Deuxième séjour (8 nuits) à New York fin août-début septembre 2015

Forum New York

Bonjour,

Mon compagnon et moi, sexagénaires actifs comme on dit, séduits et émerveillés par un premier séjour en 2007 repartons là-bas fin de l’été (hôtel Elysee, pas loin du Moma, super-promo sur le site de l’hôtel pour notre période).

Quel programme mettre sur pied ?

Il faut savoir que nous sommes fanas de musées, surtout d’art contemporain aisi que d’architecture moderne et d’aujourd’hui. Alors, bien que nous les ayons déjà visités une fois, nous retournerons au Moma (1/2 jour), au Guggenheim (1/2 jour), au Metropolitan: nous lui consacrerons un jour complet entrecoupé d’une balade dans central park. Par contre, nous laisserons tomber cette fois la Frick collection et le musée d’histoire naturelle avec le planetarium.

Nous allons ajouter cette année le New Museum, le nouveau Whitney museum à Meatpacking (qui ouvre en mai) et peut-être Les Cloîtres. Lors de notre semaine de 2007 nous possédions le Citypass et donc avions fait la croisière comprise dedans “Circle line” (+ ferry vers Staten Island) et l’Empire State Building.

Ce qui est terrible, c’est que tout nous intéresse ! Parmi les quartiers (nous logions au Chelsea Pines Inn 14th st), nous avons arpenté en long et en large Greenwich village, Soho, Chinatown…, un peu East village ; découvert les basiques ainsi que les architectures Art Déco, un peu Central park, Harlem, Ground Zero, le pont de Brooklyn sous la pluie et financial district, pas beaucoup Times Square et le district theatre.

Donc, résumons : nous aimerions découvrir en plus des musées cités d’autres coins ou quartiers chouettes ou incontournables : en vrac: la high line, le TOR, l’upper West side, le Brooklyn proche du pont (quelle partie ?), Bushwick et son street art, le lower east side. Lesquels privilégier ? Qu’est-ce que j’oublie ?

Serait-ce une bonne idée de garder une journée pour visiter la statue de la liberté ? Jusqu’au sommet ?

Merci de m’aider dans ces choix cornéliens.

Puisque vous annoncez être fans de musées et d’art contemporain, pourquoi ne pas inclure à votre visite, le Bronx Museum qui est gratuit, le Brooklyn Museum qui a de très belles collections et offre l’avantage de se trouver dans une partie de Brooklyn fort agréable.
Les environs sont à découvrir.
Le Queens Museum et son Panorama de NY ne doit pas être négligé. Son emplacement au coeur du Corona Park à Flushing est aussi l’occasion de faire d’autres découvertes.

Quant à la liste de vos choix cornéliens, elle va être facile à clarifier.
Evitez, tant que faire se peut, de retourner sur les espaces que vous avez déjà explorés.
Par parenthèses, je trouve que une demi journée au Guggenheim est bien de trop.

En tant que belges, je ne sais pas si ma remarque vous évoquera quelque chose, mais à chaque fois qu’il est fait référence à cet hôtel, je ne peux m’empêcher de sourire intérieurement.
Allez sur le site et regardez ce que l’on y trouve comme bar et qu’elle en est sa décoration.
A notre niveau de gouvernance, je pense parfois qu’on n’en est pas loin, mais…humour…humour…

Je ne vois hélas pas ces deux réponses…

Pas grave…vous le découvrirez sur place ! :slight_smile:

Je vous lis tout de suite. Grand merci.

Rebonjour,
-D’abord je ne savais pas qu’il y avait un délai entre l’annonce d’une réponse et sa publication- Désolée.
C’est vrai que j’envisageais de mettre au programme si possible le musée de Broooklyn ainsi que éventuellement nous rendre dans Queens pour coupler le Queens museum of art avec le Moma Ps1 (on ferait une exception à notre règle du “pas plus d’un musée par jour”).
Donc, on pourrait peut-être consacrer une journée entière à Brooklyn et une autre à Queens. Qu’en pensez-vous? Pouvez-vous nous suggérer un petit programme détaillé et réaliste pour Brooklyn car c’est si grand (mélange promenade quartiers -lesquels?- street art et musée? On veut à tout prix revoir le Brooklyn bridge dans de bonnes conditions de lumière.
Et donc vous seriez d’avis de passer une demi-journée aussi dans le Bronx pour le musée?
(Vous avez raison pour le Guggenheim, c’est plutôt deux heures maximum qu’une demi-journée.)
Pensez-vous qu’une visite plus approfondie de Liberty Island soit utile?
Et dans Manhattan, Lower East side ou Upper West Side?
Et de nouveau merci, vous m’aidez bien dans mes cogitations.

Il ne semble pas que le musée du Bronx nécessite une demi journée sachant que son accès est très bien desservi par le métro, mais peut-être pourriez-vous profiter d’être dans le coin pour vous promener sur le Grand Concourse ou aller ailleurs dans le Bronx.
Il y a tant de combinaisons possibles …

Le PS1 est pour moi une vaste fumisterie ou alors ma sensibilité artistique n’est pas assez “conceptuelle” !

Visite approfondie de Liberty Island? Mais pourquoi faire ?
Si vous êtes déjà venus à NY, je dirais même que vous pouvez largement vous en passer, mais bon…à chacun sa marotte…

LES et UWS n’ont rien en commun.
Personnellement, je préfère LES mais c’est affaire de goût.
Je préfère les ambiances déjantées à celles trop marquées par la bourgeoisie même si les architectures de l’UWS mérite qu’on s’y intéresse.

A Brooklyn, le street art s’apprécie surtout à Williamsburg (Bedford et Whyte, North Streets…) et Bushwick (secteur de Morgan Avenue, Jefferson Street, ou ou sur Myrtle / Central Ave/ Boroadway aux alentours des lignes de métro aériennes).

Si vous allez au Brooklyn Museum, il vous faudrait aller faire un saut à Prospect Park et Park Slope tout proche.

La vue depuis le Brooklyn Bridge prend une autre dimension au coucher du soleil.

Ben, je crois que ça y est, j’ai réponses à mes questions. Je vais m’atteler maintenant à grouper et à ventiler les visites sur ma semaine. Encore merci.
Pour mes autres points d’interrogation, je pioche dans le forum.

Sujets suggérés

Services voyage