Si je ne me trompe pas d’après le réglement (Brésilien) applicable aux citoyens Français pour un séjour touristique il est autorisé 90 jours tous les 6 mois (semestre)
Ma situation est donc la suivante :
entrée la 1ere fois au Brésil le 22 Février 15 au 31 Mai 15;
puis retour au Brésil du 29 septembre au 29 octobre 15;
ensuite du 26 novembre 15 au 23 décembre 15;
enfin du 26 janvier 16 au 21 février 16.
SI je fais le calcul j’ai respecté les délais des 90 jours (fractionnées bien sur) tous les 180 jours. Puis-je donc prétendre après le 21 Février 16 à un “rezet” de mon compteur à 90 jours sur la période Février 16 à Aout 16 ?
Par avance un grand merci pour vos réponses !
Cordialement,
Y.
benj772
Ca devrait passer. En pratique aussi, mais il faut se souvenir que ces 90j ne sont pas “un droit” mais un maximum que l’autorité compétente (à savoir la PF) peut réduire à son gré sans avoir de motif à invoquer (source officielle: itamaraty)
Si par aventure l’agent te met moins, ne râle pas, il ne se déjugera pas (et il peut annoter défavorablement ton dossier électronique élaboré au moment du scan de passeport)
Prend ce qu’il te donne et va négocier après dans une delegacia de centre ville. Tu as toutes tes chances pour arranger le coup.
Anonyme3
Merci benj77 !
Pour bien comprendre: le nombre de jours obligatoires hors Brésil peut être aussi fractionné (90 jours in fractionné in et 90 jours out fractionnés) le tout sur un semestre ?
Je compte repartir le 10 Mars 2016…
J’espere que ma question à été clair
Merci encore.
Y.
benj774
tu vois ce que tu as fait au cours des 180j précédents, ça ne doit pas dépasser 90j de présence au Brésil
Mais bis repetita, la pf peut réduire à son gré
jeansfizz5
En théorie oui, en pratique, pour l’avoir vécu, c’est beaucoup moins évident. La PF n’aime pas ces aller/retour, j’en ai fais les frais et j’ai eu droit à la multa (qui m’a été finalement remboursée des mois plus tard après réclamation et beaucoup de tracas), par contre, le tampon “infraction” sur le passeport reste et t’emmerde ensuite à chaque fois que tu passes la frontière.
Je te dis juste “bonne chance”, ça peut passer… ou pas.
benj776
l’agent a une certaine latitude, un pouvoir d’appréciation (“à son gré”). Les 90j sont un maximum, pas un droit.
Ne pas insister à l’aéroport s’il met un prazo réduit, il ne se déjugera pas. Et ne pas l’agresser, il détestera.
Prendre ce qu’il donne et arranger le coup après dans la delegacia central de la ville
Anonyme7
Bonjour et merci à vous pour ces réponses,
@Jeansfizz :
au final tu as pu passer et payer une multa ou bien tu as été recaler ? A la limite s’il me réduit le droit de séjour et par la suite essayer de négocier cela me convient.
D’autre part j’ai imprimé réservation d’hôtel et billet retour + document légalisé d’une amie Brésilienne précisant qu"elle prenait en charge mes dépenses sur place…
Dans tous les cas dans la théorie je suis bon ?..juste arrivé clean et sourire aux lèvres ?!