Déçue par la Martinique

Forum Martinique

Bonjour, nous sommes encore en Martinique jusqu’a mardi et personnellement j’en suis ravis.

J’y allais étant petite dans la famille, après 12 ans j’y suis enfin retourner et ravis.

J’ai eux que très peut de contact désagréable avec des femmes mais franchement peut être 3 en 3 semaines, ce n’ai rien.

personellement j’ai apprécier certaines mentalité, des femmes m’aidait quand je faisais mes courses et connaissais pas quelque chose.

Et puis si quelqu’un n’avait pas trop le sourire, j’en lui souriait et là personne devenais aimable.

Concernant l’ile et bien justement c’est une île donc les activités sont plus nautique et terrestres avec des randonnées.
Niveau restaurant il faut trouver :slight_smile: vu les prix j’en est fait 3, « ti sable » au anse d’arlet, carribbean food et pura vida à sainte Luce, ils étaient sympa et mieux vos réserver.

Les distillerie, les jardins, leurs cascade ( l’anse couleuvre) leurs histoires je trouve tout ça intéressant personnellement

moi je ne regrette pas et je compte bien y retournée.

Je fréquente la Martinique régulièrement depuis 1989.
Mais depuis 15 ans j’y séjourne qu’au mois d’octobre et je pense comme écrit plus haut
par la personne qui y habite depuis de nombreuses années, le mois d’octobre va vous permettre de découvrir l’ile avec un nouveau regard. Pourquoi: c’est la période la moins fréquenté et du coup les marcheurs par exemple sont plus fournies et plus typique les plages sont pour vous tout seule (ex: l’anse menier l’année dernière ont était quatre sur la plage qui fait 500 m) autre exemple, les langoustes, on en trouve toujours au port de pêche du Vauclin a cette période
mais c’est sure j’ai maintenant mes marques et je me considère comme Martiniquais quand je mis rend.

bonjour,

je rentre a l’instant de martinique :
desolé mais je n’arrive pas a comprendre comment on peut etre décu par cette ile !
je vais faire une mise au point :

je me suis jamais fait doublé dans une file dans un supermarché par des martiniquais
et j’en ai frequenté quelques uns etant en location !
la cuisine est grasse? je vais pas en martinique pour manger des frites ! nous avons tres bien mangé dans l’ensemble…
les epices ne sont pas locales? et importées? ca me parait evident… la martinique ne produit pas d’epices ! on s’informe avant !
les prix sont chers?, evidemment tout est exporté n’allez jamais a tahiti c’est encore 2 fois plus cher.; n’oubliez pas que les prix sont aussi elevés pour les martiniquais avec les memes salaires que la metropole hein… et personne ne fout le bordel avec un gilet jaune le samedi !
concernant les prix oui certains restos sont tres chers certainement exageré et le service pas la hauteur. ca m’est arrivé une fois oui; donc vous le signalez a la fin de votre repas en disant que vous ne reviendrez pas. point c’est tout .!
mais bon allez manger dans une brasserie a montrouge puis le lendemain place du trocadero et vous verrez aussi la difference !.. c’est a nous de faire attention c’est tout !

des sourires hyppocrites? j’ai pas ressenti cela… certes certains contacts dans les endroits tres touristiques sont assez superficiels mais je dirai comme partout dans le monde !
j’ai croisé plutot des personnes charmantes ans l’ensemble… je me suis promené partout je me suis jamais fait agressé verbalement…au contraire je les trouve bien plus polis qu’en metropole ou personne ne dis plus bonjour quand on rentre dans un endroit… eux disent " bonjour" (dailleurs ils nous le reproche pour avoir discuter avec eux…) n’oubliez pas que le francais est percu comme arrogant et peu aimable dans le monde !
certains touristes notamment une certaine categorie qui y vont pour qq mois vous devinerez assez facilement de qui je veux parler… se comportent comme des pachas qui croient que tout leur ai du…c’est bien pour ca qu’au premier contact les martiniquais vont etre plutot mefiant…pendant 5 secondes. car vous serez jugés rapidement…mais ensuite pa ni problem!
simpicité et sourire et tout va bien
c’est a nous de nous adapter. le probleme c’est que le francais en voyage. veut que ce soit l’autre qui s’adapte a lui !

quand a l’histoire des chaines … des illuminés vous en avez un certain nombre chez nous aussi … quel est l’interet de mentionner cela…?

donc a part les plages il n’y a rien a voir? ah bon?
premiere nouvelle…

5 eme fois la martinique je m’en lasse pas.

Petite erreur: on dit importé et non exporté. Merci pour votre témoignage, j’ai bien aimé!!

Bonjour
Je tiens à rebondir sur votre étonnement
La Martinique est petite vous avez cette image de cocotier plage C est une île CYCLONIQUE au fure et à mesure le climat rend l ile fragile les plages se détériore malheureusement
Je ne comprends pas quand vous parlez de l hypocrisie des marchands elles sont la pour leur bisness tout est chère les matières premières pour faire leur rhum arrangé comme vous dites reviens chere les épices comme vous dites sont fait sur place renseignez-vous on dit bois d’inde cela ne sont pas forcément d’inde ce sont des appellations du pays chercher à savoir pourquoi le Martiniquais à a une haine tout c’est une affaire de colonialisation en Martinique les békés ont toutes les industries avant de voyager sur une île connaissez l’histoire avant de juger avant d’essayer de rêver plage cocotier restaurant Rien ne vous empêche de NÉGOCIÉ comme sur les marchés en France il y a une taxe qui s appelle l octroi de mer faite une recherche voilà pourquoi les prix son chère et oui le Martiniquai ne laissera JAMAIS à un blanc la priorité contenue du passé colonial beaucoup son toujours blessé
Vous savez mangé gras au Antilles se n ai pas d aujourd’hui malheureusement les terres son polluée par le chlordecone sa encore un autre sujet venez en Martinique pour les vacances profité arrêté de jugé allé en Guadeloupe ses supers jolies il son moins accueillant plus facile aller en Asie
Vous savez je vie en métropole oui c est moins chère que la Martinique depuis 15 ans j’ai eu beaucoup de critique parce que je suis noir le français ne vois pas que je suis française donc je trouve tout à fait normal de dire je suis martiniquaise que française

Enfin on pourra parlé longtemps sur vos vacances quand je retourne la bas et Bin je profite des plages caché l oeil bleu fon larion et non allé au diamant ou autre plage pour les metro plongé sous marine si vous regardez bien toutes ces entreprises sont détenus par des métropolitain qui viennent prendre le business et vous boucher les yeux il y a plein d’autres choses venais en août ou en juillet beaucoup d’animation après effectivement les billets ne sont pas donné donc vous vous attendez à l’excellence pour nous la notre ile est excellente
Essayer aussi d être avec les Martiniquai au lieu de vous enfermez entre blanc la bas
Désolé pour les fautes

Si vous voulez visité l île j’ai des amis qui pourront sympathiser avec vous et faire des choses EXTRA

Bonjour à tous, partant vivre en Martinique en décembre, j’ai trouvé vos avis très constructifs ! Je serai ravi de donner à mon tour mon ressenti sur l’accueil et l’amabilité des gens, mais je pense qu’avec le sourire, le respect de la culture et de la nature, et surtout des locaux, il ne devrait pas y avoir de problème :slight_smile: en tout cas je l’espèreSi vous avez un endroit à me conseiller pour me installer je suis preneur, je comptais m’installer vers les trois ilets, l’Anse-d’Arlet… Je suis preneur de tout conseil !

Bonjour,
Quelle chance !!
Je pense que pour le coté pratique le Lamentin est idéale.
Et les trois ilets et l’Anse-d’Arlet ne sont pas trés loin.

Bonjour les lapinous Il n’y a pas davantage de bouchons d’ici et la vie je trouve n’est pas plus cher si on sait se nourrir localement et intelligemment de plus nous avons pratiqué aussi le ramassage des déchets car c’est l’affaire de tous bref c’est bien un mental typiquement métropolitain de tout critiquer et de ne pas annoncer de choses positives c’est d’ailleurs pour ça que nous tous quitté car les Martiniquais ne voit pas les choses ainsi
Bonjour les lapinous
Avec mon mari nous avons vécu en Martinique d’octobre 2018 à mai 2019 et nous nous installons définitivement en janvier 2020 sur cette île magnifique
j’ai presque l’impression de vous connaître à force de faire vos randonnées et de suivre tous vos voyages
moi je ne suis pas du tout d’accord avec tous les commentaires cités plus haut
tout n’est pas parfait c’est certain mais si on cherche la perfection mieux vaut passer des vacances à Dubaï

personnellement nous avons beaucoup voyagé avec mon mari y compris la Polynésie effectivement papeete est loin être paradisiaquemais on adore quand même lol
en tout cas moi j’ai trouvé les Martiniquais extrêmement chaleureux ils ne conduisent pas plus mal qu’en métropole Il n’y a pas davantage de bouchons qu ici et la vie je trouve n’est pas plus chère ( on habite Annecy donc évidemment on peut difficilement trouver plus chère ) si on sait se nourrir localement et intelligemment de plus nous avons pratiqué aussi le ramassage des déchets car c’est l’affaire de tous
bref c’est bien un mental typiquement métropolitain de tout critiquer et de ne pas voir les choses positives c’est d’ailleurs pour ça que nous partons car les Martiniquais ne voient pas les choses ainsi
nous avons vécu uniquement chez des locaux, et a contrario j’ai souvent constaté du racisme des métropolitains envers les Martiniquais qui étaient mes amis bref tout est une question de vision des choses et de positive attitude

les randonnees sont extraordinaires, les soirées zouk chaleureuses et conviviales , il y a de bons petits lolos, moi j’ai trouvé la plupart des plages extrêmement propres
j’aime beaucoup leur philosophie de vie, l’éducation de leurs enfants, leur respect des anciens, leurs fabuleuses fêtes comme les chanter Noël, Pâques en camping sauvage ou bien le carnaval
et pour info il y a des latrines publiques et gratuites et propres partout y compris aux salines ( désolée fallait que je le dise )

Bonjour ! À quel endroit avez-vous choisi de vous installer et de manière générale quel endroit conseillé vous ?
Merci bien !

Bonjour,

Le choix d’un lieu de vie est très lié à ce qui motive une installation sur Madinina et aux facteurs personnels à prendre en compte…

Si vous avez des contraintes/obligations… (travail, écoles pour les enfants…) cela peut vous pousser à choisir un lieu en fonction de ces éléments…

Si vous n’avez aucune obligation, ce sont uniquement vos désirs de cadre de vie qui feront base de choix…

Du coup, les options ne sont pas forcément les mêmes…

L’immense majorité des nouveaux arrivants, sans logement, choisit de s’installer dans la zone sud car c’est celle qui correspond le plus aux projections de vie aux Antilles, en particulier en matière de plages et activités nautiques. Une très grosse proportion y reste (dont nous) et une minorité change de zone et va plus au centre ou au nord…

Je conseille à toute personne souhaitant venir vivre sous nos cieux d’analyser ces paramètres en fonction de sa situation, de ce qui prime pour elle…

Je préfère largement, et depuis 30 ans, avoir des bouchons sur la route pour aller travailler dans la zone centre (nettement moins aujourd’hui qu’il y a 30 ans et moins qu’en venant du Robert…) que d’habiter ailleurs que dans le sud…

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Bonjour,
Je vis en Martinique depuis plus de 2 ans ( Trois Ilets ) et je peux vous dire que je suis entièrement d’accord avec vous sur tout ce que vous dites !!
Les iles anglos saxonnes , Ste Lucie,Barbade … sont nettement plus attrayantes , tout est fait pour le tourisme contrairement à la Martinique …
Par contre pour rester 1 semaine en Martinique et profiter de la plage très bien ! en faisant abstraction de tout le reste …( horriblement cher, resto et service très médiocres, accueil laisse vraiment à désirer, arnaque envers les touristes ).
Sur ce bonnes vacances quand meme :wink:

Je suis d’accord avec vous. C’est très joli mais l’accueil n’est pas là ! Nous sommes restés un mois et très déçus. Très cher même en mangeant local, c’est abuser!
Les restaurants ouvrent quant ils ont envie même le 15 décembre qui est quand même le début de la saison. Pas envie de bosser mais heureusement qu’il y a les touristes car à part les bananes qui sont exportées…il n’y a rien.
Le bonjour est en option! Dommage car les plages sont magnifiques.

Bonjour
Je pense me rendre en Martinique l an prochain et tous les avis m ont un peu refroidi
Je pensais partir en résidence hôtelière ou hôtel… Je ne sais pas encore
Je pensais aussi louer une voiture
Que me conseillez vous en visite…
J aimerais découvrir de jolis coins atypiques de belles plages et l histoire de l île
Pourquoi pas 2 logements différents à 6 jours d écarts pour visiter plus en profondeur
Dites moi ce que vous en pensez
Merci d avance
Cordialement
Pascale chat

Tout dépend de votre style de vie… et donc votre style de vacances. Si vous rechercher un séjour où le touriste est roi partout et en claquant des doigts vous pouvez vous faire épiler les trous de nez tout en vous faisant masser les pieds sur la plage pour 5 euros, effectivement il vaut mieux aller ailleurs. La Martinique a de séduisant en ce qu’elle a (encore) d’authentique, aussi bien dans son aménagement que dans sa culture locale.

Certes le service dans les petits restos de tous les jours est presque systématiquement… très lent… cela peut surprendre, et effectivement si vous relancez un employé, vous pouvez être surpris de sa réponse, soit pète-sec, soit nonchalante. Je comprends que cela peut être agaçant pour nous les métropolitains super efficaces qui ferions 10 couverts quand ce resto en fait 1 ! Dans ce cas mon conseil avisé est de le prendre avec philosophie (raler ne changera rien!) et pragmatisme (prendre une table très tôt pour être servis les premiers, ou pas y aller tous les jours! ). Effectivement parfois l’impression que “le client n’est pas roi”, bon bah voilà quoi, avec un peu de chance on a bien mangé quand même.

Certes sur les marchés, c’est comme partout, vous pouvez vous faire un petit peu enfumer par des vendeurs de produits pas forcément locaux (épices, madras chinois…) ou chers pour ce que c’est (prix des fruits pas affichés…), mais franchement ça existe absolument partout donc là encore, faites preuve de discernement. Rien ne vous force à acheter ces produits inintéressants. Chacun se débrouille comme il peut.

Oui les prix des denrées sont globalement plus chères (voire même très chères pour certains produits) mais j’ai envie de vous dire: c’est plutôt pour les locaux que c’est compliqué, pas pour nous qui venons passer un court séjour…

Pour les bouchons sur la route principale… j’avoue là c’est vraiment l’enfer. Je ne sais pas quoi dire à part d’éviter de tomber dedans.

Pour ma part si je suis retournée aussi souvent c’est surement que je trouve largement plus de belles choses que de désagréments. Les martiniquais le plus souvent très aimables, on se dit bonjour en se croisant, dans les supermarchés les caissières sont fort polies, d’une manière générale j’ai toujours été renseignée gentiment…

De toute façon si des gens renoncent à venir ça arrangera beaucoup d’autres car il y a trop d’avions qui débarquent maintenant.

1 « J'aime »

il n’est pas rare que lorsqu’on pose des questions ;on est en retour des explications n’éyant aucun rapport avec nos demandes !!!je prefere en rester la !!! sachant que mes demandes me paraissaient simplistes!!! a bon entendeur …Salut

Pardon Pascale ne le prenez pas mal, je ne répondais pas spécialement à vous mais au débat de fond: Vous êtes sur une discussion sur le thème “décus par la Martinique”!
Pour vos demandes de conseils, effectivement vos questions sont très ouvertes et vous pouvez trouver bcp d’informations sur ce site ou ailleurs.
A la question “2 logements différents” notamment: à partir de 10 jours c’est effectivement une bonne idée de faire nord et sud (dans n’importe quel ordre). Mais pas rédhibitoire non plus de rester tous les séjour dans la moitié sud.
A la question “dois je louer une voiture” : incontestablement oui.
A la question “résidence hotelière ou hotel” : franchement difficile de répondre à votre place, perso je privilégierais résidence hotelière pour la mise à disposition d’une cuisine, car le resto midi et soir sera plus cher et potentiellement contraignant dans son genre. Sauf à aimer les plans all included… (perso pas du tout). Je conseillerais même de louer un gite indépendant car pour moins cher vous pouvez avoir bien mieux qu’une RH.

OK
Merci beaucoup pour ces dernières infos
Cordialement
Pascale chat

Bonjour MARIO
Nous sommes un couple de retraité Normand 65 et 67 ans ,nous arrivons en Martinique le 23/02/2020 pour 13 jours
nous logerons a ST Luce et aimerons profiter du carnaval
Est ce qu’il y a des transports en commun de ST Luce a FDF
Nous avons lu les retours sur les agences de location de voiture ce n’est pas très rassurant
Peut etre pouvez vous nous conseillez pour passer un agréable séjour sans se ruiner
Merci de votre retour

Aprés 30 ans de vie passé en Martinique un seul sentiment m’anime :l’ indépendance le plus vite possible et naturellement sans pension .Il est temps que cette societé redecouvre les valeurs de responsabilité,efforts et autres…tout cela n’exclue pas la sympathie d’une partie de la population.

Bien le bonjour, votre commentaire me semblait plutôt hypocrite et j’ai décidé d’y répondre, d’abord la martinique est chere parce que les aliments sont le plus souvent importés de France donc les frais d’achats sont présents et les impôts sont identiques, deuxièmement le fait que certains martiniquais payent moins cher que vous c’est parce qu’il y a une ristourne envers ceux qui se connaissent et n’ont pas forcément les moyens, on n’est pas riche comme vous, troisièmement vos quelques remarques sont vraiment moindre comparé au racisme qu’on peut subir en France, Quatrièmement vous n’avez juste pas eu les bon coups pour les restaurants vous n’avez pas assez rechercher, cinquièmement non il y a pleins de choses à faire c’est juste que vous n’avez pas eu les bonq coups, tout ne se trouve pas sur internet. Et sérieusement, l’hypocrisie des commerçants, on est où la c’est plutot en France que les gens sont hypocrites, les martiniquais sont plutôt franc, vous vous êtes fondé un mauvais avis qui est lié à votre vision de voir les choses.

Bien le bonjour, la martinique est géré par l’état français et s’il n’est pas rénové, cela n’est pas de notre fait, excusez nous de pas nous préparer à votre fameux passage, et si les plages sont sales c’est majoritairement du à la pollution des touristes et la pollution extérieure qui a amené les sargasses. Et pour le fameux discours d’une violence inouï, la touriste a dû lui manquer de respect et il a juste monté d’un ton, chose normale qui se produit souvent en fran e.

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai voulu avoir une expérience pro de quelques mois au soleil et j’ai pris la Martinique sans trop savoir où je me lançais. A la fin de cette expérience, mon avis rejoint les avis négatifs de cette conversation et surtout les points sur les gens : toujours en compétition (ce qui se traduit par une tendance à toujours doubler juste pour le fait de, fous au volant et c’est mille fois pire que n’importe où en métropole) de toujours chercher à arnaquer même de qq euros, et super agressifs avec un gros complexe racisé : le blanc est le grand méchant qui vient coloniser et voler leur belle île et leurs emplois, tout ce que vous faites ou dites peut provoquer une explosion de colère… Et j’ai l’impression que les générations jeunes ont perdues les valeurs humaines des anciennes générations le soleil, les plages et la nature sont tops (même si ce n’est pas paradisiaque en effet, mais il y a de très beaux endroits) et il y a plein d’activités nautiques. Globalement je ne garde que le meilleur en tête, mais je m’attendais à une population chaleureuse et heureuse de vivre et j’ai été déçue de me retrouver face à une population globalement frustrée et inaccueillante. Je vous recommande d’aller ailleurs au soleil!

Bonjour à tous,

Puis-je signaler, pour ceux qui on fait leur voyage en période de crise sanitaire (2020 jusqu’à aujourd’hui), et qui ont de mauvais retours, que ce n’est pas spécialement envers eux le ressentiment des locaux… Il faut mettre en contexte. Comme partout ailleurs dans le monde, une très grande majorité des habitants a peur de la Covid. Et pourtant en pleine crise, les politiques ont continué à laisser venir touristes et autres, à laisser les frontières ouvertes en gros. La population a été confinée plusieurs fois, comme en France, mais souvent ( et de source sûre) pour des cas importés justement. Donc les mauvais accueils et tout ce qui s’en suit, je pense que c’est considérablement du ressentiment par rapport à cela. Même si toutes les précautions ont été prises ( tests, septaine etc…) la peur, ça reste de la peur. Tout comme dans d’autres pays où des touristes se sont carrément fait agressés pour avoir voyager en pleine crise. Vous comprenez ce que je veux dire?

Et concernant les prix ce n’est pas nouveau. Renseignez-vous, les locaux ont grévé de partout en Guadeloupe, Martinique et Guyane en février 2009, contre la vie chère et l’octroi de mer exorbitant. Et pourtant aujourd’hui en 2021 c’est encore plus cher qu’à l’époque et l’état Français s’en moque… Et pourtant les locaux font avec toute l’année et je peux vous dire, pour rectifier un commentaire plus haut avec un salaire plus bas, voire beaucoup plus bas qu’en Métropole.

Franchement il y a beaucoup de choses à voir et faire en Martinique, mais le plus souvent les touristes se cantonnent à Fort-de-France et le Sud de l’île. De plus les subventions pour le tourisme sont moindre, ils font comme ils peuvent…

Après chacun reste libre de ce qu’il ressent etc. Mais je pense qu’en partant, il ne faut pas se dire que c’est “La” destination de vacances par excellence. Car sincèrement je pense que les priorités des locaux ne sont vraiment pas tournées vers le tourisme, dommage pour les touristes…

Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’amélioration pour le transport, le logement, le travail et c’est à visée locale pas touristique.

Pour vivre et aller en vacances en Martinique, essayez un peu le Nord, c’est moins cher pour se loger, moins attrape-touristes. Pour une location de voiture, les locaux utilisent beaucoup " Dollar" et " Alwégo" si ça peut aider.

Pour manger sur un séjour long vaut mieux louer un gîte quelque chose du genre et faire ses propres courses. Garder les restaurants vraiment exceptionnellement peut-être. Tout en gardant à l’esprit que ça restera plus cher. Y’a une belle vidéo comparative des prix en Martinique et en France faite par des influenceurs Martiniquais: Petit bout de Soleil et Gilles Saint-Louis, facile à trouver sur les réseaux.

Je suis Martiniquaise, j’y ai toujours vécu. Je vis dans le Nord. Je ne me suis jamais ennuyée y’a toujours un endroit à visiter, essayer. On Tom e parfois sur des flops évidemment comme partout. J’ai un peu voyagé. Et sincèrement pour le moment en tout cas, je n’ai pas envie de m’installer ailleurs, je suis très bien ici. La question se posera peut-être pour une meilleure opportunité de travail en Métropole (on va rester réaliste sur ce point).

J’espère aider ceux qui projettent des vacances ou autre en Martinique. S’il y a des points que j’ai oublié ou à éclaircir, merci de faire savoir.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Actuellement en Martinique pour un séjour de 15 jours ( oui un peu court…) je suis le même avis que la plupart des personnes. L’accueil n’est pas aussi chaleureux que l’on espère. Je séjourne actuellement dans le sud à St Anne. Les propriétaires de la location rien à redire des gens formidable très bien accueillis avec de bon conseil . Oui les prix sont chère mais avant de prévoir un voyage bien ce renseigner en amont.
Les locaux ne sont pas très accueillant malheuresement malgrés la politesse et un beau sourire… ( on a l’impression de les déranger)
Je fait de la détection et j’ai pu prospecter sur la plage des salines mais mon dieu la plage est pollué j’ai ramené un sac complet de capsule déchets en tout genre. On met ça sur la faute des touristes oui je veux bien le croire pour une partie mais allez y en fin de journée et voire les locaux picniqué le soir je peux vous dire qu’ils en abusent et mettent ça sur le dos des touristes. ( je fait pas mal de prospection sur les plages un peu partout dans le monde j’ai était choqué de cette plage. Rien ne ce vois en surface il suffit de creuser un petit peu) par contre allez y très tôt le matin pour voir des centaines de crabes c’est magnifique. En résumé c’est une superbe destination je ne regrette rien de mon voyage et conte y retourner. ÉVITER les lieux touristiques et faite vous votre propre opinion.
Il y a tellement de chose à découvrir ici.
Cela reste que mon avis à bon entendeur.
Surtout petit conseil éviter le auchan dans le sud ils abusent niveau prix allez chez caraïbes price les prix sont plus que résonable. ( ex: pack de 6 despe à auchan 13e80 chez caraïbes price 6e50 pareil pour la viande de la même qualité pratiquement 2 fois moins chère). Profiter un max sa reste une destination fort agréable.

Je suis choquée par ce que je lis sur La Martinique.
Avez vous fait toute l’île, il y a tellement d’endroit typique et dépaysant.
Si vous restez sur Saint Anne c’est sur que vous avez plein d’attrape touriste surtout avec des bijoux sacs qui viennent de Bali.
Les gens sont d’une gentillesse pas possible. Maintenant comme partout envahi par les touristes c’est usant.
Cela fait 25 ans que je vais en Martinique la seule choses qui a changé, l’insécurité et les traditions qui se sont perdues comme le chanter Noël.
Sortez des sentiers battus…

Bonjour, des adresses de residence hoteliere vers saibte luce ou sainte anne ? Merci beacoup

Bonjour,

J’ai lu tout vos commentaires qui ont été plutôt très long à lire :joy: & j’avoue que je ne suis pas entièrement du meme avis que vous.
Je vis en Martinique de base (je suis en France en ce moment) et franchement je trouve qu’il y a de quoi faire que ce soit : randonnées, sorties en familles, restaurants, boutiques, soirées ect…
Alors oui ce n’est pas aussi développé qu’en France et l’attitude de l’antillais est différent mais ce n’est pas aussi horrible.

Enfin bon, si vous avez besoin d’adresse ou autre n’hésitez pas à m’écrire.

Sujets suggérés

Services voyage