Douane retour Cuba, quelle quantité pouvons nous ramener de cigare et rhum ?

Forum Cuba

Vous avez droit à 50 cigares en boîte ou vrac sans facture dans le bagage a main. 2 bouteilles de rhum dans les valises en soute.par contre si vous en achetez en duty free et que vous avez une escale Madrid vos bouteilles seront confisquees

Re,

Voilà ce que j’ai trouvé ,
chaque touriste peut posséder jusqu’à 20 unités sans papiers/contenants, factures ou autres documents officiels. chaque touriste peut posséder entre 20 et 50 unités à conditions qu’ils soient dans leur boite originale sans factures ou autres documents. au delà de 50 unités, le touriste doit présenter les documents officiels pour l’exportation des cigares.

Si quelqu’un a d’autres textes… je préfèrerai avoir tord d’ailleurs j’ai parlé de 25 alors que c’est 20.
merci

bonsior a t’on des infos actualisées svp sur la quantité de rhum que l’on peut ramener par personne merci de votre aide

Tout dépend de l’imbécile quand vous passe la douane,

il confisque même les briquets pour les revendre au noir.

2 bouteilles de rhum par personne en bagage soute.pour les cigares cc est 50 par personne sans facture au de la il faudra obligatoirementen présenter une.une fois passé la douane vous pouvez acheter du rhum en durée free mais la arrive en France c est un coup de poker

Je crois me souvenir que j’ai déjà donné les réponses résumées et surtout les liens vers les sites officiels de la douane cubaine (pour l’export) et la douane française (pour l’import).

Toutes les réponses qui sont données ici ne valent en gros pas grand chose, car à part celles qui ont cité leurs sources (et il y en a eu plusieurs), le reste n’est que le résultat d’élucubrations personnelles qui ne résultent que de suppositions sur la base d’avoir été contrôlé ou pas. Dans les dernières réponses, je trouve que celle qui a le pompon est celle de calibra80 qui pense sans doute faire de l’humour !

Chaque fois que l’on quitte un pays pour rentrer en France, trois règles s’appliquen : 2 règles douanières douanières et une pour le transport

1. Les règles d’export des pays d’origine

Certains pays ont des restrictions à l’export. Par exemple sur Madagascar, on n’a pas le droit d’exporter des amonites brutes sans autorisation écrite du gouvernement cubain, sauf les amonites travaillées (par exemple coupées en deux et polies), ou encore, le Kenya interdit toute exportation de coquillages (Madagascar aussi d’ailleurs), même trouvés sur la plage, sauf certaines espèces spécifiques abondantes.

Pour Cuba, la liste A JOUR est disponible à http://www.aduana.gob.cu
la version actuelle au 27 janvier est la version 13 que l’on peu télécharger à http://www.aduana.gob.cu/index.php/pasajero-cuba-ii

1. Importation en France

Une première remarque : on peut être contrôlé non seulement au passage de frontière, mais aussi n’importe où et n’importe quand.
Personnellement, je me suis une fois fait rattrapé par un douanier sur le parking de l’éaroport juste avant de monter dans ma voiture et ils ont fouillé mes bagages.

Il y a des tas de choses interdites à l’importation comme des plantes ou des animaux vivants ou morts.

Pour ce qui concerne l’alcool en franchise, c’est 1L de rhum (1L titrant plus de 22°)
Pour ce qui concerne le tabac, c’st 200 cigarettes OU 50 cigares

le site officiel de la douane française est : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10799-franchises-douanieres-et-fiscales-en-valeur-et-en-quantites

qui a le pompon est celle de calibra80 qui pense sans doute faire de l’humour !

le sujet c’est con parle sur Cuba et non les autres pays le pompon.

d’un Canadian

Bonjour,

Le lien donné:

est très précis et intéressant mais il ne parle pas des éventuels problèmes en cas de transit.

C’est pourquoi les “élucubrations” (comme vous dites) de Taverjo, qui indique qu’en cas de transit toute bouteille placée en bagage main, duty free ou pas, a de grandes chance d’être confisquée, ne sont pas inutiles…

Pour le reste, il y a la théorie et la pratique…

zapata.

!!!

Il me semble que les choses sont pourtant assez claires et la notion de transit na pas lieu d’être.

En arrivant à la douane française, on a une franchise de 1L d’alccol au dessus de 22°

Je répète : en arrivant à la douane française
Et cette règle est valable quelque le pays d’où l’on vient en dehors de l’union européenne.

=================

Peu importe où vous achetez une bouteille, ni qu’elle soit en bagage à main ou dans la valise, vous n’avez de toute façon droit qu’à une seule bouteille au dessus de 22°
OU (c’est bien ou) jusqu’à 2L de boissons alcoolisée de moins 22°, sauf vin tranquille (non mousseux) et bière.
Vous pouvez traverser la frontière en provenance de Cuba avec 4 litres de vin ET 16 litres de bière en plus de votre litre de rhum de rhum.

Donc, si vous avez une 1L de rhum dans vos bagages, vous ne pouvez pas acheter une bouteille de whisky en duty free, parce que en arrivant à la douane française, vous dépassez la franchise.

En cas de contrôle, et à condition que le douanier n’assimile pas à de la contrebande (à but de commerce), il vous faut payer les taxes d’importation (actuellement 17,41€ par litre d’alcool pur) plus la taxe de sécurité sociale (actuellement 5,59€ par litre d’alcool pur).

Donc en fait, sauf cas exceptionnel, si vous êtes contrôlé au dessus de la franchise en alcool, abandonnez la bouteille, cela reviendra moins cher.

ATTENTION : le douanier a le droit de considérer que les produits que vous passez des produits à fin commerciale dès que l’on a dépassé la limite de franchise.
Le risque n’est pas seulement de se faire confisquer le produit, mais aussi de prendre une amende.
Pour donner un exemple, un ami avec qui je voyageais en revenant de Cuba a ramené 250 cigares. Il s’est non seulement fait confiquer ses cigares ((qu’il avait acheté plus de 3000€), mais en plus s’est pris une amende de 8000€ (environ deux fois la valeur de ses cigares s’il les avait achetés en France.

Donc, si c’est pour économiser 5 ou 10€ pour une bouteille qu’on trouve en France, laissez tomber et restez dans la franchise autorisée.

1. L’élucubration concerne le jugement sur les douaniers. Je cite :

Ce qui constitue à la fois une injure envers les douaniers canadiens, et d’autre part un jugement non prouvé sur l’utilisation des produits confisqués

1. La réglementation pour l’importation de l’alcool au Canada et les franchises ne sont pas les mêmes qu’en France, la seule règle commune est que cela se fait au passage de frontière à l’arrivée et que c’est l’alcool que l’on détient en arrivant, en tout (bagages enregistrès, bagages à main).

Au Canada, c’est 1,14lLde spirtueux OU jusqu’à 1,5 litres de vin OU jusqu’à 8,5L de bière.
(alors qu’en France, c’est ET)

le lien pour les limites au Canada :

cela ne répond pas a ma question demande en MP?

Absolument d’accord, si c’est pour ramener du Havana Club, aucun intérêt.
En revanche il y a d’autres rhums quasiment introuvables ici.

Après, chacun est libre de faire comme il veut*…* et “Okato” nous racontera!

zapata.

Une bouteille achetée en duty free à La Havane, conservée dans un sac scellé ou

se q’on nous dit a notre retour de cuba avec ce fameux sac qui n’ait mémé pas légale pour le canada …

le 1 cuc vas ou dan qu’elle poche ;;;;

Il y a la théorie et la pratique, les textes et ce qui a été fait.

Pour les cigares : 50 ou 2 boites, une quantité ou une valeur. Ce que je n’ai jamais réellement compris car il y a des bottes de 25 cigares à 1 cuc à Cuba : peut-on en ranener 10 bottes donc 250 cigares (soit 10 cuc, dans les 10 euros) je n’ai jamais eu de réponse claire de la douane par le net.
Si on ramène plus de 2 caisses/50 cigares, il y a de gros risques. J’ai une fois ramené 10 boites, j’ai eu une chance ENORME à la douane et je suis passé. Sinon, dans certaines occasions, tu peux ramener 4 ou 5 caisses. Pas toujours.
Un ami s’est fait prendre à Bilbao. il a eu la chance, on lui a juste demandé de laisser le surplus ce qu’il a fait sans rechigner. Donc pour les cigares, attention si on dépasse le nombre.

Pour les bouteilles, lors de mon dernier voyage, j’en avais 5 (3 en soute), ma femme autant, donc deux chacun dans une poche vendue à José Marti. Je suis passé sans aucun soucis. Ceux qui sont rentrés par la Cubana se rapellent peut être la “course” pour acheter les bouteilles vendues dans l’avion par les stewarts et les cubains ou touristes rentrant à Paris avec 4 ou 5 bouteilles dans la main sans aucun soucis devant la douane. il y a quand même un risque de passage à la machine pour les cigares d’où l’intêret de respecter la loi dans ce domaine sinon, ils pourraient aussi taxer sur le rhum.

Donc, la règle semble ainsi : ne pas jouer sur le nombre de cigares, une tolérance pour le rhum.

une remarque sur la réponse de zerta2005

Dernier point, le statut des cigarillos. La définition du cigarillo est un cigare avec un poids maximum de 3g.
Jusqu’à 3g un cigare est un cigarillo, et au dessus de 3g, c’est un cigare.
Pour Cuba, la franchise est de 100 cigarillo ou 50 cigares, ou 200 cigarettes (c’est bien OU dans la réglementation (cf BOD ou le bulletin pour les voyageurs édité par les douanes françaises).

Je parlais de cigares, pas de cigarillos.

voila ma question préalable à la douane par mail :
“Bonsoir,Je me pose une question par rapport aux cigares.Si je ramène deux boites de 25 cigares d’une valeur de 400 euros et une troisième - toujours de 25 cigares - de 1 euro, peut on considérer les deux premières rentrant dans la franchise et payer des taxes sur la moins chère ?Comment fonctionne t’il ?
Dans l’attente de votre réponse et en vous remerciant d’avance.
M Zerta”
Voici la réponse à ma question sur l’histoire des quantités et valeur de la part de la douane
"Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous précise qu’en matière de tabacs il y a les franchises en valeur ET en quantités.
En l’occurrence, les franchises quantitatives en matière de cigares sont fixées à “50”.
Vous ne pouvez donc ramener au delà de ces franchises, sauf à acquitter les droits d’accises et la TVA sur les quantités excédentaires.
Vous trouverez en pièce jointe la circulaire du 23 avril 2015 relative à la fiscalité applicable aux tabacs manufacturés lorsque vous détenez des cigares au-delà des seuils autorisés.

Les quantités excédentaires les moins chères peuvent en effet être prises en considération pour la taxation.
Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

L’inspecteur Régional"

Je ne sais toujours pas si je peux, par exemple, ramener deux boites d’Esplendidos dans le cadre de mes 50 cigares et payer les taxes que sur 2 ou 3 paquets de 25 cigares à 1 CUC.

In addition, an education course on cigars.
Never seen before

Non. La franchise est de 1 bouteille de rhum en provenance d’un pays hors Communauté européenne, et pas 2L. le fait qu’ils soient dans les bagages enregistrés ou à main n’a rien à voir.
En Europe, donc par exemple à Madrid, on paye la taxe espagnole si on achète en duty-frre. Le terme “duty-free” veut dire hors taxes, mais quand vous acehtez dans une boutique duty free, on vous demande votre carte d’embaquement, et si c’est destination France, vous payez la taxe en Espagne.

Donc, je résume : un seul litre de rhum de Cuba, et si vous achetez en Espagne (au duty free ou ailleurs), vous avez le droit jusqu’à 9 litres de rhum en plus de votre litre cubain.

En arrivant à la douane française, vous ne pouvez avoir au maximum qu’un seul litre de rhum venant d’un pays tiers hors europe, et jusquà 9 litres de rhum ou de whisky acheté dans un pays européen, y compris au duty free de madrid. Il vous faidra présenter la facture espagnole (10 litres en tout).

le texte de loi peut être consulté à https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000020786766&cidTexte=LEGITEXT000006069576

merci grand koudou de vos réponses, on fera une bouteille par personne comme ça on est sur,

quand à calibra 80 plusieurs personnes se sont plaintes de ces nombreux mails et incessants puis cette personne quand vous ne répondez pas à toutes ces demandes n’est pas des plus sympathiques.

@zerta2005

Oui, tu peux ramener 50 cigares de qualité dans ta franchise et payer les droits d’accise sur l’excédent à condition d’avoir une vraie facture concernant ce qui est en excédent.

Mais attention !
Les droits d’accise sur les cigares comportent deux parties qui s’additionnent avec un minimum de 143€, plus la TVA (qui s’appliquent aussi sur les droits d’accise !!!)

• une part sur la quantité (24,70€/kilo),
  • une part sur la valeur(26,9% sur le prix indiqué sur la facture).

Plus la TVA

Tes 25 cigares à 1cuc de mauvaise qualité (à 1cuc …) vont te coûter pas aussi chers que tes bons cigares, mais vont plus que doubler.
Si tu ramènes 100 cigares à 1 cuc (attention il FAUT la facture), tu vas payer environ 25€ sur la valeur, plus environ 36€ pour la quantité, ce qui ferait 61€, mais comme c’est inférieur au minimum, tu vas payer le minimum de 143€, ce qui va faire au final hors tva : 90€ (100cuc) plus 143€ = 233€, plus la TVA à 20%
ce qui fait environ 280€ pour tes 100 cigares.

Conclusion : importer 100 cigares à 1CUC fait que tes cigares dédouanés coûteront environ 2,80€ l’unité.

voir le mécanisme de calcul à http://www.douane.gouv.fr/articles/a10946-la-fiscalite-appliquee-aux-tabacs-manufactures

J’espère que cela éclairera tton questionnement, j’avoue que la première fois, j’ai été un peu surpris. Et pour l’alcool, le cacul n’est pas plus simple !

Il faut également faire attention au fait que si on exporte plus de 50 cigares de Cuba, il faut avoir (en sortant de Cuba à l’aéroport), TOUTES les factures pour TOUS les cigares qu’on exporte (loi cubaine).

On va résumer tout simplement : c’est Cuba, j’ai des amis dans ce pays et donc, je n’ai jamais de factures …

J’ai donné de ces cigares à 1cuc les 25 à des personnes qui m’en achetaient d’autres et j’ai demandé leur avis : ils étaient corrects pour eux, différents des esplendidos, Siglo VI ou Maduro 5 mais ils ne les ont pas trouvé degueulasses.

A regarder ici en complément : Tour Cuba 23 janvier au 12 février 2019

On a un autre pseudo assez récent qui écrit pareil que lui …

Il y a une confusion dans les termes entre ceux que j’utilise et ceux que tu utilises

1. quand j’écris que le transit n’a rien à voir avec la douane française, je veux dire que à l’arrivée en France, la douane se fiche pas mal de savoir si le rhum est acheté à Cuba chez un marchand ou au duty free. On a le droit à 1L (un litre et pas deux) en dehors de l’UE.

2. Acheter une bouteille de rhum à Cuba en duty free est effectivement une mauvaise idée principalement parce que vous ne pouvez pas la mettre dans votre bagage enregistré à Madrid . Si vous passez par Madrid, effectivement, la sureté vous la prendra. Mais c’est la sureté de Madrid et ça n’a rien à voir avec la douane !
    Même si vous n’avez rien dans les bagages enregistrés et que vous achetez une bouteille au duty free de La Havane, vous allez vous faire coincer à la sureté de Madrid pour reprendre un vol vers Bordeaux, même en dessous du seuil de la douane française.

3. Si vous achetez une bouteille de rhum à Madrid au duty free, elle ne sera pas hors taxes, et vous pourrez la passer à la douane française en présentant votre facture de Madrid (les duty dree de madrid vous feront de toute façon payer les taxes espagnoles si vous présentez votre carte d’embarquement vers Bordeaux).
    A la douane française, vous serez dans la franchise de 1L en provenance d’un pays non européen pour la bouteille achetée à Cuba, et grâce à la facture que vous aura donné le duty free de Madrid, vous serez dans la franchise de 10L en provenance d’un pays européen.

@okato

Tant qu’à faire, prenez des bouteilles de 1L plutôt que des bouteilles de 0,75 …

:smiley:

Je ne suis pas d’accord avec le point 2 : je suis déja passé avec 2 bouteilles, ma femme aussi, avec un sac que José Marti m’avait “racketté” pour 1 cuc.
Voir ce post à ce sujet : Les poche de sécurité au Duty Free de José Marti

Et les douaniers espagnols ont bien vu ces bouteilles.

Par contre, c’est clair que sans la poche scellée, mes bouteilles étaient perdues.

@zerta2005

Ah oui, c’est embêtant.

EN QUITTANT CUBA

sans facture, la douane de Cuba (en quittant Cuba) n’autorise que 20 cigares en vrac (boite non scellée) par personne

sans facture, on peut monter à 50 cigares (toujours à l’export de Cuba) par personne.

Au delà, il faut absolument une facture pour tous les cigares à l’export et on n’est pas limité en quantité

EN ARRIVANT EN FRANCE

On a le droit à 50 cigares par personne. le reste à dédouaner (droits d’acccise et TVA.

Comme il s’agit d’un cadeau, ce n’est pas très simple…

Pour l’export, il faut voir avec le producteur (il y a toujours un producteur) qui va fabriquer les cigares. Il doit vendre 90% de son tabac à l’état cubain, mais il a le droit de faire des cigares pour la famille, les touristes, visiteurs etc …
Donc, il doit avoir la possibilité de faire une 'facture" de cadeau à 0 cuc.

Cette facture peut être présentée à la douane française et ils feront les calculs habituels en estimant la valeur des cigares. Comme ce sont des cigares de paysan, il vont peut être dire 8 ou 10€ le cigare, ce qui, pour 50 cigares ferait une valeur de 400€ et donc des droits en valeur de environ 100€, plus les 750g de tabac (en12€) feraient des droits d’accise de 112€, donc de toute façon, ce qui s’applique sont les droits minimum de 143€

Donc au final avec le minimum, tu payes 171€ de taxes soit environ 3,403€ par cigare, ce qui est ocrrect.

Je ne suis pas certain que la facture de cadeau est valide à Cuba, mais au pire, si elle n’est pas valide tu perds les 50 cigares.
Perso, je pense que en mettant les boites officielles dans ton bagage à main et les 50 libres dans ton bagage en soute, ça va sortir sans aucun problème de Cuba.

A la douane, ils savent le prix des vrais cigares (de toute façon tu auras la facture de cigare officiels), et il n’y aura pas de difficulté particulière car ils savent que les cigares de producteur sont beaucoup moins chers que ceux des usines d’état. Et comme même valirisés par leur estimation, tu sera en dessous du minimum d’accise …
Et ils est possible aussi qu’ils te laissent passer compte tenu des quantités (?)

On est là entièrement d’accord!
Tu parlais de douane et moi de sûreté.
Polémique close pour ce qui me concerne!

zapata.

Je comprends bien qu’une expérience a tendance à laisser penser que l’on a suivi la règle.

Pour ma part, je suis bien passé avec 50 cigares et 200 cigarettes après avoir été fouillé à l’arrivée, en récupérant tout et en ne payant rien.

Mais comme l’indiquait si justement zerta2005, il y a pratique et théorie. Il y a la loi et les tolérances applqiuées.

La loi espagnole dit 1L d’alcool à plus de 22° par personne.
Si le douanier le veut, il peut te bloquer avec tes deux bouteilles par personne. En général, ils n’ont pas envie de faire des papiers et des procédures (parce qu’il doit non seulement t’en prendre une ou te faire payer des taxes, mais en plus, il a toute une priocédure à suivre pour enregistrer les produits saisis, mettre dessus le numéro d’enregistrement pour mettre en zone sécurisée (sinon, s’il y a plaiente et qu’on ne retrouve pas, il est en faute professionnelle grave)).
Donc si tu arives avec ce genre de choses, ça va souvent passer facile, sauf si c’est un epetit jeune qui sort de l’école et fait du zèle, ou qu’il vient de se faire engueuler et qu’il se venge sur toi, ou une toute autre raison.
Quand tu n’es pas dans les règles, tu es susceptible de te faire coincer de façon plus ou moins sévère … ou pas.

Mais le fait d’être passé facilement sans aucun pb en étant au dessus des quantités autorisées ne veut pas dire que cela se passera comme ça tout le temps.

Ici, chacun donne des conseils aux autres voyageurs. Et en terme de douane, il est très important de distinguer ce qui est la règle et de ce que l’on a pu constater comme tolérances, en sachant que les tolérences ne seront peut être pas tolérées. Il n’y a que les règles auxquelles on peut avoir confiance (c’est pour ça que j’ai donné les liens pour vérifier : ce qui est vrai au moment où j’écris ne sera peut être plus vrai plus tard, en particulier, il devrait sortir un nouveau document au 1er juin 2019).

Bref, je pense que tu as raison de donner ton expérience sur une tolérance à la douane espagnole, mais tu as tort de mettre en doute les règles publiées par les douanes !

Bonjour,

Maintenant que tout le monde est à peu près d’accord et que la polémique est terminée, un avis (perso) sur le rhum à rapporter… ce qui est quand même le plus important…

Pour moi le “Santiago Añejo” est un excellent rapport qualité/prix (7 cuc environ) et le “Santiago 12 años” le meilleur des “hauts de gamme” accessibles (35 cuc de mémoire environ).

Voici ce qu’en fait dire Padura dans son dernier bouquin:

L’ “Aldabo”, c’est une crème de rhum (12°) très appréciée des Cubaines (3,5 cuc environ). On en trouve en pesos à l’ “Angel del Tejadillo” ,calle Tejadillo …pour goûter avant d’acheter…

Vers Viñales, on trouve “El Valle”, blanco ou dorado à 6 cuc environ, avec la photo des mogotes, cela peut faire une bouteille “souvenir” à défaut d’un rhum inoubliable.

Encore plus local l’ “Alabao” (juron pinareño) en pesos (75 cup environ) et bien sûr la “Gayabita del Pinar”, liqueur d’une baie sauvage à 40°, seca ou dulce.
Le problème, c’est que l’on ne fournit pas les aspirines avec…

Il y en a tant d’autres bien évidemment…et tout cela n’est que mon avis…
Avec modération bien sûr…

zapata.

Je persiste que vous avez droit à 2 bouteilles de rhum par personne au départ de cuba en bagages soute .je vais a Cuba depuis 1997 et chaque fois je mets 2 bouteilles dans ma valise. Et je n ai jamais eu de problème a la douane a mon arrivée à Paris.mais dans vos messages vous avez l air d avoir la science infuse et de connaître tout mieux que les autres grand gourou

Perso, je n’ai jamais eu de soucis à la douane à Cuba mais ai entendu parler de personnes qui ont été apellés car ils en avaient trop dans leur bagage en soute.

Ensuite, il y a les boites de 25 cagares que tu gardes bien dedans et sont visibles facilement et les paquets de 25, dans une feuille, achetés dans les petites boutiques pour cubains qui temporairement peuvent se mettre dans une poche le temps de passer al douane, c’est plus discret.

Je ne ramène par contre pas de cigarettes.

@zapata2005

Pour moi, je n’avais aucune polémique avec toi !

J’essaye simplement d’utiliser le bon vocabulaire pour aider les lecteurs à s’y retrouver.
mais en fait, les choses sont asez compliquées avec la douane à l’export à Cuba, la douane en transit en europe, la douane en arrivant en France, les services de sureté à Cuba et en transit et par dessus tout, la différence entre réglementation et témoignages de tolérance ou non tolérance aux différents points de passage.

Et effectivement, je ne répondais qu’aux réglementations, et on me donnait des contre exemples de tolérance ou des problèmes de sureté. Qui sont tout à fait valables, mais différents de textes sur la réglementation. Et ça commençait à devenir de plus en plus compliqué à expliquer avec ce qu’étaient les droits d’importation en franchise, les droits d’accise et les risques pris à dépasser les quantités en franchise.

C’est pour ça que j’ai essayé de donner les liens vers les textes de référence pour les différentes choses.

@ taverjo

Vous êtes vraiment très têtu !

Je n’ai pas la science infuse, c’est la réglementation française !!!

S’il vous plait, allez lire la réglementation française sur l’importation d’alcool en venant d’en dehors de la zone des pays de l’UE). j’ai pris la peine de mettre les liens vers le texte de loi et le site du la douane française.

Que vous ayez des expériences multiples de tolérance ne changent pas la loi française !

Je comprends que vous puissiez conseiller de pratiquer comme vous, compte tenu du fait que vous n’avez jamais eu de pb mais cela n’empêche pas que le loi française dit bien 1L
Mais votre expérience ne fait pas la loi comment vous semblez continuer de l’affirmer.

Ohhhhhhhhhhhhhh putainggggggggggggggggggggggggg !
Je viens de fusionner avec Zapata33 !!!

Bon sinon zapata33, la guayabita, cela ne te rapelle pas le patcharan ?
J’ai chez moi aussi une bouteille (ouverte) depuis plus de 17 ou 18 ans … aux prochaines fêtes de Bayonne, je pense l’amener pour qu’on me la finisse (enfin).

@zapatta33 et zerta2005

Pardon, toutes mes excuses pour cette confusion …

et merci pour les indications sur les boissons cubaines !

Sujets suggérés

Services voyage