Dois-je quitter mon job pour vivre mon reve?

Forum Tour du monde

Bonjour a tous,

J’aimerais avoir votre avis car j’arrive pas a prendre une décision importante et je change d’avis chaque jour!

J’aimerais partir en séjour linguistique 3mois (Hawaï ou San Diego). Ensuite j’aurais aimé voyagé 1 ou 2 mois en (amérique du sud ou asie). Donc 5mois au total.

En revanche, j’ai 29ans (ptetre un poil âgé pour ce genre d’expérience) ?

Et surtout j’ai un travail que j’aime bien… c’est pas l’extase mais j’aime bien et c’est surtout les conditions de travail que j’ai qui me font hésiter a partir car si je souhaite vivre cette expérience il faut obligatoirement que je me licencie de mon job! (congé sabbatique pas possible).

Parmi les avantages que je possède:

• Horaire libre (je dois faire mon temps de travail après je suis libre des horaires)
  • 7semaines de vacances par année (autant dire c’est génial)
  • c’est un poste étatique donc les risques de licenciement sont quasi nul

Dois-je faire abstraction de tout ça et partir a l’aventure tout en sachant d’avance qu’a mon retour je ne retrouverais pas “une planque comme ça”.

Quel est votre avis? dois-je vivre mon reve pour ensuite retrouver une DURE réalité ou plutot continué ma vie actuelle en oubliant mon reve mais en ayant la possibilité de partir 7semaines par année à l’étanger?

bonjour dongianni

premier point il je pense pas qu’il y est d’age pour partir en voyage.
je connai une famille qui ont fait un demi tour du monde avec leurs deux enfants!
Et j’ai vu une grand mere se mettre a jouer du piano a 76ans.
Si ont veut ont peu.
Mais surtout il je pense qu’il faut etre poussé par ses reves, si vraiment tu y pense tout les jours et que tu hesite c’est que au fond de toi ton projet a germé.
Cela dit sa reste une decision personel alors je peux te repondre vis a vis de l’age et de mon parcours mais je peux pas te dire vas y ou oh non reste.

Ayant été dans a peu pret la meme situation je travailler dans une entreprise qui au fil du temps est devenu une petite famille trés bonne ambiance et mon boulot me combler.
Mais je veux absolument faire un tour du monde et comme tu dit je ne veux pas regretter alors j’ai tout lacher et je vais me lancer.
Aprés vu que tu compte partir que 5mois peut etre qu’an parlant de ton projet a ton employeur il pourrait te reprendre une fois fini?
Et si tu part je m’avance pas mais je pense pas que tu retrouvera une dur realité.
au contraire tu aura vu que d’autre modes de vie sont possibles et cotoiyer beaucoup de gens ayant des modes de vie different du tiens.
Cela ne peux que etre enrichissant.

Puis tu ne peux pas partir 7semaines d’affilée a l’etranger si?
Et les voyages d’un mois sont depaysant mais souvent tu n’as pas le temps de tout voir.
Voila je pense que personne te dira de partir ou de rester.
Juste de faire un choix mais une celui que tu fera tu ne le regrettera pas car tu aura fait ce que tu veux.

hello,

c’est mon point de vue perso mais tu le regretteras…

Et puis surtout tu n’as aucun projet professionnel véritable comme la majorité des membres de ce forum ( souvent des ados attardés… )
Passe encore que tu veuillles par exemple reprendre un guesthouse au Vietnam, monter une coopérative en Afrique Noire ou s’impliquer véritablement dans une ONG là on comprend mieux
Mais tu écris que tu veux faire un séjour linguistique à Hawaii, au bout de 6mois tu risques de t’emmerd. et te poser la question :“qu’est ce que je fais ??”

aux USA il n’ya que 2semaines de congés payés , au Japon c’est 10jours au mieux , les Suisses ont refusé l’allongement du temps de vacances .
Voilà pour les pays les plus “évolués”
Je ne le cesse de répéter la France est un pays de privilégiés.

Bonjour,

Je pense que toi même peut savoir si c’est le bon moment pour partir, 29 ans, ce n’est pas trop tard. (J’en ai 30 et d’ici 4 mois je pars en tour du monde avec mon ami, nous sommes en pleine préparation, nous expliquons tout cela sur notre site www.lxve.fr).

Pour ce qui est de ton projet, tu peux toujours demander à ton employeur une rupture conventionnelle ce qui te permettra d’ouvrir tes droits aux assedics à ton retour et donc de voir venir l’avenir.

C’est un avis, mais je ne pense pas forcément qu’il faille faire abstraction de ton emploi actuel. Il est à prendre en compte dans ton projet pour ne pas regretter ton choix. Après, je pense qu’il est possible à ton retour de retrouver quelquchose, c’est une belle expérience qui peut se vendre sur un CV, notamment en terme d’apprentissage des langues.

J’aurai presque envie de te dire qu’il faut aussi écouter ses rêves, c’est ça la vie, mais prévoir ton retour, notamment avec les assedics, comme cela, c’est peut être plus rassurant.

A toi de voir et de faire ton choix, en tout cas tiens nosu au courant de tes choix et bon courage (la vie est faite de choix, le tout étant de les assumer ensuite).

Julie

Bonjour à toutes et à toustout d’abord meilleurs voeux pour cette future prochaine année 2013
Je l’espère pleine de voyages et pourtmoi d’un mini tour d’Asie!!!
Etant dans une entreprise de + de 200 employés, cumulant 6 années d’expérience pro dans ma boite je peux prendre un congé sabbatique. Incapable d’en parler à ma responsable pr le moment (Je suis commerciale et c’est un boulot hyper sur les objectifs, et carriériste, ce que je ne suis pas du tout).
Bref si je veux partir le 01/07/2013 je dois en informer quand exactement à mon pôle RH? C’est par une simple lettre écrite?
est t-il vrai qu’il peut décaler de 6 mois la date prévue de mon départ? ce qui me ferait partir pas avant le 01/01/2014???
Si une personne a connu cela je voudrais bien de l’aide, HELP !!!
je suis perdue dans cette loi…Je veux juste partir 6 ou 7 mois…
Vivi

Bonjours en lisant les messages postés sur ce forum j’ai été interpellée par t’a phrase:“Et puis surtout tu n’as aucun projet professionnel véritable comme la majorité des membres de ce forum ( souvent des ados attardés… )”

faut-il avoir un projet pro pour pouvoir voyager ? je ne pense pas apres c’est mon avis mais le simple fait de vouloir voyager découvrir autres chose sortir de la banalité d’une vie desfois toute tracée faire des rencontres , apprendre l’anglais en totale immersion comme il le voulais peuvent etre des motivation autre qui n’on rien avoir avec un projet pro mais plutot avec une "envie de vie, un désir autre " qui a juste pour but de faire quelque chose a laquelle on pense depuis des année voyager et découvrir d’autres choses. Chaucun sont point de vue mais je ne pense pas que vouloir voyager sans projet pro fasse de nous des attardés .

tu dois demander 3 mois à l’avance (preavis ) et l’enployeur peut decaler de 6 mois à partir de la date de demande (par lettre avec AR ) donc en demandant debut janvier il ne pourra repousser que juqu’à debut juillet ce sera bon
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sabbatique,1042.html

Bon, entendu, l’aventure, c’est l’aventure. Mais si tu as 7 semaines de vacances, je ne comprends pas très bien ce que ça t’apportera de plus de partir pour 5 mois plutôt que 3 ou 4 semaines par an, mettons, peinarde, avec tous tes sous, dans des coins variés (ou en retournant deux ou trois fois au même endroit si tu es emballée) et tout en te gardant ton petit boulot que tu aimes bien. Perso, mais j’insiste, perso, j’ai pu constater à plusieurs reprises qu’au bout de six semaines, j’en ai ras le bol, mais bon, à toi de voir.
Quant à Hawaï, alors là, c’est drôlement loin, drôlement cher, et drôlement loin de tout, contrairement à San Diego.

Sujets suggérés