Bonjour à tous,
Puis-je signaler, pour ceux qui on fait leur voyage en période de crise sanitaire (2020 jusqu’à aujourd’hui), et qui ont de mauvais retours, que ce n’est pas spécialement envers eux le ressentiment des locaux… Il faut mettre en contexte. Comme partout ailleurs dans le monde, une très grande majorité des habitants a peur de la Covid. Et pourtant en pleine crise, les politiques ont continué à laisser venir touristes et autres, à laisser les frontières ouvertes en gros. La population a été confinée plusieurs fois, comme en France, mais souvent ( et de source sûre) pour des cas importés justement. Donc les mauvais accueils et tout ce qui s’en suit, je pense que c’est considérablement du ressentiment par rapport à cela. Même si toutes les précautions ont été prises ( tests, septaine etc…) la peur, ça reste de la peur. Tout comme dans d’autres pays où des touristes se sont carrément fait agressés pour avoir voyager en pleine crise. Vous comprenez ce que je veux dire?
Et concernant les prix ce n’est pas nouveau. Renseignez-vous, les locaux ont grévé de partout en Guadeloupe, Martinique et Guyane en février 2009, contre la vie chère et l’octroi de mer exorbitant. Et pourtant aujourd’hui en 2021 c’est encore plus cher qu’à l’époque et l’état Français s’en moque… Et pourtant les locaux font avec toute l’année et je peux vous dire, pour rectifier un commentaire plus haut avec un salaire plus bas, voire beaucoup plus bas qu’en Métropole.
Franchement il y a beaucoup de choses à voir et faire en Martinique, mais le plus souvent les touristes se cantonnent à Fort-de-France et le Sud de l’île. De plus les subventions pour le tourisme sont moindre, ils font comme ils peuvent…
Après chacun reste libre de ce qu’il ressent etc. Mais je pense qu’en partant, il ne faut pas se dire que c’est “La” destination de vacances par excellence. Car sincèrement je pense que les priorités des locaux ne sont vraiment pas tournées vers le tourisme, dommage pour les touristes…
Ces dernières années, il y a eu beaucoup d’amélioration pour le transport, le logement, le travail et c’est à visée locale pas touristique.
Pour vivre et aller en vacances en Martinique, essayez un peu le Nord, c’est moins cher pour se loger, moins attrape-touristes. Pour une location de voiture, les locaux utilisent beaucoup " Dollar" et " Alwégo" si ça peut aider.
Pour manger sur un séjour long vaut mieux louer un gîte quelque chose du genre et faire ses propres courses. Garder les restaurants vraiment exceptionnellement peut-être. Tout en gardant à l’esprit que ça restera plus cher. Y’a une belle vidéo comparative des prix en Martinique et en France faite par des influenceurs Martiniquais: Petit bout de Soleil et Gilles Saint-Louis, facile à trouver sur les réseaux.
Je suis Martiniquaise, j’y ai toujours vécu. Je vis dans le Nord. Je ne me suis jamais ennuyée y’a toujours un endroit à visiter, essayer. On Tom e parfois sur des flops évidemment comme partout. J’ai un peu voyagé. Et sincèrement pour le moment en tout cas, je n’ai pas envie de m’installer ailleurs, je suis très bien ici. La question se posera peut-être pour une meilleure opportunité de travail en Métropole (on va rester réaliste sur ce point).
J’espère aider ceux qui projettent des vacances ou autre en Martinique. S’il y a des points que j’ai oublié ou à éclaircir, merci de faire savoir.
Cordialement,