Bonjour, nous partons à 4 (femmes) pour 12 journées complètes en Inde en juillet (pas d’autre créneau possible).
Nous voulions visiter Varanasi, Khadjuraho, Agra (Taj Mahal), Jaipour, Pushkar, éventuellement Udaipour (possible en 12 jours?).
Je ma casse un peu la tête pour créer un itinéraire logique sans trop perdre le temps.
Trains de nuit est à prévoir et je pense un vol interne, nous pensons également à une voiture avec un chauffeur (Jaipour, Pushar, Agra). Nous arrivons et partons de Delhi tôt le matin.
Auriez-vous des suggestions concernant l’itineraire, et non seulement
En vous remerciant d’avance!!!
Bonsoir
Vous faites le grand écart entre deux zones géographiques et en seulement 12 jours. 12 jours c’est pas mal, mais il serait plus logique de choisir une des deux zones: vallée du gange (dont Varanasi) avec Agra. Ou Agra et Rajasthan.
Sachant qu’il est bon de garder une journée de battement à Delhi avant votre vol retour.
Donc, pas mal d’alternatives. A titre d’exemples:
Dés votre arrivée vol pour Udaipur et retour vers Delhi (Udaipur, Pushkar ou Bundi, Jaipur, Agra) Cà peut d’ailleurs être l’inverse avec taxi dès votre atterrissage vers Agra et retour d’udaipur en avion.
Dès votre arrivée, vol pour Varanasi et vol ensuite vers Jodhpur suivi de Pushkar jaipur agra Delhi. Ou l’inverse.
Etc etc. Si Varanasi n’est pas un must pour vous, concentrez vous sur le Radjastan.
Taj Mahal fermé le vendredi. Voiture avec chauffeur probablement une bonne solution pour un premier voyage avec beaucoup d’étapes.
Bonne réflexion
Hello,
Je suis d’accord avec Grandcaribou, votre parcours implique deux régions différentes. Vous devriez vous concentrer sur une (plutôt le Raj au regard des autres villes évoquées), en évitant totalement Varanasi et Khajurâho…
Quant à la voiture avec chauffeur, elle peut aussi contribuer à vous faire gagner du temps…
Encore deux régions, pourquoi pas… mais c’est surtout en un temps aussi court.
Bonjour Grandcaribou, Maitrepo et Glob trotteur,
merci beaucoup pour vos réponses. C’est ce que j’ai pensais, mais je voulais avoir une confirmation de quelqu’un qui connait la réalité indienne.
Je vais voir avec les autres et repenser notre itinéraire.
C’est notre premier voyage en Inde, en ce qui concerne le Rajastan,
si jamais je devais choisir entre Udaipour, Jaipour, Jodhpour?
D’autres suggestions ou vos coups de coeur?
Merci d’avance
Je suis allé deux fois en Inde, mais jamais au Rajasthan. Donc diff8cile de proposer des coups de coeurs dans cette région.
Mais la quasi-totalité des programmes de primovoyageurs, figurant sur le forum concerne le Rajasthan. Les questions posées sur l’équilibrage de ces programmes et les réponses apportées apporteront beaucoup d’inforpations utiles.
Et puis, 12 jours, c’est court, mais pas assez pour influger un choix aussi contraint d’étapes.
Bonjour
Les 3 villes se complètent bien mais la grande majorité des voyageurs vous dira avoir préféré Udaïpur “la romantique”.
De ces trois villes vous avez des vols aller ou retour direct de Delhi.
Pour la voiture avec chauffeur. Je vous conseillerais de demander un devis à deux agences locales :Jodhpur Voyage (Monsieur SINGH qui parle français il me semble) et à chauffeur en Inde (Dominique, interlocutrice française)
Je n’ai jamais utilisé ces agences mais elles reviennent très régulièrement sur les forums depuis de nombreuses années et offrent visiblement une prestation de qualité, pour un prix assez cher mais qui les vaut. Cela vous permettra d’avoir une idée et des conseils.
Vous pourrez ensuite élargir vos recherches si vous le souhaitez.
A suivre
Merci,
et oui, il va falloir que je me concentre sur le programme tout d’abord
et la lecture des forums.
Merci encore
et n’hésitez pas si vous avez encore des idées!!!
Bonjour, j’étais souvent en Inde et j’y étais encore en octobre 2024 , pour circuler en voiture, il y’a de plus en plus d’indiens qui voyagent et qui circulent en voiture et le trafic est très dense, il va falloir vraiment faire une estimation des trajets car ça prend beaucoup de temps en voiture et même sur les autoroutes on n’avance pas plus que 50km/h en moyenne, kajurao est très très chaud en été 53° parfois, mais c’est beau à voir, Varanasi n’a plus le même charme qu’avant, car ils y ont construit un énorme temple super moderne et il y’a trop de monde et c’est que du business, Pushkar est très sympa et vaut le détour, sinon Udaipur c’est bien et fort touristique mais vaut le détour, il y’a aussi une petite ville au Rajastan que j’ai un peu apprécié c’est Bikaner . En tout cas l’Inde n’est plus l’Inde qu’on imagine, il y’a trop de locaux qui voyagent et ils occupent tous les espaces, hôtel restaurant, routes , lieux à visiter, vous n’arrivez pas à prendre une photo tranquillement, les vols ne sont pas chers et même si on s’y prend tard il y’a souvent de la place. Les trains il faut oublier si vous ne réservez pas quelques semaines à l’avance, car souvent complet et vous êtes sur une liste d’attente, vous même ne savez pas acheter vos tickets à distance et vous devez passer par des locaux , car souvent il faut une carte bancaire indienne pour payer les billets de train. Le Rajastan est une très bonne option, car c’est une des région de l’Inde plus facile à visiter et adapté aux touristes occidentaux. Mais c’est aussi un désert très chaud. Bon voyage
Vous avez raison, on devrait interdire aux locaux de circuler. C’est quoi cette façon de gêner les touristes étrangers.
SVP à ne pas prendre au 1er degré !
Dans la même veine, le Rajasthan n’est pas un désert. Le désert du Thai est situé au Rajasthan.
Pour ce qui est des trains, comment ils font tous les nombreux touristes qui prennent le train en Inde sans avoir fait de réservations préalable ? Réponse: les billets TATKALL mis à la vente 24 ou 48 (j’ai oublié précisément) avant le départ du train.
Ce étant, pour les 4 dames concernées et pour un 1er voyage en 12 jours l’option voiture avec chauffeur reste l’option la plus sérieuse ; avec possibilité d’un vol interne au départ ou au retour vers Delhi. Dans l’absolu ce vol retour peut être remplacé par un train de nuit (pour l’expérience). Votre agence locale (voiture avec chauffeur) peut probablement vous avoir les billets de train.
Pour info, il y a aussi plein plein de bus assurant les transits entre villes.
Merci encore Sam et Grandcaribou,
il n’y a vraiment pas de possibilité d’acheter des billets de trains à l’avance et sans carte indienne? Dommage…
J’aime bien préparer tout à l’avance - vu le peu de temps dont je dispose habituellement, donc peu de flexibilité. Helas!
Le train, cela fait parti de mon programme, comme vous dites, pour une expérience.
Pour les bus , je crois que c’est plus flexible…
Pour le nombre de touristes, étrangers et indiens, comment cela se passe pendant la mousson? Il y en aura, peut être moins?
De toute façon, nous y partons, les billets sont déjà prêts…
Je voyage Chaque année en Inde depuis 2010 2 à 3 mois chaque fois, j’ai pas dis que c’est pas possible d’acheter des billets de train ou de circuler en voiture, j’ai juste chercher à attirer votre attention sur le fait que les trains sont souvent encombrés et que vous devez vous y prendre un peu à l’avance et que les routes aussi surchargées de trafic et que c’est bien de mieux estimer les durées de vos trajet en voiture pour éviter d’arriver en retard à vos destinations, car si vous n’avez que 12 j , il ne faut pas perdre du temps, comme vous partez en juillet vous avez tout le temps d’acheter vos billets de train ou négocier une location de voiture, pour la voiture je vous conseille de bien savoir exactement quel modèle de voiture vous allez louer, les trajets sont long et fort fatiguant et il faut absolument éviter de vous trouver dans une petite voiture pas confortable, j’ai eu plusieurs fois la blague de me trouver dans une petite voiture alors que je pensais voyager dans une confortable, mon précédent commentaire j’ai juste voulu attirer votre attention et vous permettre de prendre plus de précautions, bien sûr qu’il y’a beaucoup d’agence de voyage ou tourisme qui vous aideront à acheter vos billets de train si vous vous y prenez au moins 10j à l’avance pour les destinations les plus fréquentées , pour les températures j’ai écrit ce que j’ai vécu en personne sur place, j’étais cette année dans le nord de l’Inde ASSAM , SEKKIM et DAARJELING , je peux vous assurer que nous n’avons pas roulé à plus de 30 km/h en bus et pas plus de 40 km /h en taxi privé. Comme d’autres ont écrit , je confirme que faire le côté de varanasi et le Rajastan reste un peu difficile vu les distances, les vols en avion peuvent vous permettre de passer d’un côté à l’autre mais il suffit d’un retard sur un vol d’avion ( ce qui est possible) et vos plans vont se compliquer. Moi quand j’écris, j’écris ce que j’ai vécu sur place, je suis un voyageur avec un budget plus que correct, je voyage en avion , en train , en taxi , en bus Confort ou en bus local, bon voyage et je confirme que les commentaires les autres ont écrit avant moi sont des très bons conseils et réalistes . L’Inde est géniale et vaut le détour.
J’ai pas voulu dire qu’on interdit au indiens de circuler eux . ils sont chez eux et ont même priorité sur nous, lorsque sur TF1 on annonce que les routes du sud sont surchargés de trafic et de bouchons, TF1 ne veut pas dire qu’on doit interdire aux français de circuler ou de voyager mais cherche seulement à prévenir et attirer l’attention de gens qui vont prendre la route,. Le forum ici est fait pour que chacun donne son avis et son sentiment, moi j’ai juste essayé d’exprimer ce que j’ai vécu en 2024 et 2023 , je voyage chaque année 2 à 3 mois en Inde, j’adore l’Inde et je respecte les indiens pour leur accueil et le gentillesse et leur sourire et je n’oublie pas que je suis un invité chez eux . J’étais vraiment choqué de votre reaction d’interpréter que je voulais interdire aux locaux de circuler et de me comporter comme un colonialiste. Je confirme que Le reste des conseils que vous avez donné sont bons et intéressants et réalistes .
Ahah ! Il est vrai que le tourisme en Inde se développe à marche forcée. Pour autant, l’Inde reste une destination très authentique. Peut-être moins qu’il y a 30 ans, mais quand même… Dans quelques décennies, tout le monde voyagera partout. Là n’est pas le problème d’ailleurs… ni le fait que certains vivent du voyage des autres. Ce qui est surtout important, c’est que l’authenticité des lieux visités demeure et que la diversité culturelle qu’on retrouve à l’internationale ne soit pas entachée par les imports touristiques…
Je suis d’accord avec ça !
Ce que je trouve assez difficile lorsqu’on connaît pas le pays…
Bien sûr que si. Sur le site officiel d’IRCTC, j’achète des billets avec ma carte française. Ce n’est pas du tout une difficulté. Ce qui est difficile, c’est l’inscription sur ce site (pourtant très pratique). Il semblerait que sans numéro indien, l’inscription soit devenue impossible. Personnellement j’ai un compte assez ancien sur lequel le numéro renseigné est bien mon numéro de portable actuel ; et ça marche ! Je ne plus trop dire s’il y a moyen de contourner cette difficulté car je lis de tout à ce sujet… j’ai l’impression qu’avec beaucoup d’effort, ça resterait faisable.
Ce n’est pas nécessaire. Je vous conseille vraiment de visiter les logements avant de réserver, les mauvaises surprises étant nombreuses. Le seul logement à réserver à mon sens est celui à Delhi lorsque vous arrivez tard le soir (ce qui est fréquent).
Merci à vous tous pour vos réponses.
On est tous bien d’accord - si on veux voyager, on est que de passage et des hôtes respectueux du pays, de la population locale, de la culture, etc…
Je vais essayer 3 mois à l’avance de réserver les billets de train sur le le site officiel d’IRCTC, je verrai.
Pour les hôtels, j’ai vu qu’il y a, effectivement, des mauvaises surprises. Quand je pars pour peu de temps - je réserve souvent via Booking, sans mauvaises surprises, mais j’ai vu qu’en Inde il ne faut pas se fier à la description…
J’aurais plus de chance avec des suggestions du guide de routard?
Auriez-vous des adresses que vous pourriez partager? Hmmm on aime quand même un peu de confort…
Surtout pas…
Après, ça peut donner des indications générales… si sur Booking un logement est à 6 (3 sur google) étoiles, vous savez qu’il est à -10 selon nos “critères”. Là où il faut se méfier, c’est les logements notés à 8 au moins (4 sur google)… les désillusions sont nombreuses. Vous constaterez aussi que les avis des occidentaux divergent beaucoup d’une semaine sur l’autre. Nos critères ne sont pas tous les mêmes.
Déjà, tentez l’inscription…
Déjà, si le confort nécessite d’avoir une fenêtre, je ne vais pas être d’une grande aide. La plupart du temps je prends des chambres très basiques. Certains hôtels reviennent plus que d’autres… mais quel serait le budget ?
NB : astral_projection_75 prend plaisir à m’insulter depuis quelques jours car j’ai remis en cause son utilité sur ce forum. Je vous laisse vous faire votre opinion de sa participation et de la mienne. Je ne recommande jamais personne sur ce forum, mon historique se suffisant à lui-même pour le démontrer
@sabine-com
Pas facile de s’y retrouver dans cette multitude de points de vue. Au risque de rendre la discussion encore plus confuse, permettez moi d’y ajouter mon grain de sel.
-
Les réservations - Passer par Booking n’est pas vraiment une bonne idée. Ce sont des voleurs. A titre d’exemple: The Park hôtel à Delhi, le 5 février, 144€ sur Booking et moins de 80 directement sur le site de l’hôtel. Cet hôtel est souvent le cocon de mon premier jour en inde pour me reposer du voyage et encaisser le décalage horaire en profitant de la piscine et du Spa. Autre exemple: Ganpati gesthouse à varanasi le 29 janvier, 165€ la chambre dite de luxe sur Booking et 11€ sur le site de l’hôtel.
Février est une période peu touristique à cause de la mousson. Choisir les hôtels sur les sites de réservations, s’y rendre directement, visiter la chambre pour éviter les mauvaises surprises et éventuellement marchander le prix… mais oui, il suffit souvent de tourner les tallons. -
Transports - Pour les parcours de plus de 250kms ma préférence va au train. On peux se dégourdir les jambes, profiter du paysage, discuter avec les gens… en voiture, à 40 kms/h de moyenne, on s’emmerde et on a mal aux fesses sur son siège. De plus, on voyage en journée ce qui réduit d’autant les heures de visites, alors qu’en train, on peut voyager tôt le matin ou tard le soir. Une seule exception pour les sites excentrés loin des voies de chemin de fer: Ranakpur ou chand baori …
-
Tous les trains sont complets en avance - Faux! Si j’en croix de site trainman il y avait de la place aujourd’hui sur le Madagh Express sur le trajet Delhi - Agra. En vérité, les indiens réservent par précaution et annulent quelques jours avant, si bien qu’à 2 jours on trouve toujours de la place. Le plus simple, c’est de solliciter le réceptionniste de l’hôtel moyennant une petite commission. Personnellement cette méthode a toujours bien fonctionné. Si on a peur de tomber en rade, depuis la France, on peut bien sur confier ses sous a Raj (train ticket please) ou à 12go Asia ( il n’y a pas tous les trains ) pour le chois des trains, taper: etrain.info
-
Une dernière chose. En 12 jours il faut faire un choix. C’est Udaipur ou VaranasI avec retour en avion vers Delhi.
Bonne préparation.
Effectivement, pour le Ganpati je me suis lamentablement planté. 11€ c’est le prix du lit supplémentaire.
[quote=“jc60, post:18, topic:447045”]
Pas facile de s’y retrouver dans cette multitude de points de vue
[/quote]Bonjour JC
dans tous les conseils je choisi ce qui me correspond et j’adapte…
Je n’ai pas peur de la multitude des conseils, mais au contraire,
j’apprécie et vous remercie tous pour le temps passé pour répondre et partager vos impressions.
C’est vraiment précieux.
Oui, je vais abandonner booking pour Inde, mais au moins- en lisant les commentaires le plus négatifs sur les hôtels le mieux notés j’ai pu me rendre compté des mensonges et de fausses infos.
Merci encore!
Bonjour,
Je suis allée 4 fois en Inde, la première fois au Rajasthan et toujours avec voiture et chauffeur. J’ai fait 2 voyages avec Inde en Direct, le patron parle bien français et s’occupe très bien de ses clients, ses prix sont corrects.
Moi aussi j’ai beaucoup aimé Bikaner.
Bonsoir.
Aller au Rajasthan au mois de juillet par 40 50°? Aucun intérêt.
Je sais qu’il fera très chaud… mais pas d’autres possibilité de créneau.
On va y aller quand même, en espérant d’avoir des températures vivables, malgré tout …
Bonjour,
auriez-vous une adresse mail à me communiquer?
Je prévois une partie de voyage en voiture avec chauffeur.
Des avis à propos de Pushkar?
Merci d’avance
Bonjour,
J’ai bien aimé Pushkar, c’est une ville sainte avec des ghats et des cérémonies tous les jours. C’est à voir. Il y a une autre ville sainte à voir c’est Chitrakoot dans le Madhya Pradesh on l’avait visitée en allant à Agra mais ça fera peut-être trop pour le temps que vous avez.
Nous avons trouvé
ravindra ici .
Il communique
plus par WhatsApp a l’oral mais repond au mails. Inde : très bon chauffeur francophone - Ravindra meena
C’est un couple de Bordeaux qui me la recommandé.
Puskar super, c’est peut etre l’étape qu’on a préféré.
L’hôtel Bharatpur palace, rien d’un palace, a 15€, très bien placé à cote du Ghat de Brahma, sympa. Tu vois les pèlerins se baigner depuis la terrasse.
Bonsoir
Je suis allé 2 fois a Pushkar. La première fois les Gaths étaient vides et je me suis fait arnaqué de 1.000rps par un groupe de Brahmanes qui m’ont fait croire que c’était le prix leur bénédiction. La deuxième fois fois, par contre, c’était génial; une foule colorée de pèlerins qui faisaient leurs ablutions, des sadhus alignés qui recevaient de la nourriture, des vaches en embuscade et des Brahmanes trop occupés pour vous empêcher de faire le tour du lac… A voir de voir.
Super, merci. alors ce sera dans le programme. Une petite ville permettra de souffler.
merci encore pour tous les conseils. Finalement le programme est arrêté : Udaipour (en avion), Pushkar en train/ bus de nuit, Jaipour en vouture avec chauffeur- le même pour la route vers Fatehpour Sikri et Agra,Varanasi en train de nuit et le vol de Varanasi à Delhi.
Si jamais vous avez encore des suggestions - merci D’avance!!!
Je suppose que c’est chargé