Après avoir parcouru ce Forum pendant des heures, je me suis fait une petite idée de mon besoin en CC.J’aimerais avoir un avis sur mon choix, et des précisions sur certains points pas ou peu évoqués ici:Je prépare ma retraite pour dans quelques mois et je pense utiliser mon cc 12 à 15 fois par an, minimum 2 nuits et maximum 6 nuits. L’immobilisation(hivernage) durera donc 3 semaines en moyenne et 6 semaines en hiver.Le CC sera abrité par le toit d’un hangar.En sortie, camping sauvage et jamais plus d’une nuit au même endroit, distance parcourue de 20 à 80 Km par jour.Pour nous rendre sur notre lieu de caravaning: de 100 à 900 Km (France + Espagne).Je pense recharger les batteries pendant 24h avant le départ à chaque fois (sur le 220V).1- Si j’opte pour un chauffage sur carburant, consommateur d’électricité, dois-je assurer mon autonomie par un groupe électrogène portatif, bien que je devrais disposer de 2 batteries cellules (pas de panneau solaire, pas de pile).Autres consommations électriques: Eclairage(Leds), Ordinateur(2 heures/jour), TV(1 h/jour), téléphones(2 recharges/jour en mode routeur 2h), tablette (1 recharge/jour 3h). Et bien sûr chauffage eau, pompe, …2- Roue de secours: Je serais vraiment tranquille avec une roue de secours, loin de tout. Où la mettre, vu le diamètre est-ce possible en soute ? ou possibilité sous le chassis ? ou support sur portes arrières ? + un kit anti-crevaison3- Cassette WC: On peut la vider dans la nature ? ou prévoir 2 cassettes ?4- Autonomie en eau propre: Pour éviter d’être trop limite en poids et plus manoeuvrant, j’envisageais de remplir le réservoir à moitié 50/100 litres, puis de faire l’appoint en prenant l’eau dans les cours d’eau, sources, …Dans ce cas comment remplir: avec une nourrice (jerican) ou une mini pompe électrique + tuyau ?Nous sommes 2 adultes (exceptionnellement + 1 enfant) mon choix se porterait sur le Master Van de Font Vendome:- Compacité, 6m20, 2m60 de hauteur (il y a juste l’empattement qui me gêne, car, il faut, je crois faire un compromis avec un petit porte-à-faux) or surle master van: empattement 4,5 m et pas de porte-à-faux.Mon but est de pouvoir faire demi-tour facilement sur routes étroites)Autres avantages (à mon point de vue) de ce fourgon: etancheité, structure rigide, toutes portes acier,lit permanent et de presque 140 cm, chauffage sur carburant(malgré pb ci-dessus), 2 batteries cellule, lumineux avec 2 lanternaux (dont un grand), Fabrication française (moteur renault et aménagement en dordogne). Et aussi le prix de 40.000 E, qui représente dèjà une petite fortune pour nous…Inconvénients: Il faudrait une largeur de 2,15 ou 2,20 (lit + circulation plus aisée) et une séparation entre jour et nuit (cloison ?).
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et merci de vos retours car nous sommes complètement novices: Jamais eu ou même loué de camping-car !
Question subsidiaire: Vaut-il mieux louer avant d’acheter (malgré les déboires de certains ici sur la location).
Anonyme2
Désolé pour la lecture:
Je m’aperçois qu’aucun de mes retours à la ligne n’est passé
et que je peux pas éditer mon message
encore désolé !
Anonyme3
bonjour,
sans panneau solaire mais pourquoi ? recharger les batteries uniquement avec le moteur c’est tout de même juste. il est important d’avoir un bon panneau de 120 w minimum et deux batteries de cellule et vous serez tranquille.
chez un vendeurs d’accessoires comme narbonne accessoires vous trouverez un support de roue de secours à mettre sous la caisse du fourgon, le système simple avec deux barres de fer en angle qu’on fait tomber à terre et on fait glisser la roue, pas cher et simple.
pour l’eau récoltée dans un cour d’eau prévoyez un entonnoir filtrant car si vous mettez de la saleté dans le circuit vous allez avoir des soucis.
pour mettre de l’eau facilement dans le trou de remplissage vous prenez un réducteur pvc 100 - 30 (mâle) vous le collez sur un coude pvc de 30 ( femelle - femelle) puis le tout sur un bout de 20 cm de pvc de 30 (mâle) ça vous fera un bon entonnoir qui sera bien droit et bien rigide. ajouter dans le creux un morceau de moustiquaire solide par exemple pour filtrer.
il y a deux sortes de cassettes wc et vous serez surement équipé de la plus petite donc vous pouvez en prendre une seconde à environs 150 euros.
si vous n’avez pas d’aires de service sur votre route ou que c’est en hiver et que les robinets sont fermés à cause du gel, en calculant bien il suffit d’emprunter une petite portion d’autoroute et de profiter d’une aire station service pour vider la cassette ainsi que les eaux sales et prendre de l’eau propre.
n’oubliez pas les cales pour être à la bonne hauteur pour dormir, un panneau de matériaux isolant pour mettre à l’extérieur du pare brise et des vitres avants ceci vous évitera d’avoir de la buée et isolera du froid extérieur beaucoup mieux que les panneaux isolants à mettre à l’intérieur car ce qui est important c’est que le froid ou le chaud ne traverse pas les vitres.
salutations
Louis
bongphilou8554
Bonjour,
juste quelques réflexions dans le désordre : Pourquoi se limiter au camping sauvage et ne pas profiter du confort de certains campings (surtout quand on a jamais fait de camping car comme tu l’indiques-mais peut-être a tu déjà fait du camping sauvage (en tente))?
Pour l’énergie, avec l’ordi et la tablette, un panneau solaire est bien appréciable et/ou une deuxième batterie cellule (comme tu roules presque tous les jours, autant charger 3 batteries).
2ème roue de secours ? A moins d’envisager un tour du monde, je n’en vois pas l’intérêt - enfin, si, à une certaine époque, sur la route d’Alexandrie au Caire, il parait qu’il y avait des portions de routes semées de clous, pour “attirer” le client et améliorer le chiffre d’affaire
Ceci dit, si ça te permet de rouler l’esprit tranquille, il ne faut pas hésiter.
Réservoir d’eau : 100 l, ce n’est pas énorme. Quand tu peux le remplir, il faut le faire à fond. La nouricce, (ou le jerrican pliant), c’est génial pour les sources, les fontaines, l’appoint d’eau discret à la station essence…etc
Pour le choix du fourgon, étant très “fourgoneux” moi-même, je ne peux qu’approuver pour des raisons de solidité par rapport à une cellule.
Si tu veux faire demi tour facilement, prend un propulsion (pas vu de Mercedes chez font Vendome.
D’ailleurs, je n’arrive pas à trouver les fiches techniques du camion qui t’intéresse sur le site FV. Soit je ne suis pas réveillé, soit il n’y en a pas, et dans ce cas…pour moi, en tant que client, ça commence mal car c’est aussi très utile de pouvoir étudier les choses chez soi, plutôt que chez le constructeur.
Pour ce qui est de la nationalité de l’aménageur, qu’il soit français, allemand ou slovène, l’important c’est que le camion soit bien construit.
Dernier point, et pas des moindres ; j’imagine, que vu l’espace restreint d’un fourgon, une bonne isolation est plus difficile et/ou plus chère(de bons matériaux) à réaliser pour l’aménageur. Il faudrait voir l’avis de collègues, possesseurs de fourgon (Chausson, Adria, FV, Pössl…) utilisant leurs camions par grand froid. Le modèle que tu vises me semble être un fourgon avec son toit d’origine, ce qui laisse peu de place pour l’isolation plancher et plafond. D’ailleurs, il y a 20 ans, FV était aussi connu pour ses réhauses, que l’on pouvait faire installer en place de la rehausse du constructeur automobile, et ainsi gagner 20-30 cm.
Pour finir, la question subsidiaire : Oh que voui, à ta place, je commencerais par louer. La location, c’est très enrichissant : pour tester le mode de vie en CC (100 pour cent camping sauvage, par exemple) et aussi pour repérer ses besoins par rapport à l’implantation, la taille…
bonne cogitation.
Anonyme5
Bonjour et merci de vos réponses très détaillées.
Merci LOUIS pour votre réponse et pour l’astuce de l’entonnoir PVC fait maison: explications très claires, j’ai déjà des chutes de 32 dans mon 'fourbi" c’est comme si c’était déjà fait…
Merci Philou pour toutes ces explications. Pour la roue de secours, en fait je ne sait pas s’il le Van envisagé en a une . Une seule me suffirait mais je pensais que la roue de secours avait été supprimée pour gain de CU ?
Effectivement le site Font vendome.fr ne dispose pas de doc technique et le site font vendome.com a encore la doc 2013.
J’ai demandé de la doc sur leur site: aucune réponse et pas de doc reçue, ça fait pas très sérieux !
Pour mon besoin, en fait je n’ai pas précisé: Je suis un fan de rallye automobile (pas taper, merci ) et mon besoin est donc de me garer en spéciale (donc pas de station-service a proximité, ni d’aires d’accueil évidemment et petites routes…)
Pour l’instant, c’est chambres d’hotes (mais contraintes horaires) et parfois une nuit dans la voiture, mais confort =0…ou alors départ 3-4 heures du matin pour une spéciale à 11h, bref, mon rêve: un fourgon aménagé !
Et si je suis parti sur MASTER VAN c’est parce que c’est le moins cher dans cette catégorie !
Encore merci
bongphilou8556
bonjour ggdu34
" Pour la roue de secours, en fait je ne sait pas s’il le Van envisagé en a une . Une seule me suffirait mais je pensais que la roue de secours avait été supprimée pour gain de CU ?" : Pas de roue de secours, c’est le genre de choses que j’ai du mal à intégrer (j’em fais vieux). Là, je dois avouer, que j’aurais un peu de mal sans roue de secours. Si c’est le cas, Louis71 t’a donné une solution facile et bon marché (sinon, dans la soute)
“Pour mon besoin, en fait je n’ai pas précisé: Je suis un fan de rallye automobile (pas taper, merci ) et mon besoin est donc de me garer en spéciale (donc pas de station-service a proximité, ni d’aires d’accueil évidemment et petites routes…)”
Ah, ça risque effectivement de te changer la vie, et surement en bien.
“Et si je suis parti sur MASTER VAN c’est parce que c’est le moins cher dans cette catégorie !”
Adria m’a l’air d’être dans les mêmes prix ; Pössl, plus cher.
bon choix
alamano7
Bonjour
Je possède depuis 2007 un Fourgon Twin Adria sur Renault Master 3 L. Que du bonheur sauf avec les rotules du Master (changées et prises en charges par Renault) et un capteur PMH à 65 000 km.
Sinon, Adria c’est du solide ( 2 caravanes et ce fourgon). Bonnes finitions et équipement robuste (de toute façon ce sont tous les mêmes; Truma, Electrolux, Fiamma,…).
En comparant les équipements Adria est moins cher ( J’ai mis plus d’un an à chercher ). Font vendome est à mon avis très surfait sauf pour l’isolation , Campéreve il faut chercher les options. Trigano et clones à l’époque c’était fragile. J’avais flippé pour Strada, aussi cher que F Vendome, et Possl, le top me semble t il, mais un an de délais. Donc Twin Adria.
J’ai amélioré l’isolation (très facile) mis des led partout et mon autonomie est de quatre jours en basse saison (j’ai pas dit hiver ;-)). Je regarde peu ou pas la TV et je voyage de mars à novembre. Je fais de l’itinérant et reste 2 à 3 jours en camping pour la ville ou la montagne.
La charge utile de mon engin frise les 800 kg et oui, avec la roue de secours (indispensable, je peux témoigner…). Donc aucun soucis pour les retours par les vignes alsaciennes.
Un reproche l’empattement, mais on s’y fait.
Des souvenirs: http://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/
Denire point, nous sommes loins d’étre sveltes et jeunes, et pourtant, tout va bien grâce au confort de cet engin, de jour comme de nuit.
A vous lire
Alain
Anonyme8
Merci pour votre retour d’expérience, et notamment sur le porteur RENAULT.
J’ai un concessionnaire Renault en face chez moi, mais il semble qu’Adria n’ai plus de porteur Renault (uniquement FIAT).
Je n’ai trouvé que font vendome sur porteur renault…
Je vais louer un fourgon pour Avril, je vous ferais un petit retour… et en fin d’année si tout va bien, j’achète…
bonjour
le choix d’un fourgon aménagé, c’est un peu vouloir résoudre la quadrature du cercle!
je suis également dans ce choix; mon vieux trafic aménagé lando à maintenant près de 19 ans et l’équipement devient un peu spartiate pour mes vieux os.
je te conseille de faire un “cahier des charges” aussi précis que possible avec un ordre de priorité et continuer de questionner les uns et les autres, mais peut-être point par point.
la longueur du fourgon est pour moi importante, et j’ai toujours apprécié les 5m de mon vieux trafic, question de maniabilité (c’est vraiment passe partout), de possibilité de stationnement, de discrétion… faire demi-tour sur une route étroite avec 6m20, c’est pas gagné. il y a maintenant des bons équipements sur les fourgons de 541 ou 599 cm.
pour la roue de secours, elle est effectivement supprimée chez beaucoup de fabricants; sur mon fourgon j’en ai une fixée sur la porte arrière, très facile d’accès bien sûr…elle ne m’a servie qu’une seule fois en 18ans et 150 000 km.
en ce qui concerne l’électricité peut-être s-tu un peu gourmand? les téléphones sont rechargeables en roulant, mais c’est long et on ne fait pas tous les jours beaucoup de km.
Je n’ai jamais eu de problème pour vider les WC, et je ne l’ai fait que vraiment exceptionnellement dans la nature : campings éventuellement, les bornes de service sont maintenant très nombreuses. penser quand même au produit le plus biodégradable possible au cas où…
pour le plein d’eau je n’ai jamais eu de pb non plus : bornes de service, robinets publics sont utilisables. j’ai toujours un jerrycan de 10l si je ne peux approcher suffisamment mon véhicule, ça dépanne. mais je ne suis pas très gourmand en eau.
personnellement je déconseille le chauffage par carburant, bruyant, gourmand et souvent mal placé.
cordialement, dremwell