Deux ans en Australie: Conseils d'itinéraires et récits d'une voyageuse

Forum Australie

Bonjour,

Alors voilà, j’ai passé deux ans en Australie à voyager à travers ce magnifique pays à bord de mon van puis de mon 4x4, et à y travailler.
J’ai écrit un blog sur mon voyage, mes différents road trips etc… à la base juste pour montrer à ma famille/mes amis ce que je faisais.
Et puis j’ai réalisé que mon blog pouvait peut-être aider des gens qui voulaient eux aussi, voyager.
Alors j’ai également commencé à écrire des articles “conseils” avec pleins d’infos sur différents endroits/parcs nationaux etc… pour aider les futurs voyageurs qui se rendront dans ces endroits.
Chacun de mes récits est accompagné d’une vidéo et de nombreuses photos pour bien illustrer chaque endroit :).
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ici, ou en commentaire sur mon blog, ou par email, facebook, peu importe, je ferais de mon mieux pour y répondre.
Et si certains d’entre vous envisagez de vous y rendre avec un PVT (Working Holiday Visa) et avez des questions, n’hésitez pas ;).

Voici un petit aperçu de mon blog avec les récits de mes différents road trips dans leur ordre de parution:

Un mois à Sydney

Road trip Sydney-Melbourne

La Great Ocean Road

Uluru-Kata Tjuta

Road trip Adelaide-Darwin

Crocodile Cage Diving à Darwin

Road trip Darwin-Cairns

Feux d’artifices du Nouvel An à Sydney (vidéo de 2015 dans l’article + celle de 2016 en lien juste en dessous de la première).

Les Whitsunday Islands

Fraser Island en trois jours (récit + infos/conseils)

Road trip Sydney-Cairns

La Gibb River Road (récit + infos/conseils)

Road trip Darwin-Perth

Road trip Perth-Melbourne

Conseils/pratique:

La vie en Australie

Les animaux d’Australie et où les trouver (avec cartes)

TOP 25 des plus beaux paysages d’Australie (avec carte)

Les grandes villes d’Australie et quoi y faire

TOP des activités à faire en Australie (avec vidéo)

Kakadu: que faire et quoi visiter? (avec cartes et pleins d’infos)

TOP 16 des parcs nationaux en Australie

Et pour les futurs PVT:

Quel opérateur choisir en Australie? Telstra VS Optus

TOP 8 des préparatifs à faire avant de partir

Un mois à travailler dans la Yarra Valley

Travail dans un packing shed dans le Riverland

Petit plus:

TOP 10 des films de voyage

La musique en road trip (avec playlists)

Et pour les intéressés, voici mon Instagram où j’y poste mes photos préférées, et ma Page Facebook où j’y poste toutes mes photos, classées par album selon mes différents road trips, villes… et où vous pouvez suivre mon actualité. :slight_smile:

L’Australie est mon premier grand voyage, mon grand coup de coeur, alors je serais ravie d’en parler (pendant des heures, haha!) et de partager mon expérience avec vous :slight_smile:

Merci Flora,

L’idée de cette discussion est excellente et très utile, parce qu’on pourra plus facilement retrouver les différents chapitres de ton parcours en Australie.
Ce ne sera plus « Où avais-je vu le lien pour le trajet entre X et Y? Ah zut, je ne le trouve plus »!

Bonne soirée,
Patou

Derien et merci c’est gentil :).
Par contre les gros espaces entre les liens c’est vraiment embêtant et illisible. J’avais juste fais un espace entre chaque lien car lors de l’écriture du post, ils étaient trop collés les uns aux autres, et une fois le post posté, ça a complètement tout changé. A rien y comprendre…

Bonjour Flora,
ça, c’est pas grave! Il suffit de descendre quand on cherche qqch.

En tout cas, très bonne idée d’avoir regroupé tous les chapitres!

J’en profite pour te souhaiter une bonne fête,

Patou

Oui c’est vrai :).
En tout cas, j’espère que ça sera utile à certains !
Et merci beaucoup, c’est très gentil :slight_smile:

bonjour
nous sommes de jeunes retraités, qui avons l’habitude de voyager, mais la nous voudrions partir 3/4 semaines sur l’australie et 2/3 semaines la nouvelle zelande. que nous conseillez vous car du nord au sud de l’est à l’ouest nous avons env de tout voir. un peu en voiture et un peu en avion et du train pourquoi pas. merci d’avance

Quand est-ce que vous partiriez? Car aller au nord ou au sud dépend de la saison à laquelle vous y allez :).
En tout cas moi je vous conseille de faire l’ouest, le centre et le nord, mais après j’imagine que vous voulez également voir Sydney donc à voir l’organisation avec les vols intérieurs selon vos dates :).

merci pour votre réponse. peu de circuit dans l’ouest, pourtant ça à l’air super bien. oui les grandes villes un rapide passage, sauf si vous pensez qu’il y a des choses à voir pour certaines. le centre bien entendu, oui je pense qu’avec un véhicule ce serait mieux. nous n’avons pas d’impératif de date, mais je pensais que mars était une bonne période ?? après à voir dans quel sens il faut faire ce circuit pour les saisons différentes. il y a certainement des endroits incontournables, surtout que nous ne sommes pas des globes trotters, et n’avons plus 20 ans non plus …

Bonjour,
ceci vous donnera une idée du climat ( faites varier le mois…)

En mars, vous n’irez pas au Nord d’une ligne allant d’Exmouth à … un peu au Nord de Brisbane.
Les risques de la Wet Season vous interdiront le Nord ( Top End) et le Nord Est (Cairns, Queensland).
Mais ce sera bien pour Sydney, le Sud (de Melbourne à Adelaïde), la Côte Ouest au Sud d’Exmouth…

Cordialement,
Patou

Bonjour Flora,

Jai pu parcourir ton blog qui est super intéressant, je me permets donc de te contacter pour avoir des conseils.
Nous partons 4 mois en Australie avec pour objectif de travailler sur place afin de financer une partie de notre road trip. Nous avons un budget de départ de 5000 euros pour acheter un van en arrivant sur place et vivre le premier mois. Nous atterrissons à Sydney mais prenons directement un vol intérieur pour Cairns. Notre parcours sera le suivant (dans les grandes lignes): Cairns - Brisbane - Sydney - Melbourne - Perth. Penses-tu qu’il sera facile d’acheter un van à Cainrs et de le revendre à Perth?
Lors de notre road trip, nous essaierons de trouver un job dans une ferme, penses-tu qu’un rythme de 2 semaines de travail - 2 semaines de tourisme soit judicieux ? Ou plutôt un mois de travail - un mois de tourisme ?
4 mois me parait court, si nous voulons voyager tranquillement nous pensions trouver un premier travail sur la côte est puis un second sur la cote ouest soit 2 fois deux semaines. Qu’en penses tu?
Merci par avance,
Marine

Bonjour,

En effet 4 mois c’est très court pour travailler + faire le trajet Cairns-Perth.
On trouve facilement du travail en Australie quand on est au bon endroit au bon moment mais avec un timing aussi serré, ca risque d’etre un peu plus compliqué, car vous risqueriez de passer une ou 2 semaines à chercher du travail et juste pour y travailler 2 semaines, vous allez perdre du temps… surtout que vous allez perdre deja un mois dès le début le temps d’acheter un van, ouvrir un compte etc… donc si vous pouvez partir plus, je vous le conseille fortement. Si vous ne pouvez pas, je vous conseille de trouver un seul travail, d’y rester un mois/un mois et demi pour ensuite faite votre road trip d’un seul coup, vous perdrez moins de temps donc verrez plus de choses sans trop trop vous presser mais ce sera quand meme très juste niveau temps…

Pour l’achat du van, vous en trouverez à Cairns (pas aussi facilement qu’à Sydney forcément), et vous pourrez le revendre à Perth si la plaque d’immatriculation est du Western Australia car selon les états, il y a des conditions à la revente, pour certains vous ne pouvez pas revendre dans un état différent de celui de la plaque d’immatriculation etc…

Par contre si je peux me permettre, vous allez manquer la meilleure partie de l’Australie, c a d le centre, le top end (region de Darwin) et la cote ouest :/. L’est est magnifique mais beaucoup moins depaysant que l’ouest. Après c’est vrai que la partie sud est tres interessante aussi :).
N’hésitez pas à jeter un oeil à mes articles « Darwin-Perth », « Darwin-Cairns », « Adelaide-Darwin » et « Une semaine à Uluru-Kata Tjuta » :wink:

Bonjour,
Je fais remonter cette discussion car elle peut intéresser beaucoup de monde!
Merci Flora!

Patou

Patou merci d’avoir partagé cette superbe discussion de Flora ; Flora merci beaucoup pour ton partage. Cela m’aide beaucoup à préparer notre voyage, notamment le road trip Sydney-Brisbane ! J’ai hâte, tes récits me donnent envie :slight_smile: Grâce à toi j’ai découvert le Springbook National Park, dont je n’avais entendu jamais entendu parlé malgrè beaucoup de lectures ! Je vais de suite l’ajouter au programme sans hésiter !
Sur la route Sydney/Brisbane, j’avais repéré les stop suivants : - Blues mountains

• Port Stephan et Nelson Bay
  • New Castel
  • Port Maquaire
  • Nambucca Heads
  • Nimbin
  • Coff Habour
  • Byron Bay
  • Springsbook National Park
  • Gold Coast
    Sachant que nous avons 1 semaine (exactement du V28/12 fin de journée au J03/01), c’est surement trop ambitieux de faire tout ces stops même si certains peuvent se coupler sur une journéeDans ton récit je vois que tu n’as pas fait de stop à NewCastel, Coff Habour, par exemple, y a t il une raison particulière, comment choisir ? Je ne cesserai de le dire, mille merci :slight_smile:

Salut Elouu!
Je suis contente d’avoir pu t’aider et que mes récits t’aient plus :).
Alors pour Newcastle et Coffs Harbour nous nous y sommes arrêtés brièvement donc je n’y ai pas passé assez de temps pour pouvoir en parler en détails, c’est la raison pour laquelle je n’en parle pas dans l’article.
Newcastle est une ville très jolie niveau architecture à l’ancienne. Quand à Coffs Harbour, rien ne m’a vraiment marqué là bas, à part la banane géante haha.
Donc sur une semaine, ce ne sont pas des arrêts à favoriser. Vaut mieux s’attarder sur le Springbrook, Nambucca heads, Nimbin, Byron Bay, Port Stephens etc :).

Salut Flora ! J’ai pris en compte tes remarques pour “faire le tri” sur les points d’intérets. Et je pense qu’on arrive à un planning assez complet, n’hésites pas à me donner ton avis :slight_smile: Petite question pratique : nous sommes 4 à partir (ma soeur/son copain et ma maman), j’aurai tendance à privilégier la solution voiture + logement plutôt que van (sachant qu’ils sont pas très aventuriers et que ma maman ne souhaite pas/à peur de “dormir au milieu de nulle part” comme elle dit)… Mais est ce que c’est facile de trouver des hébergements tout en sachant laisser la voiture la nuit ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour Elouu!
Votre planning est vraiment pas mal :).
Vous avez bien géré les temps/distances.
Pour dormir, dans tous les lieux oú vous compter dormir il y aura toujours des campings/hotel/motel/auberges de jeunesse etc… oú passer la nuit et vous aurez toujours le moyen de garer votre voiture devant. Je vous conseille les auberges qui seront le moins cher par rapport aux autres.

Bonjour,
TB aussi, du moins pour les parties que je connais!

Bon voyage!
Patou

Saluut !!!
J’ai aussi fait la même chose que toi sur mon blog pour aider les futurs voyageurs ainsi que ceux qui y sont déjà !
je me permets donc de laisser mon blog sur mon expériences et sur ce que j’ai fais en Australie :slight_smile: !

Sujets suggérés

Services voyage