Dolomites du 1 au 8 juin 2022

Forum Italie

Bonjour les routards,
Après deux ans de pause, nous allons regarder du côté de l’Europe ( on met l’Amérique Latine en pause !!)
Voici le plan:
Départ le 28 mai pour Venise aéroport Marco Polo.
1)Séjour jusqu’au 1°juin: Concert Fenice (un vieux rêve) trainer dans les rues et nous adonner à notre activité préférée: faire des photos, insolites si possibles. Les “incontournables” étant déjà vus, ce sera: “hors des sentiers battus” tôt le matin et tard le soir…à cause de la lumière!
2)Louer une voiture à l’aéroport et partir plein nord visiter les Dolomites
3) Restitution de la voiture et vol retour le 8 juin à 16h20.
Ca laisse du 2 au 7 inclus pour être sur place (je retire le 1 et le 8 trajet aller et retour) soit 5 jours.

J’aurais besoin de tuyaux concernant le sens de visite: vers l’est d’abord: Tres Cime, Sorapiss, Lago di Braies… ou vers l’ouest: très fourni en visites incontournables ?
Que vaut il mieux: déménager tous les jours ou se fixer dans 2 endroits et rayonner ?
Sur si peu de temps nous n’envisageons pas de faire de randonnées longues.
Je suis preneuse aussi d’infos sur les hébergements, les loueurs de voiture, les pépites méconnues et splendides (en plus des incontournables bien sûr!)
Merci pour votre aide. Si vous partez en Argentine ou au Chili nord et Bolivie, j’avais fait sur ce forum mon retour d’expérience, n’hésitez pas à me contacter.

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut vous aider mais voici ce que nous avions fait sur quatre jours en passant trois nuits au lac de Misurina.

Les randonnées dont je parle dans mon petit compte-rendu sont toutes faciles et des classiques qui permettent de profiter des paysages exceptionnels.
Attention aux restrictions possibles d’accès au lago di Braies (Pragser Wildsee) qui en 2020 étaient toujours d’actualité (détails dans mon petit CR), renseignez-vous avant d’y aller pour savoir si elles ont évolué.

Bons préparatifs

Super réactivité !! Merci beaucoup.
Votre compte rendu donne une info intéressante: le temps de trajet d’un point à un autre, car , sur des routes de montagne la distance ne veut rien dire. Vous êtes allés d’ouest en est …mais vous arriviez de Bolzano, c’était logique. J’arriverai du sud, donc j’ai le choix partir à gauche ou à droite. Merci encore

Je prépare, je prépare…et, je cherche des infos au sujet de la location d’une voiture à l’aéroport Marco Polo de Venise pour aller visiter les Dolomites.
Je lis les avis des grandes enseignes sur place, les notes sont très mauvaises et franchement ça fait peur !
Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience positif dans ce secteur ? Une enseigne en particulier ? peut-être attendre d’être sur place et demander à l’hôtelier de Venise de s’en occuper ?
Merci pour vos idées.

Bonjour,

10 voyages en Italie déjà pour nous et nous réservons toujours sur le site carigami (annulable jusqu’à très tard et très bon service de leur part pour questions, si souci etc) et sur ce site nous choisissons une offre zéro franchise Sunny car. C’est plus onéreux mais on est alors full assurés. Zéro franchise collision et vol. si soucis pneus, vitre, bas de caisse etc : la franchise est remboursée par sunny car. Remboursement des frais de dossier éventuel etc. En plus quand on prends une offre zéro franchise sunny car : la caution que l’on “bloque” sur notre carte est bien moindre.

Maintenant même si l’on prend cela : on fait toujours des photos datées de la voiture sous toutes ses coutures juste avant de la prendre en charge et quand on la rend aussi. On fait aussi des photos du compteur kilométrique. Si l’on constate griffes ou autre : on demande toujours que cela soit noté sur le bon de prise en charge même s’ils nous disent que ce n’est pas un souci parce que l’on est full assurés. Et on garde toujours tous nos tickets de carburant.

Une fois à Madrid , avec un loueur reconnu (nous ne louions pas encore avec sunny car via carigami alors) : nous avons remis la voiture à l’aéroport et tout était ok, l’employé a noté sur le bon que tout était en ordre, que nous avions bien remis la voiture avec le plein (8/8), il a bien daté et signé le bon. Et puis plus de trois semaines après notre retour : ce loueur a retiré 80 euros sur notre carte de crédit (?).

Nous avons envoyé un mail et on nous a répondu que nous n’avions pas rendu la voiture avec le plein, que nous leur devions du coup un plein plus des frais pour le faire ! J’ai expliqué que nous avions encore le bon de retour signé par leur employé et que sur le bon il était bien spécifié que nous avions rendu la voiture avec le plein bien fait. Ils nous ont répondu que cela ne suffisait pas à prouver quoi que ce soit et que la seule façon de prouver nos dires était que nous ayons tenu nos tickets de carburant ! Et bingo : ils ont été bien saisis quand je leur ai répondu que j’avais bien tenu tous mes tickets de carburant, que j’avais des photos du compteur prouvant les kms effectués etc. J’ai scanné les tickets et tout envoyé, j’ai ajouté les photos datées du compteur kms en précisant que si cela ne suffisait pas à prouver que nous avions bien rendu la voiture avec le plein, s’ils ne nous remboursaient pas nous irions bien en justice. Quelques jours après les 80€ indûment perçus par eux ont été remboursés sur notre carte de crédit :slight_smile:

Perso : je pense toujours à prendre un ticket quand on fait le plein et je tiens ces tickets durant quelques mois maintenant , même chose pour le bon de retour et les photos.

Bonne préparation de voyage
Dominike

Merci beaucoup Dominike pour ces supers tuyaux, super argurmentés.

Je retiens les bonnes idées (jusqu’ici jamais mises en pratique…nous avons eu de la chance sur 4 locations :2 en Europe, 2 en Amérique Latine…pas de problèmes) garder les tickets de carburant, faire des photos ( à cette fin je viens de télécharger des applis d’horodatage).

Je vais communiquer avec sunnycars sur leur site par mail pour avoir un devis précis car un conducteur a 75 ans et une Visa 1° de CREDIT et l’autre a 66 ans et une carte Mastercard Gold de DEBIT. Il semble (du moins chez les autres loueurs) que les plus de 65 ans doivent se signaler et qu’il est important que ce soit le titulaire de la carte qui paye, qui soit le conducteur principal…Le diable est dans les détails !!
Il semble aussi que ce type de cartes permet de ne pas souscrire les assurances proposées par les loueurs. Mais je pense qu’ils gagnent également sur les assurances et qu’ils voient d’un mauvais oeil arriver des clients qui ne veulent pas d’assurance au prétexte qu’ils payent une carte “haut de gamme” à leur banque, justement pour se dédouanner de ces assurances auto qui font double emploi. De là naissent des “représailles” et des chicaneries de plein qui ne l’est soi-disant pas, de griffures qui n’y étaient pas…etc
Je pense que Sunnycars a réglé le problème de ces chicaneries à la restitution en faisant un prix tout compris carte haut de gamme ou pas, avec toutes les assurances incluses et comme ça on n’en parle plus ! Finalement les clients sont sereins et eux aussi.

Une précision toutefois: pourquoi passer par Carigami qui est un comparateur comme Rentalcars et pas directement par le site de sunnycars ?
Je n’ai jamais vu aucun comptoir Sunnycars (peut-être ai-je mal vu ?), je me demande s’ils ne sous traitent pas avec d’autres enseignes…
En tout cas encore mille mercis pour vos excellents conseils.

Sujets suggérés

Services voyage