De retour du Yucatan- bélize: impressions et remarques en vrac

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Je rentre d’un séjour d’un peu plus de 3 semaines et je poste quelques info au cas où ça pourrait aider.

Première chose: le GDR “Guatemala, Yucatan, chiapas + Belize”, édition 2010/2011 (!) n’est pas du tout à jour. Edité en ocotbre 2009, c’est fou de voir le nombre d’hôtels ou resto qui n’existent plus ou dont la direction a changé, les tarifs des musées, cénotes, bus qui ont bien augmenté, voir carrément doublé (je ne vise pas les hôtels qui en haute saison ont évidemment des tarifs largement supérieurs comme nous en prévient très justement le guide), bref, on a fini par ne plus du tout se fier au GDR …

Aucun problème pendant ces 3 semaines, les mexicains sont très accueillants quoi que dans le yucatan, très touristique, on les sens un peu fatigué des touristes…

Notre parcours:

1. Mexico.
    A ne pas manquer! Le centre historique (très sur: un policier à chaque carrefour) est magnifique; le musée d’antropologie est excellent (NB: des audios guide en français sont disponibles) et surtout Téotihucan (impressionnant).

2. Isla Holbox:
    le bout du monde, et un coté paradisiaque. On a adoré. Pour l’hébergement, on était d’abord à “Ida y Vuelta”, dans une cabana privée pas vraiment privée (cf avis sur trip advisor). Le proprio est vraiment très sympa mais vu le prix de la chambre, le rapport qualité-prix n’était vraiment pas terrible. Du coup, on a filé sur le zocalo (place principale), dans une posada et c’était beaucoup mieux (et trois fois moins cher pour un niveau de confort supérieur: 250 pesos la chambre double, avec salle de bain privée et ventilo). D’ailleurs, les mexicains ne s’y trompent pas et viennent tous dans les posadas du zocalo (attention si vous arrivez un week end en été: toutes les posadas sont complètent, il faut attendre le dimanche pour qu’elles se vident).
    Si vos moyen vous l permettent, les hôtels sur la plage sont très bien (mais vraiment très très cher en aout).

3. Valladolid
    Ville coloniale très agréable, assez authentique. Bon point de départ pour Chichen Itza. Pour cette visite, l’idéal est d’avoir une voiture si vous voulez partir tôt et éviter le flot impressionnant de touristes. Idem pour les cénotes: la voiture permet de ne pas s’y rendre par convoi entier de touristes.

4. Tulum

Avec notre voiture (louée à Playa del carmen pour 12 euro par jour chez avis : réservée sur internet depuis le mexique mais pas payée, moins de 5000 Km au compteur, AC et poste radio. Aucune embrouille, franchement parfait! ), on a foncé sur tulum playa. La ville de Tulum est très sympa (rien à voir avec Playa des Carmen) et les plages sont à tomber. Ne pas manquer le site de Tulum, pas tellement pour les ruines, mais surtout pour le cadre époustouflant!
On a dinné un soir au restau de l’hôtel Diamente K (rendu célèbre par une émission de TV réalité): cher mais bon. Par contre, ce qu’on a pas trop aimé , c’est la propina incluse dans l’addition sans que ce soit écrit: ce n’est qu’en recomptant (habitude que je vous conseille vivement de prendre dans les endroits touristiques) que l’on s’est aperçu qu’il y avait bien 10% de plus…Jusqu’à présent, quand la propina était incluse, il y avait quand même une petite ligne sur l’addition le mentionnant…Bref, pour un endroit qui se la joue “cool et jeune”, on a trouvé ça très moyen. On avait aussi visité quelques bungalows: bof bof, un peu cher pour ce que c’était. Je vous recommande plutôt Papaya playa.

1. Playa del carmen

Franchement, je déconseille: impossible de mettre un orteil sur la quinta sans être en permanence accosté par les rabatteurs (hôtels, restau, excursions, boutiques: fatiguant). Quand vous vous échappé dans les rues transversales (la quinta est juste hors de prix), c’est plus raisonnable. Le problème cependant c’est qu’on y était en aout et qu’il y avait beaucoup de touristes mexicains: les bars - restau des rues perpendiculaires étaient bondés (quasiment que des mexicains) et on sentait que nous, les étrangers, n’étions pas forcément bienvenus dans leurs adresses…
Par ailleurs, la plage n’est pas aussi belle qu’à Tulum.

1. Le Belize

Une vrai bouffée d’oxygène après la sur fréquentation touristique du Yucatan!
D’abord du Caye Caulker (île un peu au large), on y serait resté plus si on avait pu. Pour les amateurs de snorkeling (ou plongée), c’est à ne pas manquer: une sortie en bateau sur la journée (40 USD avec sandwich et ponch) dans la réserve marine est inoubliable (raies, requins, lamantins, poissons à foison, coraux : jamais vu, en snorkeling, autant de bestioles!).
L’île est très agréable (pas de voiture) et on a mangé des langoustes savoureuses dans un des nombreux petits troquets sans prétention (qui vous sert votre langouste dans un emballage plastique type kebab !)
Mais le cout de la vie est relativement cher pour la nourriture et boissons (avis aux fumeurs: faites des réserves avant de partir si vous ne voulez pas payer 6 USD le paquet de Pal Mall, seule marque “internationale”. Les cigarettes locales sont moins chères mais avec un gout étrange…)

Ensuite, étape à orange Walk pour visiter le site maya de Lamanai : fantastique aussi, quasiment aucun touriste (et aucun vendeur de babioles qui vous hurlent dans les oreilles: beaucoup plus agréable que Teotihucan ou Chichen Itza). La descente en rivière pour y accéder est un très bon moment.

1. Cancun

On logeait dans le centre puisque la cote est monopolisée et archi bétonnée par les resorts de luxe. Contrairement à ce qu’on pensait, on a bien aimé cancun et son centre ville : beaucoup de mexicains dans le centre, très peu de touristes étrangers (manifestement, ils se concentrent sur la plage). Très authentique. Par contre, pour la plage, le GDR contient un très bon conseil: filez pour la journée à Isla Mujeres. En effet, les plages sont en principe publiques mais il faut passer par le hall des hôtels pour y accéder (ce qui se fait sans trop de problème). Une fois sur la plage, pas un pousse d’ombre (et il fait vraiment très très chaud à Cancun). N’espérez pas squatter les chaises parasols d’un resort: au bout de 2 mn, un vigil sortit de nulle part viendra vous demander le n° de votre chambre (et de vider les lieux…). Pour ressortir, le vigile ne voudra pas vous faire passer par son hôtel… Bref, le routard itinérant y est persona non grata.

Voilà pour les remarques en vrac. Bon voyage aux veinards qui partent!

Bonjour Rododinde,
Vos commentaires sont très intéressants!
Votre itinéraire me donne des idées et des envies :slight_smile:
J’ai une petite question: quel était votre moyen de transport depuis Mexico?
J’envisage un trajet similaire mais en 2 semaines.
Cela vous semble t-il réalisable? (je ne me rends pas bien compte des distances…)
Merci par avance, et à bientôt!

On a quitté Mexico en avion (compagnie Interjet: très bien) pour atterrir à Ciudad del Carmen (entre Campeche et Villahermosa) car lorsqu’on a pris nos billets, on pensait s’arreter quelques jours à Campeche. Finalement on a eu envie de partir directement à Isala Holbox donc depuis ciudad del carmen, on a pris un bus pour Merida et à Merida un bus pour Chiquila (et le bateau à Chiquila).

Au retour, bus de Chiquila à Valladolid. Bus de Valladolid à Playa del Carmen piour récuperer la voiture et descendre à Tullum. Bus de Playa del Carmen au Belize et bus encore du Belize à Cancun.

Avion de Cancun à Mexico.

C’est vrai que les distantes sont très importantes (si vous partez de Mexico en bus, je crois qu’il faut plus de 20 h pour arriver à Campeche…), je vous conseille de prendre l’avion surtout sur un séjour de 2 semaines. La location de la voiture permet également de gagner pas mal de temps. Sur la cote est du Yucatan, les routes sont de bonnes qualités , quelques travaux quand même entre valladolid et playa del carmen qui obligent à bien ralentir (presque autant que les fameux topes). On a renoncé au Chiapas à cause du temps de transport en bus…

Le réseau des bus fonctionne très bien mais on peut difficilement prévoir le temps exact des trajets (pour avoir une peitite idée, allez sur le site ticketbus.mx) : on a parfois eu du retard et parfois de l’avance … Si vous avez des correspondances, c’est quelque chose qu’il faut avoir à l’esprit.

2 semaines pour Mexico et le Yucatan me paraissentt pas mal si vous prennez l’avion et que vous louez une voiture + éventuellement un ou 2 trajets en bus, la nuit pour vraiment rentabiliser, mais pas plus. On perd quand même pas mal de temps avec le bus et quand on arrive quelque part sur les coups de 4h ou 5h du matin (au lieu des 6h ou 7h prévues à l’origine), ça fatigue un peu quand même (je suis une lève tard) pour le reste de la journée…

Bon voyage, vous allez vous régaler!

Sujets suggérés

Services voyage