Le 06 octobre 2017 je devais faire un vol Flocence -Orly avec la compagnie Vueling.
J’avais acheté mon billet sur un site (géré par Vueling) en Français.
Je pensais que c’était suffisant. Mais, suite à un probleme technique le vol a été annulé.
A l’aérogare de Florence des explications nous ont été délivrées seulement en Italien et en Anglais…rien en Français. Et pourtant c’était un vol à destination de Paris.
Qui est responsable de cette carence d’information dans la langue de notre destination? l’aérogare ou la compagnie?
Doit on privilégier telle ou telle compagnie pour ne pas etre abandonnés?
pascalclic2
Moi, je dirais que c’est toi!!!
un vol nairobi paris… à Paris le personnel au sol ne parle pas zulu,
idem pr un florence paris!! mais toi tu peux essayer
@ clicclac :
comment fait-on lorsque l’on vous donne des explications sur la marche à suivre lors d’une annulation de vol dans une langue étrangère?
@ gilloraymondo : un vent fort (incompatible avec les caractéristiques de l’appareil) n’est il pas une cause imprévisible?
gilloraymondo5
Bonjour,
La question n’est pas là : une cause imprévisible n’exonère JAMAIS une compagnie aérienne de son obligation d’indemniser.
Seules sont exonératoires des (je cite mot à mot) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises” et sous la condition sine qua non d’en apporter la PREUVE car alléguer ne suffit pas.
Attention : ne pas confondre “circonstances extraordinaires” avec “circonstances exceptionnelles” : ce n’est pas la même chose, et le droit, c’est au mot près, et à la virgule près.
Cordialement
Anonyme6
Bonjour gilloraymondo
D’apres vous un vent fort (incompatible avec les caractéristiques techniques de l’avion) qui se met soudain à souffler une heure avant le départ n’est pas une :
“circonstance extraordinaire qui n’aurait pas pu être évitée, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Ce n’est pas pour défendre la compagnie, mais je me demande comment elle aurait pu éviter le vent.
En partant une heure plus tot, quand cela était encore possible, mais il y aurait certainement manqué des passagers.
Je cherche pas à soutenir Vueling, mais je ne vois pas comment cela aurait été possible.
Ce que je n’admet pas, par contre, c’est qu’il n’y ait eu personne parlant Français. Rien que pour cela, j’ai bien envie de réclamer 500 euros (pour 2). Est ce la faute de l’aéroport ou de la compagnie?
Cordialement.
golf7
Bonjour
Ce qui m’a toujours amusé (jusqu’au jour ou il y aura un gros probleme), c’est d’écouter le personnel de bord expliquer à un passager, dans une langue qu’il ne comprend pas, comment débloquer les issues de secours sur les ailes.
catherineg8
Cela peut vous amuser, mais c’est toujours mieux d’expliquer à ceux qui sont assis aux issues de secours de montrer ce qu’ils peuvent faire, mème s’ils ne comprennent pas la langue, tjs mieux que rien.
surtout qu’en cas d’urgence chaque assistant de bord a un devoir bien spécifique; juste au cas où le personnel ne pourrait arriver au milieu de l’avion…c’est un plus que d’expliquer à qui se trouve assis à ces places.
CG
catherineg9
Quand au fait que des touristes ne parlent pas l’anglais, ce n’est pas le problème du personnel des aéroports, des Cies d’aviation, mais aux touristes de se débrouiller vu que personne n’oblige personne à voyager à l’étranger.
vous auriez acheté des billets Air France vous aurez eu des infos en français, quand on décide de voyager low cost on assume…
CG
pierre.pierre10
Bonjour
Je regrette de vous contredire, mais à Oslo personne ne parle français au comptoir Air France.
Cordialement
Pierre
catherineg11
Dommage! à mon avis, une Cie nationale devrait avoir du personnel parlant la langue du pays…
CG
gedea5212
De même à Las Vegas
catherineg13
Je suppose que le chef d’escale parlera français, mais cela peut arriver que le personnel au desk ne parle pas la langue de la Cie et c’est dommage!
J’étais hòtesse de l’air pour une Cie européenne et le chef d’escale, mème s’il n’était pas de la nationalité de la Cie, parlait la langue de la Cie qu’il représentait et ceci dans le monde entier.
Mais il est vrai que le chef d’escale ne travaille pas en front line, donc pas de rapport direct avec les passagers…donc en effet on se retrouve à devoir parler au moins en anglais.
CG
Anonyme14
Quand tout va bien : jamais de probleme de langue. J’ai de nombreux vols à mon actif sans soucis.
Seulement cette fois un avion ne peut décoller à cause d’un vent exessif.
La personne à l’embarquement se lance dans des explications compliquées en Italien et en anglais. Il s’agissait tout de meme d’un vol vers Paris (on aurait pu en tenir compte surtout dans une situation aussi compliquée).
Iberia est une compagnie Espagnole, mais pas un mot en Espagnol…
Compliqué, car à savoir (et je ne l’ai su que le lendemain) il fallait soit accepter le remboursement (ça c’est simple) soit attendre jusqu’à on ne sait quand (la compagnie ne le savait pas elle meme, car le personnel arrivait en fin de quota d’heures de travail, mais il était possible de rerouter un autre vol) autre possibilité : prendre un car pour Rome et de la un autre vol, sans doute le lendemain.
Désolé, mais ces explications faites dans un anglais approximatif, m’ont dit le lendemain ceux qui ont essayé de le comprendre, n’étaient pas à la portée de quelqu’un qui n’a que quelques notion de cette langue. Lesquelles notions m’ont permis de voyager lors de vols sans probleme.
gignac3115
quand on vole sur une low cost…
bin çà sert à rien de parler anglais…;
vaut mieux avoir de bonne connaissances juridiques…
et etre patient pour se faire indemniser…
apres tout ce que peut vous raconter le personnel au sol pour se débarrasser de vous…
que ce soit en anglais… italien ou français…
bof…
les paroles volent;les écrits restent!!
autre solution payer un peu plus cher et voyager sur les companies clasiques…
marie_31_116
moi j ai vu des gens devant les issues de secours etrent changé de place car ils ne parlaient pas anglais et donc ne pouvait pas appliquer les consignes
et faire une annonce pour trouver des volontaires
d ailleurs c’est la premiere question que posent une hotesse aux personnes asssises là
anton02517
Dans les avions, si tu ne parle pas bien l’anglais tu n’a rien a faire a coté des issues de secours. C’est clairement écris sur les réglementations des companies aériennes…
catherineg18
J’ai souvent volé Air France et des low cost et jamais on ne m’a demandé si je parlais anglais.
Perso aucun problème car ayant été hotesse de l’air 27 ans je me souviens très bien comment faire évacuer un avion en cas d’urgence…
Sur les vols Ryanair Rome/Paris jamais vu les hotesses demander si les personnes parlaient ou non l’anglais, par contre font juste enlever les bagages mis sous les sièges près des issues.
De toutes manières il est exact que personnes àgées, avec handicap, avec enfant ou femmes enceintes ne peuvent s’y asseoir.
CG
gilloraymondo19
Bonjour,
Une fois de plus, vous vous méprenez.
ce n’est pas “d’après moi” !
Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil stipule en son article 5.3 " Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises."
Et le droit, que tout Juge saisi est TENU d’appliquer, sous la seule condition de lui citer le texte, c’est au mot près, et à la virgule près.
Dans le cas en cause, il appartient alors à la compagnie de PROUVER (relevés météo émanant d’une entité météo reconnue, par exemple) que le vent soufflait à ce point fortement que sa puissance constituait une circonstance extraordinaire" qui ne peut donc s’apprécier QUE par rapport à la situation géographique de l’aéroport en question.
Cordialement
Anonyme20
Bonjour
Je pense que c’est assez facile à voir (à entrendre, à imaginer, à constater, comme vous voulez).
Aucune arrivée pendant des heures. 4 vols n’ont pas pu partir pendant 6 heures.
_ Les passagers d’un appareil sont partis vers un hotel
_ apres 5 d’attente un autre appareil à pu décoller
_ Nous avons attendu (en partie dans l’appareil qui bougait tellement au sol que l’on se serait cru en vol) jusqu’à ce que l’équipage soit obligé d’annuler le vol (à bout de quota d’heures de travail).
Je ne vois pas pourquoi une compagnie aurait eu interet à nous faire attendre autant dans l’avion, pour finir par affreter plusieurs cars pour emmener les passagers à Rome (3 heures et demi de route.
Hotel ***, puis le lendemain une demi heure de car pour finalement nous rendre à notre destination (Paris) dans un vol spécial.
Financièrement ce n’est pas interressant pour eux. Qui peut prétendre qu’ils n’ont pas tout essayé?