je je viens de passer 15 magnifique jours au Canada. Ayant fait 3000kms en 15 jours au Canada, j en ai profité pour aller une journée à NY.
j aî éte très decus par Big apple.en effet j aî passer ma journée a tousser à cause de la pollution, la ville ne me paraissait pas très sure, et de prime, beaucoup trop de monde a mon goût. Il y avait des embouteillages sur les trottoirs gigantesques de New York. Le lot de consolation fut le sud de manhattant qui est très accueillant et tres vert. Que pensez vous de New York?
Suis je le seul à avoir ete decus par cette ville?
sourisgrise2
Vous êtes resté bien trop peu de temps pour apprécier ne serait-ce que la seule Manhattan sous des angles différents.
Votre expérience a été gâchée par les chalands qui se pressent sur les trottoirs en cette période de fêtes.
Pour peu que la météo n’ait pas été des plus riantes, et voilà une partie de la journée à regretter de se trouver là.
Effectivement, downtown peut apparaître comme plus calme.
Le fait de la pollution est conjoncturel.
Ceci étant, je ne pense pas que vous soyez le seul à ne pas tomber sous le charme de cette ville.
Je dirais qu’elle ne peut laisser indifférent : on aime ou on n’aime pas et les deux ressentis sont respectables.
Si l’occasion se présente, revenez-y plus longtemps, aux beaux jours.
NY vous semblera alors tout autre, probablement plus souriante.
thib570703
C est vrai que je ne suis pas reste longtemps à New York. Cependant voire un dealer vendre tranquillement sa merde devant la porte d entree du McDonald prêt de wall street, ça fait toujours plaisir…
apres je n ai pas aimer le monde a New York alors que j y étais il y a 6 semaines… Donc les fêtes de fin d année…
j ai trouvé insuportable qu il y a 6 semaines de ne pas réussir a circuler à pied a cause des embouteillages de piétons à Times square…
de prime je ne me suis pas senti en sécurité a New York.
A titre personnel, je n ai pas très envie d y retourner
sourisgrise4
Il est certain que Times Square, en travaux, est un secteur absolument insupportable.
Je comprends parfaitement votre réaction en traversant cet espace infernal.
Pour ce qui est du dealer dans la City, je pense que cela n’est pas bien différent de ce que nous avons ici.
C’est loin d’être donc spécifique à NY.
Vous y étiez il y a 6 semaines, donc à la même période que moi.
Je peux, dans ce cas, comprendre votre point de vue légitime.
J’aurais pu avoir le même ressenti si je ne connaissais pas NY autrement.
thib570705
vous avez l air de bien connaitre New York ;).
times square a ete à la fois incroyable et insupportable.
je parlais du dealer cela n est qu un exemple parmi d autres exemples.
Il il est vrai que si l on souhaite trouver un dealer, on peut en trouver un n importe ou.
cepandant, d un point de vue du sentiment de sécurité, on ressens tout de même une belle différence avec Metz ou le canada ( ce qui est normal, New York est l une des 4 ou 5 plus grosse ville au monde et quand on connais un peu les canadiens…).
fred6
NY est une ville assez sûre, surtout cette partie de Manhattan… La taille de la ville n’a en outre pas forcément de rapport avec le risque d’agression (voir Tokyo, à la fois la ville la plus peuplée du monde, et en même temps probablement la plus sûre…).
Il faut distinguer par ailleurs le ressenti et la réalité… Tu ne t’es peut-être pas “senti” en sécurité, pour autant, encore une fois, cette partie de NY est vraiment très sûre. Je ne suis pas certain, que, rapporté au nombre d’habitants, Manhattan soit moins sûr que Metz par exemple…
Après, en une journée, évidemment, si tu ne restes qu’autour de Time Square, tu ne peux pas vrament considérer que tu as vu NY… C’est une ville certes très touristique et très peuplée, avec souvent pas mal de monde partout, mais il y a aussi de nombreux quartiers où on marche sans être entouré de foule…
Quant au dealer… en était-ce bien un ? Ce genre de scène en pleine rue dans ce genre de quartier reste rarissime (personnellement, je n’en ai jamais été témoin à NY).
astoria7
Bonjour,
je ne suis pas vraiment surprise par les propos de Thib.
Un court séjour ne te permets pas trop de t’imprégner de l’atmosphère et surtout de passer du Canada à NY, ça a dû etre un gros choc culturelle énorme !!!
NY est une mégalopole donc par conséquent on ne peut pas être surpris par le monde dans les zones HYPERS touristiques, des embouteillages. Times square !!! il ny’a que les touristes où les gens qui bossent dans le quartier pour passer par là !!!
NY est moins pollué que Paris par comparaison. Bien sûr aucun rapport avec le Canada ou Metz. Passer des grands étendues vertes du Canada à une ville comme NY… ce n’est encore une fois pas étonnant que vous ayez eu du mal à reprendre votre souffle. Pour l’anecdote j’ai les mêmes soucis quand je quitte NY pour Paris
Après pour finir, comparer la sécurité de Metz et de NY, c’est assez ironique. Je pense que pendant votre court séjour, vous avez dû voir des Iphones, Ipad, des ordis dans le métro. C’est quotidien ici. Je vous mets au défis de sortir votre ordi portable dans le métro parisien et de finir votre trajet sans soucis. Pareil, vous verrez souvent dans les starbuck des ordi seules sur une table pendant que le propriétaire est parti au WC et il est quasi sûr de le retrouver après. (moi je trouve cela dingue !!!)
Pour ce qui est du Dealer… hélas, c’est une réalité et c’est vrai. Ils sont effectivement beaucoup dans le sud de Manhattan pour refiler au trader surchargé, au fêtard et autres accro. Union square a une magnifique réputation pour ce marché ! Mais pareil, je suis sure que dans votre ville, il doit bien avoir un quartier où le marchandage est facile
bref, rien de surprenant pour moi après votre séjour au Canada et votre ville d’origine. Il y’a pleins d’autres raisons de ne pas aimer NY que celle que vous avez présentées.
valerie822308
Le dealer vous a proposé de vous vendre de la drogue personnellement ?
Je suis allée pour la 1ère fois à NY cette année et je ne me suis jamais senti en insecurité et pourtant je suis une flipette croyez-moi !
Quant à la foule, à laquelle je ne suis pas habituée étant de la campagne, je dois dire que ca ne m’a pas du tout dérangé. En même temps en allant dans cette ville grandiose je m’y attendais un peu…
La pollution ? Vous me faites penser que je ne l’ai même pas ressenti un seul instant !
J’ai trouvé cette ville magnifique, tellement de quartiers différents, on y trouve de tout, pour tous les goûts, autant au niveau de l’architecture que de l’environnement. On veut un bain de foule on l’a, on veut du calme et de la verdure pas de souci, on veut faire une petite croisière pas de problème, etc etc… Alors j’avoue avoir du mal à comprendre qu’on puisse être déçu !!!
fred9
En même temps, si les iPad sont rares à Paris, ce n’est pas pour une question de sécurité mais plutôt parce que leur utilité est limitée entre un téléphone et un vrai ordi…
Je vois de temps en temps des gens avec des tablettes à Paris, ça se passe sans soucis… Il ne faut pas non plus dramatiser ni caricaturer. La moitié des utilisateurs du métro parisien ont aujourd’hui des smartphone, il n’y a pas une recrudescence des agressions pour autant.
Encore une fois, dans Tokyo qui est la grande ville la plus sûre du monde, on voit moins d’un iPad par jour. Ce n’est pas une question de sécurité, juste que ce format est finalement un gadet peu utile… et peu utlisé.
astoria10
J’avais pris le métro pour que se soit visible comme exemple pas pour polimiquer mais si tu veux un truc plus concret et personnel :
j’ai pris pendant 15 ans le métro parisien (et vécu 25 ans à Paris)
j’ai pris et habite depuis 7 ans aux US.
Je me suis fais agressée + de 10 fois dans la rue, le métro, discotèques parisiennes. J’ai vu une aggresssion une seule fois à NY
Je parle de mon expérience sur 12 millions de New Yorkais… je ne fais pas une étude précise en pourcentage.
Après je suis désolée mais la sécurité du métro parisien est médiocre !
sourisgrise11
Il y a souvent un décalage entre le sentiment d’insécurité très subjectif et la réalité objective.
Pour certains, le seul fait de voir des murs tagués rend le secteur hostile et dangereux.
Pour d’autres, ce sera l’excès de bruit ou la foule présente.
A chacun son thermomètre, celui des annonces politiques étant lui aussi faussé.
thib5707012
je ne me suis pas senti en insécurité a New York a cause des tags je n y fait meme pas attention a ce genre de détails.
je me suis senti en insécurités a New York vis à vis de l allure et de la tete de certaines personnes.
En France il y a des gens que l ont a pas envie de voire la nuit, a New York il y a des gens que l ont a même pas envie de voire le jour comme des gens qui font parti de gang (reconnaissable grâce au tatouages sur l entièreté du corp, y compris une bonne partie du visage).
les voire ala télé, c est une chose, mais en vrai c est autre chose.
cepandant il faut garder les pieds sur terre. Je n’ai vu c est gens que dans le sud de Manhattan
fred13
Je crois justement que tu regardes trop la télé !!
Ceux qui ont “l’air” louche ne le sont pas forcément… Il n’y a pas que ceux qui appartiennent aux gangs qui sont tatoués !
Tu fais de sacrés raccourcis quand même…
thib5707014
Je parle ces mecs la. Ils ont souvent toutes leurs vie de tatoue sur le corp et des signes les distinguant des autres gang
fred15
Il n’y en a pas à tous les coins de rue… Et quand bien même ils appartiendraient à des gangs (ce qui reste à prouver, ce n’est sûrement pas le cas de tous…), il n’ont aucune raison de s’attaquer au moindre touriste… Les gangs c’est comme la mafia : ils règlent leurs comptes entre eux…
valerie8223016
Oh lala il faut arrêter de regarder M6 le dimanche soir !
thib5707017
j ai pas dis que j en ai vu des masses apres votre raisonnement est juste. Je l avais pas vu sous cet angle
thib5707018
je ne regarde pas la tele
benodet19
Bonsoir,
ce n’est pas très grave qu’une personne n’ait pas apprécié NYC !! Je dirai même, heureusement que nous ne sommes pas tous dans le même moule… Tout cela n’est que du ressenti et il n’y a pas de règles…
Le principal c’est de se faire plaisir !
fred20
Certes, mais focaliser sur les quelques clichés vus à la télé et ne rester qu’une seule journée dans cette immense ville (qui plus est dans les lieux les plus touristiques lorsque, visiblement, on n’aime pas la foule…), c’est forcément avoir un point de vue faussé de NY…
Si encore ces remarques s’étaient maintenues au bout de 3 ou 4 jours de visite, pourquoi pas, mais là, c’est un peu ridicule quand même…
fdny7721
Pour ma part je suis étonné car le secteur de wall street est un des quartiers les plus sureveillés de new york? si il y avait eu un individu suspect il aurait été tres vite identifié par le nypd et controlé.
J’ai passé presque 1 mois a me ballader a travers brooklyn queens appareil photo en bandoulière et gros sac a dos, je n’ai jamais ressenti d’insécurité hormis une personne bien émèchée dans le métro une situation que l’on peut retrouver partout dans le monde.