Ebauche de programme pour le Nouvel An à New York

Forum New York

Bonjour,

Je pars seul à New York 7 jours au Nouvel An, du 29 décembre au 5 janvier. Ce serait avec plaisir que je lirai vos avis sur mon planning.

Je logerai au Springhill Suites by Marriott Midtown Manhattan, situé à 150 mètres de la 5ème Avenue, et à 800 mètres de Times Square. Quelqu’un connaît-il ?

Alors voici le programme :

Lundi : MIDTOWN :

• arrivée à Newark à 15h45… (question : le temps de récupérer mon bagage et de prendre le Super Shuttle, à quelle heure puis-je espérer arriver à mon hôtel ?).
    => dans la soirée, promenade à pied : hôtel / Bryant Park / Grand Central Terminal / Times Square / TOR / hôtel (2,5 miles).

Mardi : LOWER MANHATTAN, GREENWICH, WEST VILLAGE :
=> Mémorial à 9h
=> A suivre, tout au long de la journée : National Museum of the American Indian / Museum of Jewish Heritage / Wall Street / Promenade sur Broadway.
=> question : est-il jouable et intéressant de caler la promenade sur la Highline en fin d’après-midi, alors qu’il fera sans doute nuit ?

Mercredi : TIMES SQUARE :
=> question : pour être sûr d’avoir une place devant la “boule” de Times Square, beaucoup m’ont conseillé d’être sur place avant midi, quitte à faire du shopping dans les boutiques à proximité (M&M’s, Toys, etc…). Est-ce vrai ?
=> si oui : alors le programme est simple : être présent sur place… et patienter… patienter…

Jeudi : THEATER DISTRICT :
=> Intrepid Museum
=> Madame Tussauds
=> Empire State Building
=> encore de la place pour quelque chose ?

Vendredi :
=> je dois être à Battery Park 1h avant le départ pour Liberty Statue et Ellis Island, soit 9h30 ; le départ est prévu à 10h30 ; mais je n’ai aucune idée de l’heure de retour ?
=> programme de l’après-midi non défini. Des idées ?

Samedi : UPPER WEST & EAST SIDE :
=> Journée musées ; je sais que je ne pourrai pas tout regarder en détail, mais je verrai au moins les oeuvres majeures (enfin, celles qui me plaisent à moi !!!) :
=> 10h : American Museum of Natural History
=> Ensuite : Met

Dimanche : SOHO & NOLITA :
=> NYC Fire Museum
=> Old Saint Patrick’s Cathedral
=> Promenade dans Soho
=> éventuellement, tour dans Chinatown, mais sans réelle conviction.

Lundi :
Le Shuttle passe me prendre à l’hôtel à 13h30 : que puis-je faire le matin ?

Questions et/ou précisions diverses :

• J’ai fait l’impasse sur Brooklyn, le Bronx et le Queens. Quant à Harlem, je voulais assister à une messe, mais à priori, ça dure 3 heures.
  • Central Park : à cette époque de l’année, y a-t-il un intérêt à s’y promener ?
  • Je voulais visiter l’ONU, mais les seules visites guidées ont lieu le matin vers 10h. Du coup, j’ai laissé tombé. Regrettable ?
  • Si je fais le bilan, j’ai des créneaux libres le vendredi après-midi, après Liberty Statue, le samedi après-midi et le lundi matin.

Merci de votre aide !!!

Dreamer78.

Penna Girl vous a répondu concernant votre passage de l’immigration à NY.
Ce n’est pas le passage en douane qui ralentit la sortie, sauf si vous êtes contrôlé en plus, mais bien les contrôles des passeports.

Lundi soir, vous allez aborder NY de nuit.
Vous verrez que le cadre est enchanteur même si Noël est passé.
Le marché de Noël de Bryant Park et la patinoire seront encore en place.

Mardi, en titre, vous annoncez 3 quartiers et, en développement, que deux.
En décembre la highline ferme à 19 h.
Personnellement, je ne l’ai jamais faite la nuit, mais en journée.
De nombreux angles sont très intéressants à aborder dont l’accès visuel semble plus discutable la nuit, même si la promenade est éclairée.

Vous avez tendance à cumuler les visites de musées.
Cela peut être pertinent s’il fait un temps qui vous contraigne à être à l’abri, mais sinon, ces visites en chaîne vous coupent vraiment de la découverte de NY.
A votre place, je garderais cette liste d’envies sous le coude et me rendrais dans chacun des lieux, un par un, en complément de journées de promenades pour rompre avec le froid même si le ciel est bleu, ou pour répondre à des jours médiocres.

Il faut compter 4 heures pour la visite des deux îles, autrement dit, un retour en début d’après-midi.

Il n’est pas possible de connaître à l’avance l’heure du passage de votre shuttle au retour.
Vous devrez appeler la compagnie 24 h avant votre départ et c’est elle qui vous fixera le RV en tenant compte de votre heure de vol.

Les messes Gospel ne durent pas 3 h et si vous voulez vous recentrer allez à la Times square Church qui vous permettra d’assister à un Gospel (2 h en tout pour la totalité de l’office).
Elle se trouve à Midtown au coin de Broadway et de la 51st St.

Central Park, s’il se trouve sous la neige mérite de s’y rendre.
S’il n’y a pas de neige, et que vous ne connaissez pas l’endroit, faites en tout de même les essentiels autour du lac.

Vous évoquez des créneaux de libres.
Vous en aurez besoin pour prendre le temps de faire de jolies déambulations autres que dans les galeries des musées.

Bonsoir sourisgrise !!!

Avant de retourner modifier quelque peu mon planning au vu des infos que vous me donnez, voici déjà quelques réponses à vos interrogations…

Pour le mardi, le quartier que je n’ai pas détaillé, c’est Tribeca. En fait, ça peut sembler idiot, mais j’ai que Robert de Niro possédait un resto sur Tribeca. Même si je me doute que je ne le croiserai pas, l’idée de manger “chez lui” me plaît assez. Et effectivement, si je vais dans ce quartier pour dîner, j’en profiterai pour le visiter par la même occasion.

Pour les musées, effectivement, je les ai mis “à la chaîne”. Mais je compte quand même découvrir la ville. J’ai bien pris note du facteur “météo”.

Pour le Shuttle, je confirme ce que j’ai indiqué. Lorsque j’ai réservé en ligne, ils m’ont demandé mon heure d’arrivée et mon heure de départ. Pour le départ, ils m’ont alors demandé de choisir un créneau sur 4 proposés. Et après cela, ils m’ont bien confirmé qu’il me faudrait impérativement être présent devant l’hôtel au début du créneau choisi, sachant que les créneaux sont de 10 ou 15 minutes, quelque chose comme ça.

Voilà, voilà… Je m’en vais modifier mon planning et je reviens vers vous… Merci encore…

Dreamer78.

Voici mon planning modifié :

Lundi :

• arrivée à Newark à 15h45.
  • une fois arrivé à l’hôtel, disons vers 18h30/19h au plus tard => promenade à pied : hôtel / marché de Noël de Bryant Park / Grand Central Terminal / Times Square / TOR / hôtel.
  • dîner sur Times Square.
    => question 1 : j’ai encore 2 réservations en cours, l’une au Springhill Suites by Marriott Midtown Manhattan, l’autre au The Hotel at Times Square ; les 2 résas sont au même prix et les 2 hôtels ont l’air de se valoir, sauf que “The Hotel” est à 150 mètres de Times Square alors que l’autre est à 800 mètres. Des avis sur ces hôtels ?
    => question 2 : vaut-il mieux réserver pour le TOR en soirée ? A priori, ça permet de passer plus vite sans faire trop de queue.

Mardi :

• 9h/12h : Musée + Mémorial 9/11.
  • 12h/19h : version “beau temps” : National Museum of the American Indian + Highline.
  • 12h/19h : version “mauvais temps” : NMAI + Museum of Jewish Heritage + Highline écourté.
  • dîner au Tribeca Grill (resto de Robert de Niro)
    => question : la question est peut-être saugrenue, mais je la tente ; si on a déjà visité le mémorial de Caen en Normandie (dont la visite est très longue), est-ce que le Jewish Heritage vaut le coup ?

Mercredi : TIMES SQUARE :
=> question : pour être sûr d’avoir une place devant la “boule” de Times Square, beaucoup m’ont conseillé d’être sur place avant midi, quitte à faire du shopping dans les boutiques à proximité (M&M’s, Toys, etc…). Est-ce vrai ?
=> si oui : alors le programme est simple : être présent sur place… et patienter… patienter…

Jeudi :

• Intrepid Museum.
  • Madame Tussauds.
  • promenade dans le quartier.
  • Empire State Building.
  • 19h : réservation pour un dîner au restaurant “The Maze”.
    => encore de la place pour quelque chose ?

Vendredi :

• 9h30 : être à présent à Battery Park.
  • 10h30/14h30 : départ pour Liberty Statue et Ellis Island.
  • 14h30 : promenade dans Wall Street et Broadway Sud (jusqu’à Canal Street).
  • dîner et/ou spectacle sur Broadway et/ou boîte de jazz.

Samedi :

• version “beau temps” : AMNH (ou MET) + promenade.
  • version “mauvais temps” : AMNH + MET.
  • dîner et/ou spectacle sur Broadway et/ou boîte de jazz.

Dimanche :
(le matin : éventuellement, tour dans Chinatown).

• NYC Fire Museum.
  • Old Saint Patrick’s Cathedral.
  • promenade dans Soho, Nolita et Tribeca.
  • 17h30 : spectacle “Stomp”.
  • dîner ?

Lundi :
Le Shuttle passe me prendre à l’hôtel à 13h30 : que puis-je faire le matin ?

Et voilà !!!

J’oubliais !!! Je me promènerai dans Central Park le samedi en journée entre les 2 musées, ou en remplacement de l’un d’eux.

Sujets suggérés

Services voyage