Itinéraire un peu particulier au Cambodge : vos avis

Forum Cambodge

Bonjour,
Je pars au Cambodge avec mon mari en novembre prochain. J’ai un itinéraire qui me semble bien correspondre à nos aspirations :
Nous n’aimons pas les grandes villes, recherchons des endroits pas trop touristiques, nous préférons les rencontres avec la population plutôt que les visites culturelles, nous aimons marcher, faire du vélo et du scooter…
J’ai besoin de vos avis.
Nous arrivons à l’aéroport de Siam Reap et repartons de Phnom Penh, nous serons sur place 20 jours.
Voici mon idée :
Siam Reap : +/- 3 jours avec le pass 1 jour pour les temples et découverte des alentours

Puis aller dans le Nord Est +/- 7 jours : Kratie, Mondolkiri ou Rantanakiri… (Je ne sais pas trop, merci pour vos suggestions)

Reprendre le bus pour Siam Reap et de là prendre un vol interne pour Shianoukville.
De là +/- 7 jours pour faire le tour de quelques petites îles peu touristiques et prendre notre temps.

Puis remonter vers Phnom Penh pour le vol retour.
Est-ce que ça vous semble jouable, est-ce que ce n’est pas trop ambitieux ?
Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour,
C’est tout à fait jouable en trois semaines. Bien que seulement une journée pour les temples d’Angkor me semble un peu dommage tant il y a à voir. Il faut aussi oublier le retour sur SR pour prendre l’avion alors que vous serez dans la partie est du pays, beaucoup plus proche de Phnom Penh !
Vous pouvez prendre un bus de SR à Banlung (Ratanakiri), redescendre à Sen Monorom (Mondolkiri) puis vous rendre à Kratie en minibus, c’est tout à fait faisable. Je compte généralement 10 jours pour la partie Mékong + nord-est, mais avec une étape à Kampong Cham. Dans votre cas, 8 jours c’est bien, 7 aussi.
De Kratie, vous pouvez partir très très tôt le matin pour rejoindre Phnom Penh, puis prendre un minibus pour Sihanoukville (voir s’il prend l’autoroute, plus rapide que la Nationale 4) pour être à l’embarcadère en milieu d’après-midi et pouvoir attraper un bateau pour Koh Rong Sanloem ou Koh Ta Kiev. Il y a d’autres îles plus ou moins faciles d’accès, dont Koh Rong plus touristique ou Koh Sdach qui est prisée des touristes locaux. Il y a un petit resort aussi sur la grande île Koh Thmei, mais je ne sais pas du tout par où on y accède ; en tout cas, ça doit être peinard !
4 jours SR (dont deux pour les temples si vous pouvez) - 7 jours nord-est - 7 jours îles - puis Phnom Penh pour finir,l’itinéraire est cohérent. Si vous tournez en rond au bout de 3-4 jours sur les îles, vous pouvez envisager de passer 2-3 jours sur Kampot et Kep, Kampot étant assez touristique en revanche (presque tous les français qui visitent le Cambodge y font étape) mais néanmoins agréable.

Bonjour,
Ton itinéraire est très bien pensé et correspond parfaitement à vos envies de nature, rencontres et calme.
La partie Nord-Est (Kratie, Mondolkiri, Ratanakiri) est idéale pour l’authenticité, mais attention aux trajets qui sont longs et parfois fatigants.
Prendre un vol interne depuis Siem Reap est une bonne idée pour éviter de perdre trop de temps sur la route.
Les petites îles proches de Sihanoukville, comme Koh Rong Samloem, seront parfaites pour vous reposer.
Ton programme est ambitieux mais réalisable en 20 jours si vous restez flexibles.

De Kratie, c’est aussi rapide (ou aussi lent on peut dire !) de rejoindre Phnom Penh que de rejoindre le nouvel aéroport de Siem Reap, aucune raison donc de retourner à SR pour rejoindre Sihanoukville et les îles, relativement proches de PP par la nouvelle autoroute.

SR - Banlung est un long trajet, peut-être 7-8h, après Banlung - Sen Monorom c’est rapide, 2h-2h30 en minibus, Sen Monorom - Kratie 3h30 en gros et Kratie - PP 4h au bas mot, c’est pourquoi il vaut toujours mieux se lever tôt et partir avec le premier bus/minibus, d’autant que la chaleur monte vite le matin et que la clim’ dans les transports n’est pas toujours au top. Les routes principales du nord-est sont en excellent état dans l’ensemble comparées au reste du pays (du moins pour les portions Stung Treng - Banlung, Banlung - Sen Monorom et en partie Sen Monorom - Kratie sauf au milieu de ce trajet entre Keo Seima et Snuol) et peu fréquentées. Routes moins bonnes et beaucoup de trafic entre Kratie et PP.
Novembre, excellent choix !

Bien le bonjour,
notre ami Bobby ne m’en voudra pas, mais pour une fois, je ne suis pas trop d’accord avec lui, car ce n’est pas 3 semaines sur place que vous avez mais 20 jours auxquels vous pouvez encore retirer deux jours pour votre arrivée et votre départ, vous voilà donc à 18 et c’est pour cela que perso j’aurais conseillé de ne pas aller dans le Ratanakiri d’autant que le trajet Siem Reap - Banlung de 450 km ne prend pas 7 ou 8 heures mais au moins 12 si tout va bien, et il n’y a pas à ma connaissance de trajets de nuit pour cette destination.
Sept ou 8 heures, c’est le temps qu’il me faut pour faire le trajet Siem Reap - Kratie, qui est de 340 km. Pareil pour le trajet Banlung - Sen Monorom, ce n’est pas 2 ou 2h30 mais bien quatre, mais tout dépend aussi de l’heure à laquelle on démarre.
Entièrement d’accord par contre avec Bobby pour ce qui est de la visite des temples D’angkor ; le pass d’un jour est à 37 US$, celui de 3 jours est à 62 US$/pers, et la visite d’un temple comme Angkor Wat ou Ta Prohm prend plusieurs heures et il est bien de rappeler que vous êtes ici sur un des plus beaux sites archéologiques du monde ; maintenant si vous êtes de ceux qui n’aimez pas trop les vieilles pierres, c’est votre choix.
Vous pouvez vous intéresser également à Kampong Thom, intéressante et peu touristique, qui est à moins de 200 km de Siem Reap et sur le trajet qui mêne à Kratie et ce serait une bonne alternative à la lointaine Banlung avant de rejoindre Kratie puis Sen Monorom et depuis cette dernière, aller à Kampong Cham sans devoir repasser par Kratie.
Kompong Thom, Kratie, Sen Monorom et Kampong Cham sont des endroits peu touristiques qui sont tous les quatres propices à de belles découvertes, et fabuleux est le Mekong à Kratie et Kampong Cham.
En voyage, le Cambodge est un pays où il faut se lever tôt, comme les habitants, pour en profiter, il fait clair à 6 heures et nuit noire à 18 h.
Le fait de faire de plus courts trajets a aussi l’avantage de ne pas vous stresser et surtout de ne pas vous lasser, et surtout de pouvoir visiter un endroit dans lequel vous êtes arrivé le jour même et d’en repartir le lendemain si vous le souhaitez.
Vous pouvez demander dans votre hotel ou guesthouse de vous aider pour les trajets, il y a partout des transports qui partent parfois très tôt le matin, et plus vous partez tôt, plus rapide est le trajet, comme c’est le cas de Kratie à Phnom Penh que je fais de temps en temps en minibus, le chauffeur a ses clients qui ont prévenu la veille et quitte la ville entre 5.30h et 6 h ce qui permet d’avoir la route fort libre pendant un bon moment et de faire de trajet de 240 km en 4 heures avec arrêt proche du centre-ville de Phnom Penh.
En quittant Kratie à 8 h, vous arriverez à 2 ou 3 heures de l’après-midi et le temps d’aller à l’hotel, la journée est foutue.

Merveille à Siem Reap depuis le haut de la colline Phnom Krom pour un coucher de soleil phénoménal sur le Tonle Sap, idem pour le coucher de soleil sur le Mekong à Kratie, les bruyantes et combien magnifiques cascades de Bousra à Sen Monorom, ainsi que la plus discrète mais très jolie Cascade de Sen Monorom, époustouflante vue sur le Mekong depuis la colline de Wat Hanchey à Kampong Cham . . . à vous de voir donc

Faîtes bon voyage

Waouhh formidable ! Mille fois mercià vous tous pour vos conseils si précieux…
Je vais me fier à votre expérience et laisser tomber Banlung, nous n’avons en effet pas envie de faire autant de trajets. J’avais regardé les distances approximatives mais évidemment ça ne correspond pas. Votre itinéraire pour la partie Est me paraît top. Merci beaucoup.

Merci beaucoup pour ses conseils qui me sont bien précieux.
Pensez vous que ce soit mieux du coup de retourner à Phom Penh et de faire le trajet par la route pour aller dans le Sud plutôt que de prendre un vol intérieur ? Car malheureusement je n’ai pas trouvé de vols intérieur de PP à Sihanoukville… Ce serait moins fatiguant quand même non ? De plus j’ai vu qu’on perd beaucoup de temps dans les bouchons à Phnom Penh… Merci de votre aide.

Rebonjour,
prendre un avion comme vous le souhaitez implique de vous rendre à l’aéroport 2 ou 3 heures à l’avance comme pour un vol international et comme c’est probablement un vol de jour, il est fort probable que ce soit une bonne partie de la journée qui sera perdue d’autant que l’aéroport de Sihanoukville est totalement hors de la ville et bien loin à l’est alors que l’ambarcadère de Koh Rong est à au moins une heure de route si tout va bien.
J’ai passé 3 mois à Sihanoukville il y a deux ans et j’ai vu lors de balades en moto cet aéroport qui n’avait pas du tout l’air très actif et en fait je ne suis pas vraiment étonné que vous n’ayez pas trouvé de vol intérieur, d’autant que depuis la crise covid qui a vu également l’interdiction par les autorités cambodgiennes des jeux en ligne, et c’est la cause principale, ce sont plus de 300 000 (trois cent mille) chinois qui ont quitté l’endroit aussi vite qu’ils n’étaient arrivé en laissant d’innombrables constructions à l’abandon et une ville qui est plus désolante que jamais et dans laquelle il y a très peu de touristes étrangers.
Comme Bobby l’a écrit et pour moi-même avoir utilisé la nouvelle route de Phnom Penh à Sihanoukville à plusieurs reprises, le trajet ne prend que environ trois heures et même les grosses compagnies indépendantes font halte à, ou à proximité du marché principal de Sihanoukville, Psah Leu, qui se trouve à quelques kilomètres de la plage de Ochheuteal ; c’est déjà beaucoup plus proche des ambarcardères pour les îles que l’aéroport.
Le trajet entre Phnom Penh et Sihanoukville (Kompong Som) est à peine plus cher que par l’ancienne route (± 5 heures) puisque l’autoroute est payante et vous retiendrez que en fin de semaines, et spécialement le dimanche, toutes les plages sont incroyablement envahies de cambodgiens qui viennent ici passer une journée ou le week end, et je vous assure que c’est une horreur dans le bruit et les ordures, et il est également bon de savoir que de nombreux hotels, qui ne sont toutefois pas bon marché, ont des plages privées et très propres, des piscines et un service impeccable.
Comme partout dans le pays, il y a des trajet de Phnom Penh à Sihanoukville qui partent tôt le matin, et vous permettront de rejoindre une île de votre choix dans la journée même et de pouvoir en profiter.
Soyez à Phnom Penh le jour avant votre retour, vous pourrez ainsi y faire quelques visites et être sûr d’être plus proche de l’aéroport, un aéroport tout neuf, pour vous certainement, Techo Airport, qui ouvrira normalement en juillet cette année, pour remplacer l’actuel Pochentong Airport, mais qui est 5 fois plus éloigné de la ville que ne l’était l’ancien. Affaire à suivre . . .
Tenez nous au courant.
Cordialement,

Formidable !!! Merci vraiment pour ses réponses qui me sont très utiles. :+1:

1 « J'aime »

Salut Christian,

En effet si c’est 18 jours plutôt que 20 (“nous serons sur place 20 jours” a écrit Vanou68, ce qui peut prêter à confusion), alors Banlung est l’étape à enlever, trop excentrée.

Je maintien que Siem Reap - Stung Treng se fait maintenant en 5h30-6h par la N64 en traversant le Mékong à Stung Treng, auxquelles il faut ajouter 2h maxi pour faire les 130 kilomètres supplémentaires jusqu’à Banlung sur une route très bonne et peu fréquentée.
De même, pour l’avoir fait plusieurs fois récemment, le trajet Banlung - Sen Monorom (180 km) ne prend que 2h30 et même moins je pense pour les SUV et 4*4 tant la route est excellente, faite de longues lignes droites, et peu fréquentée.

@ Vanou68 : Comme l’a conseillé Christian, oubliez l’avion pour rejoindre Sihanoukville, ce serait une perte de temps et d’argent, par la route c’est rapide !
Sen Monorom - Phnom Penh, c’est 6h de trajet avec les puissants minibus qui font le trajet, ce qui vous amènerait, en partant vers 7h du matin, à arriver à PP en début d’après-midi et donc probablement trop tard à Sihanoukville pour pouvoir attraper le bateau pour les îles. Il vaudrait donc mieux faire SR - Sen Monorom avec une étape à mi-chemin à Kampong Cham pour couper en deux le long trajet de 10-11h (ou Kampong Thom plus proche de SR), puis Sen Monorom - Kratie et partir très tôt de Kratie direction PP pour y être en fin de matinée.
Si jamais vous envisager de visiter Kampot après plusieurs jours sur les îles (on ne sait jamais, 7j sur une île ça peut paraître long), sachez qu’il y a la possibilité du train (départ de Sihanoukville à 14h, passage à Kampot à 16h, arrivée à PP à 20h) C’est souvent le choix que font les touristes qui se rendent à Kampot car la route de Sihanoukville à Kampot est très mauvaise. Il y aussi maintenant une liaison en speedboat reliant Koh Rong / KRS à Kampot avec la compagnie Buva Sea. C’est récent et peut-être pas encore tout à fait au point car une voyageuse expliquait sur Facebook il y a quelques jours que la traversée avait été annulée et son billet non remboursé… Mais ça reste une nouvelle option intéressante pour ceux qui veulent faire la liaison entre Kampot et les îles Koh Rong sans passer par Sihanoukville.

Bonne route !

Salut Bobby, c’est plutôt incroyable, mais si tu le dis, et c’est une information de premier choix pour un trajet qui reste toutefois très long, et la prochaine fois que j’irai à Siem Reap, je monterai d’abord à Stung Treng puisque dans un sens ou dans l’autre, je n’ai jamais fait ce trajet entre ST et SR.
Cordialement et merci

Oui, toi à Kratie tu peux rejoindre SR par les deux côtés ! Tu sais quand doit être mis en service le pont de Kratie sur le Mékong ? Cela devrait bien réduire la durée du trajet pour Kampong Thom et Siem Reap.

Tout à fait, le trajet est toutefois bien sûr plus long d’une petite centaine de km par Stung Treng, mais il me plaît vraiment de connaître cette nouvelle route.
j’étais allé voir le pont il y a peut-être un mois et demi et les travaux avancent lentement mais sûrement mais comme à son habitude ici , personne n’a lair de connaître une date de mise en service ; c’est un très gros travail et le pont est sûrement aussi long que le pont Kizuna de Kampong Cham mais il y a des tabliers qui ne sont pas encore en place, ce ne sera pas pour tout de suite en tout cas, et je suppose qu’en même temps ils construisent une nouvelle route de l’autre côté ; j’étais à Koh Trong pour un mariage il y a plus d’un an mais il n’y avait alors encore aucun travaux de route

je pense me souvenir avoir lu que le récent nouveau pont de Kampong Cham, avait été construit en 7 ans !
Patience donc , mais c’est vrai que ce pont sera un très gros plus pour beaucoup de monde

C’est cool, je ne connais pas du tout la rive ouest du Mékong à ce niveau, là on pourra y accéder facilement avec le pont.
Ici, on parle d’une éventuelle ouverture en septembre, les travaux étant complétés à 77% en décembre dernier :
https://www.khmertimeskh.com/501608877/in-pictures-bridge-across-mekong-in-kratie-province-will-temporarily-open-to-traffic-in-september-2025/

Merci pour cet article, je vais aller voir prochaînement

Bonjour
Globalement un beau voyage.
Maintenant il est dommage de ne pas prévoir un peu plus de temps à Angkor pour la visite du site. Je comprends que la visite des villes vous intéresse moyennement , attention à ne pas le regretter, une ville comme Phnom Penh présente un certain intérêt.
Bon voyage

Oui je vais suivre vos précieux conseils à tous et prendre un passe 3 jours pour Angkor. :+1:
Merci pour tous ces échanges forts instructifs.

Et si vous souhaitez un pays moins touristique pour le moment et magnifique à visiter le Laos .

1 « J'aime »

Oh oui :+1: J’ai fait le Laos en 2000 et j’avais vraiment adoré. Il n’y avait à cette époque quasiment aucun touriste…

Moins touristique le Laos ? Ca doit dépendre des endroits je pense.
J’en arrive (Fevrier Nord Laos - Mars Est Cambodge 2025) et ça ne m’a pas laissé cette impression. Mais evidemment on ne peut pas comparer la fréquentation entre Louang Prabang et Muang Sing (Laos). Pas plus qu’entre Banlung et Angkor (Cambodge).
Cependant j’ai trouvé le Cambodge moins touristique globalement.
PS : je n’aime pas les villes non plus et j’ai trouvé que PP était la plus agréable des grandes villes asiatiques

Bonjour
tout est déjà dit et bien dit.
Seul petit point sur lequel insister : les avions ne sont presque jamais à l’heure et pas mal sont supprimés, les temps de trajet sont toujours très longs et il faut quand même faire attention à la dangerosité, il est super facile de trouver des vélos et motos un peu partout, mais pas super facile de retrouver son chemin dans les endroits isolés et , j’insiste, pas mal dangereux. Pour moi ne jamais rouler de nuit p. ex.
Enfin je comprend bien votre démarche mais aller au Cambodge sans voir les temples qui sont le reflet de leurs racines et de leur civilisation (même conquise, détruite, envahie plusieurs fois…) et ben je trouve que c’est dommage.
J’ajoute qu’ils sont très fiers de ces temples et que ne pas les visiter ( sans excès) sera un peu incompréhensible pour les “vrais” cambodgiens (pas les guides d’hôtel sans méchanceté…).
Vous allez faire un beau et dépaysant voyage. Profitez, mais restez prudents!
Dominique

Bonjour à tous,
Suite à tous vos précieux conseils, voici l’itinéraire que j’ai envisagé :
4 nuits à SR
2 nuits à Kampong Thom
4 nuits à Kratie
2 nuits à Kampong Cham
Trajet direct tôt le matin de Kampong Cham pour Kohrong Saloem (via Sihanoukville)
3 nuits à Koh Rong Saloem (ou + ??)
4 nuits ?? (autre île ? Kampot ? Kep ?)
2 nuits à PP
Qu’en pensez-vous ? Je me réjouis de voir vos suggestions, dois-je prendre plus de temps quelque part ? Et pour les îles que me suggérez vous, pour finir mon voyage.
Merci d’avance
Vanessa

Bonjour,

Je pense que 4 nuits à Kratie c’est trop, 2 nuits suffiraient.
Dommage aussi de ne pas pousser jusqu’au Mondolkiri pour 2-3 nuits, par exemple en utilisant les 2 nuits en plus de Kratie et 1 entre KRS et Phnom Penh (Kampot 3 nuits avec une journée à Kep, par exemple).
Vous avez trouvé un trajet direct de Kampong Cham à Sihanoukville, sans changement à Phnom Penh ?

Une ligne de bus reliant le centre de PP au nouvel aéroport Techo (code KTI, ce qui fait certains voyageurs se demander si leur vol est détourné sur Kratie :grin: ) vient d’être mise en place. Elle part d’en face de l’ambassade de France, passe près de la gare notamment, et permettra de rejoindre l’aéroport pour 1500r (0,35 euro). De 5h30 à 23h30 avec un bus toutes les 10 minutes (14 bus prévus pour cette ligne).
A noter aussi que la Fête de l’Eau (4-6 novembre) est annulée à PP cette année pour, selon le gouvernement, se concentrer sur l’aide aux réfugiés après les affrontements près de la frontière thaïlandaise, mais pas encore annulée (maintenue ?) à Siem Reap où vous serez peut-être à ce moment si vous partez bien en novembre.

Merci beaucoup Bobby29 pour ces suggestions. Ca me plait beaucoup de pousser jusqu’au Mondolkiri, c’était mon idée première mais j’avais cru comprendre dans les messages précédents que ça faisait quand même pas mal de route en plus. Je vais regarder ça de plus près. Du coup je le caserais entre Kratie et Kampong Cham, c’est bien ça ?
Pour le trajet de Kampong Cham à Sihanoukville non je n’ai pas trouvé de direct, mais dans un message un peu plus haut quelqu’un parlait d’une possibilité de faire le tout dans la journée avec changement à Phnom Penh et à Sihanoukvill puis bateau jusqu’à Koh Rong Saloem… Mais c’est peut-être un peu optimiste ?

Merci pour vos précieux conseils. :slight_smile:

L’idéal serait de faire Siem Reap - Kampong Cham (pile à mi-chemin de Sen Monorom), à peu près 5h de route.
Puis KC - Kratie, 2h - 2h30.
Kratie - Sen Monorom, dans les 3h30-4h.
Et partir très tôt si possible de Sen Monorom pour rejoindre PP vers midi (6h de route, en traversant la province de Prey Veng).
C’est ce qui serait l’itinéraire le plus court plutôt que d’aller jusqu’à Sen Monorom pour revenir plein ouest à Kampong Cham.
Mais c’est peut-être un peu juste pour arriver ensuite à temps à l’embarcadère de Sihanoukville pour le dernier bateau, même en prenant l’autoroute.
Que ce soit au départ de Sen Monorom ou de Kampong Cham, rejoindre Koh Rong c’est la certitude de passer la journée dans les transports !

Vous avez aussi la possibilité de passer une demi-journée à PP et de prendre ensuite un bus de nuit (en pleine nuit) pour Sihanoukville pour arriver frais dispo à l’embarcadère au petit matin.
Ou passer l’après-midi et la nuit à PP pour prendre tranquillement le train le lendemain matin pour Kep/Kampot et finir les vacances ensuite à Koh Rong avant de revenir à PP.

Formidable ! Cet itinéraire me plait beaucoup. Merci mille fois Bobby.
Juste encore une petite question pour la journée de voyage vers le Sud, en effet ça me parait raisonnable de passer la nuit à PP mais ça pourrait aussi être à Sihanoukville non ? Qu’en pensez-vous ?

Oui, très bien puisque c’est juste pour la nuit et départ pour Koh Rong le lendemain matin. Et, avec un peu de chance, vous arriverez à attraper le dernier bateau et dormir directement sur Koh Rong !
Je ne suis pas retourné à Sihanoukville depuis 2016, un peu avant la transformation de la petite cité balnéaire tranquille en un chantier à ciel ouvert, donc je ne saurais pas vous conseiller où loger sur place…

Pour plussoier : j’ai connu Sville il y a 20 ans : c’était une bourgade tranquille avec des plages le long desquelles se trouvaient des paillottes avec boissons rafraichissantes. Il y avait de la vie.

Je viens d’y revenir. C’est effrayant. Un casino après l’autre, Bétonville, une fois sur trois le bâtiment de 30 étages pas terminé.

Des Chinois, des Chinois, et des Chinois encore. Rien à visiter et une plage pourrie par des restaurants chinois (un ouvert sur deux depuis la crise). C’est à la fois laid et en crise. Je vais quand même essayer de faire contre mauvaise fortune bon coeur (j’y suis pour 3 jours), mais j’ai comme l’impression que ça va être long.

Vous m’avez déjà merveilleusement bien conseillée ! Merci :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage