De retour de l'Ile Maurice

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour à tous,

Avant de partir, j’ai beaucoup parcouru ce forum à la recherche de diverses informations…à mon tour d’essayer de vous aider un peu.

Bon déjà il faut que je vous dise un truc…le seul point négatif de l’Ile Maurice, c’est la nostalgie permanente que l’on ressent au retour!

Puisqu’il faut un début au voyage, nous avons choisi l’agence Voyageurs du monde, que nous ne pouvons que conseiller tant la qualité et le sérieux ont été présents du début à la fin, rien à redire.
C’était un voyage de noces, et l’on nous avait conseillé de prendre un hôtel dans le nord et un dans le sud pour découvrir des choses différentes…même au niveau des hôtels, le second étant un peu plus “haut de gamme” que le premier.

Les hôtels justement parlons-en:

-Le premier, le Véranda Pointe aux biches: nous avions lu des commentaires mitigés, donc verdict: super! Certes la plage n’est pas la plus belle de l’île, mais à seulement 15 mn de marche (jolie promenade) se situe la plage de Trou aux Biches magnifique!
L’hôtel avec le concept “pieds nus” est très agréable, les chambres sont simples mais fonctionnelles et propres, les buffets mauriciens nous font découvrir une autre cuisine et surtout le personnel est exceptionnel…souriant, disponible, à l’écoute…de la bonne humeur en perspective!
Par ailleurs je conseille vivement c’est hôtel aux familles, les enfants y seront vraiment bien accueillis et les installations s’y prêtent tout à fait.

-Le second, le Lux le Morne: magnifique hôtel, élégant, calme, et surtout dans un cadre de toute beauté. Je le conseille en couple, pour un séjour reposant et romantique. La plage est sublime, avec la montagne du Morne Brabant derrière.
Rien à redire…

Par contre je me souviens d’une phrase du barman du premier hôtel qui disait “que les étoiles d’un établissement ne viennent pas de son cadre mais de son personnel”…il a peut-être raison…car même si le Lux le Morne est un hôtel que l’on ne peut objectivement que conseiller, je garderai un souvenir plus “tendre” pour le Véranda Pointe aux biches et ses employés mauriciens tellement au top!

Autre point, les taxis qui font tellement débat ici:
Prendre un tel plutôt que tel autre, vrais ou faux taxis,etc…Nous sommes passés par Sam que nous avions contacté avant notre départ. C’est son frère Vikash qui s’est occupé de nous durant trois journées. Et nous avons rencontré Sam pour le dernier jour “taxi”. Que dire si ce n’est que nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu’ils nous ont appris. Car finalement le principal n’est-il pas là? Ils étaient à l’heure, à l’écoute de nos désirs, ne nous ont jamais rien imposé, et surtout nous fait partager des choses que nous ne sommes pas prêts d’oublier, histoire,économie,politique,culture,environnement…tout tout tout tout. Alors oui nous recommandons Sam et Vikash, sans hésiter, car peu importe le reste, les débats,etc…l’essentiel est là et bien là!!!

Dans la rubrique “transport”, sachez aussi que nous avions de compris dans notre voyage, une location de deux jours de voiture, la seconde semaine!! Pour ceux qui préfèrent ce mode de transport, nous nous en sommes sortis sans problème, à part les essuis glaces souvent allumés à la place du glignotant ;-)! Un conseil pratique, demandez une voiture avec une boite de vitesse automatique qui facilitera votre adaptation à la conduite avec volant à droite. Pour le reste, les chemins sont indiqués, et les mauriciens toujours là pour vous aider!

En résumé, la voiture de location tout à fait faisable, par contre vous n’aurez jamais le plaisir d’avoir les explications en plus…et ça manque croyez-nous!

Passons aux excursions:

Alors déjà justement : sortez!!! ne restez pas dans les hôtels, alternez repos et visites…l’Ile Maurice ne se résume pas à de belles plages…il y a beaucoup beaucoup de choses à découvrir.
Ce que nous pouvons conseiller dans ce que nous avons fait:

-le jardin de Pamplemousse: je ne suis pas très “flore” d’ordinaire mais j’ai vraiment aimé: prendre un guide, ça ne coûte pas grand chose (100 roupies par personne) mais c’est vraiment un plus!!

-l’aventure du sucre: un musée à faire absolument je trouve, tant pour comprendre l’histoire de l’Ile et donc son présent, que pour s’initier à la canne à sucre. Très bien fait!!!

-Port Louis: à faire quand même, se balader au Caudam, voir la vue du fort Adélaïde,etc…deux heures environ suffisent mais c’est quand même bien d’y aller. Par contre effectivement comme je l’avais lu ici, ne rien acheter au marché qui est bien plus cher qu’ailleurs!

-Le parc Casela: agréable, bien entretenu. Nous regrettons de ne pas avoir fait la marche avec les lions…ou au moins l’interaction. Je conseille vraiment ce parc en famille!

-Le marché de Quatre Bornes: l’endroit idéal pour faire ses cadeaux, le marché à faire, beaucoup moins “attrape touristes” que les autres

-la visite des villages du nord : grand gaube, cap malheureux,etc…s’arrêter au super U de Grand Baie, la bonne affaire pour faire des achats/

-Le domaine de Labourdonnais: une ancienne maison coloniale reconvertie en musée avec les vergers à visiter, nous avons adoré, c’est très bien fait, on se sent presque de la famille!

-Bue Bay: le parc marin, nous avons fait une sortie d’une heure avec “totof” que vous trouverez sur la plage, 300 roupies par personne que nous ne regrettons pas du tout: les fonds sont splendides et les explications efficaces, avec en prime une “immersion” avec de magnifiques poissons.

-La cote sud: du morne jusqu’à mahébourg…magnifique!!! Faire un tour vers les falaises de Gris Gris, impressionnant.

-Le domaine de St Aubin: très intéressant, la culture de la vanille, une petite distillerie, une ancienne maison

-Bois Chéri: pour la culture du Thé, visite au coeur de l’usine, efficace!

-La fabrique de gâteaux au manioc Rault: c’est juste à côté de Mahébourg et c’est vraiment à faire!!! je n’en dis pas plus…mais surtout allez-y, ça ne vous prendra pas longtemps, ce n’est pas cher du tout, mais c’est surprenant!

-Grand Bassin: le lac sacré pour les Hindous

-Les gorges de rivière noire: la forêt primaire dans toute sa splendeur

-La terre de 7 couleurs à Chamarel: surprenant!

-enfin la “fameuse” sortie avec les dauphins: nous l’avons faite avec Dolswim et nous ne regrettons pas du tout!!! Ils respectent les dauphins, nous apprennent beaucoup de choses…j’avais peur d’aller dans l’eau au milieu, et finalement la personne m’a tenue la main tout le long et j’ai pu profiter de cela…c’est à faire, c’est merveilleux!

Voilà, n’hésitez surtout pas à aller vers les mauriciens, ils sont exceptionnels! Mangez des “rotis”, des “mines frits” sur le bord de la route, c’est pas cher mais tellement bon!!!

Vous pouvez m’écrire si vous avez besoin d’informations, ça me fera plaisir de vous aider…ça me replongera dans le paradis : setteco34@yahoo.fr

Profitez, profitez, profitez!!! Nous, nous y retournerons c’est certain!!!

Excellent compte rendu de votre séjour, surtout très objectif ! Nous partons ce WE et après avoir parcourru ce forum depuis plusieurs mois, je note vos infos surtout pour les excursions…Merci

Super!! Bravo pour votre intervention, objective, faisant état de plusieurs endroits dont on ne parle que très rarement sur ce forum. (la Biscuiterie RAULT, le Domaine de la Bourdonnais etc…). Franchement ça change des témoignages alambiqués en Copié/Collé que l’ont ne cesse de voir chaque jour! et qui n’ont qu’un seul but, nous parler des Taxis (guerre oblige).

Bonjour Setteco ,

Votre témoignage donne vraiment envie . Merci de nous faire réver !

Nous partons , mon conjoint et moi , du 06 au 14 février en amoureux . Nous serons logés à l’hotel Gold beach de Flic en flac et nous pensons prendre un taxi guide . Peut etre bien Sam dont tout le monde parle sur ce forum !

De tout ce que vous avez fait , quelles excursions ou vistes avez vous fait avec Sam ? Comment se passe une journée avec lui ? C’est vous qui proposez un itinéraire ou es ce lui qui vous propose son intinéraire ? Concernant le déjeuner , comment ça se passe ? On doit lui offrir et il mange avec nous ? Et combien avez vous payé pour les visites avec lui ?

Le jardin aux pamplemousses , l’avez vous fait par vous meme ? Et le reste aussi ?

Avez vous utilisé les transports en communs pour certaines visites ou pas du tout ?

Concernant l’excursion avec les dauphins , vous etes passé par dolswim ? Comment se passe cette journée ? Et combien avez vous payé ?

Nous souhaiterions aller à l’ile aux cerfs , qu’en avez vous pensé ?

Bref , j’ai mille questions à vous poser !!! Et j’attend votre réponse avec impatience …

Merci d’avance .

Amicalement .

Valérie .

Merci à tous pour vos messages, nous avons tellement aimé ce voyage que nous avions vraiment envie de le “partager”!Valérie, vous pouvez me poser autant de questions que vous voulez, voici mon mail setteco34@yahoo.fr au moins je pourrai plus facilement répondre à vos questions.
D’ores et déjà, pour les journées avec Sam, ça dépend…soit il vous propose une “journée type”, soit il s’adapte à ce que vous désirez voir. Etant une “maniaque” de la préparation de voyage, j’avais déjà fait un planning, mais par exemple un jour nous n’avons pas pu faire la Maison Eureka car nous manquions de temps, le lendemain Vikash s’était souvenu que je voulais faire une maison coloniale et il nous a proposé d’aller au Domaine de Labourdonnais que nous avons adoré! En fait ils sont très à l’écoute de tout ce que l’on dit!

Pour la journée “type”, il venait nous prendre à 9 heures en général jusqu’à environ 17h.
Avec lui, nous avons fait:

-premier jour: Port Louis, l’aventure du sucre, le Jardin de Pamplemousse

-seconde journée: Casela, et le marché de Quatre Bornes (d’ailleurs pour le marché si vous voulez planifier c’est soit le jeudi, soit le dimanche)

-troisième jour: le nord, domaine de Labourdonnais, Grand Gaube, Cap Malheureux, Goodlands,etc…

Si je peux me permettre un conseil, nous n’avons pas fait la visite du sud avec lui car nous avions déjà une voiture de location de prévue, mais nous le regrettons!! Si vous en avez la possibilité, faites-la avec lui (route du Thé, Grand bassin, Chamarel), je pense que pour cette visite, ses explications seront au top!
Si vous voulez faire Casela par exemple, là je pense que vous pouvez y aller en bus…c’est pas loin du tout de Flic en Flac et ce n’est pas utile d’y aller en taxi qui vous attend devant.
En ce qui concerne les tarifs et les repas je vous propose de m’écrire sur mon mail afin que je puisse vous répondre en privé.

Pour les transports en commun, nous n’avons hélas pas eu l’occasion d’essayer, mais je pense que pour les petites distances c’est sympa de le faire.

Pour Dolswim, c’est Sam qui nous avait organisé la journée. Nous sommes arrivés là bas (ce n’est pas loin de Flic en Flac non plus) vers 7h et nous sommes partis sur un bateau avec 6 autres personnes. Comme il y avait beaucoup de monde dans la baie, nous sommes allés derrière la barrière de corail. Là on a observé un groupe de dauphins, il y a avait bcp moins de bateaux, et plus respecteux que dans la baie! Après nous avons plongé au milieu des dauphins par groupe de deux, deux fois…je nous vous dis rien de plus car c’est juste magique.
Ensuite nous avions le pique nique sur l’Ile aux Bénitiers de prévu, c’était sympa, puis petite plongée masque/tuba au mileu des poissons.
Pour les tarifs…pareil je vous en parlerai par mail.

Nous n’avons pas fait l’Ile aux Cerfs et nous le regrettons…beaucoup de personnes nous ont dit que c’était à faire. Hélas nous ne pouvions pas tout faire…enfin comme ça nous serons obligés d’y retourner :wink: ! Par contre je pense que là aussi Sam peut tout à fait vous organiser la journée.

Voilà n’hésitez pas à me poser d’autres questions dans votre mail!!!

Bonjour Setteco ,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide .

Votre planning me donne des idées . Et je vous enverrais un mail en privé pour plus de préciions .

A plus tard .

Et encore merci !

Il nous tarde à notre tour de découvrir tout ça !!!

je suis heureuse de voir qu’enfin il y a des retours, car ce n’est pas tout de venir prendre ca et la les infos, quel plaisir de lire ce compte rendu si fabuleux et surtout de voir que vous avez aimé notre ile
en esperant vous revoir pour de nouvelles aventures
Nella

Nous sommes revenus de notre séjour combiné Ile de la Réunion/Maurice le 21 novembre 2012.

Nous sommes d’accord avec le message ci-après en ce qui concerne le Taxi SAM à qui nous avions fait appel pour obtenir des renseignements avant notre départ et qui nous a envoyé son cousin à l’Aéroport pour nous conduire à l’appartement que nous avions loué à Flic en Flac grâce à son aide. Durant notre séjour du 09.11 au 20.11, nous avions loué une voiture pour que mon époux découvre l’Ile que j’avais visitée 10 ans auparavant.
On a évité les endroits trop touristiques et nous voulions surtout discuter avec les Mauriciens, partager leurs plages familiales, etc.

Par contre, l’Ile Maurice perd son identité avec tous les centres commerciaux, les plages délimitées par les nombreux hôtels qui empiètent sur les plages et des bouées empêchent de découvrir les poissons près de la barrière de corail. Des bateaux à touristes sont de plus en plus nombreux… C’est dommage.

Les Mauriciens sont toujours aussi gentils…

Par contre, il y a un effort à faire au niveau des déchets qui jonchent toute la campagne et que les Mauriciens déversent dans les fossés. C’est déprimant quand on se promène à pieds.

Les Mauriciens qui profitent des plages publiques le week-end les salissent, jettent les déchets dans la mer (sachets plastiques qui flottent, bouteilles, etc.).
L’éducation dans la protection de l’environnement laisse à désirer.

A part cela, nous avons fait un bon séjour et nous recommandons la location en appartement.

Il n’est pas facile de rouler à Maurice… Une voiture automatique est préférable et il faut éviter de rouler la nuit car on peut avoir des surprises dangereuses (piétons sur les routes, voitures ou vélos sans lumière, panneaux illisibles la nuit).
Les autocars sont très anciens et polluants…et pourtant tellement nécessaires aux Mauriciens.

Bonjour,
Je vous recommande un guide franco mauricien pour vos déplacements et excursions _ vous pouvez le contacter soit par téléphone (00230)7942013 ou au 7334547 ou lui envoyer par messagerie toniomeunier@yahoo.fr
Il a vécu 14 ans en france et il est revenu avec sa famille vivre au pays. Il connait parfaitement son Ile - c’est vraiment un pro et de surcroit il sait détendre ses Clients.
De plus, il peut vous trouver un logement
Cordialement
Bichon35

Bonjour,
Super vos conseils pour les excursions.
Je pars en fevrier et pense réserver dans cet hotel avec mon fils de 12 ans et une amie en all incluse. qu’en pensez vous ? vous confirmez mon choix ? l’hotel n’est pas trop isolé ? pas mal de commentaires critiquent la plage qui n’est pas top ! merci de me donner un avis plus précis et récent. l’option all incluse est interessante pour un ado qui boit 10 jus de fruits /jour et dévore !!! avec le plaisir de profiter des repas du soir au bord de la piscine le soir, après des journées bien remplies…
Merci de vos conseils

Bonjour,
Nous y étions la première quinzaine de décembre et franchement, nous n’avons qu’ une hâte: y retourner.
Nous étions 3 couples et avons séjourné à l’hôtel le Récif, Pointe aux piments, un vrai havre de paix.
Les chambres ne sont pas très grandes, mais pour le temps qu’on y passe largement suffisantes. Le personnel très discret,est aux petits soins. Les repas y sont excellents et la direction au top. La plage n’est pas immense mais très calme et les transats sont suffisants pour le nombre de clients. L’avantage, c’est qu’à 3 brasses du bord, vous êtes déjà dans un aquarium!!!
Pour les excursions:
Si vous choisissez SAM comme taxi guide, vous ne serez pas déçu. Il faudra juste fixer avec lui vos choix touristiques ou loin des sentiers battus.
Si vous aimez la liberté et le grand large, n’hésitez pas à contacter à contacter Martial, cap Malheureux, qui vous fera découvrir l île plate. C’est extraordinaire!
Le plus, pas de barrière de langue à l’île Maurice et des mauriciens extraordinaires!!!
Les déplacements en bus sont très faciles et peu onéreux.
Et si vous ne réserver pas avant votre départ vos excursions, évitez de le faire avec les représentants locaux qui vous vous rendre visite le jour de votre arrivée. Les prix proposés sont excessifs.
Bonnes vacances aux chanceux qui s’apprêtent à partir

J’ose faire remonter un post bien plus intéressant que ceux sur les taxis, où les lieux incontournables sont cités!!Puisque certains semblent ne pas ouvrir de guide et que la question " quelles sont les visites à faire" est régulière , voici un témoignage qui pourra vous aider pour votre prochain séjour que je vous souhaite très agréable.
Bon voyage à toutes et à tous…

Merci pour votre message , pour nous qui allons partir d’ici 15 jours ça nous donne beaucoup d’idées de sorties, et c’est très gntil de partager avec nous!
Nous serona à Trou aux biches et on compte faire une excursion 1 jour sur 2 pour se reposer quand même aussi. Et nous avons déjà pris contact avec Sam

Sujets suggérés

Services voyage