De retour d'une semaine fabuleuse en Crète, itinéraire conseillé

Forum Crète

Bonsoir, nous rentrons d’une semaine fabuleuse en famille en Crète. Location de voiture (Automatis) à l’aéroport d’Heraklion : 19 euros par jour, pas de caution, pas d’assurance supplémentaire. Nous avons rendu le véhicule à La Canée : aucun problème.
une nuit à Heraklion, puis 2 à Rethymnon, 2 à Elafonissi et 2 à La Canée. Le temps était magnifique, autour de 25 degrés et nous nous sommes baignés presque tous les jours. Les paysages sont fabuleux, les gens très accueillants, on y mange extrêmement bien… Encouragés par les conseils avisés de Gilles sur ce forum, nous sommes allés à Balos (un petit paradis sur terre) en voiture puis à pieds : cela se fait sans aucune difficulté.
Le seul petit bémol sera le site de Knossos, très mal restauré (parce que trop restauré) et dont l’accès coûte quand même 15 euros par personne (gratut pour les - 18 ans).
Bref c’était une première et au final un vrai gros coup de coeur.

Bonsoir isadidier, vous êtes comme beaucoup tombés amoureux de la Crète,à quand votre prochain séjour ? Bon retour au boulot!

Bonjour,
La Crête rend les gens heureux.
D’accord pour Knosso, meiux vaut le musée archélogique d’Héraklion ! Ce sera pour la prochaine fois, car à n’en pas douter il yaura une prochaine fois !
Jean Pierre

Salut Isa Didier.
Je suis ravi, vous avez apprécié la Crète.
Pour Knossos, c’est bcp plus intéressant avec un guide, (une personne) mais c’est relativement cher, en plus de la visite …
Ou on peut se glisser dans un groupe en visite. Ai fait cela avec des étudiants anglais accompagné d’encadrants archéologues … qui nous avaient adopté pour la visite, et vraiment c’était une visite très riche.
En effet seul avec un guide papier, c’est bcp plus difficile à saisir.
A bientôt en Crète…
Gilles

Bonsoir Gilles,

Espére que vous n’avez pas oublié de donner un petit quelque chose à votre guide !

Pour ma part, ce genre de pratique me gêne…J ai visité Knossos avec une agence locale, choix que je n’ai pas regretté d’ailleurs à l’époque. Très pro aussi !
Bien sincèrement

Salut
Non, rien du tout, en fait ce sont eux qui nous ont invités à la visite… jamais je ne me glisserais dans un groupe pour éviter de payer… (explications en MP)
Bonne nuit
Gilles

Ah ah ! Tu me rappelles de vieux souvenirs !
Le premier, c’est quand j’étais étudiante, on visitait le musée du Petit Palais avec notre prof, qui était un type passionnant. Plusieurs personnes avaient fini par se greffer à notre petit groupe. Et à deux ou trois reprises, il a dit d’une voix assez tonitruante “Alors, pour notre cours d’histoire de l’art…” Certains ont compris et se sont éloignés, d’autres ont continué à suivre mais se sont abstenus de poser des questions qui n’avaient bien sûr aucun intérêt pour nous.
Le second est moins joyeux mais me fait sourire avec le recul. Pour visiter le Parlement de Budapest, en 88, il n’y avait pas d’autres moyens que de faire partie d’un groupe. Nous avons dû ruser pour entrer. Puis mes amies ont suivi un groupe au hasard et moi je me suis incrustée dans un autre avec une guide allemande. Dans la salle du Conseil, la guide nous a fait asseoir pour écouter ses explications, et soudain… entre une policière, arme à la ceinture, qui parlemente en hongrois (que je ne comprends pas) avec la guide, puis se met à nous compter. J’hésite à glisser de mon siège pour me cacher, mais je me dis que ça risque d’effrayer mes voisins. La policière passe à l’allemand pour demander par 3 fois : “IL Y A UNE PERSONNE EN PLUS, QUI NE FAIT PAS PARTIE DU GROUPE ?” J’ai fini par me lever et dire que j’avais perdu mon groupe. Ca tournait à toute allure dans ma tête, je me voyais déjà dans les bureaux du KGB avant qu’on m’envoie en Sibérie ! Après quelques questions sur un ton peu amène et une nouvelle discussion avec la guide, elle a lâché l’affaire. Mais j’avais eu chaud !
Inutile de dire que j’ai visité Knosos, Phaistos et Malia… sans guide :slight_smile:

Coucou
Nous envisageons un séjour d’une semaine sur cette île , si c’était à refaire choisirais-tu les mêmes points de chute ou autres ?

Coucou
Nous envisageons un séjour d’une semaine sur cette île , si c’était à refaire choisirais-tu les mêmes points de chute ou autres ?
[/quote]

Bonjour, oui nous referions le même circuit sans aucune hésitation! Bon séjour

Coucou
Je suis sans doute trop curieux , mais pourquoi avoir rendu la voiture à La Canée et non pas Héraklion ?
Quelle type de voiture avec-vous loué ? 4x4 ou voiture classique ?

[quote]

La policière passe à l’allemand pour demander par 3 fois : “IL Y A UNE PERSONNE EN PLUS, QUI NE FAIT PAS PARTIE DU GROUPE ?” J’ai fini par me lever et dire que j’avais perdu mon groupe. Ca tournait à toute allure dans ma tête, je me voyais déjà dans les bureaux du KGB avant qu’on m’envoie en Sibérie ! Après quelques questions sur un ton peu amène et une nouvelle discussion avec la guide, elle a lâché l’affaire. Mais j’avais eu chaud !
Inutile de dire que j’ai visité Knosos, Phaistos et Malia… sans guide :] (/citation]

Bonjour Fredegonde
J’imagine l’angoisse.
Je pratique une autre méthode, je demande carrément à un guide de groupe, et au groupe si je peux visiter avec eux. Sur trois fois, on n’a jamais refusé ma demande.
Sirta

Bonjour Dantouss
J’ai pratiqué cela, prise de voiture à Heraklion, rendue à Chania : soit parce que j’arrivais en avion à Heraklion, et je repartais de Chania, soit parce qu’après une loc auto, je restais dans la région de Chania, et je faisais de bonnes économies en ne revenant pas à Heraklion. Il est en effet moins cher de louer une voiture que de payer 2 places de bus Heraklion/Chania ! (sur une loc de 10 jours, environ 18 € la loc auto, en bus on doit être à 30€ à deux, de mémoire). Retour gratuit avec Automattis, idem une fois avec autoway, mais payant avec autopapas.
Autant louer la voiture la moins chère, de toute façon on est en vacances, et en Crète les routes incitent à la lenteur, et au multiples pauses. Donc le haut de gamme n’a aucun intérêt.
Le 4x4 n’a absolument aucune utilité en Crète, et puis laissons tranquilles les chemins crétois, ils sont si beaux.
Sirta

Sujets suggérés

Services voyage