De Sapa à Babe ? et Babe Hanoi

Forum Vietnam

Je suis tout a fait d accord avec vous Vinataba. Le costume de la femme sur la photo n est pas celui des Red Dao. Je dirais Dao a tunique longue avec la fourrure sur le col. Tunique que l on retrouve aussi au Laos. Red Dao a Ba Be, il doit y avoir erreur.

Le trek seul au Vietnam est sans interet je trouve. Pourquoi faire l economie d un guide local ?

Moi qui ai un interet particulier ce topic est interesant. Je me rangerai du cote deVinatabac egalement. C est vrai que la coiffe n est pas celle des Red Dao mais le plus frappant c est la tunique qui ne ressemble en rien a celle des Dao rouge, remarquer que les manches n ont pas de motifs brodes comme il est d usage de voir chez les Dao rouge.
Ce n est que mon avis, je ne suis pas expert. Mais c est vrai que des Red Dao a Ba Be me laisse tres dubitatif. En tout cas Ba Be est une region de toute beaute. A choisir je preferai Ba Be a Sapa pour la quietude et la magiedes lieux.

Je ne reconnais brien du tout mais cette histoire me fatigue vraiment.! Dao Rouges, verts, roses bonbon ou multicolores, je puis vous assurer que tout le monde s’en moque ici. Comme on dit aux USA, “Grow Up !!!”

Je vous cite :

“Maintenant, c’est Dao peut-être mais pas Red.”

La particularite du Nord du Vietnam c est sa formidable mosaique ethnique, chacune vivant dans des regions bien defenies. Je crois donc pas que l on peut se moquer de cela. Les Thai vivent dans les vallees, les Hmong dans les hauteurs… Cest ainsi que vous ne verrez jamais de Lu dans la region de Cao Bang, de Pathen dans celle de Mai Chau, de Lolo a Dien Bien Phu. Alors non on s en moque pas. S en moquer c est mepriser ces ethnies qui sont farouchement attachees a leurs traditions.

@ Beffa: Si on connait bien le Viet Nam, pourquoi faire un trek avec un guide si on peut le faire tout seul? Pour les voyageurs qui ne connaissent pas, qui découvrent le pays, c’est important d’avoir un guide avec eux, je suis entièrement d’accord là dessus.

Au début de cette discussion, Larsay avait dit qu’il faisait le trek sans guide, vous avez dit que ce n’est pas possible de faire un trek tout seul au Viet Nam et on est obligé d’être en accompagnement d’un guide. Vous avez même appelé 2 guides qui sont vos amis pour vous renseigner. Moi, mon but ce n’est pas de prouver le contraire, mais de vous donner les informations justes et vraies. Donc maintenant vous et tout le monde savez que c’est possible de le faire tout seul. Après si le voyageur veut un guide ou pas, c’est une autre histoire.

@bubuk: Ben alors, si vous aimez autant Ba Be, je trouve que c’est une bonne occasion de revenir dans le coin pour faire un trek. Il suffit juste de trouver un guide qui aime la montagne.

@Vinataba: “Maintenant, c’est Dao peut-être mais pas Red.” ?

Vous qui connaissez si bien le Viet Nam, dites-nous qui est ce peut-être Dao?

En relisant vos post, je trouve que c’est vous qui avez la mauvaise fois, surtout quand je vous demande de nous dire les différences entre les Dao Ao Dai et Dao Man Ta Pan, vous me dites que je vais redire après vous.

Pourquoi? Peut - être je ne connais pas et c’est l’occasion pour moi d’apprendre comme tout le monde. Et si je les connais bien, je peux vous aider à mieux les connaitre, je trouve c’est bien par ce qu’on s’apprend mutuellement. Mais pourquoi perdre la face? Quelle face?

Au lieu de citer les noms des ethnies dans le vide et faire comme si vous connaissez si bien ces ethnies. Je peux vous proposer de nous dévoiler vos connaissances de la famille des Dao du Viet Nam? Ne pensez pas que si vous n’arrivez pas à répondre, vous allez perdre la face quand même.

Je remercie les internautes qui se sont ranges de mon cote. Effectivement les manches de la tunique different, en plus de la tunique et de la coiffe.

Merci aussi a Larsay qui a reconnu que ce n etait pas des Red Dao.

Hell-Viet je vous laisse seul avec vos devinetes.

@Vinataba: Je sais que vous allez continuer à vous comporter de cette façon, par ce que vous n’avez pas envie de perdre la face.

Je sais également que très peu de touriste ont du temps pour aller voir les Dao Rouges à Ba Be et vous qui suivez un groupe juste pour faire le control des prestations. Vous suivez un programme fixe et classique, vous n’avez encore moins de temps que vos clients, donc comment est ce que c’est possible pour vous d’aller voir le village Dao Rouge le plus près à 2h30-3h de marche de Pac Ngoi? Ce qui est complètement différent que Larsay qui partait tout seul. En plus vous n’avez pas été avec les bonnes personnes qui ne vous parlent même pas des Dao à Ba Be, malgré que les Dao représentent 21% de la population de cette région ou peut-être quand le guide parle des Dao à Ba Be, vous avez la tête ailleurs. C’est pour cette raison que quand Larsay parle des Dao à Ba Be vous ne lui coyez pas et encore moins pour les Dao Rouges quand je confirme qu’il y a des Dao Rouges à Ba Be.

Je vous comprends depuis le début et je vous ai dit: Si vous ne les voyez pas, cela ne veut pas dire que les Dao Rouges ne sont pas dans la région.Si vous êtes quelqu’un ouvert d’esprit et vous aimez découvrir de nouvelles destinations, vous avez déjà un comportement différent.

Vinataba, je ne fais pas de devinettes, si il y a un, il doit être vous. Par ce que vous ne connaissez pas le groupe Dao, vraiment pas du tout. Savez-vous qu’il y a des TO qui proposent des trek d’une jour née chez les Dao Rouges à Ba Be? Vous n’allez quand même pas dire qu’ils font la devinettes et ils mentent n’est ce pas?

@bubuk et beffa: Les Dao Rouges d’une région à l’autre du Viet Nam s’habillent différemment. Donc les Dao du Viet Nam, du Laos et de la Chine ont bien des différences avec leurs façon de s’habiller. C’est comme les Hmongs des 3 pays. Et je sais de quoi je parle. C’est un peu dommage que sur le site de routard on ne peut pas poster des photos sinon je vais les télécharger pour vous.

Regardez ces 2 liens, mais ne mettez pas toute de suite sur le net SVP.

Le plan des villages des ethnies de Ba Be.

http://traibackan.info/babelake/Villages.gif

La photo d’une dame Dao Rouge typique de Ba Be, de la même famille de la 1ere dame que j’ai posté.

http://traibackan.info/babelake/culture.htm

Je vous envoie avant eux comme ca vous êtes au courant.

A bientôt.

Très clair !! J’ai couché à Cam Ban au nord du lac mais en dehors du parc national, puis suvi la piste vers l’ouest sur Khuoi Hao et Coc Lung, et ensuite redescendu jusqu’au bord de la Nang à la hauteur de Dau Dang ; Et quand je pense que XXX me traitait d’ignorant quand je parlais des dao de Babe !!! A ignorant, ignorant et demi ! D’ailleurs, il ne se manifeste plus !

Je rentre d’une fête pour dire au revoir à un couple ami qui sont expat, par ce qu’ils partent du Viet Nam dans quelques jours. Ce qui est marrant dans l’histoire c’est que j’ai rencontré la dame sur la route de Ba be et c’est moi qui lui montrait la route et les sites à voir dans cette région. Bref…

Je voulais envoyer ces informations à vous (Larsay) en premier pour vous rendre hommage de tous ces propos ignorants et mal placés. Mais comme je suis dé butant de ce forum…ben voilà ce qui arrive. Mais mon but est fait, mon message est parvenu à ceux qui sont amples et dignes de soi.

Je pense tout est clair maintenant, il y a bien des Dao rouges à Ba Be et ils sont à 21% de la population locale.

@Beffa et bubuk: Je renvoie les liens et comparez les photos des 2 dames Dao Rouges typiques de cette ré gion, ne confondez pas avec les Dao rouges de Sa Pa, ni les Dao rouges de Sin ho, Hoang Su Phi, Yen Bai…et des Hauts-Plateaux du Centre…Oui, il y a même des Daos sur au Centre.

Le premier lien avec le quel vous avez toujours des doutes, tout simplement ce n’est pas écrit c’est une Dao Rouge.

http://www.backan.gov.vn/Pages/Nt-van-hoa-dac-sac-cua-cu-dan-vung-ho-Ba-B.aspx?BaiVietID=6718

Le 2 è lien, c’est bien marqué Dao đỏ = Dao rouge. Typique de Ba Be.

http://traibackan.info/babelake/culture.htm

…et le plan des villages ethniques de Ba be.

http://traibackan.info/babelake/Villages.gif

Ceux-ci dit et prouve que vous avez fait un circuit classique, un circuit comme tout le monde. Cela ne veut pas dire que c’est mauvais ou pas bien, c’est normale, par ce que comme tout le monde vous n’avez pas de temps pour aller plus loin afin de découvrir Ba Be. Je vous comprends, mais ne dites pas et plus que les Dao rouges ne sont pas dans le coin après tous ce que j’ai posté.

Vous voyez également que les Hmongs de cette région s’habillent autrement. Quelqu’un est capable de me dire pourquoi?

Pour répondre à cette question, il n’y a pas besoin d’être vietnamien, pas besoin de parler vietnamien…mais tout simplement d’être logique.

Sinon c’est comme Vinataba qui cite les noms des ethnies sans être capable de dire la moins de chose sur celle qui est concernée. On dirait un gros touriste qui vient avec son appareil de photo…et…T’es dao Rouge? Je te prends en photo sans savoir de ce que tu ressens.

Le costume des femmes change tout d’abord selon les 6 groupes : H’mong blancs, noirs, rouges, verts, fleuris, “variés” (H’mong Xua) et H’mongs d’eau (Na Méo) ; ces derniers, qui vivent au nord-ouest de Langson, sont environ 1500 et leur origine est encore très controversée car ils sont très différents des autres h’mongs
Ce n’est pas moi qui invente cela : Source : le très beau livre “The hmong of Vietnam(Nguoi hmông o Viêt Nam) édité par VNA Publishing House 11 Tran Hung Dao, Hanoi, pas facile à trouver (en vente à la librairie du musée ethnologique - 300 000 D)

Ensuite, il y a des sous-clans : les femmes h’mong noirs de Sapa ne s’habillent pas du tout comme celles de Dong Van par ex. et même des sous-sous-clans. Je suis tombé un jour sur la route sur le marché du dimanche du petit village juste avant d’arriver à Moc Chau sur un tas de h’mong vêtues d’un très beau costume bleu clair avec motifs bleus foncés, que je n’avais jamais vu avant, et pourtant il n’y a pas de h’mong “bleues” (et surtout, qu’on ne me disent pas que ce n’étaient pas des h’mongs ; le marché était devant l’école et le direcrteur parlait anglais donc je lui ai démandé quelle était cette ethnie.

En ce qui concerne les dao, mon ami Olivier à Sapa, marié avec une dao, a chez lui un énorme bouquin en anglais sur les Dao, considéré comme le meilleur ouvrage sur la question ; je le parcours à chaque fois que je vais chez lui et suis toujours très étonné de la complexité des us et coutumes de cette ethnie et des photos des multiples costumes dao, tous différents les uns des autres.

En fait, H’mong ou dao, seul un ethnologue peut vraiment s’y retrouver dans tout cela

Concernant les Hmongs et Daos, c’est vraiment difficile à les reconnaitre même pour les ethnologues par ce que c’est tellement variés. Je connais des guides qui travaillent depuis 20 dans les montagnes du Haut Tonkin et ne peuvent pas non plus tous les différencier.

Une fois, juste après d’avoir visité le marché de Tinh Tuc et à la sortie de cette bourgade nous avons vu plusieurs dames avec des habits jaunes, très jolies. Comme j’adore à découvrir les ethnies du Viet Nam et j’en ai tellement vu des habits de différentes ethnies, mais jaune bien pétante comme elles portaient c’était la première fois pour moi. En étant très curieux à découvrir une nouvelle ethnies, j’ai fait arrêté la voiture et nous marchons à pieds avec elle pendant un moment et à ma plus grande surprise…elles étaient Dao Rouges. Je n’en reviens pas. Comme je parle un peu le Dao Rouge, j’ai toute de suite posé la question : Oi long may…Elles ont toutes rigolé, certaines courraient et m’ont toutes dit non. Donc j’étais sur qu’elles sont Dao Rouges et suite à la discussion, elles m’ont dit c’est par ce qu’elle aiment s’habiller en jaune c’est pour ca qu’elles les portaient pour aller au marché. Malgré je n’avais pas de réussite, mais c’était une belle expérience pour moi de savoir les filles Dao Rouges de cette région aiment s’habiller en jaune.

Ben oui, c’est pour cela que le Vietnam est un pays fabuleux à visiter !

Oui, effectivement le Viet Nam est un pays magnifique, allongeant tout au long de la côte Indochinoise du côté Pacifique, que sa forme nous fait penser souvent à la lettre S. Avec la chaine de montagne Hoang Lien Son, le Plateaux géologique de Dong Van à l’extrême Nord, la Cordillère Annamitique au Centre et le Delta du Mekong au Sud qui offrent aux voyageurs des différents paysages splendides et inoubliables. Du côté de la culture et les traditions, le Viet Nam compose de 54 ethnies qui lui donnent un aspect social multicuturel et multicolor. Quand on visite le Viet nam, surtout au Nord, dans la même de région, il suffit d’aller dans le village à côté, les voyageurs auront l’occasion de découvrir et apprendre d’avantage sur la vie quotidienne de plusieurs ethnies qui cohabitent harmonieusement. Je suis allé souvent chez eux et à chaque fois j’ai toujours le même plaisir à les côtoyer, à me faire des amis et le fait que j’apprends leur langue, leurs traditions et culture, manger et dormir chez eux comme eux, ceux-ci les touchent beaucoup. Au moment de leur dire au revoir, c’est très émouvant, à cet instant même, j’ai des frissons, par ce que ce sont des gens très attachants. A savoir qu’il n’y pas longtemps, avant que les voyageurs venaient leur rendre visite, ils vivaient coupé du monde extérieur.

Voici un morceau de la flûte Hmong que j’aime beacoup, que je suis tombé amoureux de cette musique comme pas mal occidentaux qui se sont mariés avec les filles de cette ethnie.

http://www.nhaccuatui.com/bai-hat/xuan-ve-tren-ban-mong-hoa-tau.oZRXechiUX.html

Je viens de m entretenir via Skype avec Manu, un francais vivant au Vietnam ethnologue, residant a Hanoi depuis 8 ans. Il a fait son doctorat et sa these au Vietnam. Il est connu a Hanoi, vous pourrez toujours le rencontrer.

C est sans appel IL N Y A PAS de Red Dao a Ba Be. Sur les photos se sont des Dao a tunique longue. C est pas parce que un journaliste fait une erreur qu il faut la reprendre derriere.

Au lieu d aboyer sur le forum vous devriez prendre des cours de francaiset d ethnologie mon cher Hell-Viet !!!

Oui, effectivement le Viet Nam est un pays magnifique, allongeant tout au long de la côte Indochinoise du côté Pacifique

Un grand bravo a Hell-Viet !!! Les cotes du Vietnam ne baignent ABSOLUMENT PAS dans le Pacifique mais dans la mer de Chine !!!

La cote indochinoise n existe as !!! L Indochine sert a designer la partie de l empire colonial francais (Los, Vietnam et Cambodge). Il n y a donc pas de cote indochinoise au Vietnam.

Voila qui montre bien que vousdites n importe quoi !!!

Je vous prescris cours de francais, d ethnologie, d histoire et de geographie !!!

Un grand bravo a Hell-Viet !!! Les cotes du Vietnam ne baignent ABSOLUMENT PAS dans le Pacifique mais dans la mer de Chine !!!

La cote indochinoise n existe as !!! L Indochine sert a designer la partie de l empire colonial francais (Los, Vietnam et Cambodge). Il n y a donc pas de cote indochinoise au Vietnam.

Voila qui montre bien que vousdites n importe quoi !!!

Je vous prescris cours de francais, d ethnologie, d histoire et de geographie !!!

Je suis prêt à prendre des cours de français, mais regardez votre post, vous faites plus de fautes d’orthographe que moi juste pour quelques phrases. Vous ne pensez pas que vous devriez faire des efforts ?

Concernant les Dao Rouges de Ba Be ou même des Daos de Ba Be. la côte Indochinoise et le Pacifique, vous devriez bouquiner plus. Et ici au Viet Nam on n’appelle pas la mer de Chine.

Au sujet de votre ami, je le rencontrerai avec beaucoup de plaisir et je lui prie de mettre sa thèse d’ethnologue sur internet aux profits des voyageurs. Vous dites que je peux le rencontrer, ben alors, donnez-moi son numéro de téléphone.

Pour la carte des villages de Ba Be, il vous faut téléphoner ou écrire à l’administration du Parc et vous leur demandez de changer le nom de l’ethnie Dao et utiliser une autre couleur au lieu du ROUGE comme maintenant.

<b>la côte Indochinoise et le Pacifique, vous devriez bouquiner plus. Et ici au Viet Nam on n’appelle pas la mer de Chine</b>

Une fois de plus vous utilisez le mensonge pour sauver la face. Le Vietnam n est absolument pasdans le Pacifique mais en mer de Chine du Sud ou meridionale. En Vietnam on appelle cette mer “bien dong” qui veut dire mer de Chine du Sud.

On ne parle pas de cote indochinoise pour parler des cotes vietnamiennes.

Vous vous etes totalement ridiculise !!!

Depuis le début, Vinataba n’arrête pas de dire qu’il n’y a pas de Red Dao à Ba Be, mais jusqu’à maintenant il n’a jamais pu prouver de ce qu’il dit. Un document, un texte de la thèse de votre ami ethnologue peut-être?

Et vous dites Bien Dong veut dire la mer de Chine du Sud? Vous rigolez? Depuis quand vous parlez si bien vietnamien?

Pendant qu’on y est, vous pouvez nous faire plaisir de télécharger 2 photos de Dao à tunique longue et Dao Rouge SVP :d.

Vous dites qu’il n’y a pas de Dao et de Dao Rouges à Ba Be, mais j’ai un plan des villages du Parc, des liens qui justifient de ce que je parle. Par contre vous et Vinataba, à part me traiter de ridicule, me dire taisez-vous, qu’est ce que vous nous rapportez dans cette discussion si intéressante selon vous?

Vous dites n’importe quoi tous les 2, si vous vous permettez de me traiter et parler comme vous voulez, je pense que vous êtes comme ca avec les autres aussi quand ils n’ont pas le même avis que vous. Par ce que vous ne trouvez plus rien à dire à cause de la manque de connaissance du Viet Nam. Tous ce que Vinataba avance jusqu’à maintenant, on a le droit de vérifier. C’est pour cette raison que je lui demande des justifications. Pour moi c’est comme ca. Sinon on peut dire n’importe quoi sans savoir si les informations sont justes ou pas. Mais si vous ne voulez pas lui poser des questions, c’est votre histoire.

La discussion était intéressante par ce que j’avais dit qu’il y a des Dao Rouges à Ba be. Si vous ne voulez pas me lire ou si vous trouvez que je suis débile, laissons aux autres l’accès aux informations que je leur donne. Et si vous ne croyez pas, tant pis pour vous et si vous avez des preuves de ceux que je dis ne sont pas justes, prouvez le ou ignorez moi SVP. Mais vous êtes comme Vinataba, vous voulez avoir raison sans être capable de montrer vos connaissances, à part la manche et des motifs typiques des Daos Rouges de Sa pa.

Il y a d’autres indices que vous ne voyez pas, par ce que vous ne connaissez pas bien les Daos et en particulier les Dao Rouges. C’est comme ca que vous voulez avoir raison en rabaissant les autres? Franchement si vous avez un client qui vous pose des questions sur ces sujets ou autres, j’espère que ce n’est pas comme ca que vous traitez vos clients quand même. Je suis saoulant pour vous par ce qu’à travers cette discussion, on sait que vous deux, ne connaissez pas bien cette région. Si j’étais à votre place, je serai content de reconnaître la manque de connaissance et je serai ravi de savoir qu’il y a des Dao Rouges dans le coin. Ce n’est pourtant pas difficile de reconnaître ce qu’on ne sait pas. Mais il n’y aura pas que Ba Be, pour les autres endroits aussi, je vais dire ce que je connais aux profits des voyageurs que vous ne connaissez pas.

Sinon bubuk, à propos de ce que vous dites, que vous n’avez pas envie de visiter le Viet Nam à cause de moi. Ecoutez, restez chez vous. Comme la France, le Viet Nam ne veut pas recevoir n’importe qui non plus.

“Pour la carte des villages de Ba Be, il vous faut téléphoner ou écrire à l’administration du Parc et vous leur demandez de changer le nom de l’ethnie Dao et utiliser une autre couleur au lieu du ROUGE comme maintenant.”

Cessez de mentir. C est du orange qu ils ont utilise. Ce ne sont pas des Tay bleu fonce a ce que je sache et pourtant c est le code couleur qu on leur a attribue sur la carte pour les distinguer.

Mrrant, vous n avez su que degoter un triste petit article. On peut mettre en doute la veracite de cet article. Car qu est ce qui caracterise les Dao Tien (photo de gauche), Dao asapeque en francais ? Les grosses pieces qu elles portent sur leur veste. C est LEUR signe distinctif. Il n apparait pas.

Comment croire quelqu un qui situe le Vietnam dans le Pacifique et qui parle de cote indochinoise ?

Merci Bubuk et aux autres internautesde votre soutien et d essayer de retablir la verite.

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que j’ai vé cu presque 20 ans en Europe, mais malgré tout je suis très étonné du comportement excessif de quelques personnes qui se prennent pour des gens honnêtes et qui se croient civilisés. Ben non les gars, ce n’est pas par ce que vous vivez dans un pays dévelloppé et un bon environnement que vous seriez des personnes civilisées. Vue votre comportement, on dirait des sauvages qui ont du mal à vivre dans le monde des hommes par ce que rien que quelques échanges d’information avec moi que BUBUK se met en colère, VINATABA a un attitude malhonnête depuis le début de la discussion, brouiller les pistes. Jusqu’à cet instant, tous les deux sont incapables de répondre à aucune de mes questions et n’arrêtent pas de m’attaquer lamentablement pour avoir la raison.

Eh bien, je ne suis pas inscrit sur le routard pour me disputer, non plus pour apprendre comment se comporter à quelqu’un ou résoudre des problèmes des gars frustrés comme ces 2 derniers par ce que je ne suis pas leur psychologue. Mais je suis venu sur le routard pour partager mes connaissances du Viet Nam qui est mon pays natal.

Le site web que j’ai posté est un des rares documents qui prouvent que les Dzao sont bien à Ba Be et la carte du parc et ses villages ethniques je ne l’ai pas inventé, mais c’est bien l’administration du parc qui l’a concu. Il n’y a pas seulement que ce site, moi-même, j’ai cette carte en papier, offerte gratuitement par les services d’information du parc.

Après tout ce que vous m’avez dit, comme vous ne connaissez pas assez de Ba Be, vous deux, vous n’allez qu’à voir sur place si c’est juste ou pas, mais pour l’instant, rien ne prouve que je mens. Quoi que vous disiez, je vous réponds plus.

Tandis pour les voyageurs qui s’intéressent à faire un trek à Ba Be, vous pouvez me contacter par MP et je vous donnerai toutes les informations qu’il faut pour réaliser un trek comme Larsay a fait ou un autre trek si vous souhaitez.

Bien cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage