Bonjour Guy, Fomec et tous les autres,
Fomec, vous avez raison de préciser qu’en terme de beauté tout est subjectif et que l’on doit dire “je” trouve ceci beau, “je” ne trouve pas ceci agréable etc… c’est un peu comme en cuisine, “je” n’aime pas ce plat et non pas :“ce plat n’est pas bon” .
Guy, vous avez parfaitement raison de dire que ce n’est pas anodin de répondre à un message qui peut troubler le jugement des gens qui n’ont pas notre expérience sur un sujet et qui essaient de trouver une réponse à leurs questions sur les forums.
Ce qui est dommage, c’est que trop souvent on trouve ça et là une forte tête qui n’apprécie pas que l’on ne soit pas de son avis et qui se permet d’être agressif. Je n’ai jamais compris pourquoi certains ne respectent pas la personnalité des autres, pour ma part, je pense que l’on doit le respect à tout le monde, à mon avis (mais ce n’est que mon avis) c’est un marqueur de civilisation et d’intelligence.
Ceci dit, l’impression laissée par un message sur un forum, quoi que l’on en dise, peut être faussée par la façon dont il est écrit et pas la conviction que son auteur met.à le faire.
Il est donc important. même si cela nous parait anodin ou or sujet de remettre les choses à leur juste place, par exemple j’ai beaucoup de mal concevoir que des gens qui ne connaissent pas un sujet soient péremptoires lorsqu’ils en parle, interprétant souvent ce qu’ils ont lu de quelqu’un d’autre et se faisant finalement plaisir de colporter de mauvaises informations pour “taquiner” un autre “forumeur”.
je ne sais pas si j’ai fait avancé les choses, j’ai conscience d’avoir été un peu confus, mais j’espère que vous aurai compris.
Bon dimanche à tous
Philippe