Emirates a perdu ma valise et refuse d’en assumer la responsabilité sous des motifs d’une mauvaise foi incroyable.
Je pensais que cette compagnie était sérieuse mais toute la gestion de mon dossier a prouvé le contraire.
Je ne voyagerai plus jamais avec eux !!
Vous oubliez tous les détails que vous avez développé à profusion sur des autres forums de discussion …
Il en ressort que la compagnie aérienne n’a pas perdu votre valise, ils ont fait une enquête de deux mois qui a déterminé que votre bagage a bien été délivré sur le tapis de l’aéroport de BKK.
Fin de leur mission.
Le reste, si quelqu’un vous a probablement dérobé cette valise sur le tapis à Bankok, il ne vous reste plus qu’à déposer plainte contre X auprès de la police thaïlandaise et contre l’aéroport qui n’a pas de controleurs qui vérifient si le bagage emporté par un voyageur correspond bien au ticket en sa possession, comme cela se fait dans tous les aéroports du monde, n’est-ce pas ?
Donc, si je comprends bien, le fait d’avoir, après un voyage avec Emirates, été dépossédé de votre valise vous fait dire que vous ne voyagerez plus avec eux … Et où est leur responsabilité là dedans ?
Parce que ce sont eux qui vous ont amené à destination ?
Parce qu’ils ont fait leur boulot en livrant le bagage emporté par un indélicat ?
Parce que l’aéroport ne procède pas au xontrôle à la sortie ?
Parce que, puisque le bagage a été livré sur le tapis, conformément à leur engagement et cela est prouvé par leur enquête interne, ils vous disent que conformément aux règlements ils ne peuvent rien pour vous ?
Parce que vous voulez avoir par écrit toutes les preuves qu’ils ont pu déterminer l’arrivée du bagage à destination mais osent ne pas vous communiquer tous leurs échanges de mails, scans bagages qu’ils ont probablement obtenus de l’aéroport de BKK ETC ?
Si on vous vole un portefeuille dans le métro à Paris, allez)-vous déconseiller de ne plus emprunter les transports parisiens et attaquer la RATP en leur demandant l’accès aux bandes vidéo des caméras de surveillance ?
Je vois que vous m’avez suivi sur d’autres forums et j’en suis flatté !
Je suis effectivement révolté par l’attitude d’Emirates .
Pendant 2 longs mois la compagnie m’affirme qu’elle recherche ma valise. Elle me propose une indemnisation pour couvrir les frais de 1ére urgence. Elle me fait remplir un dossier d’indemnisation pour lequel j’ai du retrouver toutes mes factures.
Pour ensuite me dire que finalement elle était sur le carrousel !!
Cela ne vous surprend pas ??
L’employée d’Emirates qui s’est occupé de mon dossier était elle même surprise de la réponse du service de Dubai. Vous avez l’air d’avoir plus l’habitude qu’elle de ce genre de situation ! Travaillez vous pour une compagnie aérienne ? un aéroport ?
Mais admettons. Alors pourquoi m’envoyer un courrier de 2 lignes m’indiquant que la valise était sur le carrousel, qu’ils ne peuvent m’indemniser et point final.
Je leur ai écrit en recommandé, envoyé des mails. Je n’ai pas eu de précisions. Si ce délai de 2 mois est normal, pourquoi ne pas m’expliquer pourquoi. Pourquoi ne pas m’avoir indiqué dés le début que le vol de la valise sur le carrousel était une possibilité et qu’il pourrait falloir jusqu’à 2 mois pour le vérifier ?Cela doit arriver régulièrement.
Mais non rien de cela ! Aucun début d’explication !
Sincèrement, vous accepteriez ce courriel de 2 lignes, après 2 mois, vous disant que votre demande d’indemnisation est infondée ?? Oui j’“ose” demander des explications
Par ailleurs leurs propres conditions de transport précisent :
8.9.2 Seul le porteur du bulletin de bagage et de l’étiquette de bagage est habilité à retirer le bagage. Nous ne sommes pas responsables du contrôle de l’identité de la personne qui détient le bulletin de bagage et de l’étiquette de bagage.
8.9.3 Si la personne réclamant un bagage enregistré n’est pas en mesure de produire le bulletin de bagage et d’identifier le bagage au moyen de l’étiquette de bagage, nous lui remettrons le bagage à condition que cette personne puisse prouver que ces bagages lui appartiennent. Nous nous contenterons de procéder à une vérification sommaire de la personne qui se présente en vue de récupérer les bagages.
Si je comprends bien le français, cela implique qu’un contrôle du bulletin de bagage, même sommaire, devrait être effectué par leurs soins et non pas par l’aéroport : “nous lui remettrons le bagage à condition que cette personne puisse prouver que ces bagages lui appartiennent”. (Votre comparaison avec un vol dans le métro n’est pas très pertinente. D’autant plus que je ne confie pas mon bagage ou mon portefeuille à la RATP qui n’en a donc jamais la responsabilité et que de plus le vol n’est pas avéré sauf à considerer que la parole d’Emirates est parole d’Evangile !)
Cette vérification minimale n’a pas été effectuée. Elle ne l’est jamais il est vrai.
Je vais saisir le juge de proximité. Je ne veux pas laisser tomber car je maintiens que l’attitude d’Emirates est pour le moins incorrecte, quand bien vous me soutenez qu’ils n’ont rien à se reprocher.
Bonjour,
Je ne suis pas le dernier à conseiller de saisir le Juge de Proximité contre les compagnies aériennes. Voir mon blog là :
Vous y trouverez d’ailleurs tous les conseils pour le faire.
Mais, dans votre cas, ce n’est pas du tout gagné d’avance :
- Vous prétendez que la compagnie a perdu votre bagage;
mais; - la compagnie déclare que votre valise a bien été livrée.
Et la question pour le Juge est “Qui dit vrai” ?
Un Juge ne peut pas décider de quoi que ce soit seulement “à la bonne tête” du justiciable.
Vous devrez donc prouver, et pas seulement affirmer, que c’est vous qui dites la vérité et je ne vois pas du tout comment vous allez pouvoir le faire.
Et, à défaut de pouvoir prouver vos dires, vous perdrez votre temps.
Les contrôles de bagages que vous évoquez ne prouvent absolument pas que votre valise n’est pas arrivée sur le carrousel. Tout au plus, celà tendrait à démontrer que ces contrôles ne sont pas rigoureux, ce qui ne règle absolument pas la question de savoir si votre valise a bien été livrée ou pas.
Cordialement
alors , est c eque le gaddy il a ou pas fait une declaration d eperte de bagages à l’arrivée,???
y a pas à chercher plus loin…
ce document est irrefutable et utile ensuite pr toute demarches !
faut pas en faire un saladier ,
La cie atteste par c edocument que le bagages est perdu, et vlan son assurance couvre !
Bonjour,
Vous allez très vite en besogne, particulièrement lorsqu’il s’agit de justice !!!
Ce n’est pas parce qu’on déclare que sa valise n’est pas là que ça prouve qu’elle est perdue.
Mais la compagnie remettra, suivant la déclaration du passager, un P.I.R.: Property Irregularity Report".
Rien que la dénomination montre suffisamment qu’il n’y a pas de reconnaissance de quoi que ce soit, en particulier, la remise d’un P.I.R. ne vaut pas reconnaissance de la perte d’un bagage.
Ce serait un comble d’ailleurs puisque cette déclaration déclanche des recherches et que ce n’est qu’à la fin de ces recherches que, soit le bagage sera retrouvé et livré au passager, soit reconnu perdu, ou encore la recherche aboutira à établir que la valise est bien arrivée. Pourquoi le passager n’est pas rentré en possession de son bien est une autre question.
La remise d’un P.I.R ne vaut donc, en aucun cas, reconnaissance de la perte d’un bagage. Il prouve seulement que le passager déclare qu’il n’a pas trouvé son bagage, et engage la compagnie à effectuer les recherches qui s’imposent.
Dans mon propre cas, lors de ma déclaration de non arrivée de ma valise, en interrogeant l’informatique, on m’a aussitôt déclaré que ma valise était restée en escale qu’elle serait acheminée le lendemain par le vol suivant, puis qu’elle me serait livrée à mon hôtel, ce qui fût fait, ma valise arrivant à mon hôtel le surlendemain.
Mais, bien entendu, on m’a remis un P.I.R. qui, bien évidemment ne constituait pas une reconnaissance de bagage perdu puisque, précisément, il n’était nullement perdu et qu’on savait exactement où il était…
Donc, en résumé :
- la déclaration du passager ne suffit pas à prouver la perte d’une valise, qui a pu, par exemple, rester à l’aéroport de départ, ou en escale;
- la remise du P.I.R. ne vaut pas reconnaissance de perte de la part de la compagnie. Cette remise engage seulement la compagnie a effectuer des recherches.
Le problème reste donc entier face à la justice :
- le passager déclare que sa valise n’est pas arrivée
- la compagnie déclare, après enquête, que le bagage a été livré sur le carrousel.
La seule chose que personne ne conteste dans cette affaire est que le passager a quitté l’aéroport sans sa valise.
En l’absence d’éléments prouvant ce qu’il en est, le P.I.R. ne prouvant pas la perte du bagage, le Juge ne pourra rien trancher.
Par ailleurs, même si la perte d’un bagage est établie, ça ne signifie pas que c’est simple. Les conventions de Montreal et de Varsovie, en matière de perte de bagagee, établissent des plafonds d’indemnisation et non des forfaits. Il appartient donc au passager de prouver, notamment au moyen de factures, la valeur de ce qu’il y avait dans sa valise…
Et s’il s’agit de choses un peu usagées, la compagnie aura le droit d’appliquer un coefficient de vétusté, comme les assurances en cas de sinistre.
En conséquence, notre passager devrait, devant le Juge, non seulement prouver que son bagage est perdu contrairement à ce que dit la compagnie qui, encore une fois, n’a rien reconnu à ce titre, mais en plus, devrait fournir au Juge la preuve de la valeur de ce qu’il y avait dans sa valise…
Enfin, en vertu des conventions pré-citées, outre le P.I.R., le passager doit présenter sa réclamation d’indemnisation dans les 21 jours. Et puisqu’il faut prouver, à peine de forclusion, l’avoir fait, il s’agit donc d’une demande par lettre recommandée avec AR.
Bon courage !!!
Cordialement
cette Declaration d’Avarie de Bagages atteste simplement que le pax n’a pas recupére son bagages!merci pr tes lecons
…faudra reviser!
cette declaration de perte est pourtant claire!
le talon d e bagage du pax et ce document suffisent à mettre en route le reste.
Après à chacun de se défendre comme il l’entend
…maintenant comment a t il rempli ce document ?
Bonjour gilloraymondo
Merci pour votre intervention trés interessante et argumentée.
Me conseillez vous de saisir le juge de proximité ?
J’avais l’impression de ne pouvoir perdre mais vous semblez dire que cela sera difficile d’obtenir gain de cause.
Je m’étonne de ne trouver aucun temoignage sur les forums de quelqu’un qui aurait eu la même experience que moi. Le vol de bagage sur le caroussel doit être frequent pourtant !
Que pensez vous du delai de 2 mois qu’il aura fallu à Emirates pour en arriver à cette conclusion ? Pensez vous qu’ils puissent avoir été de mauvaise foi ? En tout cas ils n’avancent aucun début de preuve
Et surtout que pensez vous des termes de leur contrat ? Pour moi ils impliquent qu’ils reconnaissent devoir effectuer un controle même sommaire à la sortie du caroussel, or ils ne l’ont pas fait et ne peuvent donc se decharger de leur responsabilité comme ils le font :
8.9.2 Seul le porteur du bulletin de bagage et de l’étiquette de bagage est habilité à retirer le bagage. Nous ne sommes pas responsables du contrôle de l’identité de la personne qui détient le bulletin de bagage et de l’étiquette de bagage.
8.9.3 Si la personne réclamant un bagage enregistré n’est pas en mesure de produire le bulletin de bagage et d’identifier le bagage au moyen de l’étiquette de bagage, nous lui remettrons le bagage à condition que cette personne puisse prouver que ces bagages lui appartiennent. Nous nous contenterons de procéder à une vérification sommaire de la personne qui se présente en vue de récupérer les bagages.
Merci encore et au plaisir de vous lire
Cordialement
Bonjour,
S’il était établi que la valise ait été perdue, il est clair que vous pourriez vous adresser à la justice pour obtenir une indemnisation que la compagnie vous refuserait.
Mais il est certain que la justice serait encore moins souple que ce que vous pourriez attendre directement de la compagnie : un juge applique la loi au mot près et à la virgule près. Or, que ce soit la convention de Montréal ou celle de Varsovie, le passager doit justifier, notamment au moyen de factures, la valeur de ce qu’il avait dans sa valise.
Peut être est-ce différent pour vous, mais, en ce qui me concerne, je n’aurais quasiment aucune facture à fournir…
Mais nous n’en sommes même pas là, car vous prétendez que votre valise a été perdue, tandis que la compagnie déclare que votre valise a été livrée sur le carrousel…;
Les contrôles que vous évoquez n’ont aucun rapport avec le fait que votre valise ait été livrée ou pas sur le carrousel. Or, s’il s’agit de réclamer au sujet d’une valise perdue, c’est la perte qu’il faut prouver, pas la qualité ou l’absence des contrôles après la livraison du bagage sur le carrousel…
En vous plaçant sur le terrain des contrôles non effectués, ou mal effectués après l’arrivée de votre valise sur le carrousel, vous semblez supposer que votre valise a été volée par un autre passager et donc, vous reconnaissez que votre valise a bien été livrée sur le carrousel…et donc, vous donnez raison à la compagnie qui déclare que la valise a été livrée sur le carrousel…
Vous comprenez bien, du moins, je le suppose, que se placer sur ce terrain ne facilite pas les choses…
Sur le plan du droit, il est clair alors que si un autre passager a volé votre valise, le voleur n’est pas la compagnie…tandis que celà implique que la valise a bien été livrée sur le carrousel…
Et, si vol il y a eu (ce qui reste à prouver) tout au plus pouvez vous invoquer une négligence de la compagnie aérienne au niveau des contrôles à la sortie de l’aéroport.
El là, que ce soit la convention de Montréal ou celle de Varsovie, RIEN n’est prévu…ce qui ne simplifie pas les choses, pour un fait, et un préjudice survenu très loin de nos frontières, le Juge n’ayant pas du tout pour rôle d’être juste comme le croient les gens, mais uniquement d’appliquer au mot près, et à la virgule près, les lois et règlements
Sur le délai de deux mois d’enquête, je n’ai absolument aucun commentaire à faire : ce délai d’enquête et de réponse à la réclamation d’un passager n’a rien d’extraordinaire. C’est même un délai plutot courant pour qu’une compagnie réponde à une réclamation d’un passager quelqu’elle soit.
Encore une fois, un P.I.R. ne prouve en aucune manière la perte d’un bagage. C’est seulement l’attribution d’un n° de dossier face à une déclaration d’un passager relative à un incident bagage, devant entraîner recherches ou étude du dossier par la compagnie.
Et pour le reste, je crois vous avoir déjà répondu…
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, car je l’aurais fait bien volontiers
Cordialement
pour dire que tu “ne peux rien faire” c etait pas la peine!
Il ne suffit pas d epresenter des factures pr etre remboursé!
et la convention d eMOntreal tarifie la perte d’un bagages au kg,
après c 'est une autre affaire d eprouver le contraire.
Un bagage , meme volé sur le rack, reste de la responsabilité d ela cie,
Pour moi, Gaddy est peut etre un fake…!
et d’autres plongent tête baissée
Bonjour,
La convention de Montreal ne “tarifie” pas la perte d’un bagage par kilo !!! En effet, celà sous entendrait qu’il s’agit d’une indemnisation forfaitaire par kilo !!!
Or il n’en est rien. La Convention de Montréal fixe seulement une limite maximum de responsabilité par passager.
Vous confondez avec la convention de Varsovie (moins favorable) , laquelle fixe la limite de responsabilité par kilo de bagage. Mais il s’agit toujours d’une limite et non d’une indemnisation forfaitaire !
Le texte de la convention de Montreal:
" Dans le transport de bagages, la responsabilité du transporteur en cas de destruction, perte, avarie ou retard est limitée à la somme de 1 000 droits de tirage spéciaux par passager, sauf déclaration spéciale d’intérêt à la livraison faite par le passager au moment de la remise des bagages enregistrés au transporteur et moyennant le paiement éventuel d’une somme supplémentaire. Dans ce cas, le transporteur sera tenu de payer jusqu’à concurrence de la somme déclarée, à moins qu’il prouve qu’elle est supérieure à l’intérêt réel du passager à la livraison."
En conséquence, le passager devra bien justifier de la valeur du contenu de sa valise, notamment au moyen de factures. Et si le passager n’a pas effectué, lors de l’enregistrement de son bagage, une “déclaration spéciale d’intérêt”, son indemnisation sera soumise à une double limité :
- les justifications qu’il apporte du contenu de sa valise
- et en tout état de cause, pas plus de 1000 droits de tirage.
Cordialement