En famille au Québec

Forum Québec

Bonjour!

Nous comptons nous rendre pour 14 jours au Québec en été 2017 avec nos enfants (qui auront 9 et 11 ans)…
Nous avons 2 impondérables : rendre visite à nos amis résidant à Lanoraie et Sherbrooke…

Le Québec, c’est mon rêve de petite fille qui va se réaliser, et j’ai envie de prendre le temps de penser ce voyage pour qu’il soit un merveilleux souvenir…

Qu’avez-vous à conseiller?
Nous voulons également, même en voyant du pays, limiter les trop longs trajets inutiles…
Personellement, je voudrais pouvoir me rendre dans la région de Bergeronnes pour avoir (peut-être) la chance d’y voir des belugas et autres cétacés ainsi que m’arrêter visister une cabane à sucre (et y découvrir la fabrication, …)

Nous privilégierons des logements pas trop chers, permettant de cuisiner aussi, et des endroits permettant aux enfants de se baigner et d’être en pleine nature…

Merci pour vos conseils qui me permettront, sans aucun doute, de réfléchir à ce voyage :slight_smile:

Bonjour!

Je vous souhaite la bienvenue au Québec à l’avance!

Voici mes conseils: tout d’abord pour l’érablière, bien que juillet ne soit pas la saison de la cabane à sucre, je suis certaine que vous en trouverez d’ouvertes à l’année. À votre place, je profiterais de ma visite à Sherbrooke pour visiter une cabane dans le (si joli) coin des Cantons-de-l’est. Voici un lien qui pourrait vous intéresser à ce sujet, il s’agit d’un répertoire de cabanes à sucre par région. En passant, si vous aimez les cabanes à sucre, laissez-moi vous conseiller l’émission Un chef à la cabane, si vous réusissez à la trouver sur le web. Elle passe ici à Télé-Québec. Une idée de visionnement bien québécoise :wink:

Vous arriverez et partirez sûrement de Montréal. En juillet, la ville (que j’habite) bouillonne de belles activités pour la famille. Vérifiez quels festivals seront à l’affiche lors de votre visite. Il fera chaud mais l’humeur sera à la fête!

À partir de Montréal, toujours à votre place, je me rendrais à Sherbrooke pour ensuite monter vers Québec (voir Québec, c’est mignon mais très bourré de touristes en juillet- personellement, j’ai un faible pour le quartier St-Jean et encore plus particulièrement, pour le gîte Au croissant de lune). De là, je me rendrais dans le coin de Tadoussac/Les Bergeronnes pour voir les baleines, le fleuve et respirer de bon air. Le parc de la Jacques-Quartier est très beau mais pourrait ajouter plusieurs km à votre périple. Une idée intéressante pour redescendre serait de prendre le traversier une fois rendus aux Escoumins pour vous rendre à Trois-Pistoles et au parc national du Bic qui est à quelques km de là.

Vous pourrez ensuite visiter les amis à Lanoraie en revenant vers Montréal. Lanoraie est assez près de Montréal pour faire l’aller-retour et visiter la ville surant la journée mais le trafic est souvent difficile pour accéder et sortir de l’île.

Voilà! J’espère que mes petits conseils pourront commencer à vous éclairer et surtout à vous faire rêver à votre voyage! N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions.

Gabrielle

Merci! Nos amis de Lanoraie nous propose de nous loger … Là ou je me pose des questions, c’est au vu des trajets (les distances sont parfois longues, chez vous :-))
Comment arriver à voir les incontournables sans donner l’impression aux enfants que l’on fait juste de la voiture?

Il n’est pas vraiment possible de vous installer dans un endroit et de rayonner… (quelques jours pour voir la région immédiate…) Vous devrez prévoir un budget hotel pour aller ailleurs que chez vos amis.

Vaut mieux préparer les enfants: la route est longue ici… (surtout quand on essai de tout voir)

Voilà ce que nous avons envie de voir
Montréal
Lanoraie (chez nos amis)
Parc National de la Mauricie
Tadoussac-les bergeronnes (croisières baleines? Parcmarin du Saguenay Saint Laurent)
Québec (chutes de Montmorency, visite de Québec, Wendake??)
Sherbrooke (et Drummondville) (nous y avons aussi des amis)

au vu des distances, il me semble en effet compliqué de rester uniquement chez nos amis de Lanoraie…
Des choses intéressantes dans la région de Lanoraie?

Merci beaucoup :slight_smile:

Bonsoir,

La seule distance raisonnable pour vous permettre un retour vers vos amis est de passer une journée au parc National de la Mauricie. pour les autres destinations, il est impensable de faire un retour dans la même journée. Il faut le concevoir sous forme d’un itinéraire de voyage.

Au plaisir!

Paul_Qc

Sujets suggérés

Services voyage