de retour du Japon

Forum Japon

Bonsoir,

Il y a environ 15 jours, je rentrais d’un voyage de plus de 15 jours au Japon.
C’était mon deuxième voyage, et très certainement pas le dernier tellement je suis tombée sous le charme de ce pays magnifique et fascinant.

Si vous souhaitez des informations, des conseils ou des précisions, n’hésitez pas.

bonjour,
avec mon mari on s’est decidé à partir au japon les deux dernieres semaines d’aout, on va faire 6 jours Tokyo et 5 ou 6 jours Kyoto (et/ou peut etre un tour vers le mont fuji)
je regarde un peu partout pour les hotels, je me perds un peu au niveau des prix, est ce que les prix sont par personnes ou pour une chambre parce que ça fait une bonne difference de prix !!
auriez vous des hotels à me conseiller à tokyo et kyoto ? idem pour des petits resto ?

au niveau transport et au vue de ce que j’ai pu deja lire sur le forum, je pense que l’on va prendre le JR pass, si j’ai bien comprit on l’achete en france et avec ça on peut se deplacer sans payer à tokyo et surtout sur le train entre tokyo et kyoto, l’avez vous prit ? est ce que ça vaut vraiment le coup ?

merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner

mag

Bonsoir,

Tout d’abord je vous conseille fortement d’aller voir le Mont Fuji, c’est fabuleux.C’est tout à fait possible d’y aller la journée à partir de Tokyo.Prévoir l’excursion un peu la veille pour le lendemain du fait du temps. Il faut qu’il fasse beau sinon il y a un risque de ne rien voir.
Pour les hôtels, généralement les prix des Ryokans sont par personne, ce qui n’est pas vraiment bon marché, mais je ne connais pas votre budget.
Pour ma part, mon budget se situe entre 50 et 70 € par nuit, si tel est votre cas, je pourrais vous donner deux adresses sur Tokyo et Kyoto.
Quand aux restaurants, je n’ai pas vraiment d’adresse à vous donner, il faut juste savoir une chose, c’est que la nourriture est excellente au Japon.
Vous n’avez aucun problème de salubrité et il est très facile de manger au restau malgré la barrière de la langue.
Quant au transport, le JRPass est incontournable.Bien sûr cela dépend de vos trajets, mais effectivement avec un voyage Tokyo/Kyoto, c’est vite rentabilisé.
A chacun de nos voyages (2), nous prenons le train pratiquement tous les jours, alors oui ça vaut vraiment le coup.
Il faut également savoir que le JRPass permet également de prendre la Yamanote Line (ligne du JR qui fait le tour de Tokyo) et qui permet donc de se déplacer dans Tokyo sans avoir besoin de payer pour prendre le métro.

bonjour,
pour le mont fuji, il y a un trajet depuis tokyo que l’on peut prendre avec le jr pass ?
pour les ryokan c’est vrai que ça commence à vite chiffrer par personne !! niveau budget on envisage environ 600 euros pour tous les 2 pour l’hebergement pour 11 jours (6 jours à tokyo et 5 à kyoto) et autant voir moins pour la nourriture, qu’est ce que tu en penses ?

pour le jr pass, à part la yamanote line est ce qu’on peut l’utiliser pour le metro ou autre pour se deplacer dans tokyo ? est ce qu’à kyoto il y a aussi une ligne du meme genre utilisable avec le jrp ?

Bonjour!
Je suis allée plusieurs fois au Japon et je n’ai jamais utilsé le JR Pass. Pourquoi? parcequ’il n’est pas utilisable partout. Je m’explique: à Tokyo, il n’est utilisable que sur les lignes JR et pas dans le métro. Il existe beaucoup de lignes de trains privées autres que JR. Pour aller entre Tokyo et Kyoto avec mes bagages, je préfère prendre l’avion car c’est moins cher et plus pratique avec les bagages (pas de place dans le Shinkansen ,le “TGV” Japonais pour mettre les bagages, et surtout le JR pass ne permet pas de prendre le Nozumi, le train le plus rapide). Pour que cela soit rentable, il faut l’utiliser beaucoup…et JR ne dessert pas beaucoup d’endroit. Les lignes locales sont souvent beaucoup moins chères en comparaison. Les Japonais pour voyager avec leur bagages utilisent soit les bus ou l’avion. Les bus sont moins rapides mais beaucoup moins chers.

Bonjour,

Nous sommes deux mamans de 50 ans qui allons rejoindre au Japon nos 2 grands enfants (Marie-Ève & Jean-François) qui font présentement le tour du monde depuis décembre 2007.

Nous serons à Tokyo du 12 au 15 août - à Kyoto du 16 au 22 août - pour revenir sur Tokyo le 23 et 24 août 2008. Nous devons réserver 2 chambres l’une pour nous et l’autre pour pour “nos” jeunes.

À travers les forums, on parle que pendant notre séjour au Japon, nous serons en pleine fête de l’O-BON… Lorsque nous avons réserver nos billets d’avion, nous ne savions pas que c’était une fête importante pour les Japonnais. Est-ce si terrible que cela dans les trains et les hôtels ?

Avez-vous des hotels ou ryokans à suggérer à Tokyo et à Kyoto - entre 75E et 100E au TOTAL pour chacune des 2 chambres. Devrions-nous se concentrer sur les hotels de type “western” ou pouvons-nous nous permettre les ryokans ?

SVP me fournir les coordonnées du site web et/ou e-mail afin de réserver par internet.

Diane
Montréal, Québec, Canada

Si mes souvenirs sont bons, il y a une partie qui peut être faite avec le JRP jusqu’à Odawara et ensuite il faut prendre le pass pour le funicullaire et le téléphérique.Avec le JRP tu peux aussi prendre gratuitement un bâteau pour faire la traversée du Lac Ashi.
Voici les noms d’un Hôtel à Tokyo (pas cher, chambre petite, mais à Tokyo c’est la règle, surtout qd on a un budget limité, et super bien placé, près de Ueno) et à Kyoto.
Tokyo : 404 Page Not Found | UENO TOUGANEYA HOTEL | Official site
Kyoto : http://www.palacesidehotel.co.jp/english/fr-top-en.html

Pour 11 nuits, je pense que votre budget peut faire l’affaire, eventuellement 100 euros de plus, mais c’est jouable.
Pour la nourriture, tout dépend de ce que vous voulez manger et comment.
Vous aurez deux options, soit aller au “restau”, sushi bar, etc… et là forcément c’est plus cher, mais tout à fait raisonnable, soit vous pouvez aller acheter à manger dans les combishop (où il y a plein de plats tout prêts délicieux et tout à fait abordable).
Je peux vous garantir qu’on mange mieux et pour moins cher au Japon qu’en France.
Non le JRPass ne peut pas être utilisé pour le métro.
Quant à Kyoto, il me semble qu’il n’existe pas de ligne telle que la Yamanote (à vérifier)

Bonjour
Je viens de lire votre message, et notre budget pour dormir est le même que le vôtre, 50-70 euros. pourriez-vous me donner les adresses que vs avez à tokyo et kyoto? J’ai lu que les 1ers prix des ryokan étaient de cet ordre, mais à ce prix sont-ils quand même bien?
Merci

Bonjour,

J’ai enfin réservé mon hébergement pour Tokyo & Kyoto pendant la période de l’Obon. Après des heures de recherche, voici les meilleurs sites de réservations d’hébergement:

Hotel de type “occidental” - www.agoda.com - Pour Kyoto, j’ai préféré le quartier de Central Station. Pour Tokyo, je serai dans le quartier de Shinagawa. Il y en a à tous les prix, avec ou sans petit déjeûner. La confirmation est très rapide. J’ai réservé des 4 étoiles pour 100E incluant petit déjeûner.

Ryokans - tapez dans Google: Japanese Guest Houses. Les Ryokans sont classés par prix (A - B - C - D) avec beaucoup de photos. Pour mes 2 séjours à Takayama & Kanazawa, j’ai réservé des Ryokans incluant petit déjeûner et dîner (10,000Y-15,000Y). Toutefois, la réservation est plus lente à être confirmée. Je n’ai pas encore reçu de confirmation.

Bon séjour au Japon

salut

je suis entierement d’accord avec toi sur le JR pass, a la seul difference qu’il devient tres rentable quand on bouge de grande ville en grande ville tout les 3 jours disons.
mais sachant que moi au japon, je suis surtt sur tokyo ou yokohama, je n’en ai aucun interet, c’est bete qu’il ne marche pas pr le metro.

tu as l’air du 77, et j’en suis aussi, tu connais des conseil pr faire des rencontres sur place stp, ou sortir le soir dans des lieux pas cher.

majid

majidsalmi@hotmail.com

Le JR PASS c est très pratique d’autant plus que les 5 premiers wagons en général sont sans réservation obligatoire ( contrairement aux TGV ) : donc toujours possibilité de prendre un train au dernier moment et suivant la météo on peut toujours changer son itinéraire sans frais ( an avril dernier je l ai expérimenté à 5 dont 3 enfants )
les gares sont toujours en centre ville ( la palice ) ; propres , confortables
et contrairement à l’avion pas de formalités
tout est en anglais
les résas sont gratuites ( le bon plan : prendre des résas systématiques : ainsi dans les grandes gares type Tokyo, Shinjuku : simplement montrer la résa aux controleurs pour trouver le bon quai )i
dernier point ; avec l euro fort un narita tokyo aller retour + tokyo himeji aller retour et c est amorti
à tokyo en utilsant les 2 lignes JR dont yamamote c’est largement suffisant
en résumé le JR pass est totalement inutile si on reste à Tokyo uniquement

Chere Diane

Tout d’abord avant de vous donner des bonnes adresse pour votre sejour a tokyo, je tenais a vous faire par de ma grande fascination pour votre pays et particulierement pour la ville de montreal, dans laquelle je viens le 7 juillet prochain. je serait aussi au japon tout le mois d’aout pour le 3eme fois.

donc voici quelques adresses, pour vous et vos enfants voici un ryokan excellent que j’ai pu testé pendant deux jours a tokyo, ca s’apelle kimy ryokan, c’est a ikebukuro un quartier tres animé voici le site ci dessous

Le tarif est entierement dans votre budget, c’est extrement propre et bien situé, et l’on peux prendre des chambres doubles. Et vous avez de la chance car le proprietaire parle tres bien anglais, ce qui est rare au japon, vous constateré par vous meme. vous pourrez vous exercé au sport de la communication gestuelle, ce qui fait rire les japonais.
Moi je serais dans une auberge de jeunesse dans le grand quartier de shinjuku, mais c’est surtout un dortoir pour jeune.
Pour les resto pas cher, je ne vous donne pas de conseil car mangé au japon est franchement abordable par rapport a la france, sauf si vous allé dans les resto 3 etoiles.
je ne peux vous fournir d’information sur Kyoto car je n’y suis jamais allée hahaha. mais c’est la ville la plus traditionnel du japon a ce que l’on dit.
Bon voyages les sympathiques maman globe trotteuse canadienne
Peut etre se croiserons nous la bas ?

Majid, Paris

majidsalmi@hotmail.com

Comment ça fonctionne pour les résas (si j’ai le JR PASS)? Dois-je à chaque fois aller à la gare quelques jours avant le voyage faire la résa ?

Les résas tout comme en France 1 jour ou 10 jours avant !
sinon avec le JR PASS les résas sont gratuites
un conseil : à l’arrivée au japon par exemple Narita quand vous recuperez le JR PASS en échange du bon acheté en France( n oubliez pas de demander la time table ) , si votre itinéraire est finalisé ( demandez sur internet office de tourisme du Japon la time table pour preparez à l avance tous les trains que vous allez prendre ) faites toutes les résas tout de suite
sinon en général les 4 5 premiers wagons sont sans résa obligatoire
dernier point allez à Matsumoto !

Merci!
Si j’achète le JRPass, je suivrais sans doute votre excellent conseil: je ferais toutes les réservations en arrivant à Narita, lors de l’échange du bon - l’itinéraire est établi, j’ai déjà vérifié tous les trajets/horaires/prix sur le site JR et j’en ferais une liste.

PS1:oui, j’ai déjà prévu d’aller à Matsumoto!
PS2: je n’habite pas en France.

deja merci pour tous vos conseils mais du coup je ne sais plus trop si on va prendre le jr pass, parce que ça fait quand meme plus de 500 euros pour tous les 2 (pour celui de 14 jours)
notre parcours pour le moment : tokyo-kyoto-tokyo et tokyo-hakone-tokyo voir un petit tour vers nara mais bon rien n’est arreté on vera sur place, donc on se tate pour le jr !!!
d’ou ma question : l’avion est il meilleur marché pour se deplacer au japon ?
est ce plus facile ?

merci !!

Juste pour infos sachez que si vous en avez vous pouvez payer le JRPass avec vos chèques vacances.
Je ne peux pas vous répondre sur l’avion, je ne l’ai pas pris, mais faut pas oublier qu’il vous faudra vous rendre à Narita (coût du transport) et qu’ensuite on perd bcp de tps à attendre lorsqu’on voyage en avion.
L’option duJRpass me semble meilleur, faites le calcul pour savoir si vos trajets peuvent être rentabilisés avec le JRPAss.

N’hésitez pas à bouger autour de Tokyo, il y a tellement de belles choses à voir qui font oublier l’effervescence de la capitale …

sans oublier le narita express pour tokyo aller retour
il vaut mieux aller à Matsumoto ( hakone bof bof ) , himeji , nikko
voire Matsushima vers sendai
prenez le JR PASS vous serez libre de changer votre itineraire à tout moment selon la météo dans souci de tuer le budget sinon vous risquez de rester à Tokyo et de vous mordre les doigts

Tout d’abord, les vols d’ANA partents à près de 90% d’Haneda qui est beaucoup plus près de Tokyo que Narita et arrivent à Itami (Osaka) à 30 min d’Umeda. Il existe une navette pour Kyoto. On peu réserver son billet sur le site: Flights and Airline Tickets, Travel Deals|ANA et visualiser les prix (mettre le n° de tel de son hotel au Japon si on réserve de France). Si on s’y prend tôt, on a des prix de l’ordre de 11000 Yens pour un aller Tokyo (Haneda) Osaka (Itami) (Shinkansen, 15000Yens). La fréquence est d’un avion par heure, On peut suivre le remplissage de l’avion et choisir sa place. Durée de vol: 1h. Le service à bord est très bien.
Avec mon ami, qui est Japonais, nous avons logé dans un “business hotel” à Kyoto pour environ 11000 yens la chambre avec le petit déjeuner à la japonaise. 90% au moins de business men Japonais dans l’hotel. Pour manger le matin, j’étais la seule “Gaijin” …!!! pour visiter de Kyoto, Nara, il faut prendre un train local pas cher, la Nara Line…très pratique, pas cher et trajet court. Le parc de Nara est très grand: préparer d’y passer une journée pour voir les temples et le Dai Butsu (Le grand Buddha), il y a du monde! On peut donner à manger aux daims du parc et qui n’ont vraiment pas peurs des touristes!!!Prévoir plusieurs jours pour visiter Kyoto, Nara et Osaka (et manger des Takoyaki ou une okonomiyaki à Osaka, plats typique de la région!). Les gens d’Osaka-Kyoto sont moins “guindés” que ceux de Tokyo…C’est vraiment différent!
Site de Kyoto et Osaka, pour Infos: Osaka official tourist information OSAKA-INFO, et http://www.pref.kyoto.jp/visitkyoto/en/

bonjour,

je pars lundi 7 juillet au Japon. Je n’ai pas prévu d’emmener des yens. Savez vous si, comme en France, il est possible de retirer de l’argent facilement avec une carte bleue internationale ?

Merci d’avance

Pas facile de trouver un distributeur international au Japon.
Les japonais payent bcp en liquide.
Le mieux c’est de partir avec un peu de yens et de retirer dès votre arrivée à l’aéroport où la vous trouverez sans pb un DAB.
Sinon le meilleur moyen de retirer du liquide c’est dans les postes où là vous trouverez aussi des DAB internationaux.
Alors quand vous trouvez une poste pensez à vous poser la question de savoir si vous avez beson de liquide ou non, ça vous évitera de perdre du temps à chercher !!

merci pour votre aide
je pars 15 jours au japon
j aurais le jr pass
j ai reservé les ryokan que paierais en carte bleue
mais comme je ne veux pas courir apres les dab

pour les dépenses courantes ( hors extras et cadeaux )

déplacements hors jr ,
repas midi et soir : bento le midi ,le soir riz avec vainade
visite de temples illimitées et divers faux frais ( pots …)
a votre avis un minimim de combien d euros faut il envisager

et d autre part la visite de Kamakura est- ell vraiment top …
ou peut on la sauter popur rester plus longtemps a Tokyo
je n ai privilié que les vistes des quartiers anciens de tokyo ?
Merci

Difficile de donner un ordre d’idée pour vos dépenses, tout dépend du nombre de trajets hors JRpass que vous envisagez et des temples que vous visiterez.
Le moindre petit temple (même où il n’y a pas grand chose à voir) est payant,
néanmoins sachez que les prix sont faibles entre 1 et 3 €.
Evitez de tout visiter systématiquement car vous vous rendrez compte qu’au final ça se ressemble bcp, faites une sélection.
Poue les repas, au Japon c’est fantastique !!!
Super bon, pas de pb d’insalubrité et surtout pas cher !!!
On peut bien manger pour 7 euros à peine, onigiri, bento (attention où vous les achetez, près des gares ils sont plus chers mais c’est bien pratique), gyoza, sushi, sashimi etc…
Franchement le budget nourriture et transport n’est pas un pb au Japon, c’est bien moins cher que Paris ou Londres !!!

Oui je vous conseille Kamakura, magnifique Buddha géant, pleins de temples facile d’accès à pied (ce qui vous permettra d’en voir un sacré nombre) et puis c’est une ville en bord de mer, alors c’est toujours sympa de voir le pacifique !!!
Surtout ne ratez pas Nikko !
Ne loupez pas non plus les quartiers modernes de la ville, c’est ça le Tokyo d’aujourd’hui et c’est impressionnant d’être pris d’ans l’effervescence de cette ville.

N oubliez pas s il pelut de visiter le musée d Edo
Kamakura si vous n e^tes pas saturés par les temples
sinon en aller retour dans la journée au départ de Shinjuku ( 5 heures aller retour ): Matsumoto et son château ( corbeau noir visite en 1 heure ) et en + vous aurez un aperçu des alpes japonaises pour préparer votre prochain voyage au japon !
budget : bouffe environ 1000 Yens dans les restaux bon marchés ( tempura , pizzas ! spaghettis ! udon , soba , ) , boissons dans les distributeurs 110/ 140 yens
le budget peut croitre rapidement en fonction des visites de musées / temples
sinon transport = 0 avec le JR pass ( à tokyo prenez la yamamote line et la transversale
donc en gros avec 4000 / 4500 yens par jour ( soit autour de 25 / 30 euros par jour avec les visites surtout à Kyoto)

Sujets suggérés

Services voyage