Je pars à Playa del carmen avec ma mère en mars 2020.
J’aurais aimé savoir si la réserve de Sian ka’an et las coloradas peuvent se faire en solo ou est il plus conseillé de prendre 1 guide?
Le site de chichen itza vaut il vraiment le coup d’être visité ?
Suis preneuse également de noms de cenote qui valent le coup.
Gracias a todos (merci à tous)
tojraf2
Bonjour,
Alors je ne vais pas pouvoir vous renseigne pour Las Coloradas (sachez juste que c’est un site industriel ou la présence des touristes est tolérée sans être non plus encouragée).
En revanche, je peux vous donner un bon plan pour Sian Ka’an.
En effet, les excursions à la journée sont assez onéreuses et je n’aime pas trop les activités en groupe, alors j’ai opté pour l’organisation suivante (au départ de Tulum, mais à mon avis tout à fait faisable depuis Playa des Carmen) : bus jusqu’à Muyil. De là, vous puvez visiter le petit site archéologique (il n’y a personne, un vrai bonheur !) et un chemin aménagé sur des pontons en bois permet de gagner la lagune à l’eau magnifique (il y a un petit guichet à mi parcours pour payer le droit d’entrée officiel de la réserve naturelle, et il y a une tourelle en bois du haut de alquelle la vue est superbe). Au bord de la lagune, on vous proposera un tour en bateau, à vous d’accepter ou pas.
J’ai fait demi tour à ce moment là donc je ne peux pas vous renseigner sur l’intérêt de la sortie en bateau.
Pour les cenote, voici ceux qui m’ont beaucoup plu sur la Riviera Maya :
Cenote Azul : deux piscines, une verte et l’autre bleue, entourées d’une végétation luxuriante superbe. Enorme coup de coeur mais venir tôt pour éviter la foule car il est populaire.
Gran Cenote : Cavité semi ouverte, possibilité de nager avec de petites tortues qui ont élu domicile ici. Très profond, intéressant pour le snorkeling. Encore une fois, mieux vaut venir tôt.
Je termine par un mot rapide sur Chichen Itza. Pour moi c’est à voir mais de Playa del Carmen vous arriverez tard. Il faut loger vers Valladolid pour y aller dès l’ouverture, avant l’installation des boutiques de souvenirs et l’arrivée des cars de touristes qui viennent de la Riviera Maya. En moins loin et très intéressant, il y a Muyil dont j’ai parlé juste avant mais aussi Coba.
Selon la durée totale de votre séjour, peut être devriez vous passer quelques nuits vers Valladolid, plusieurs sites archéologiques et cenote superbes dans les environs.
N’hésitez pas si vous avez des questions !
reinedesneiges3
Bonjour Tojraf,
Merci beaucoup pour vos réponses.
En ce qui concerne Las Coloradas je ne vais pas y aller finalement. Suite à mes recherches ça n’a pas l’air si top que ça vu que c’est un site industriel comme vous dites.
Je ne suis également pas fanatique des excursions organisées avec des groupes, mais certains endroits où je veux aller on pas l’air simple à organiser seul.
Je ne logerai que sur Playa del Carmen donc Chichen Itza à voir car je sais que ça fait pas mal de route.
Je me rabattrai sûrement sur Muyil ou Coba.
Pour Sian Ka’an je pensais le faire plus au départ de Punta Allen car j’ai vu sur des forums qu’au départ de Muyil on ne fait pas la sortie bateau pour voir les dauphins.
Pour les cenotes j’ai vu pour cenote azul et je vais voir pour le Gran cenote.