Demande de conseils Guatemala

Forum Guatemala

Salut a tous , nous sommes une famille de de 4 personnes comprenant deux adultes et deux ados et nous avons l habitude de voyager solo. Jusqu’à maintenant nous sommes allés plutôt du côté asiatique et cette ennée en juillet août on change de sens, direction GUATEMALA MEXIQUE. Nous disposons de 4 semaines environ et on a pensé à effectuer le circuit suivant. Que ceux qui connaisssent le pays n"hésitent pas à nous dire si c’est réalisable et facile à faire en individuel sans guide ni chauffeur. Une idée aussi sur le budget sur place qu’il nous faut prévoir pour manger, se déplacer, dormir, visiter les sites , etc.

Départ autour du 23 juillet de MARSEILLE pour GUATEMALA CIUDAD on réceptionne la voiture (à louer depuis la France ou directement là bas ?) et départ pour ANTIGUA illico.
Environ 2 jours à ANTIGUA
Puis Lac ATITLAN, Flores et les villages sympas à voir dans les environs, CHICHI par ex, quelques randonnées aussi (2-3 jours environ aussi)
Puis on traverserait la frontière du HONDURAS pour aller à COPAN (est il facile de traverser la frontière avec une voiture de loc ? bcp de contrôle ?) et on resterait environ 2-3 jours à COPAN
On rend la voiture de loc à GUATEMALA CIUDAD

Après, transport en commun Bus jusqu’à TIKAL là aussi on resterait 2-3 jours et on essaierait de trouver un bus qui nous fasse passer au Mexique l 'idéal ce serait d’arriver a SAN CRISTOBAL pour relouer une autre voiture
A partir de là, remontée du YUCATAN en passant par PALENQUE, d 'autrres sites et parcs naturels, CHICHEN ITZA sur deux semaines et poasser les derniers jours à ISLA HOBOS qui m’a l’air moins touristico que la région de CANCUN ou PLAYA DEL CARMEN (environ 4 jours)
Puis départ tranquillo de CANCUN pour rentrer à MARSEILLE autour du 20 août

Il paraît qu’on est en pleine saison des pluie mais qu’il pleut uniquement le soir, est ce vrai, si quelque bonne âme qui a fait à peu près le même parcours ou connaît les pays traversés, surtout ne pas hésiter à me donner des conseils.

Mercu à tous de m’aider à préparer ce voyage

Bonjour, pour avoir fait ce voyage en août également, nous n’avons pas été particulièrement gênés par la pluie, qui tombe en fin d’après midi en général.

Par contre, nous avons effectuer tout le circuit en voiture de location et heureusement que nous avions loué un 4X4 car certains chemins étaient impraticables avec une berline à cause de la pluie et des éboulements. Nous avions réservé de France notre 1ère nuit l’hotel à ANTIGUA et réservé par leur intermédiaire un chauffeur qui est venu nous chercher à l’aéroport. C’est à ANTIGUA chez le loueur TABARINI, que nous avions loué notre véhicule. Ce loueur a été fort sympathique et sans surprise. Vous ne pouvez passer de frontière avec le véhicule de location, en conséquence nous avions annulé notre désir d’aller à COPAN.

Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement.

Je vous souhaite beaucoup de courage ,l’itinéraire ne sera pas de tout repos . Tu risques d’être surpris par les distances .Pour Copan , tu peux oublier car tu ne pourras pas sortir la voiture du Guaté , c’est strictement interdit .Je serais vous j’abandonnerais l’idée de combiner le Guaté et le Mexique . Je suis resté 2 mois au Guaté ( en 2010 ) et je n’ai pas pu faire tout le pays , il est vrai que je voyageais en chicken bus mais quand même .

Bonjour,
Je viens de revenir d’un mois au Mexique en passant par le Guatemala et Belize.
D’abord, sachez que ces pays comme le Guatemala, Belize et Honduras sont considérés extrêmement dangereux, n’oublions pas qu’ils sont sur la route du trafic de la drogue et avec des enfants…
Je n’ai pas visité le sud du Guatemala, faute de temps, mais cela vaut le coup d’après les gens que j’ai croisé sur place, Antigua et le lac Atitlan.
Je suis arrivé de Palenque en bus, van, jusqu’à la frontière de Corozal, attention il y en a 2 avec presque le même nom, une à l’ouest et l’autre au nord avec Belize. Le village à la frontière est à 50 ans de retard, 1-2 pousadas et un marché avec 5-6 échoppes, puis la rivière pour traverser et le bus 4h30 environ jusqu’à Santa Elena / Flores. De là vous êtes à 30 min en bus de Tikal (3h pour visiter) prix: passage bateau frontière 100 pesos, bus jusqu’à Sta Elena 40 Quetzal et de Flores à Tikal 30 Q. sauf erreur plus l’entrée sur le site environ 150 Q.
De Tikal à la frontière de Belize et de là à Belize City il y a des bus pas chers, mais longs 2h et 3-4h jusqu’à la capitale pour 40Q. aussi.

Les prix pour dormir dans un hôtel propre avec un confort minimum est de 20.- $ dolars en moyenne, chercher posada ou hostal.

Pour les sites, si vous visitez Tikal et Palenque, vous en aurez plein les yeux déjà, après celui de Tulum est charmant aussi et Chizen Itza est populaire.

Hol-Box au nord est assez chère et pas top avec des enfants, car pour les plages c’est pas ça, peut-être mieux Isla Mujeres avec des jolies plages. Tulum est très charmante au sud de Playa del Carmen, mais compter 50.- $ minimum pour dormir près de la plage, chambre double je parle toujours. Playa est plus intéressant je pense que Cancun, et avec des ados, je ferais les Xel-Ha un grand parc aquatique, des tyroliennes avec près de 3km de pistes, compter près de 100.- $ par personne… eh oui c’est la région business, sinon Coco Bongo à Cancun pour voir le spectacle.

La différence entre la région du Chiapas, donc Palenque et le Yucatan, soit Playa del Carmen, Cancun, etc.
Dans le chiapas, vous allez découvrir des indigènes, villages traditionnels et peu touristiques, superbes cascades avec des eaux top pour la baignade, sites sympas aussi, Palenque, San Cristobal, Oaxaca… au nord vous aurez Tulum et son site en bord de mer, Playa et Cancun, pas loin Coba qui vaut le détour pour ses ruines et ses Cenotes, là ce sera plages, Cenotes qui sont des trous de réservoirs d’eau, il y en a des super beaux, compter de 8.- à 20.-$ par entrée et sinon c’est des lieux de tourisme en masse et les mêmes prix qu’en europe.

Voila, j’espère que cela vous aidera, et n’oubliez pas, on ne calcule pas en km dans la région, c’est en temps… une idée 200km = 4h de bus.
A bientôt

Bonjour, deux ou trois détails:
si vous voulez passer les quatre derniers jours sur une plage magnifique, genre paradisiaque, c’est sur la plage de Tulum plutôt qu’à Holbox. L’immense plage de Tulum commence à 800 m au sud du site Maya, juste après le phare.

La saison des pluies: dans la péninsule du Yucatan, la fréquence des pluies est variable: en général, c’est un orage violent (15 à 30 mn) dans l’après midi.
Quelquefois, il ne pleut pas du tout de la journée. Il est rare qu’il pleuve toute la journée. En résumé la saison des pluies n’est pas un handicap pour apprécier le pays.

Comme l’intervenant Luisinho aborde le sujet de la sécurité, je me permets d’en parler:
la péninsule du Yucatan étant très touristique, le gouvernement met le paquet (police, armée), donc, normalement pas de souci. Et les villages sont paisibles.

La sécurité au Guatemala: grand sujet à polémiques!
Perso, je trouve que c’est un pays peu sûr et de moins en moins: les délinquants “braquent” avec des armes à feu. C’est évidemment une question de malchance, car la grande majorité des touristes visite ce pays sans ennuis , mais si vous voulez être sereins, surtout ne lisez pas les faits divers dans les journaux…! Donc prudence.
Mon dernier passage au Guatemala était en septembre 2012: le seul endroit où je suis sorti assez tard le soir en me sentant en pleine sécurité, c’était à Livingston.
Tikal est le plus impressionnant des sites Maya de l’aire Maya (Mexique, Guatemala, Belize, Honduras)
Au Belize, aucun souci sur l’île de Caye Caulker, tranquille et sûre.

Sujets suggérés

Services voyage