Déménager dans un autre pays de l'UE mais télétravailler pour une entreprise française

Forum Pologne

Bonjour,

Je vais déménager en Pologne en janvier et au début je pensais démissionner de mon travail en France, mais mon patron m’a dit qu’il souhaitait me garder et que je pourrai travailler en distanciel.

Je me demande à quel statut cela correspond ? A priori pas “expatrié” puisque je travaille bien pour mon patron français.

Merci.

On peut être expatrié sans être salarié, ça n’a aucun rapport. Vous serez bel et bien expatrié puisque vous vivrez hors de votre patrie d’origine. Rien ne vous empêche de percevoir vos salaires d’un employeur français, de même que les nombreux retraités expatriés perçoivent leur retraite de leur caisse française. Il faut juste être en règle avec les impôts du pays d’accueil et voir comment convertir vos euros en zlotys sans que ça vous coûte un bras à chaque transfert.

qu’est-ce que c’est cette nouveauté de devoir attendre une approbation pour que le message soit publié ???

On est expatrié quel que soit l’employeur ( y compris l’état francais) à partir du moment où on vit à l’etranger. Inscrivez-vous au registre des Francais de l’etranger au Consulat.
Il y a de nombreuses années déjà que les virements entre banques européennes ne coûtent plus rien, le mieux est de faire des virements automatiques et cela avec votre feuille de paie française vous permettra de louer plus facilement un appartement, acheter à credit, etc
En tout cas c’est ainsi pour mes connaissances en Espagne

Les virements en euros non, mais dès qu’il s’agit d’une autre monnaie il y a des frais. La Pologne n’est pas dans la zone euro.

Bonjour, merci. Oui effectivement je serai expatrié au sens générique du terme, je voulais dire que je n’aurai pas le statut “salarié expatrié à l’étranger” tel que décrit ici : Salarié expatrié à l'étranger | Service-public.fr

J’ai lu qu’un statut intéressant serait “travailleur détaché”, car pour le coup on a un statut bien encadré et avantageux (limité dans le temps mais plusieurs années, donc pas trop le problème ici). Mais normalement ce statut est fait lorsqu’il y a une mission à faire à l’étranger (chez un client par exemple), donc peut-on réellement en bénéficier sans devoir justifier d’une raison valable ? Est-ce uniquement entre l’employeur et le salarié, ou alors l’État veut des justifications ?

Concernant le salaire, il me semble qu’on peut désormais se faire verser son salaire sur des banques en ligne sans frais de conversion, de type Revolut ?

Sujets suggérés

Services voyage