dilemme : Salar Uyuni ou Vallée de la lune et parcs

Forum Argentine

Bonjour,
je suis face à un dilemme. J’ai 3 semaines en Argentine, je vais faire Perito, Iguaçu, et un tour dans le NOA. Et c’est là mon “problème”…
Une fois à Salta : soit je monte jusqu’à Tupiza et l’excursion au Salar Uyuni
ou je descends faire la vallée de la lune et le parc Talampaya.

J’imagine que ce n’est pas comparable mais je dois faire un choix. J’attends de vous, amis routards, un indice, un argument, un ressenti, le petit truc qui me fera choisir pour l’un ou l’autre…

merci d’avance

vallée de la lune (et ne pas oublier vallée de mars, encore mieux) , c’est 2/3 jours en rentrant à S Pedro.
Une virée à Uyuni, c’est deja une expé, mais ca vaut la peine. Inoubliable, plein de choses à voir en route.
Mais d’est comme si tu demandes si à Paris, il faut voir le bois de Boulogne ou Perros Guirec…

Bonjour
A mon humble avis, choisissez le Salar. C’est absolument magnifique ! Et le mot est faible…
Bon voyage

Bonjour,

Nous avons eu la chance de passer une bonne douzaine de jours en combinant SPDA avec un tour en Bolivie (Sud Lipez + Salar). Les 2 sont réellement bluffants, mais comment le soulignent souvent les forumistes, très différents !
Quelques éléments pour que vous puissiez mûrir votre réflexion:

1. SPDA et environs
    De nombreux spots à visiter au départ de SPDA, sur plusieurs jours: salar d’Atacama (rien à voir avec Uyuni, mais vraiment charmant avec les volcans en fond), lagunes Miscanti et Miniques, vallées de la Lune et de la Muerte, geysers de Tatio). Nous avons tout fait en solo avec une voiture louée en Argentine, sauf Tatio qui réclamait un trajet à l’aube et une route pénible (aucun regret avec le recul d’avoir payé une agence). Cette formule permet un maximum de flexibilité, et nous avons trouvé agréable d’avoir notre pied à terre à SPDA.

2. Sud Lipez et Salar d’Uyuni
    Nous avons attaqué le Sud Lipez depuis SPDA. Les premières lagunes sont même accessibles depuis SPDA aec un A/R sur la journée (Lagunes Blanche et Verte). La suite de la traversée est réellement fantastique (désert de Dali, Laguna Colorada, …) mais vous ne pourrez pas la faire en solo et il y a beaucoup de 4x4 à supporter, et des nuits rock’n’roll dans des conditions un peu fraîches. Après il y a évidement le Salar d’Uyuni, inoubliable mais ça va très vite (1/2 journée).
    Il y a aussi moyen d’éviter la boucle en traversant de Tupiza à SPDA avec toutes les étapes. Les tour-op Boliviens font du sur-mesures ! Le meilleur compromis sans doute.

Voilà, je ne me prononcerai donc pas ! Mais vous avez quelques pistes pour choisir si vous n’avez pas d’autre choix.

Bonjour,

J’ai exactement le même dilemme pour mon voyage de 3 semaines en Août, à savoir :
_ Faire une excursion au Salar d’Uyuni depuis Salta ou Tupiza (d’ailleurs d’où vaut-il mieux partir? Moins cher depuis Tupiza j’imagine mais plus simple depuis Salta…)
OU
_ Voir les Salinas Grandes et les parcs Talampaya/Ishigualasto un peu plus tard dans mon itinéraire.

Qu’avez-vous privilégié pour votre voyage, pour quelles raisons et en êtes vous satisfaits?

Si d’autres personnes connaissent les endroits cités, pouvez-vous me donner des éléments qui me permettront de faire mon choix ?

Merci d’avance.

Maxime

Salut Maxime,
Pour avoir déjà fait les 2 parcours que tu souhaites faire, j’opterais pour le parcours entre Salta et Uyuni. Même si Talampaya et Ischigualasto valent bien sûr le coup, ne pas faire la quebrada de Humahuaca entre Salta et la Bolivie serait impardonnable, Maxime. Si en plus, tu pousses jusqu’à Uyuni, tu garderas un souvenir unique. D’ailleurs, tu parles de Salinas grandes : c’est un salar qui se trouve sur la route entre Salta et la Bolivie. Facultatif si tu vas à Uyuni, qui est le plus grand salar du monde.
Si tu veux d’autres conseils, demande-moi, j’habite en Argentine.

Sujets suggérés

Services voyage