Bonjour à tous, je viens vers vous afin de savoir qui à déjà visité la REGION de LATINA, APRILIA,ANZIO,TERRACINA,FORMIA,FROSIONE…Bref toute cette région. Je précise que j’ai fais des recherches pour trouver des guides et personnes ne parlent de cette région. J’ai envoyé aussi un mail directement aux responsables du Routard qui ont répondu qu’ils ne couvraient pas cette région.Nous nous aimerions savoir ce qu’il y a a découvrir.
Merci à tous.
catherineg#2
C’est une région plutòt connue, pour ne pas dire extrèmement connue car, entre autre on y trouve Rome la capitale de l’Italie; on parle du Lazio!
Dans le moteur de recherche mettez Lazio, et les villes qui vous intéressent comme Frosinone, Anzio, Terracina et vous aurez d’autres infos.
CG
catherineg#3
Après pour un guide, voir dans chaque ville si vous en trouvez un du coin; les guides sont régionales, donc ceux de Rome peuvent aussi guider dans toute la région, mais difficile de former des groupes et la journée de visite guidée pourrait vous coùter cher
CG
samuel_s#4
Bonjour,
Ayant visité le Latium l’an dernier, j’ai utilisé le Guide Vert Michelin Italie du Sud, assez complet sur cette partie de la région.
Latina et Frosinone, capitales provinciales, présentent peu d’intérêt. Pour l’architecture fasciste, préférer Sabaudia à Latina.
A voir :
des abbayes : Mont-Cassin (de style baroque à Montecassino), Casamari (cistercienne à Veroli, près de Frosinone) et Fossanova (cistercienne à Piverno, entre Frosinone et Terracine),
de petites villes intéressantes dans les terres : Alatri, Anagni (centre médiéval et crypte de la cathédrale), Ferrentino, Palestrina (sanctuaire antique et musée),
des villes côtières avec un patrimoine architectural ancien et un beau site : Gaète, Terracine (cathédrale et ruine du temple antique qui surplombe la côte), Speralonga (grotte de Tibère).
le Mont Circeo (de Circée) et, surtout, l’île de Ponza (depuis Terracine, Anzio ou Formia).
des stations balnéaires : Anzio, Nettuno,… qui m’ont moins plu.
Il y a aussi la zone des Castelli romani (Castelgondolfo, Albano laziale,…) et ses lacs mais je n’y suis pas allé. Bien sûr, Rome, Ostie (port antique & plage) et Tivoli (ses villas fabuleuses de plusieurs époques) sont absolument à découvrir si vous ne connaissez pas. Le nord du Latium possède aussi des endroits intéressants, liés aux Etrusques (Cerveteri, Tarquinia) ou au Moyen-Age (Viterbe, Tuscania), des jardins (Bomarzo, Villa Lante),…
De quoi s’occuper donc…
samuel_s#5
Guide Vert Michelin “Italie du Sud”
giorgio#6
le Latium n’étant pas en Italie du sud mais en Italie centrale , quand un guide écrit l’énormité de le classer en Italie du sud , c’est qu’il ne connait rien à l’Italie : poubellle directement
campone#7
Italie du Sud Petit Futé et Italie du Sud Régioguide Gallimard…
samuel_s#8
Autres guides :
“Italie” de Lonely,
'Italie" Découvete Gallimard.
samuel_s#9
Un peu expéditif, non ?
Sinon, la nomenclature européenne, la “NUTS” 1 “Sud” de l’Italie comprend la Calabre, la Basilicate, les Pouilles, la Campanie, le Molise et les Abruzzes, ce qui correspond à peu près au Royaume de Naples ou à la partie continentale du Royaume des Deux-Siciles, qui comprenait les cirondaires de Gaète et de Sora, aujourd’hui dans le Latium.
Ni les Abruzes, ni le Molise, ni Gaète, ni Sora ne sont traités dans les guides Italie du Sud Vert et Bleu. Méritent-ils d’ête pour autant disqualifiés ?
samuel_s#10
“circondaires”, pardon
avo6#11
C’est une des marottes de Giorgio tout comme les températures et les latitudes…il ne faut pas le contrarier ;–))
campone#12
Pourquoi cette agressivité?
avo6#13
aucune agressivité !!! De la résignation amusée! Nous avons tous nos marottes!!! Mais on essaie d’être constructif contrairement à certains…
ame_nomade#14
bonsoir si vous voulez voir des marottes ces petites animaux qui font couic-couic il faut aller dans les Alpes notamment dans les Dolomites.
Bonne soirée, l’été sera chaud l’été sera chaud…
ame_nomade#15
tiens une remarque en passant je viens de m’apercevoir qu’il existe une forteresse appelée Forte di Mirabouc ( c’est vrai ce n’est pas une plaisanterie ) dans la région Piemonte au-dessus de Bobbio Pelice.
Je crois que je vais y aller faire un tour.
Déjà que le Passo della Mulattiera m’avait très fortement impressionné.
Je pense y avoir laissé un peu de moi-même
Et ne manque plus que la forteresse du Chaberton à mon palmarès
laurent01972#16
Cher Catherineg vous JUGEZ BEAUCOUP TROP VITE LES GENS! MOI J’AI UN TRAVAIL QUI ME PREND ENORMEMENT DE TEMPS!
Merci aux autres pour vos préciseuses infos.
catherineg#17
Pardon si ce n’est pas votre cas, mais depuis 17 ans environ que je réponds sur ce forum je peux vous dire que nombreuses sont les personnes qui posent des questions pour des visites, itinéraires etc, les obtiennent et ne reviennent jamais sur le forum mème pas pour un simple merci… et je ne suis pas la seule dans ce cas!
CG
avo6#18
Je confirme de A à Z ce que dit Catherineg, je peux vous indiquer des tas de conversations récentes où je n’ai eu ni retour ni remerciements alors comme on dit “chat échaudé …” surtout que Catherineg fait partie des contributeurs les plus actifs et les moins avares de leur temps.
Grâce à elle des tas de gens, dont moi, ont pu fignoler leurs voyages vu que personne ne connaît mieux la ville éternelle qu’elle, c’est pourquoi je lui serai toujours reconnaissant .
laurent01972#19
oui il m’est arrivé d’oublier de remercier certaines personnes,ce n’est pas un manque de respect mais une personne qui travaille énormément et qui parfois ne vient pas sur le site pendant plusieurs jours ou semaines par manque d’heures dans une journée.