Désert pas trop cher avec enfants + activités Taroudant/ Tafraoute?

Forum Maroc

bonsoir, nous retournons au maroc en février prochain (déjà fait en 2024, nous avons tellement aimé!!) avec nos 5 enfants entre 2 et 12 ans.

nous aimerions aller dans le désert (le rêve serait de pouvoir y dormir!) mais les budgets en prenant une agence sont un peu élevés à 7… je vois que des auberges à merzouga peuvent organiser des excursions… serait il possible d’avoir un nom d’auberge le faisant? (et un contact pour pouvoir faire un “devis”)? svp

avez vous des suggestions d’itinéraire ou de lieux à visiter/ randonner avec un départ de marrakech, une envie d’aller vers tafraout, taroudant, desert? , skoura et retour!

merci!!

Bonjour,
Concernant Merzouga : toutes les auberges de Merzouga proposent des forfaits “nuit dans le désert” à environ 350 dh/pers (toutes les auberges appliquent le même tarif). Le prix inclut : trajet en dromadaire de l’auberge jusqu’au bivouac (environ 2h), le diner, la nuit, le retour et le petit déjeuner.
Ce tarif, c’est pour le bivouac “standard”. Il existe aussi le bivouac de luxe.
Je vous suggère de demander (en insistant si besoin) un bivouac à l’écart des autres bivouacs ; ce sera peut-être un peu plus cher, mais ça vaut le coup et le coût. Sinon, vous pourriez vous retrouver à 50 ou plus de touristes, dans un grand bivouac commun à plusieurs auberges. Certains aiment. Pour moi, c’est l’inverse de “rêve de désert”.
Pour éviter la version “désert express”, je trouve chouette de passer une nuit en auberge, et une autre en bivouac. Pour ça, je préfère largement le village de Merzouga (et non Hassilabied, où les auberges ont pullulé en quelques années, toutes les unes sur les autres). A Merzouga : palmeraie (un vrai havre de paix, la vie du village, à quelques km il y a le village de Khamlia (village de Gnaoua). ces villages sont au pied des grandes dunes.

Inutile de faire appel à une agence. Le plus intéressant est de louer une voiture. Conduite aisée au Maroc, dès lors que vous respectez les limitations de vitesse.
Vous ne dites pas combien de temps dure votre séjour. Marrakech-Merzouga et retour, ça nécessite une semaine, pour pouvoir en profiter correctement. De nombreux lieux sur la route pour des arrêt, 1 ou 2 nuits à l’aller, idem sur le retour (Ait Benhaddou, Skoura, les gorges du dades, Tineghir et les gorges du Todra…).
Paysages magnifiques et diversifiés sur toute la route. Envie de prendre des photos toutes les 10 mn…
Je suppose que le rythme de votre périple devra également tenir compte du rythme et des besoins de vos jeunes enfants.
A noter, aussi : les jours sont courts en février.
pour toutes ces raisons, si vous souhaitez ajouter Tafraout à votre périple, il faut prévoir un séjour de 2 semaines.

Cordialement,
Murielle

Pour le bivouac dans le désert, après une première expérience décevante, j’avais pris conseil auprès de Mohamed Elgharbi, lors de mon passage à Skoura à l’étape précédente et ils nous avaient conseillé l’auberge Camels House à Merzouga. Il avait même réservé pour nous. Si bien que nous étions attendus à notre arrivée. Tout était prêt. Accueil sympathique,bonne organisation, accompagnateurs compétents et dîner satisfaisant. Ce qui n’avait pas été le cas la première fois.

Bonsoir,

Je peux vous recommander un guide merveilleux si vous souhaitez. Il est discret, attentionné, respectueux et “vrai”.
J’ai récemment passé 3 nuits (c’est, je pense, un minimum) à Chegaga. Magique !
D’après mon guide, ce coin-là est plus joli et moins touristique que Merzouga…

Belle soirée !
Laurence

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous rentrons de 17 jours au Maroc et pour notre part c’est l’inverse, nous avons préféré Hassilabied à Merzouga mais nous ne sommes peut-être pas allés au bon endroit.
A Hassilabied nous avions un hôtel réellement les pieds dans le sable et nous avons pu nous balader seuls dans les dunes sans aucun problème et sans rencontrer beaucoup de monde.
A Merzouga nous avons pris une excursion pour aller passer une nuit en camp de luxe (100€ pour deux tout compris), ce qui nous a beaucoup déplu car tous les touristes partaient du même endroit, au même moment, s’arrêtaient sur la même dune pour le coucher du soleil et étaient ensuite dispersés dans les différents camps.
Aucune authenticité dans cette expérience dont l’organisation est obscure (aucun non à l’entrée des camps, des touristes qui ont tous payé un prix différent, certains sur booking, d’autres via un guide local, des photos de camp qui ne correspondent pas et j’en passe).
Il faut également savoir que la dune n’est pas large et même de l’autre côté (côté “camp dans le désert”), les villages sont encore visibles au loin.
Il faut aussi savoir que les dromadaires suivent les traces des 4X4 et autres quads et motos qui passent à côté, devant, derrière…
Si c’était à refaire, nous nous contenterions d’une auberge au pied des dunes et de longues balades seuls dans les dunes, bien plus agréables.

Concernant la location de voiture, je partage l’avis de Murielle.
Tout est plutôt facile et les routes principales sont belles et les paysages magnifiques.
Par contre la police nous a arrêté 2 fois et tenté de nous faire croire que l’on avait commis un excès de vitesse mais comme nous roulions toujours à moins de 60km/h, y compris sur les routes à 80 km/h, leurs tentatives ont été vaines. Un peu pénible tout de même.

Bon voyage

Bonjour

A mon avis, c’est une bonne idée d’aller à Tafraout . Avec un peu de chance, vous verrez les amandiers en fleurs. De la, il est plus proche d’aller à M’Hamid et sur place, prendre une excursion d’une nuit dans le désert.
Si vous n’avez pas le temps, vous allez jusqu’à Zagora. Autour il y a aussi des dunes de sable et vous pouvez aussi y faire un bivouac.

En février à Tafraoute,il fait froid. C’est vraiment le souvenir que j’en ai gardé en février. Mais j’y suis retournée à d’autres moments de l’année,et C’est un secteur que j’aime beaucoup.

J’y suis allée plusieurs fois en février : tantôt il fait froid , tantôt il fait doux . Ça dépend des années comme partout

Bonjour

Pour une excursion dans le désert avec des enfants, l’Auberge Les Dunes de Merzouga organise des sorties dans le désert, y compris des nuits en bivouac sous les étoiles. En ce qui concerne l’itinéraire, voici une suggestion : partez de Marrakech vers Skoura, où vous pourrez découvrir les kasbahs et l’oasis. Ensuite, dirigez-vous vers Tafraout pour profiter des paysages montagneux et des villages berbères. Après cela, prenez la route vers Taroudant, une ville typique avec ses souks et remparts, avant de rejoindre Merzouga pour une expérience inoubliable dans le désert, avec la possibilité de passer une nuit sous les étoiles. Enfin, retour à Marrakech. Cet itinéraire offre un joli mélange de nature, de culture et d’aventure, parfait pour un voyage en famille.

Bon voyage !

Merci beaucoup pour vos conseils! effectivement, nous allons louer une voiture. Nous y étions l’année derniere et avons visité ait benhaddou, skoura, les gorges du dades, que des coups de coeurs!! nous resterons cette fois ci 9 jours au maroc! (et oui, nous souhaitons prendre notre temps, même si nous voyons moins d’endroits…!)

on va espérer!!! :wink: merci!

merci pour vos conseils! super programme!!! avez vous des noms ou lieux de ballades/ randonnées faciles autour de tafraout ou taroudannt à me donner svp?

merci pour vos conseils!

il y a fort longtemps (13 ans!), nous y étions allés en janvier et je n’ai pas gardé ce souvenir… merci, je n’avais pas pensé au froid!!

est ce que c’est cet hotel? Auberge Kasbah Des Dunes, Merzouga (tarifs actualisés, 2025)

merci pour tous vos conseils!!! je ne savais pas qu’on pouvait se promener seul à pied? le top!!
nous avions loué une voiture l’année dernière et n’avons eu aucun pb avec la gendarmerie… je ne crois même pas avoir été contrôlé! (on faisait quand même attention aux vitesses!!)

est ce que c’est celui là? Camels House, Merzouga (tarifs actualisés 2024) vous avez passé une nuit dans l’auberge+ une dans le désert? étiez vous nombreux comme d’autres le décrivent? où puis je trouver les tarifs? merci!

Non,on n’était pas nombreux. Mais on avait fait part de nos souhaits. Et quand Mohamed de la Kasbah La Palmeraie de Skoura avait réservé pour nous auprès de l’auberge Camels House,il avait précisé nos attentes, parmi lesquelles ne pas être dans un groupe important pour voir le désert. Souhait respecté.
Quant au prix je ne l’ai plus en tête très précisément mais c’était d’un bon rapport qualité/prix.

merci pour votre réponse!!

Sujets suggérés

Services voyage