En mars au Cambodge : pas assez d'eau ?

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Nous prévoyons une quinzaine de jours au Cambodge, probablement en mars, trip incluant (notamment) la région du lac de Tonle Sap et surtout Siem Reap (voir Angkor en mourir !!).
J’ai cru comprendre que le mois de mars est un mois “idéal” par rapport aux conditions climatiques mais… nous serons en fin de saison sêche et je crains que le lac et les cours d’eau soient à un niveau très/trop bas empêchant ces beaux points de vue sur les villages “flottants”, les diverses activités des habitants liés au lac, aux fleuves…
Mon interrogation est peut-être bête… Mais qu’en pensez-vous ?
Merci de faire part de vos points de vue et ressenti !

Bien à vous
Fabrice

http://www.deloinenlarge.com/

Bonjour Fabrice et ravie de faire votre connaissance.

Le mois de mars est un mois sec, chaud mais c’est pas le pire, vous aurez de superbes levés de soleil et couchés de soleil à prendre en photos, les paysages sont très jolis mais moins vert qu’en saison humide.

Concernant le lac Tonle, vous avez surtout des villages sur pilotis à voir, car en saison sèche vous verrez la hauteur de ceux ci et c’st là qu’on prend conscience au combien ce lac peut monter (±12m). Perso je trouve plus intéressant de voir les villages sur pilotis en saison sèche et de pouvoir me balader dans le village même pour voir comment les locaux vivent etc.
De ces villages sur pilotis, vous pourrez prendre un bateau pour faire un tour sur le Tonle Sap qui ressemble fort à une mer tellement il est grand.
Si vous désirez voir un village flottant, il faut aller à Kampong Chhnang mais en effet quand l’eau est basse, beaucoup de personnes de ces villages vont plus loin avec leur maison flottante.

Perso, j’ai toujours préféré la saison sèche pour voir les village sur pilotis, me balader dans le village, voir la vie locale, etc.
J’ai fais ces visites avec Christophe qui est un amoureux de la vie locale et qui m’a montré et expliqué plein de choses que je n’aurais pas vu par moi même ou pas compris.
De plus, il m’a montré des points pour faire des photos que je n’aurais pas trouvé ou des endroits où j’aurais pas osé aller.
La saison sèche pour faire ça est pour moi la meilleure :wink:
Vous ne serez pas déçu.

Si je peux vous aider d’avantage, n’hésitez pas :wink:

Amicalement

Iza

Bonjour Iza,
Je vous remercie vivement pour la rapidité et l’exhaustivité de votre réponse :))
J’ai eu une réponse plus contrastée sur un autre forum, aussi je reste plongé dans l’incertitude, même si j’ai confiance en votre connaissance de la région.
En effet, cela doit être intéressant d’être accompagné et disposer d’informations fournies par ceux qui vivent sur place.

Alors bien sûr, nous ne passerions pas 15j dans les rizières et près du lac. J’aimerais bien pouvoir pousser jusqu’à Prasat Preah Vihear (même si ce n’est pas la porte à côté), visiter les campagnes…
Nous aimerions également nous rapprocher de la mer.
Aller du côté de Kep / Rabbit Island, ou Otres beach/Koh Rong (au passage, reste-t-il une vraie vie locale sur cette île ? de l’authenticité, c’est à dire pas que des bungalows à touristes ?) . Voire Koh Kong, mais à l’air plus difficile d’accès et pas sûr également qu’il y ait une vraie vie locale.

Seules certitudes dans le circuit : 4 jours pleins du côté de Siem Reapr et quelques jours du côté de la mer sans sacrifier l’authenticité (par exemple : Sihanoukville ne nous tente pas vraiment…)

Merci pour les réponses et conseils à venir !
Au plaisir de vous lire
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Pas de soucis, c’est justement le côté positif des forums c’est d’avoir plusieurs avis ;))

Aller au Preah Vihear en partant de Siem Reap est tout à fait faisable, la seule chose c’est qu’en taxi cela coûte assez cher ±120$ pour un taxi. D’ailleurs à ce sujet, sachez une chose si vous demandez différents prix pour en trouver un, les taxi qui roulent au gaz demanderont toujours moins cher que ceux qui circulent à l’essence. Pour ce trajet ceux ci demandent parfois jusqu’a 150$ alors qu’un au gaz demandera 120$.

Sur Rabbit Island, c’est une toute petite ile, c’est bien pour y aller une journée (certes vous pouvez y dormir dans des paillottes mais pour la vie locale … nada).
Je pense que l’ile de Kong Rong sera beaucoup mieux car plus grande et donc plus de possibilités.

Koh Kong n’est pas difficile d’accès, il faut juste prendre un bus de Sihanoukville pour vous y rendre. Mais cela veut dire se rendre à Sihanoukville héhéh.

Koh Kong est une petite ville qui se développe mais qui est quand même beaucoup moins touristiques qu’un Sihanoukville !

De la vie locale à voir, il suffit vraiment de sortir des villes, pour certains trajets que vous ferez en tuktuk pour vous rendre sur un lieu que vous désirez visiter, vous aurez forcément de la vie locale.

Par exemple, quand on est à Kampot et qu’on veut visiter la grotte du Phnom Chhnork, on passe avec le tuktuk sur des petites routes de terre où il y a de nombreux petits villages qui ne voient jamais de touristes chez eux. Vous pouvez très bien demander à votre chauffeur de s’arrêter et de vous balader dans le village ;))

Je vous souhaite une bonne préparation de voyage.

Amicalement

Iza ;))

Bonjour et encore merci pour le partage !
Je commence à voir notre circuit se dessiner.

Phnom Penh 2j/2n
(Transit ? Mondolkiri ?)
Siem Reap 4j/5n ou 5j/6n (dont 1j Beng Meala/Preah Vihear, et 1 jour sur les rives du lac et en campagne… sans oublier les artisans… !)
(transit)
Kampot/Kep
Koh Rong

En gros 1 semaine à l’intérieur, 1 semaine sur la partie côtière…
J’aimerais aller dans le Mondolkiri mais je ne sais pas encore si c’est simple d’accès, combien de temps y passer sans courir, si cela peut-être envisagé avant de rejoindre Sieam Reap, par exemple en contournant le lac par le nord…

Bref, ça dessine, mais au crayon gris !

Merci pour vos conseils, votre aide
Au plaisir de vous lire
Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage