Bonjour,
Je me permets de poser une question pour une amie qui voudrait disperser les cendres de sa mère au Vietnam, car elle y est née et y a vécu 26 ans.
Savez-vous si en quittant la France, à l’aéroport, cela doit faire l’objet d’une déclaration ou autre formalité ? De même en arrivant à la douane vietnamienne, faut-il le déclarer ? Quelles sont les démarches ?
Merci à ceux qui sauront me donner des éléments de réponse.
Bonsoir,
J’ai lu, malheureusement je ne me souviens plus trop où, la procédure à suivre - probablement sur un site de l’ambassade du Vietnam je pense - Essayez de mettre les mots clés dans le moteur de recherche, ça doit sortir quelque part car je lai lu.
Je me souviens qu’il faut une attestation sanitaire de la maison qui a procédé à l’incinération, des formulaires à remplir aussi - Je m’excuse d’être aussi vague, mais ça m’a semblé si… ennuyeux et compliqué que je me suis dit… qu’en toute discrétion en bagage cabine… il n’y aurait aucun problème… -
Je vais tenter de retrouver ça et viendrai vous dire le résultat e mes recherches…
Cordialement - Tigre de feu
Bonsoir,
Selon les règles de l’IATA et l’OACI, les cendres doivent être mises en soute et non pas en cabine. Par ailleurs, les compagnies aériennes ne sont pas obligées d’accepter les urnes remplies de cendres. A vous de vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne mais aussi de l’ambassade du Vietnam pour les autorisations nécessaires à l’entrée au Vietnam en vue d’une dispersion. Si la personne était de nationalité vietnamienne, cela ne posera aucun problème.
Merci à vous de vos réponses, je vais essayer de trouver des infos complémentaires sur le net ou alors en effet… en soute sans rien dire, peut etre que…
Je vais vous raconter qq chose.J’ai ramené l’autre jour de France,un paquet de farine de blé.Tout le monde me l’a dissuadé,disant que j’allais avoir des pbs car ils allaient penser que c’est de la drogue.Et ben,niet.Vous n’avez qu’a choisir une urne discrete et ranger tout ca dans une valise dans la soute.Mission accomplie.
Bonjour,
Je viens de retrouver mon texte en mettant dans google : “transport de centres pour le Vietnam :”
Il est précisé que les cendres peuvent être transportées en cabine ou en soute condition d’avoir un certificat de quarantaine obtenu auprès d’un centre médical national ou départemental, et à condition que lesdites cendres soient suffisamment enveloppées pour résister à un choc.
Je ne peux vous faire un copié-collé du texte : ça ne veut pas, mais j’ai noté que souvent les infos de vietnam airlines, c’est comme ça!!!
Voilà, donc… on fait ce qu’on veut mais on sait ce que l’on pourrait faire…-))
Cordialement - Tigre de feu