Déçus de la Corse

Forum Corse

Quand je lis tout ça je me dit que je dois vivre dans le pire endroit que la terre peux connaitre.J’ai pourtant beaucoup voyager ( 52 pays) et pu voir le pire comme le meilleur a travers la planète, mais je pense qu’en étant corse et vivant sur l’île de beauté, ou de mocheté je ne sais plus, je doit avoir tous les défauts du monde.
Dire que de moins en moins de monde viennent en Corse, je voudrais connaitre les sources de phoebus02, car selon l’office du tourisme et le ministère en charge du dossier a déclaré que la Corse avait accueilli en 2013 près 4,5 millions de visiteurs, soit une augmentation de 12% par rapport a 2012. Elle fut d’ailleurs la région de France métropolitaine qui a eu la plus forte progression en terme de fréquentation. A part cela de moins en moins de monde viennent chez nous.

Oui nous avons des défauts, nous sommes pas toujours très accueillant (tout dépend avec qui) et les touristes sont parfois perçu comme des envahisseurs. On pourrais vite trouver une raison historique a cela, la Corse fut tellement envahi et est très voir trop convoité. A tel point qu’arrivé l’été nous avons un regard parfois méfiant vis a vis des touristes, qui plus est ceux que l’on voit arrivé de loin. Et on peut dire que les gens du nord (de la France) sont bien placé de ce côté là.
A titoulette, concernant, la propreté de l’île, il y a plus facteurs qui se mêlent. Oui en Corse nous avions l’habitude de jeter nos détritus sur un terrain communal souvent prévu a cet effet. Ces terrains sont amené a disparaitre, et malheureusement rien n’est proposé à la place surtout dans certaines petites communes qui n’ont pas les moyens de mettre en place un ramassage ou une zone de tri. Mais je rajouterais que certains propriétaires continentaux se permettent aussi ce genre de chose… et j’en ai été moi même le témoin. Sans parler certains étrangers vivant en Corse, et qui se permettent bien pire.

Pour infos phoebus02, on ne dit pas les pinssouttes, mais les PINZUTI et quand on dit cela c’est de vous que l’on parle.
C’est assez marrant de voir un individu porter autant de critique sur un autre département. Je me dit que le sien doit être au top. Et bien pas du tout, on ne peux pas dire que les touristes se pressent aux portes de l’Aisne. D’ailleurs j’y ai fais un très court passage, je ne peut pas dire qu’il m’a donné envie d’y retourné. mais je ne serais pas aussi critique que vous, car c’est avant tout une question de goût.
Pour finir, il est vrai que nos comportements sur la route ne sont pas toujours bien perçu par les touristes qui nous prennent pour des fous du volant. Alors, amusez vous a faire un trajet tous les jours qui vous prend 30mn et presque le double quand les touristes sont là. Malgré nos appels de phares, ils sont imperturbable et ne songent même pas a vous laisser passé…

Alors a tous ces touristes si parfais, désolé de ne pas être comme vous car il faut l’admettre… se serait tellement chiant !!

Corsu e sempre corsu… ne so fieru !!

Quand je lis on n’est pas toujours pas très accueillant (ça dépend avec qui) …cela sous entendrait que si on est mal accueilli c’est systématiquement de la faute du mal reçu, ça c’est une belle preuve de mauvaise foi, car évidemment cela ne dépend pas que du reçu mais aussi de celui qui reçoit. Trouver l’explication de l’accueil dans les invasions historiques, je trouve ça assez gonflé. La Sardaigne réserve un accueil plus chaleureux à ses touristes (bien plus nombreux) et 'na pas été moins envahie au cours des siècles, il faut savoir le reconnaître!. Et pour vivre la Corse toute l’année, bien sûr, les déchets sont jetés dans un terrain communal réservé à cet effet (ça ça s’appelle une décharge municipale et c’est pas ça qui est remis en cause) , mais les déchets sont jetés aussi partout, tout le temps, et personne en trie ses déchets, car tout le monde s’en fout. ! Forets, maquis, terrains vagues, bord de rails, précipices, rivières, c’est souvent SALE pour peu qu’on veuille bien marcher et regarder. Combien de professionnels sont responsables de décharges sauvages pour ne pas payer la décharge ? combien de gens préfèrent jeter leur frigo ou leur télé en bas de la chez eux ? combien utilisent les sacs épais des supermarchés en guise de sacs poubelles ? combien vident leurs cendriers de voiture sur la route ? combien ont brûlé ou jeté leur carcasse de voiture (il y en avait une “à la poubelle” pendant 6 mois récemment, sur un trottoir) ça c’est toute l’année…et bien pire comment ça peut l’être ?, Et si les touristes ne se précipitent pas dans l’aisne, ni les habitants de l’aisne ni les habitants de Corse d’aujourd’hui y sont pour grand chose : en Corse on vient voir la beauté de la nature, pas les vestiges archéologiques, pas l’architecture en général sauf les citadelles établies lors des invasions. Et si on s’extasie sur les murets en calcaire du sud, ils servent à délimiter camping et résidences, mais plus sur les parcelles agricoles : il est bien plus facile et rentable de vivre du , touriste vache à lait que de suer pour s’occuper de ses troupeaux (nettement plus en voie de disparition que les touristes). Les sardes accueillent 10 millions de touristes mais ont des bergers partout, et des bêtes aussi;

Pourquoi autant de moutons ou autres bêtes qui divaguent sur le domaine public ? C’est très dangereux pour la sécurité de tous, mais visiblement tout le monde s’en fiche!
voila pourquoi la Corse donne encore une fois une mauvaise image d 'elle!!!

Bonjour à vous,

Je suis Corse résidente Corse et je suis ravie de l’être.
Que dire de ce monsieur (ou cette dame) qui critique tout.
Oui nous ne sommes pas parfaits, mais nous y travaillons, nous au moins.

Pour reprendre votre liste de critiques:

-L’accueil des Corses très limite,(pas de s’avoir vivre…)

Un exemple du comportement de certains touristes:
Nous étions à table au village, porte ouverte comme à l’habitude.
Un groupe de touristes s’est arrêté, ils se sont approchés, puis sont carrément rentrés dans la cuisine.
Les petits ne comprenaient pas ce que ces gens venaient faire dans la cuisine. La plus jeune s’est mise à pleurer.
Ils se comportaient comme en visite, le tout en parlant allemand.
Rien, pas un bonjour, pas de pouvons-nous entrer svp, rien de rien.
Mon mari parle allemand et les a recadré (oui il n’est pas Corse mais il est très heureux ici, donc le coup du pinz ça ne marche pas)
Ils sont ressortis tout en continuant à parler sans tenir compte de nous. Accepteriez-vous cela ?

Autre exemple: Je trouve sur internet un site qui conseille de visiter notre cimetière. J’écris à la personne, lui disant gentiment, lui expliquant que nos parents, grands-parents y sont et que je trouve douteux de publier cela. Je me suis fait rembarrer comme une malpropre.

-Le sentiment anti continental,

Le sentiment anti-continental existe vis à vis du genre de personnes ci-dessus citées.

Oui nous parlons Corse entre nous, pourquoi c’est interdit de parler sa langue maternelle?
C’est un automatisme comme vous parlez français. Nos conversations privées ne regardent que nous,
Vous dites tout aux personnes que vous croisez dans la rue, monsieur ?

Par contre nous nous adaptons et quand nous nous adressons à des non Corses, nous parlons français.

-Le fait de ne pas pouvoir payer en cb ds les paillottes,

Techniquement ingérable, donc ça ne justifie pas une réponse.

-L’arogence des Corses,

L’arrogance? Mais Monsieur vous dégagez l’arrogance. Devrions-nous baisser la tête à votre passage ?

-leur conduite automobile

Comme le disais une personne plus haut, nous travaillons.
Rouler doucement est votre droit le plus strict, mais vous pouvez vous rabattre sur la droite, pour laisser passer les plus rapides.
Chez vous, suivez-vous les vacanciers qui cherchent leur chemin, ou qui regardent le paysage en allant travailler?
Le fait que vous rouliez doucement ne dérange personne, nous nous adaptons, mais bon il faut arrêter. Pour que vous puissiez venir en vacances, il faut bien que nous travaillons.

Pour avoir vécue plus de 30 ans sur le continent, je peux vous dire que les Corses au moins seront la si vous avez un problème.
Je me refuse à casser du sucre sur le dos des continentaux, ayant pourtant vue de drôles de choses. Comme partout il y a des gens bien et des gens plus compliqués.

Il y a récemment eu une jeune fille violée à Lille et personne n’a bougé. Certains ont même justifiés de leur immobilisme, le trouvant normal et pondant des articles à ces fins.

Donc nous ne sommes pas parfaits non, mais nous aimons le monde et nous sommes ravis de voir des estivants corrects :slight_smile:

L’été est une fêtes dont vous/nous sommes les acteurs.

Nous avons besoin des vacanciers pour vivre, oui et nous ne le nions pas.
Mais il faut arrêter de nous stigmatiser., de nous rendre responsables de tous les malheurs de la création.

Vous avez eu une mauvaise expérience ? Vous n’y êtes absolument pour rien ?

Concernant les routes elles évoluent, il ne faut plus qu’une heure et demie pour faire 70km…

je ne peux que me rejouir si ces 2 personnes ne reviennent pas en Corse.
Rien a ajouter de plus

… Sans doute pour faire le pendant des touristes CoNtinentaux en dérive (les autres bêtes sans doûte) sur nos routes … :-)) ou en divagation sur ce post !!

A quand des nouvelles de Porto et Marrakech .
Dans l’impatience de lire vos avis là aussi !
Je crois que si phoébus02 n’existait pas, on aurait du l’inventer .

Au plaisir de vous lire

Bonjour,
Je ne suis pas aussi disert que vous mais j’aurais aimé écrire la même chose.
C’est purement anecdotique mais j’en ai rencontré un qui déplorait qu’il n’y avait pas d’autoroutes ! Manquerait plus de remplacer le trinichellu par le TGV…
Bonne journée,

bonjour à toutes les personnes qui détestent la Corse,

je suis de l’avis de JOEBAR, et tout à fait d’accord avec ce qu’il dit,

moi je connais la Corse depuis 1985 et je n’ai jamais rencontré de personnes qui ne m’a pas respectée, les Corses sont d’une gentillesse, que je n’oublierai jamais, et dans tous les magasins, ils m’offrent des articles gratuits, encore hier un pizzaïolo m’a offert une grosse pizza

donc si les personnes ne sont pas correctes, les corses savent bien sûr se faire respecter, mais je pense que c’est partout pareil,

il faut savoir vivre avec les gens, les écouter, et respecter, que vous êtes sur une île, où le trajet n’est pas compté en km mais en temps, et qu’il faut être patient pour se rendre à un lieu précis, mais ce sont les vacances pour tous ces grincheux, alors, la patiente est de mise

et ce n’est pas parce que vous dénigrerez la CORSE, que vous empêcherez les amoureux de la corse d’y aller,

pour ma part, j’y vais 6 fois par an, et je suis super bien accueillie et ravie d’être dans une île aussi belle, et où les gens sont si généreux.

savoir respecter l’autre fait partie d’un peu de correction,

LA critique fait partie de votre façon de vivre, vous êtes négatif parce que vous êtes jaloux d’une telle beauté, arrêtez de dire de telles inepties, par simple dépit,

changez de direction et partez ailleurs, la corse n’a pas besoin de personnes comme vous, qui viennent semer le trouble, mais surtout ne dites pas que ça vient des Corses, et si les Corses parlent Corses et bien je les en félicitent, j’écoute les chansons corses, et j’en suis ravie, donc si la Corse n’est pas faite pour les grincheux, car le soleil ne vous convient pas alors partez vers des régions pluvieuses, si c’est votre choix, mais ne critiquez pas, ce que vous dites est absolument pur mensonges.

Etant tombé par hasard sur un ancien commentaire d’un suisse qui avait été directement déçu lui aussi après avoir passé 3 jours en Corse au lieu des 15 prévus, je souhaitais vous donner mon modeste avis !
Depuis quelques années, je pars une semaine en Corse au mois de mai et en solo. Avion jusqu’à Figari, navette de bus jusquà mon point de départ et 5 jours à pieds avec sac à dos dans le maquis ou les montagnes !
Surtout dans le sud jusqu’à présent. Je prépare mon itinéraire pas mal de mois à l’avance (j’ai le temps, je suis à la retraite) :slight_smile: ! J’avoue que sur les chemins par où je passe, je ne rencontre pas beaucoup d’habitants et encore moins de touristes (en ce qui me concerne, malheureusement pour les premiers et tant mieux pour les seconds) !
Malgré tout, je me retrouve souvent en fin de journée dans des villes et villages où je me fais un plaisir d’essayer de discuter avec les gens du coin en visitant musées, bars, bistrots et en participant à des évènements ou fêtes locales !
Le “cas” le plus “abruti” (comme les appelle le suisse) s’est avéré être le proprio d’un camping que je croisais à la buvette. En fait, le seul reproche que je pouvais lui faire, c’était de m’ignorer comme si je n’étais même pas là !
Cela ne me dérangeait pas ! Si j’aime parler avec mes hôtes, je sais aussi parfois me taire s’ils n’ont rien à me dire ! Et de toutes façons, d’autres corses habitant le coin et dont c’était le quartier général étaient un peu plus causants, donc pas de soucis ! Ils font ce qu’ils veulent, ils sont chez eux ! Pas moi !
Mais j’ai vraiment rencontré des gens formidables partout où je suis passé !
Le suisse se plaignait de conducteurs de 4X4 qui roulaient comme des gens qui connaissent leur route et qui eux, y sont probablement pour leur boulot !
Des zouaves en 4X4, jen ai rencontré aussi ! Mais c’étaient des touristes qui tapaient leurs bouteilles vides sur les chemins ou allumaient des feux dans des endroits où c’était strictement interdit ! ! Du coup, j’ai même pensé que les incendies de forêts seraient probablement moins nombreux sans de tels gugusses !
J’en ai toutefois rencontré un autre dans le beau village de Solaro où j’ai été hégergé, sans que cela soit prévu, chez un habitant. Me voyant préparer mes cartes du lendemain, mon hôte avait tenu appeler un de ses amis travaillant pour les Eaux et Forêts et connaissant les sentiers sur le bout des pneus de son 4X4 tout cabossé et dans lequel il a réussi à nous embarquer pour me montrer une partie du chemin ! Encore un peu, il me conduisait à l’étape suivante ! Au retour, j’ai pu apprécier la Corse “autrement” lorsqu’il empruntait les petits chemins de montagne à 30 degrés de pente descendante nous ramenant à notre point de départ ! Et même si je souriais “bravement” en m’accrochant au tableau de bord, la Piétra offerte à l’arrivée a été la bienvenue. Quelle expérience ! Même les touristes n’ont pas droit à cela ! :slight_smile:
Des corses comme ceux-là, j’en ai rencontré des tas au cours de mes séjours.

Non, tout les corses ne sont pas des voleurs, des escrocs ou tout simplement désagréables. Et si la Corse est hostile, c’est seulement envers ceux et celles qui ne l’aiment pas ou qui se la pètent dès leur arrivée ! Personnellement, j’y retournerai avec plaisir chaque fois que j’en aurai l’occasion ! Je continuerai à profiter de ses merveilleux paysages, de sa gastronomie et de son hospitalité.
Et tant pis pour ceux qui sont déçus !

Viva Corsica ! :wink:

BonjourVoila qui est bien expliqué !!
Bravo tout est dit a qui veux comprendre.
Bonne journée.

oui tout est dit, c’est vraiment une très belle expérience

bonne journée

Bonsoir!
pour avoir une pizza gratuite il faut aller en Corse?
Vive la pizza gratuite en Corse!!!
Vos propos sont sans gouts!
L’ile de Beauté? Vraiment?

Etre déçu une fois, je peux comprendre, mais être déçu trois fois, pheobus02, cela relève du masochisme !
N’y allez plus, vous vous faites du mal ! :slight_smile:

Je crois qu’entre la corse et l’aisne il n’y a pas photo ! ceux qui viennent avec des a prioris restent chez eux . ceux qui n’ont pas aimé ne reviennent plus et basta!

Ne dites pas cela Stragneru ! Je vais randonner dans l’Aisne à la fin du mois !
:wink:

Les Corses pas accueillants ???
Vaut mieux lire ça que d’être aveugle, mais quand même !!!

Je suis allée pour la première fois en Corse en août de cette année… 15 jours de pur bonheur, avec des gens adorables… des gens qui non contents de vous faire confiance, comme ça, sans vous demander la moindre caution pour le logement loué, vous invitent dès le soir même à boire l’apéro puis quelques jours plus tard carrément à leur table et vous présentent leurs amis… qui à leur tour vous font visiter leur village et vous en expliquent toute l’histoire… des gens qui vous sortent la liqueur de noisette à la fin du repas, et vous font repartir avec la confiture de citron maison que je déguste chaque matin sur mes tartines en pensant à eux :heart:… des gens qui n’ont eu de cesse de se décarcasser pour que nous passions 15 jours de rêve… Des gens qu’enfin, avant de partir, j’ai embrassé comme du bon pain, tellement ces 15 jours resteront gravés dans ma mémoire…

Alors oui, les routes tournent et forcent à conduire doucement (et Dieu sait si j’ai la trouille dans les virages suite à un accident de voiture) mais comme dit plus haut, si on laisse passer les gens qui connaissent, ils vous remercient… Les seuls “emmerdeurs” au volant que j’ai croisés étaient immatriculés 69 et 06 !

Idem pour les commerçants, la plupart ont accepté ma CB sans problème, pour les petits villages, je m’étais renseignée bien avant, et j’étais partie avec des espèces… jamais eu de souci pour régler un restaurant ou des emplettes…

Faut arrêter de véhiculer n’importe quoi, quel est l’intérêt ?

Je pense malheureusement qu’on ne récolte que ce qu’on sème, et que si on arrive en terrain conquis, avec l’arrogance de celui à qui tout est dû, faut pas s’étonner d’avoir le retour de manivelle !

Mais bon, c’est bien, très bien, si vous n’avez pas aimé, ça fera un peu moins de monde pour nous l’an prochain sur cette île magnifique (car j’ai l’intention d’y retourner au cas où vous n’auriez pas compris ;)) et pour finir, je reprendrai une citation de ma maman “si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres” !!! A bon entendeur :wink:

Nous habitons en Bulgarie et il y a un très fort point commun entre ce pays et la Corse que je connais bien pour y avoir eu un bien pendant plus de 20 ans, c’est la saleté, les ordures déversés dans le creux des virages, les paillotes qui déversent leurs eaux usées dans la mer, un copain qui me dit faire la vidange de sa voiture à même le sol et que ce n’est pas grave puisqu’après quelques semaines on ne voit plus rien, les détritus qui longent le bord des routes et que l’on remarque lorsque l’on promène son chien etc …

Ah ces français toujours autant raleurs vous ne voulezpas que les corses vous reçoivent vec le tapis rouge c’est a vous de vous adaptez a etre souriant poli et surtout a l’écoute de l’autre moi j’y suis allée pour la première fois cette année et je suis tres contente

Bonjour,à Carello : vous donnez 3 tout petits exemples d’incivilités que l’on peut retrouver PARTOUT dans le monde. C’est un peu facile.
Et j’oserais dire sans gêne, car si nous on devait citer toutes les incivilités des Bulgares chez nous, compter ceux qui séjournent dans des hôtels avec des grilles, on n’en aurait pas fini. Et à voir comme vous jugez tout dans votre pays par exemple, vous ne devez pas être très constructif.
Vous venez une fois depuis des siècles sur le forum Corse et vous déversez 10 lignes de saletés.
Si vous avez vécu si longtemps en Corse, c’est que vous aimiez bien pas mal de choses.
Perso, j’ai fait 900 km en Corse, et j’ai rien vu de ce que vous signalez.
Vous voyez ce que vous voulez bien voir, surtout la paille dans l’oeil des autres alors que la poutre que vous avez dans le vôtre…
Et quand vous promenez votre chien, j’espère que vous ramassez ses crottes !

Déjà, il me semble que vous personnalisez vos propos en m’attaquant personnellement alors qu’il serait de loin préférable d’attaquer les idées afin d’être constructif.

Si j’ai possédé un bien en Corse, c’est que j’y ai des amis corses et de la famille, d’ailleurs mes parents y vivent. Je sais un peu de quoi je parle.

D’autres exemples, c’est facile.

• Dans certaines auberges du pays, il y a le menu corse et le menu touriste et bien sûr les prix ne sont pas les mêmes.

• Toujours dans les auberges et autres lieux touristiques, les Corses qui subitement changent de langue pour ne pas que les touristes comprennent ce qu’ils pensent des touristes où des plats qu’ils servent mais avec une mère italienne et environ 20 de présence, je comprenais facilement leur propos.

• Les jeunes qui font un bbq sur la plage en laissant tout sur place.

• Les panneaux indicateurs troués à la chevrotine devenant par le faite illisibles.

• Les panneaux indicateurs tagués à la peinture noire devenant aussi illisibles.

• Les inscriptions “Français dehors” (j’ai traduit en français) qui fleurissent sur certains murs.

• Si vous voulez, je peux continuer.

Quand à mon chien, oui j’ai toujours un sac en plastique avec moi lorsque je le promène et j’engueule même ceux qui ne ramassent pas.

A propos de la Bulgarie, je pense pas que vous soyez habilité à émettre la moindre opinion.

Pour finir, ce n’est pas car j’ai eu un bien pendant 20 ans en Corse et que nous vivons à présent en Bulgarie qui est un très beau pays, que je me dois d’être aveugle et muet.

Lorsque quelque chose ne va pas, il faut le faire savoir et si possible le corriger et non pas pratiquer la politique de l’autruche qui elle ne fait pas avancer le cours des choses.

Le problèmes des chevrotines et de la peinture rendant illisibles les panneaux ne se posant pas en ville, reste à trouver une solution pour les villages !
Donc petites astuces pour remédier à ce problème si vous n’avez pas de GPS:

• munissez vous de cartes !
  • si vous êtes perdus, arrêtez-vous dans le premier village sur votre chemin, sortez de votre véhicule et adressez-vous gentiment à la première personne que vous rencontrerez pour lui demander conseil
  • pour d’autres renseignements, il existe aussi des bars, des boulangeries où après avoir commandé par exemple une boisson, où on vous donnera les renseignements nécessaires
  • pour les plus radins qui ne veulent vraiment pas participer au commerce de la commune traversée, il y a les mairies et les autorités communale
  • etc (liste non exhaustive)

J’ai tout essayé ! Ca marche ! Vous allez voir, c’est magique ! (et pas seulement en Corse)
Ceci dit, ne vous étendez pas sur la route pour arrêter le premier véhicule qui arrivera ! J’ai pas essayé, mais je suis certain que cela ne marchera pas !

Pourquoi si la Corse ne trouve pas grâce a vos yeux ne restez vous pas en bulgarie ,c’est vrai pourquoi venir dans une région si celle ci n’a aucun charme la bulgarie n’en a aucun alors je n’y vais pas !!!

D’abord, je n’ai jamais dit que la Corse n’avait aucun charme, ensuite je trouve que depuis quelques années je ne trouve plus en Corse ce que je venais chercher avant. J’ai donc vendu et ne pense plus y retourner sauf raisons impératives.

La Grèce, c’est très bien.

Super, adieux et sans retour c’est mieux.

Ton attitude est typique de la région où les gens n’acceptent pas la critique et refusent de se remettre en question pour évoluer.

C’est pourtant simple de ne plus tirer à la chevrotine sur les panneaux indicateurs, ça doit être aussi facile de ne plus taquer ces mêmes panneaux, de ne pas prendre - dans certains endroits - les touristes pour des vaches à lait, de ne pas inscrire “Français dehors” sur les murs de certains édifices. Par contre, garder la Corse propre en interdisant les paillotes de déverser leurs eaux usées dans la mer et de ne pas confondre un versant de virage en décharges publiques doit être plus compliqué … mais pourquoi ne pas essayer?

Tout ce que je décris sont des faits avérés, le nier serait contre productif.

-L’accueil des corses très limite: je vous invite donc a vous rendre dans d’autres régions de France et vous verrez qu’il y a pire. Si cet accueil fut aussi désastreux, vous ne vous êtes pas posé la question si cela pouvait être du a une attitude déplacé de votre part. Car on critique facilement l’attitude des autres mais pas les siennes. Quand au savoir vivre, sachez qu’il diffère d’une région a une autre, désolé nous ne pensons pas comme vous, nous sommes corse pas picard.

-Le sentiment anti continental: il s’explique par divers raisons, notamment historique car la Corse fut rattaché de force a la France, donc forcément ça laisse des traces… Sans parler des comportements et des exigences des touristes devenu tellement lourdes qu’on en est arrivé a vendre du saucisson d’âne alors qu’on ne tu pas nos ânes pour les manger chez nous.

-Ne pas pouvoir payer CB dans les paillotes: Sachez que légalement une paillote ne peut exister en dehors de la période estivale. Elle doit être démonté, beaucoup n’ont donc pas de ligne téléphonique nécessaire pour posséder un terminal CB.

-L’arrogance des corses: l’arrogance reste une perception personnel, il parait évident que la communication avec les indigènes (j’en fais parti) a été quelques peu difficile. D’où l’intérêt de bien s’informer sur les us et coutumes d’une région ou d’un pays avant de s’y rendre. Cela évite certaines déconvenues…

-Leur conduite automobile: Il est vrai que la Picardie n’est pas connu pour ses montagnes, et bien la Corse si. Nous n’avons pas d’autoroute comme chez vous donc pour se rendre d’un point A a un point B nous mettons plus de temps que chez vous. D’ailleurs je suis dans l’incapacité de vous donner des distances kilométriques entre 2 villes, je ne connais que le temps de parcours. Je fais parti de ces insulaires qui doit faire 40mn de route en hiver, pour 1h voir 1h15 de route en été. Tout cela parce que des touristes n’ont pas ce savoir vivre qui consiste a se mettre sur le côté pour laissé passer ceux qui travaillent. Ou tout simplement qui conduisent comme si ils étaient seul au monde et se permettent de s’arrêter n’importe où, pour une petite photo… Au risque de créer un accident.

Certe la Corse a des défauts, elle n’a sans pas toutes celles que l’on trouve sur le continent, alors avant de nous asséner de reproches prenez le temps de l’autocritique, vous verrez que vous êtes bien loin d’être exemplaire…
On pourrais en dire des choses sur les touristes qui viennent du nord de la France… mais je le garde pour moi, et je n’en fais pas une généralité…

D’autant plus, Terranova 2b, que ce n’est pas parce qu’on rencontre une voiture immatriculée en Corse, que c’est forcément un Corse qui la conduit ! :wink:

Le problème de la Corse est en fait d’une minorité de Corses qui ne va jamais reconnaître leurs défauts c’est toujours la faute de l’autre … qui n’a pas compris et qui ne sait pas s’adapter.

Pour cette minorité, c’est tout à fait normal

• de taguer les murs d’inscriptions de bienvenue comme " Français dehors" ou encore “Nation corse”
  • de tirer à la chevrotine sur les panneaux indicateurs
  • de peindre en noir ces mêmes panneaux indicateurs
  • etc pour ne pas mentionner le reste.

Un exemple d’il y a 3 semaines :

Mon père me prête sa voiture en immat 92 - alors qu’il est résident depuis 39 ans. On se ballade et lorsque l’on voit une auberge/bergerie avec une superbe vue sur la mer on se gare à l’ombre. Le patron sort et me dit de me garer ailleurs, c’est à dire en plein soleil; ce que je refuse car je ne vois pas pour quelle raison je devrais me garer au soleil alors qu’il y a une place à l’ombre et le gars sans se démonter me dit que la place à l’ombre est réservée à ses clients. Et nous qu’est ce qu’on est? Je ne l’écoute pas et nous passons commande. Après 30 minutes d’attente toujours pas servi. Je vais en cuisine pour demander une explication, le gars me dit qu’il ne nous servira pas tant que ma voiture “en 92” restera à l’ombre. Je téléphone à un ami d’enfance corse qui non seulement habite dans l’île mais y tient une auberge et curieusement tout rentre dans l’ordre, le gars finit par s’excuser du genre " je ne savais pas etc …" et pour finir à la fin du repas vient s’asseoir avec nous et nous offre de la cédratine.

Je ne trouve pas cela très normal, même si la fin de l’histoire était agréable!

Je parle avec expérience : 20 ans de présence assidue en Corse et actuellement 5 A/R par an pour voir la famille et des amis.

Et pour cela vous faites quasiment une généralité.
C’est vrai vous êtes u pinzutu et vous ne pouvez donc pas comprendre…

Si vous aviez pris le temps de lire avec attention ce que j’ai écrit vous auriez compris que ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, c’est juste le plus récent, mais comme je l’ai écrit en titre de mon précédent message, c’est notre faute nous ne sommes que des idiots d’étrangers en Corse et vous avez bien raison de nous accueillir comme nous le méritons.

Je vois que vous aussi vous n’avez pas bien lu mes propos. Je n’ai pas dit que vous méritiez quoi que ce soit, de plus je ne vous ai pas insulté. Simplement il y a des choses en Corse qui ne s’explique pas aussi facilement et donc je vous dit que pour mieux comprendre il faut être corse et insulaire.Votre réaction est a l’image du continental qui n’a un regard éloigné sur la Corse, autrement dit en bon pinzutu…

Si je comprends bien, il faut être Corse pour comprendre - les inscriptions “Français dehors”
Il faut être Corse pour comprendre

• les inscriptions “Corse nation”
  • les panneaux tagués à la bombe noire
  • les panneaux tirés à la chevrotine
  • les décharges sauvages aux contrebas de certains virages
  • les paillotes qui déversent les eaux usées en pleine mer dont une dans la réserve de Scandola
  • l’ animosité à l’encontre des continentaux
  • le rackett dans certains commerces même tenus par des Corses, j’ai des exemples précis
  • les différences de prix pratiquées selon que l’on soit Corse ou continental
  • la paresse des employés de la SNCM.

Cela fait 10 exemples et je m’arrête là car c’est un compte rond, mais j’en ai encore beaucoup d’autres en réserve.

Mais déjà, j’aimerais bien que vous puissiez m’expliquer ces 10 exemples car je ne demande qu’à comprendre.

Premier contact d’un touriste :
j’arrive le matin tôt à Ajaccio par bateau et comme beaucoup de touristes je prends mon petit-déjeuner sur le vieux port (PD continental??).
Non loin de la terrasse, un camion de livraison (le marché n’est pas loin) renverse une très belle moto immatriculée en Suisse qui n’était pourtant pas mal garée. Le chauffeur du camion prend le temps de descendre, regarde les dégâts et s’amuse de la situation avec les employés des bars et restaurants , il prend le soin de relever la moto (ouf) et reprend sa route sans regret. Bienvenue à notre compatriote Suisse qui voit ses vacances gâchées et sa magnifique moto qui va devoir passer au garage.

Et pour vous ces faits qui ne concerne que quelques individus vous donne le droit de considérer que la Corse se limite a ce genre d’individus. Désolé de vous décevoir et de ne pas être aussi parfais que de là où vous venez. Mais d’ailleurs, avec une telle image de la Corse, pourquoi venez vous chez nous ? Attention la Corse risque d’être déclaré zone sensible, restez sur le continent…

Encore une foi bien dit Terranova.Ce carvallo est maso, rester 20 ans !! sans s’intégrer !! et je comprends qu’il soit complexé il sera toujours un étranger et un mauvais pinzutu .
Et voila il recommence avec “les inscriptions et les trous de balles”, toutes ces paroles en fait il n’a rien compris…
La SNCM, n’importe quoi, ne pas tout confondre c’est 80% de Marseillais !!!
Des imbéciles ils y en a dans toutes les régions alors c’est parfait va chez les Bulgarie, le climat et parfait et alors la propreté là bas super je sais de quoi je parle !!!

Je n’ai jamais insulté quiconque car ce n’est pas mon propos d’autant plus que ce n’est pas constructif. J’attends que l’on réponde aux points mentionnés que seuls les Corses peuvent comprendre.

Pour le reste, j’ai bien précisé que j’ai des amis Corses et même de la famille alors il faut vraiment être partial pour prétendre que je n’ai pas su/pu m’intégrer, mais je ne suis pas aveugle et comme une majorité de Corse je constate que c’est une minorité qui met le bazar et que c’est malheureusement l’image de toute la Corse qui en pâtit.

Si cela vous plait, ne changez surtout rien.

Ce n’est pas ici que vous aurez les réponses car se serait trop long a vous expliquer. Vous parlez d’une minorité qui ternissent l’image de toute l’île… Par vos propos vous contribuez a ce que cette minorité ternissent toute l’île, donc vous faites parti aussi de cette minorité…

Quand je vais en Bretagne, si je tombe sur quelques individus qui donnent une mauvaise image de leur région, je ne vais par argumenter en disant la Bretagne c’est… J’aurais une vision bien plus large, et au final les quelques individus ne seront qu’un point de détail parmi la population bretonne.

Avoir des amis corses ne fait pas de vous un corse, et même si vous avez de la famille là bas. Le problème de la corse est le résultat d’un certains nombres d’événements, qui ont au fil du temps engendré des situations et des comportements…
Il en est pour toute les régions et pour tous les pays. Je ne sais pas d’où vous venez mais si vous vous arrêtez sur les points noirs de chez vous, i y aurait sans doute autant a dire que sur la Corse.

C’est très français de s’attarder plus sur les détails négatifs que sur les grandes lignes positives… Je pourrais vous faire une liste 100 fois plus importante sur les aspects positifs de l’île, mais malgré vous vous arrêteriez quand même sur les points négatifs…
Le propre des personnes comme vous c’est justement de ne voir que ce qui les dérange. Combien même si les panneaux n’étaient pas troué vous auriez émis des critiques sur autres choses, car tant que ça ne correspond pas a vos exigences vous ne serez jamais satisfaits.

Et les Corse est en train de se faire pourrir par des gens comme vous, qui ne rêvent que d’une chose, la transformer a leur image… Jusqu’à il n’ y pas si longtemps nous n’avions pas de Quick, et malgré que les corses n’étaient pas forcément demandeur, il y en a maintenant 2…

Beaucoup de critiques infondées puisque - par exemple - je n’ai jamais écrit que j’étais Corse et dans chacun de mes messages, je signifie bien cette différence entre les continentaux et les Corses.

Alors pour ne pas perdre de temps en discussions stériles, je reviendrai sur ce sujet lorsque des réponses constructives auront été apportées.

Puisqu’il est fait notion d’un pays de l’Est, savez vous - amis corses - que la plupart de votre charcuterie corse vendue comme telle vient en réalité de Pologne!!!

Critiques infondés pas si sur mais encore une fois vous êtes un pinzutu donc vous ne pouvez pas comprendre. D’autant que vous avez vraiment des soucis de compréhension. Non ne revenez pas car vos propos ne tiennent pas la route et on voit bien que même si on tente de vous apporter une quelconque réponse vous la rejetez car elle n’est pas celle que vous attendez.

Encore une fois vous terminez avec un certain besoin de frapper là où vous croyez faire mal. Personne ne dit que la charcuterie corse est a 100% Corse. Du moins une partie… Au même titre que les vins de Bordeaux, le Roquefort, les côtes de Provence ou encore le foi gras du sud-ouest, etc…
Ah!! mais vous ne saviez peut être pas tout cela…

Oui une bonne partie de la charcuterie corse est issu de produits venant d’ailleurs car la Corse ne pourrait pas répondre à la demande sinon… Encore un effet de l’exigence extérieure.
La loi autorise cette pratique comme cela se fait dans d’autres régions de France. C’est soumis a condition, que le produit fini soit élaboré sur place selon la méthode traditionnelle de fabrication. Et non elle ne vient pas entière, les “producteurs” que s’adonneraient a cette pratique sont des sociétés de productions risque de trrès fortes condamnations comme cela est déjà arrivé. Toutefois celles qui pratiquent cela marchent gràce a des fonts venus du continent. Donc organisé par des pinzuti, qui ne cherche a faire que du fric et qui se cache derrière des prête nom Corse… Comme certains groupes immobiliers…

Encore une fois vous avez démontré votre méchanceté et votre besoin de salir la Corse, vous êtes pitoyable, vous croyez connaitre mais vous ne savez rien, restez chez vous se sera mieux pour vous et pour nous…

Je savais que beaucoup de corses n’aimaient pas de nombreux …tinentaux (j’essaie de rester poli !) et je me demandais pourquoi ?
Je commence à comprendre ! :slight_smile:

Pour ma part, je pense que les tinentaux qui se déplacent aussi souvent que vous en Corse, le font pour des raisons économiques, pour leur profit, sans se soucier le moins du monde des habitants !
Les commerces tinentaux commençent à pululler ! Et je ne parle même pas des gérants et personnel étranger qu’on y met pour les payer à moindre coût !
Les belles petites villes côtières que j’ai connues il y à plus de 30 ans ne sont plus que l’ombre d’elles-mêmes ! Il suffit de ne pas s’y rendre pendant quelques années pour y constater les dégâts ! La bétonnisation d’endroits qui, il y a quelques années encore, faisaient le plaisir des vrais touristes, devient un cancer urbain que les vrais corses n’arrivent même plus à juguler eux-mêmes ! Du coup, je zappe les villes de mes trajets ! Si c’est pour me retrouver comme à Lille ou à Marseille, je ne vois pas l’intérêt !
Je pourrai vous citer pas mal d’exemples également, mais je ne suis pas aussi hargneux que vous !

Et vous voudriez que les Corses vous en remercient ?

Ceci dit, soit vous n’êtes pas rancunier, soit vous êtes un fameux masochiste, soit votre profit est de nature à compenser tout cela !
Je vous plains ! :frowning:

Sujets suggérés

Services voyage