Demande de renseignements pour un périple en Amérique Latine sur deux mois à partir de septembre 2024

Forum Voyage en solo

Bonjour à toutes et tous,

J’aimerai effectuer un périple de deux mois, en Amérique Latine, pour mes 70 ans.
Je pars en solo, sac à dos, en toute simplicité. Ma préférence sera la rencontre des locaux dans les petits villages de campagne.

J’envisage de voyager à partir du mois de septembre 2024, auriez-vous, s’il vous plaît, dans la mesure de vos possibilités l’amabilité de me guider sur les différents pays à visiter.

Je vous remercie à toutes et tous, si vous avez un peu de temps à me consacrer.
Bien respectueusement.
yvan

Bonjour Yvan,
J’aimerais beaucoup t’aider! Dans quels pays souhaites tu aller?

Bonjour,
L’amerique latine est vaste. Difficile de vous dire dans quel pays aller pour deux mois !
Quel pays vous attire ?

Bonjour Viaja,

Je te remercie pour ton sympathique message.
Si cela est possible, j’aimerai pour un périple de 2 mois, faire l’Equateur, le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. Toutefois, cela n’est pas figé. Si tu as une autre idée, j’étudierais bien attentivement tes propositions. Bien respectueusement et bon week-end. yvan

Bonjour Bouenie,

Merci beaucoup pour votre message.
J’envisage d’aller au Pérou, la Bolivie, l’Equateur et l’Argentine, sur un périple de 2 mois.
Toutefois, je ne suis pas figé sur les différents pays à visiter.

Je vous remercie, si vous avez des propositions à me communiquer.
Bien respectueusement.
yvan

Bonjour,
En deux mois c’est court pour « faire » tous ces pays. En 3 mois j’ai visité une partie de la Colombie (6 semaines), une partie du Perou (4semaines) et une partie de la Bolivie (3semaines) puis retour via Bogota.
Je peux vous donner des conseils sur ces 3 pays et encore je n’ai visité que quelques endroits dans chaque pays. L’Amerique du sud est un continent. Il faut une vie pour le visiter. Meme les sud americains ne connaissent que peu de pays en Amerique du sud et certains ne sont jamais sortis de leur pays respectif.
Beau voyage en tout cas.
Profitez bien.
Regardez dans le forum Colombie j’ai ecrit mon parcours dans un sujet.

Les sud américains pauvres ne voyagent pas et les plus riches préfèrent voyager aux États-Unis , en Europe ou à Dubai .

1 « J'aime »

Cest bien trop court! Jai passé plus de 6 semaines dans chaque pays et jai la sensation de n’avoir rien vu.
Equateur: otavalo, quito, baños, cuenca,los galapagos…
Pérou: cuzco( + macchu pichu, pissac…), puno,arequipe, ica, lima, paracas, iquitos, cajamarca, trujillo, mancora…
Bolivie: copacabana, la paz, santa cruz, tarija, el salar, la laguna verde…
Argentina: cest bien trop immense…jy ai voyage plus de deux mois et je n’ai pas fait le sud…provincia de jujuy, iguazu, buenos aires, la rioja, córdoba, mendoza, bariloche…etc

1 « J'aime »

Bonjour Viaja,

Merci beaucoup de me faire comprendre que cela n’est pas réalisable en 2 mois, sans abuser de ta gentillesse, peux-tu, s’il te plaît me renseigner quel pays serait réalisable pour une première découverte.

Je préfère les contacts locaux dans les petits villages et la nature.
Bien respectueusement.
yvan

Bonjour Bouenie,

Je vous remercie pour vos précieux conseils, je vais regarder votre parcours sur la Colombie.
Bien respectueusement.
yvan

1 « J'aime »

Tu as pensé au costa rica?

Bonjour
La Colombie est tout à fait accessible.
Magnifique pays avec des paysages varies.
Bon voyage.

1 « J'aime »

Oui, effectivement, tu as raison pour le Costa Rica, merci, je vais étudier cette proposition.

@fagguo , le Costa Rica c’est cher !

Et il y a mieux en Amérique Centrale au niveau authenticité !

Alors comme le dis ma nouvelle amie, effectivement le costa rica est un pays qui demande un budget plus important que l’Equateur ou encore le Pérou. Cependant, le costa Rica est plein de réserves naturelles incroyables, et ce ne sont que des petites villes ou villages. Tu ne vivras pas les problèmes d’altitudes que tu pourrais avoir en Equateur. Et autre argument, le costa rica est un pays ultra sur! Si réellement, tu es intéréssé, je te ferais passer l’itinéraire que j’y ai fait.

@fagguo le Brésil est un très beau pays , la population est très accueillante , c’est pas trop cher …

Sur le Forum Brésil je viens de lire un très beau carnet de voyage récent et écrit par des séniors et ça m’a donné envie d’y retourner !

Bonjour,

Merci pour votre information sur le carnet de voyage des seniors sur le Brésil, je vais regarder.
Bien respectueusement.
yvan

Bonjour Viaja,

Oui, je suis preneur, si tu peux me faire parvenir ton itinéraire sur le Costa Rica.
Merci beaucoup.
Bien respectueusement.
yvan

1 « J'aime »

Bonjour
Je vais te proposer encore autre chose :smiley: :wink:
Tu arrives a Lima , direction Cusco , puis passage en Bolivie (la Paz , Sucre , Potosi, Uyuni , San pedro de Atacama et retour au Pérou par Arica : le plus simple…
Ou bien tu peux pimenter : après San Pedro , tu peux rallier Salta et remonter par la Bolivie (Tupiza ) ou meme revenir sur Buenos Aires .
En 2 mois la première version est peut etre plus raisonnable .
Tu vas en prendre plein la vue entre les paysages somptueux et variés, les populations , les marchés , les petits villages et les sites historiques .
L’ Equateur est tres beau mais la situation politique est a suivre…
La Colombie et le Brésil sont également des pays qui méritent d’y passer du temps
Au Costa Rica (beaucoup trop Américanisé a mon gout ) j’ ai préféré le Nicaragua mais c’ était avant qu’ ORTEGA se transforme en tyran …

1 « J'aime »

Bonjour Yvan
Je ne découvre que ce jour (21 01 24) votre message.
Peut-être avez-vous déjà établi les grandes lignes de votre projet en Amérique du Sud?

De mon côté, j’envisage de peut-être aller environ 3 mois en Amérique Centrale: Nicaragua, Honduras et Salvador…que je ne connais absolument pas. Et cela à partir de décembre par exemple, si je suis prête et les finances aussi! Mais rien n’est encore précis (ni même les pays en fait), car je travaille encore et ne serai à la retraite qu’en octobre 2024. Et j’aimerais m’offrir un périple pour mes 66 ans.

Mon grand défaut est que j’aime improviser en fonction des rencontres et des lieux. Ai du mal à beaucoup préparer à l’avance.
Suis aussi voyage sac à dos, hébergement rudimentaire (aurai petit budget), rencontre des gens, et bien sûr nature.

Donc, vous semble-t’il possible de se mettre en contact pour que vous me racontiez votre voyage, et me donniez quelques avis et idées? Merci!

J’ai un peu de mal à naviguer sur ce site, et ne sais comment correspondre directement, sans que tous les routards de la Terre soient envahis par mes mails!

Dans tous les cas, bonne route et bons vents!

Cordialement,
Maripol

Bonjour Maripol,

Pardonnez-moi, je suis très en retard pour répondre à votre message.
J’étais absent 3 mois à l’étranger.
A ce jour, je n’ai fait aucune recherche pour le périple en Amérique du Sud.
J’aime prendre mon temps pour les préparations de voyages.

Vous allez êtes déçue avec moi, car je voyage très simplement avec mon sac à dos. Mes priorités sont les randonnées, le contact avec les locaux, les sites historiques et la nature. Je fuis les zones touristiques. J’apprécie le silence !

Si vous voulez rester en contact, c’est avec plaisir !
Bien respectueusement à vous et bonne préparation !
yvan

Bonjour bezines,

Pardonnez-moi, je suis très en retard pour répondre à votre message.
Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes ces informations utiles.

J’étais absent 3 mois à l’étranger et je vais approfondir pour ce périple.
Bien respectueusement à vous et mes excuses pour le retard.
yvan

Sujets suggérés