi et il est encore plus facile de fermer la porte à l’heure en cas de retard.

Mais je me souviens dans les années 80, voire 90, l’identification des bagages faites parfois sur le tarmac au pied de l’avion en demandant aux passagers de descendre reconnaître leur valise … un page est tournée maintenant :wink:

PS: mais n’oublions pas que chaque minute de retard coûte en prestation de l’équipage et en coût supplémentaire de l’appareil, sans parler du slot (tranche horaire du décollage) qui risque d’être perdu nécessitant alors une attente parfois longue (pouvant entraînant dans le pire des cas un changement d’équipage qui dépasserait ses heures de vols maximum autorisées par la loi): on comprend alors mieux pourquoi il est impératif qu’un vol soit à l’heure et que le(s) passager(s) en retard soient seuls responsables de leur triste sort.

Bon voyage à tous et joyeux Noël !

Merci bcp pour vos réponses, je me rabats sur le fait que je connais bien le terminal 1 : il y a peu d’affluence les vendredi soir (d’autant plus que ce n’est pas un week end de départ en vacances), en courant je peux arriver au contrôle en 5min, il y a très peu de vols à cette heure ci donc 5/10 min pour le contrôle suffisent (même moins en demandant gentilment à passer devant les autres). Et je voyage sur une compagnie (régulière), certes toujours à l’heure, mais qui a toujours un peu attendu d’éventuels retardataires.
Si finalement je le rate, puis je espérer quand même un remboursement des taxes d’aéroport (ça représente la moitié du prix de mon billet!)

Oui, à ce prix là, vous ne risquez pas grand chose :wink:
Et si vous connaissez bien le terminal, je garde confiance pour vous: bon voyage !

c’est vrai que je risque au final pas grand chose à part de rater un bon week end entre amis… je vais juste prier pour que le RER B n’ai aucun problème, aucun retard; ça tiendrait du miracle…
Ils parlaient de faire naitre une ligne directe paris-aéroport, ce qui à mon avis ne serait pas si mal, j’ai toujours un peu honte de mon pays quand je vois des touristes entassés dans le RER non amménagé pour les valises et souvent très sale, parfois bloqués à cause d’un pb technique, d’une grève ou autre alors que j’ai toujours voyagé dans des pays ou la ligne ferrée qui rejoint le centre à l’aéroport est toujours agréable et conçue pour…

Sujets suggérés