Retour de 18 jours en Croatie entre Split/Trogir/Igrane et Korcula. Si globalement les sites à découvrir sont superbes, l’accueil est vraiment pas à la hauteur ( hôtel 4 étoiles). Point aussi important: le racket des parking ( jusqu’à 50 euros pour une journée pour aller à la plage). Certains endroits sont devenus de vrais clusters pour de riches americains qui debarquent de yachts qui obstruent la vue sur des quais historiques ( à trogir et à korcula notamment). Je suis content d’y avoir découvert de beaux endroits mais je n y retournerai pas compte tenu de l ambiance générale très désagréable, nationaliste limite raciste.
J y suis allée il y a 7 ans.
Ns étions ,touristes aimables , discrets ,…
Pas bienvenus…
C’etait clair.
Nationaliste, oui, mais vous les Français n’êtes pas mieux, raciste, j’en doute fortement, je n’ai jamais rien constaté en plus de trente années de vie dans ce pays.
L’accueil des gens semble froid, oui, il semble l’être c’est vrai, mais il ne l’est pas, quand vous discutez avec des Croates, ils deviennent de vrais pots de colle et vous invitent à tout va.
Des 4 etoiles pas à la hauteur des standards français, oui cest totalement vrai, mais il y en a qui valent une ou deux étoiles de plus. Il ne faut pas faire d’un cas une généralité.
Le prix du parking est élevé, oui dans certains endroits, c’est volontaire et assumé pour faire diminuer le nombre de touristes, surtout dans régions qui reçoivent des subsides de l’Unesco. Vous auriez été à Šibenik, vous en aurez eu pour 20 € pour la journée et Karin cela aurait été gratuit. A Zadar, il y a beaucoup de parking payants mais la majorité est gratuite.
A Split, à côté de la police, les 3 premières heures sont offertes, mais il faut marcher 10 minutes pour arriver au centre historique.
Mais à côté du parc Marjan c’est gratuit.
Vos “clusters” pour riches, oui des gens louent des bateaux à la semaine pour y loger, se promènent peu en mer et gâchent un peu la vue sur la mer, mais en contre partie, avec les taxes qu’ils paient on peut entretenir bien mieux les lieux qui les accueillent.
Dans ma ville, Biograd na Moru, le maire a décidé de niveller le tourisme vers le bas pour en accueillir plus pensant que le nombre allait compenser. Que neni, aujourd’hui la ville manque de liquidités pour l’entretien des rues, des travaux sont arrêtés depuis trois ans. Moins de touristes qui dépensent plus est plus profitable.
Pas plus tard que le week-end dernier, au restaurant, un groupe de 8 touristes français qui ont fait scandale parce qu’il leur avait été facturé l’eau plate qui leur avait été servie. Je suis désolé, mais si c’est gratuit en France, je ne connais aucun autre pays où ça l’est.
Pour en revenir au racisme, qui pour moi n’en est pas, il faut savoir que dans certaines régions du pays, des gens n’ont jamais vu de leur vivant un noir ou un asiatique si ce n’est à la télévision. Certains, encore aujourd’hui, viennent pour la première fois travailler ou en vacances dans des zones où des touristes d’autres origines viennent se reposer ou visiter. Ça rends ces Croates curieux de la “nouveauté”. C’est interprété comme étant du racisme alirs que ça n’en est pas du tout.