Excusez moi mais je ne me souviens plus si un CC avec un PTC entre 3500Kg et 3850Kg est, suivant le code de la route et les innombrables réstrictions pour les PL, si un tel CC (entre 3500Kg et 3850Kg) est PL ou VL.
Au sujet du permis, Madame et moi avons le permis pour VASL (motorhome) jusqu’a 15T. Alors pas de PB.
Anonyme2
Bonjour Sakayou,
plus de 3,5 T c’est un poids lourd obligatoire, en fait ce qui vous fait réfléchir c’est qu’on a beaucoup parlé qu’avec un permis VL d’avant 1975 on peut conduire des c.c. de plus de 3,5 T jusqu’à 7 T.
Attention quand même à une chose, les c.c. de 3,5 T qui sont vendus avec extension à 3,850 T ont un chassis, des freins etc… qui sont prévus pour ce poids supplémentaire mais s’ils sont chargés la suspension est tout de même un peu juste et risque de trop baisser et les roues de toucher sur les garde boue sur les routes un peu déformées sans compter le balancement dans les virages, il faudra monter une suspension pneumatique genre dunlop à 950 euros le kit si on la monte sois même, ce qui est faisable sans trop de connaissances techniques.
A ce prix il y a la suspension gonflée par deux valves que l’on place à un endroit comme à l’intérieur d’une soute par exemple, que l’on gonfle avec un petit compresseur comme il y en a souvent dans les camping car ou voitures sans roue de secours, si l’on veut un gonflage depuis le tableau de bord avec un compresseur monté en permanence et deux compteurs de pression il faut environs 1200 euros. Il y a des ateliers de montage agrées un peu partout qui ne prennent pas bien cher.
Salutations.
Louis.
Anonyme3
Bonjour C C71 et tous les autres,
Merci C C71 pour cette promte réponse. Pour les permis VL d’avant 1975 mon épouse et moi rentrons (malheureusement) dans ce cas. Nous avons demandé en préfecture (de la Drome) en decembre 2012/janvier 2013 la modification et nous avons eu la surprise de recevoir un nouveau permis où il est écrit en toutes lettres que nous pouvons conduire des véhicules DE LOISIR (VASL-motorhome) jusqu’a 15 Tonnes. ???
Par contre merci beaucoup pour l’histoire des suspensions. Décidément ces constructeurs de CC font n’importe quoi. Fabriquer/livrer un véhicule avec une carte grise à 3850Kg et qui n’a pas la suspension adaptée au poids du CC ???
Tout ça pour le vendre moins chère (alors que le prix n’est déjà pas triste)???
ILS ME GONFLE C’EST PU…DE COMMERCIAUX ET DE MARKETING.
le_surzurois4
Bonjour à tous,
de 3,5 T CC PL effectivement
Des CC peuvent se vendre en VL 3,5 T ou plus 3,7 T ou 3,850 T donc PL
Cela dépends du Châssis équipant le CC
Le Châssis AL-KO AMC de ces CC légers est prévu d’origine pour 3,7 T
Quand aux restrictions PL pour CC, ce ne sont pas toutes celles des PL Camions
Bien sur il y a le Contrôle Technique Annuel, les limitations de vitesse pas trop contraignantes n’oublions pas qu’ en principe nous nous baladons.
Sur mon Permis il a été rajouté code 79: B Motorhome > 3500 Kg
Bonne journée à Tous
gpto5
bonjour,
à l’origine les personnes ayant passées le permis avant 1975 pouvaient conduire un cc de plus de 3.5 t sans limitation de poids maxi , il suffisait d’une modification du permis pour etre en règle.ensuite très rapidement il fallait changer le permis pour faire figurer le code 79 B motorhome SUP 3500KG.
en ce qui concerne le poids du cc, déja un modèle integrale en 7 metres sera à + de 3.5 t chargé . j’ai un profilé de 7.40 metres avec soute et avec le scooter de 110kg je l’ai pesé à 3.850kg.
donc suivant ma réflexion si le choix se porte sur un cc poids lourd il vaut mieux directement prendre un 4.250 t, la à tous les coups vous ne serez pas en surcharge.
de plus le chassis est un alko le modèle heavy 40 qui est prévu à l’origine pour ce poids.
cordialement.
le_surzurois6
Bonjour à tous,
Dire qu’avec un CC PL de 4,250 T on ne sera pas en surcharge d 'après des avis d’utilisateurs sur d’autres Forums ce n’est pas le cas.
Le poids Total augmente et aussi le poids à vide Châssis 40 H, moteur 3L et souvent on dépasse!!!
Bonne journée à tous
gpto7
bonjour,
je suis d’accord avec vous concernant le dépassement à 4.250 kg, mais cela est plus difficile qu’à 3700 kg. avec le chassis 40h vous avez des roues de 16, un chassis plus rigide, concernant le freinage plus performant je ne sais pas. si l’on fait le choix d’etre en pl il est préférable d’etre à 4250 kg le véhicule tient mieux la charge, en ce qui concerne la longueur le choix est libre, mais il faut etre en adéquation avec la dimension sur les aires de cc.
j’ai déja fait la remarque, au lieu de faire cette tolérance du permis avant 1975 conduire un pl , il aurait été plus judicieux au niveau de l’europe de porter le poids accepté avec un permis vl à 4500kg, cela aurait été bénéfique pour les cc et les artisans.cette tolérance ne sera valable que pour les gens nés avant 1957 au max, et disparaitra au profit du permis C1 qui impose quand meme une visite médicale.
cordialement
Anonyme8
bonsoir,
vous savez qu’un c.c. de 7,40m en 3,5 T est, en principe vendu avec une charge utile d’environs 450kg, ( certains sont vendus à l’insu de leur acheteur à 280 kg comme le burstner I 730 que j’avais et d’autres à 480 kg effectifs mais c’est le maxi.) par contre sur un 4,250 T on est à 750 kg de plus en poids total et à 800 kg de charge utile voir 900 c qui laisse tout de même de quoi charger.
Salutations.
Louis
goldou9
Bonjour,
Ma question est la suivante : peut-on prendre l’option d’un chassis poids lourd et rester en VL;
Je m’explique Carthago C-Compactilne est proposé en 2 versions F35 et F40.
Ce sont es véhicules légers de moins de 3 T :
en version de base F35 on est en VL;
avec la version F40 peut-on rester en VL ?
Merci de vos éclaircissements.
Goldou
Anonyme10
Bonjour,
Je pense que le plus sûr et le plus simple c’est de poser la question, PAR ECRIT, à Cartago eux même. Par écrit cela a un énorme aventage c’est qu’il y aura une trace ECRITE de la réponse et en cas, au moment de l’immatriculation, s’il y a un problème avec le service des cartes grises vous aurez un document qui l’atteste.
Maintenant je ne vois pas l’avantage de prendre un chassis ploids lourd (si ce n’est que pour passer de VL à PL plus tard) et de rester en VL. Les controles de police ne se font qu’a la vue de la carte grise. Et si, bien que le chassis soit PL il y a écrit sur la carte grise 3.5T c’est un VL avec une charge maximum de 3.5T. Si dépassement= prime(PV)
goldou11
L’intérêt est que le chassis est renforcé ainsi que les suspensions, les freins, les roues en 16’’ ce qui permet d’améliorer le comportement d’un véhicule toujours proche de sa charge maxi 3.5 T
Goldou
Anonyme12
Rebonjour,
J’ai bien noté votre explication. En effet je n’avais pas pensé à vos arguments. Par contre prendre un chassis PL (avec freins, embrayage, suspensions etc…) renforcés me semble, suite à vos explications, intéressant mais à condition que la cylindrée du moteur soit ce que l’on veux(2.5L-2.8L-3;0L etc…) mais pas un 2.2L-2.3L. Ces moteurs sont très bon (quelque soit la quantité de ch reel) au plat, en cote mais désastreux en descente car le frein moteur est NUL.
C’est normal, comment voulez vous qu’un si petit moteur retienne 3.5T en descente?
goldou13
L’intérêt pour nous de ce chassis renforcé étant de pouvoir rester en catégorie VL (pas de limitation à 80 ou dans les centre-ville, etc, …)
Qui sait s’il est possible de rester en catégorie VL avec un chassis PL si le PTAC ne dépasse pas 3.5 T ?
Le moteur 3l 4 cyl fait bien entendu de la dotation qui nous parait indispensable, d’autant qu’il ne consomme pas beaucoup plus qu’un 2.3l et beaucoup moins qu’un V6 et que le surcout n’est pas démesuré comparé à beaucoup d’autres options…
Autres éléments qui nous paraissent aussi importants pour des voyages au long cours
un frigo à compression pour un meilleur rendement quelquesoient les conditions d’utilisation
une suspension pneumatique à l’arrière
une suspension renforcée à l’avant
2 batterie gel + panneau solaire
une pile Efoy pour l’autonomie en toute circonstance
^peut-être un échangeur de chaleur moteur pour préchauffer la cellule en roulant
et si c’est possible un réservoir GPL sous chassis pour l’autonomie.
Nous sommes assez intéressés par un Carthago Compactline 138, pour son faible encombrement, sa charge utile, son double plancher et sa finition.
Nous savons que le SAV n’est pas formidable mais ne vaut-il pas s’orienter quand même sur une qualité de conception reconnue même si quelques désagréments mineurs peuvent survenir ensuite.
Que pensez-vous de ce choix avec de telles options.
merci de vos conseils,
Goldou
Anonyme14
Bonjour,
Je viens, à l’instant, de me rappeler que j’ai eu un Intégral Knaus qui était VL et qui pouvait, sur simple demande auprès du constructeur+quelques sous, etre passé en PL. Donc je présume que le chassis et montage d’origine était PL.
Pour revenir à tout ce que vous listez dans votre dernier post, tout me semble très bien sauf la pile Efroy qui, à mon avis, me semble BEAUCOUP trop chère vis à vis de l’utilité. Avec 2 batteries cellule de 120A et un capteur solaire de 120/130A et en secours ultime un petit groupe électrogène Honda de 1Kw(je dis Honda car, actuellement c’est ceux qui font le moins de bruit) cela fait très bien. C’est ce que j’ai actuellement sur mon CC actuel (Burstner intégral de 7.03m/Lg monté sur Fiat(Iveco)3.0L)
Anonyme15
bonjour,
effectivement il se vend dans diverses marques des camping car à châssis alko en 3,5 t pouvant être immatriculés en poids lourds en 3,750 t ou 3,850 t.
et il s’agit bien des 35 et 40. J’avais un burstner i730 élégance acheté en 2010 en 3,5 t avec châssis f40 qui pouvait être immatriculé en 3,850 t.
vous dites : " une qualité de conception reconnue " par qui ? Depuis que je suis camping cariste et m’intéresse de près à toutes les marques je n’ai jamais entendu ou lu du bien sur cette marque.
Parce qu’en matière de qualité de conception il y a bien mieux au vu de mes visites des carthago à plusieurs salons et au lu des critiques suffisamment explicites des gens qui en sont propriétaires sur internet.
vous dites “désagréments mineurs”, je pense que vous n’avez pas lu les discussions sur ce forum émanant de gens qui ont acheté des carthago, qui en ont ras le bol et ne peuvent les revendre sans perdre beaucoup.
Maintenant, comme on dit, un homme averti en vaux deux…!
tout en sachant par expérience que malgré tout ce que l’on peut expliquer aux gens sur ce forum il y en a toujours pour venir expliquer ses déboires parce qu’il n’a pas suivi les conseils avisés.
Pour le gpl c’est pareil, ça a déjà été discuté et il en ressort qu’il n’est pas évident (je vais dire comme cela maintenant) de tomber sur une station qui en vend et ça deviendra de plus en plus difficile à l’avenir car les gens intéressés par le gpl sont de moins en moins nombreux et ça ne veut pas dire qu’ils ont raison car personnellement je suis “pour” le gpl.
salutations.
Louis.
goldou16
Bonjour,
Il est en effet possible de doter son camping car VL d’un chassis F40 4,250 t, d’une motorisation 3 litres avec BA avec un surpoids de 100 Kg.
Je pose la question suivante: Mieux vaut-il être :
en limite de charge à 3500 Kg avec un chassis standard et la motorisation de base 130 CV OU
Passer au F40 avec moteur 3l et BA et accepter un dépassement de 100 à 150 Kg
Au vu de la réglementation on n’a pas le choix, c’est l’immatriculation PL.
Mais on voit bien l’absurdité de la réglementation car la solution 2) est bien entendu préférable à tout point de vue à la solution 1)
Mais que se passe t-il en cas de contrôle ou d’accident; peut-on faire admettre que la solution 2) est plus sécuritaire que la 1).
D’autre part si l’on dispose du permis PL avec la solution 2) comment se passera le contrôle. Seront-ils plus tolérents. Car bien évidemment le CC est par nature plus “SECURE” et le conducteur apte à le conduire (plus de 3.5 t).
Car bien entendu l’intérêt de rester en VL est de n’avoir aucune interdiction particulière, le CT tous les 2 ans, revente VL, etc…
Selon vous acheter un CC VL avec un chassis F40 avec un dépassement de poids 100/150 Kg max. en pleine charge est-ce jouable, d’autant plus qu’on possède l’extension conduite 7.5t ?