De retour du Sri Lanka : 6 semaines avec un enfant de 2 ans 1/2

Forum Sri Lanka

Bonjour,
Nous avons passé 6 semaines au SL cet été (23/07 au 4/09) avec notre fils de 2 ans et demi en mode routard et sac à dos : déplacement uniquement en transport en commun (bus, train, tuk-tuk en ville), sans aucune réservation au préalable.
Nous avons eu un peu de mal à touver des infos spécifiques “enfant”, aussi si notre expérience peut intéresser des parents qui envisagent un séjour au SL, n’hésitez pas à nous contacter.
Magali & Thibault.

bonjour,
nous projetons de partir l’été prochain (3 semaines finjuillet/aout) au SL avec nos deux enfants (5 ans et 22 mois). Effectivement j’ai également vu plein d’infos sur le SL mais du coup, je suis un peu perdue vu la particularité également d’être avec des jeunes enfants.
Mes questions sont les suivantes : quel est le budget pour 3 semaines? avec quelle compagnie etes vous partis? prix hebergement (pour 4) ? transport?) que me conseilles tu comme circuit sachant que nous ne voulons pas épuiser nos enfants à bouger tous les deux jours…y a t-il des coins à éviter? à me conseiller? des coins ou on peut se poser? en fonction de la saison également…et je suis peneuse de toutes autres infos !!!
merci pour tes réponses

Bonjour,
Budget : nous avons dépense 2500 € pour 6 semaines en mode routard. A 4, sur 3 semaines, il faut partir à minim sur 1800-2000 € pour le séjour sur place (sans billet d’avion bien entendu).

Compagnie aérienne : Air Sri Lankan (billet acheté en mai pour un départ fin juillet, donc on n’a pas eu les meilleurs tarifs > 800 € pour les adultes, à peine un peu moins pour notre fils) Si vous êtes sûr de la destination, il est préférable d’acheter les billets vers fin mars (à cette période j’avais trouvé des billets adultes à 600 € avec la même compagnie). Compagne très bien, pas de menu enfant par contre.

Hébergement : en moyenne nos chambres nous ont coûté 3500 R par nuit. Hôtel simple mais propre avec sdb privative. On prenait des chambres doubles et notre fils dormait avec nous. Les chambres doubles disposent souvent de 2 petits lits ou d’un king size donc pas de souci pour dormir à 3. Pour vous qui serez 4, il faudra à priori partir sur des chambre triple et dormir avec le plus petit. Pas le peine de prendre des moustiquaire, les hotels en sont pourvus. AU niveau budget, une triple vaut un peu plus, prévoir un budget moyen par nuit de 4500 R por être plus juste.

Transport : on a tout fait en transport en commun (bus, train) et ça ne coûte quasiment rien ! Même si les bus sont pleins, quand vous entrez avec un petit bout, une place se libère automatiquement. Donc pas de soucis pour ça. Les chauffeurs roulent globalement vite et doublent n’importe comment. Si vos enfants ont le mal des transports, pensez aux médics !

Circuit : évitez absolument Colombo.
Côte sud : Galle, Mirissa (plage propre mais grosses vagues, les enfants restent bien au bord), Goyamboka (peu d’infrastructures, quasiment personne sur la plage, OK pour 1-2 journées).

Parcs animaliers (on en a fait 2 > Uda-Walawe et Miniriya, c’est 4X4 à la queue-leu-leu, cher pour ce qui c’est finalement, surtout si vous avez déjà fait des safaris en afrique de l’ouest).

Zone montagneuse : Haputale, Ella > Permet d’être un peu au frais (Haputale notamment, 1600m d’altitude), belle balade dans les plantations de thé à faire avec les enfants.
Hatton, Dalhousie et Adam’s Peak : on a beaucoup aimé. Evidemment on a fait l’ascension l’un après l’autre (départ de nuit pour voir le lever du soleil au sommet, même si sur une belle journée, il est tout à fait possible de grimper de jour. Ascension gratuite, c’est à noter ! Sangsue sur le chemin.

Arugam bay > ambiance beaucoup plus touristique que partout ailleurs, plages sales en dehors de la pointe de surf. Ballade sur la mangrove en pirogue très sympa et reposante.

Batticaloa > ville sans intérêt mais de très belles plages à 30km au nord (les plus belles que nous avons vu au SL) : sable blanc, personne à l’horizon mais pas d’ombre et souvent du vent !

Cités anciennes (Polonnaruwa, Sigiriya, Anuradhapura) : très beaux surtout Sigiriya (avec des enfants en bas âge je ne conseille pas la montée sur le rocher. Nous avons fait l’ascension l’un après l’autre pour garder notre fils dans les jardins en bas du rocher). Polonnaruwa à visiter en vélo (on trouve des vélos avec siège enfants en cherchant un peu). En dehors de Sigiriya, on a trouvé qu’il y avait très peu de touristes sur les cités anciennes, beaucoup plus de locaux. Tant mieux !

Trincomalee, Nilaveli, Uppuveli > Trinco : sans plus, petite ballade via le fort et jusqu’au promontoire à faire pour occuper 1/2 journée. Nous avons opté pour Nilaveli (plus au nord) : OK pour 2 jours. Snorkelling à Pigeon Island : Idem parc, si vous n’avez pas de référence ailleurs en eaux tropicales, OK sinon, on peut tout à fait s’abstenir. Beaucoup de monde qui débarque sur ce tout petit ilot mais la quasi totalité des gens restent à patauger dans 50 cm d’eau donc il n’est pas difficile de fuir les foules quand on est dans l’eau ! Sur l’île c’est une autre histoire…

Kandy : si vous êtes au SL durant l’Esala Perahera, alors sachez que la ville est un gigantesque foutoir. Défilé à voir, les enfants seront enchantés et les grands aussi ! Réservation hotel indispensable (on a réservé 1 semaine avant).

Négombo : plages sales et mer très agitée. A la rigueur pour passer la dernière journée avant de repartir, pensez à un hotel avec piscine parce que vraiment la plage ça donne pas envie !

Voilà quelques info en espérant que ça vous aidera à programmer votre séjour. N’hésitez pas si vous avez d’autres info.

Magali.

merci pour toutes ces informartions!!!et ces précisions!!!
nous allons pouvoir réfléchir plus précisémént à notre circuit!!
je vous recontaterai certainement un peu plus tard …:))
bénédicte

Bonjour!!
Merci pour votre topo très intéressant!!!
Nous partons également avec une petite fille de 3 ans au mois de janvier, pendant un mois et demi.
J’avais d’autre petites questions?

• dans les chambres doubles y’a t-il moyen d’avoir un extra bed? A quel prix?
  • est ce qu’on trouve des couches facilement, du lait ( de vache, soja, riz…)?
  • vous avez pu manger dans les cantines avec votre petit bout? Pas trop épicé?
    Et si vous avez d’autre conseils au niveau du voyage avec enfant… Je veux bien!!!

Merci pour tout!
A bientôt.

celine

Bonsoir,

Oui, il y a moyen d’avoir un extra bed mais… généralement, les enfants dorment dans le lit des parents! Il n’y en aura pas partout, mais il faut savoir que les lits sont extra larges si vous ne pouvez avoir de lit supplémentaire!

On trouve des couches dans les grandes villes seulement. A vous donc de faire votre stock.

Il y a toujours des plats “peu” épicés qui devraient convenir à votre petit bout. Je ne dis pas qu"elle va manger de manière “équilibrée”… selon nos critères… mais en vacnces, tout est permis.

Ne vous en faites pas au sujet de votre fille: elle sera une pricesse et vous “ouvrira” bien des portes! Les sri lankais adorent les enfants.

Bon séjour
Cordialement
Tomcel

Bonjour Célyn,
Pour les lits en sus, je sais pas trop, on n’en a jamais demandé. S’il y a de la place dans la chambre ça ne doit pas poser pb. Selon la gamme d’hôtel que vous prenez, y pas forcément de place.
Couches et lait : on a en trouvé dans toutes les villes moyennes et grandes dans les supermarchés Cargill notamment. Les couches sont vendues en petites quantités et pour le lait (poudre) on trouve du Nido (Nestlé). C’est ce qu’on a donné à notre fils, pas de souci.
Pour la nourriture : dans les gargottes locales, il faut juste savoir que qd on demande du non épicé le repas est quand même préparé dans des plats où il y a eu des épices, donc ça pique forcément un peu. Dans les resto + touristiques (avec une carte plus variée) on trouve des repas parfaits pour nos petits : pâtes, poulets, non épicés.
Pensez à prendre un produits pour désinfecter les fruits et légumes (qui ne s’épluchent pas), c’est bien pratique pour croquer une pomme ou une tomate achetées sur les marchés.
Dans les supermarchés on trouve facilement des laitages (yaourts, petits suisses), par contre pas de compote.
Bon voyage vous allez vous régaler !
Magali.

Bonjour Magalq!
un grand merci pour toutes ces infos!!!
celyn

bonjour Tomcel,

Merci beaucoup pour votre reponse!!!

celyn

Bonjour Magali,
Nous hésitons à partir avec notre fils au Sri Lanka pour 15 jours pendant les vacances de Pâques.
Nous n’avons pas 6 semaines alors je suppose qu’il faudra que l’on choisisse 2 ou 3 points de chute pour ne pas bouger tout le temps… Que nous conseillerez vous pour un itinéraire entre visite et spot de plongée?
Et question plus pratique, comment faisiez-vous pour la sieste??? Et les bagages? Poussette ou pas? Et le trajet en avion?
Merci de votre aide précieuse pour faire note choix! Nous sommes habitués des voyages itinérant mais là ce serait le premier voyage avec bébé et ça nous fait un peu peur…
Anne

Bonjour Anne,
Pour être sincère, si nous n’avions eu que 15 jours, nous ne serions pas partis au SL compte tenu du coût du billet et de la durée de vol. Je pense que 3 semaines c’est une durée mini pour “rentabiliser” le voyage et profiter un peu sur place.
Si vous décidez de partir : si vous vous déplacez en transport en commun il faudra en effet vous concentrer sur 3-4 sites. La solution pour en profiter davantage serait alors peut être d’avoir un chauffeur. Ce n’est pas notre concept de voyage donc je ne pourrai pas vous donner d’info ni sur le coût, ni sur un nom de bon chauffeur-guide.
Sieste : notre ptit loulou a beaucoup dormi en journée dans sa poussette, seule concession faîte au voyage en mode léger (poussette cane basique).
Baggage : nous avons l’habitude de voyager léger. Pour les 6 semaines à 3, nous avions un grand sac à dos (80 litres) porté par le papa, un petit sac à dos (pour la journée, 30 litres) porté par moi et la poussette. C’est tout et c’est largement suffisant quand on voyage en transport en commun.
Trajet en avion : il a l’habitude de voyager en avion (vol France-mexico) à 18 mois, il a dormi, ça s’est bien passé. Au retour, il a eu 2 places entre les 2 notres donc c’était du grand confort pour lui ! Prévoir pour l’occuper un peu (livres, dessin, petites voitures).
Pour le circuit : j’ai vraiment bien aimé la partie centrale “anciennes cités” à faire selon moi : Sigiriya, Polonnaruwa, Anuradhapura, Mihintale. Si vous voulez faire de la plage, préférer alors l’extrème sud ou la côte au sud de Colombo. Oubliez Négombo que de nombreux touristes conseillent, franchement ça vaut pas le coût (mer houleuses et plages très très sales).

Merci Magali pour toutes ces informations!
Pour la durée du voyage, nous n’avons que le temps des vacances scolaires! Et nous avons trouvé des billets sur sri lankan aur lunes à 500€…
Finalement nous partirons en amoureux et nous trouverons une autre destination moins lointaine point le temps de vacances pour partir avec le petit.
Merci encore!
Anne

Sujets suggérés

Services voyage