Bonjour à tous,
Avant de partir, j’ai beaucoup parcouru ce forum à la recherche de diverses informations…à mon tour d’essayer de vous aider un peu.
Bon déjà il faut que je vous dise un truc…le seul point négatif de l’Ile Maurice, c’est la nostalgie permanente que l’on ressent au retour!
Puisqu’il faut un début au voyage, nous avons choisi l’agence Voyageurs du monde, que nous ne pouvons que conseiller tant la qualité et le sérieux ont été présents du début à la fin, rien à redire.
C’était un voyage de noces, et l’on nous avait conseillé de prendre un hôtel dans le nord et un dans le sud pour découvrir des choses différentes…même au niveau des hôtels, le second étant un peu plus “haut de gamme” que le premier.
Les hôtels justement parlons-en:
-Le premier, le Véranda Pointe aux biches: nous avions lu des commentaires mitigés, donc verdict: super! Certes la plage n’est pas la plus belle de l’île, mais à seulement 15 mn de marche (jolie promenade) se situe la plage de Trou aux Biches magnifique!
L’hôtel avec le concept “pieds nus” est très agréable, les chambres sont simples mais fonctionnelles et propres, les buffets mauriciens nous font découvrir une autre cuisine et surtout le personnel est exceptionnel…souriant, disponible, à l’écoute…de la bonne humeur en perspective!
Par ailleurs je conseille vivement c’est hôtel aux familles, les enfants y seront vraiment bien accueillis et les installations s’y prêtent tout à fait.
-Le second, le Lux le Morne: magnifique hôtel, élégant, calme, et surtout dans un cadre de toute beauté. Je le conseille en couple, pour un séjour reposant et romantique. La plage est sublime, avec la montagne du Morne Brabant derrière.
Rien à redire…
Par contre je me souviens d’une phrase du barman du premier hôtel qui disait “que les étoiles d’un établissement ne viennent pas de son cadre mais de son personnel”…il a peut-être raison…car même si le Lux le Morne est un hôtel que l’on ne peut objectivement que conseiller, je garderai un souvenir plus “tendre” pour le Véranda Pointe aux biches et ses employés mauriciens tellement au top!
Autre point, les taxis qui font tellement débat ici:
Prendre un tel plutôt que tel autre, vrais ou faux taxis,etc…Nous sommes passés par Sam que nous avions contacté avant notre départ. C’est son frère Vikash qui s’est occupé de nous durant trois journées. Et nous avons rencontré Sam pour le dernier jour “taxi”. Que dire si ce n’est que nous ne les remercierons jamais assez pour tout ce qu’ils nous ont appris. Car finalement le principal n’est-il pas là? Ils étaient à l’heure, à l’écoute de nos désirs, ne nous ont jamais rien imposé, et surtout nous fait partager des choses que nous ne sommes pas prêts d’oublier, histoire,économie,politique,culture,environnement…tout tout tout tout. Alors oui nous recommandons Sam et Vikash, sans hésiter, car peu importe le reste, les débats,etc…l’essentiel est là et bien là!!!
Dans la rubrique “transport”, sachez aussi que nous avions de compris dans notre voyage, une location de deux jours de voiture, la seconde semaine!! Pour ceux qui préfèrent ce mode de transport, nous nous en sommes sortis sans problème, à part les essuis glaces souvent allumés à la place du glignotant ;-)! Un conseil pratique, demandez une voiture avec une boite de vitesse automatique qui facilitera votre adaptation à la conduite avec volant à droite. Pour le reste, les chemins sont indiqués, et les mauriciens toujours là pour vous aider!
En résumé, la voiture de location tout à fait faisable, par contre vous n’aurez jamais le plaisir d’avoir les explications en plus…et ça manque croyez-nous!
Passons aux excursions:
Alors déjà justement : sortez!!! ne restez pas dans les hôtels, alternez repos et visites…l’Ile Maurice ne se résume pas à de belles plages…il y a beaucoup beaucoup de choses à découvrir.
Ce que nous pouvons conseiller dans ce que nous avons fait:
-le jardin de Pamplemousse: je ne suis pas très “flore” d’ordinaire mais j’ai vraiment aimé: prendre un guide, ça ne coûte pas grand chose (100 roupies par personne) mais c’est vraiment un plus!!
-l’aventure du sucre: un musée à faire absolument je trouve, tant pour comprendre l’histoire de l’Ile et donc son présent, que pour s’initier à la canne à sucre. Très bien fait!!!
-Port Louis: à faire quand même, se balader au Caudam, voir la vue du fort Adélaïde,etc…deux heures environ suffisent mais c’est quand même bien d’y aller. Par contre effectivement comme je l’avais lu ici, ne rien acheter au marché qui est bien plus cher qu’ailleurs!
-Le parc Casela: agréable, bien entretenu. Nous regrettons de ne pas avoir fait la marche avec les lions…ou au moins l’interaction. Je conseille vraiment ce parc en famille!
-Le marché de Quatre Bornes: l’endroit idéal pour faire ses cadeaux, le marché à faire, beaucoup moins “attrape touristes” que les autres
-la visite des villages du nord : grand gaube, cap malheureux,etc…s’arrêter au super U de Grand Baie, la bonne affaire pour faire des achats/
-Le domaine de Labourdonnais: une ancienne maison coloniale reconvertie en musée avec les vergers à visiter, nous avons adoré, c’est très bien fait, on se sent presque de la famille!
-Bue Bay: le parc marin, nous avons fait une sortie d’une heure avec “totof” que vous trouverez sur la plage, 300 roupies par personne que nous ne regrettons pas du tout: les fonds sont splendides et les explications efficaces, avec en prime une “immersion” avec de magnifiques poissons.
-La cote sud: du morne jusqu’à mahébourg…magnifique!!! Faire un tour vers les falaises de Gris Gris, impressionnant.
-Le domaine de St Aubin: très intéressant, la culture de la vanille, une petite distillerie, une ancienne maison
-Bois Chéri: pour la culture du Thé, visite au coeur de l’usine, efficace!
-La fabrique de gâteaux au manioc Rault: c’est juste à côté de Mahébourg et c’est vraiment à faire!!! je n’en dis pas plus…mais surtout allez-y, ça ne vous prendra pas longtemps, ce n’est pas cher du tout, mais c’est surprenant!
-Grand Bassin: le lac sacré pour les Hindous
-Les gorges de rivière noire: la forêt primaire dans toute sa splendeur
-La terre de 7 couleurs à Chamarel: surprenant!
-enfin la “fameuse” sortie avec les dauphins: nous l’avons faite avec Dolswim et nous ne regrettons pas du tout!!! Ils respectent les dauphins, nous apprennent beaucoup de choses…j’avais peur d’aller dans l’eau au milieu, et finalement la personne m’a tenue la main tout le long et j’ai pu profiter de cela…c’est à faire, c’est merveilleux!
Voilà, n’hésitez surtout pas à aller vers les mauriciens, ils sont exceptionnels! Mangez des “rotis”, des “mines frits” sur le bord de la route, c’est pas cher mais tellement bon!!!
Vous pouvez m’écrire si vous avez besoin d’informations, ça me fera plaisir de vous aider…ça me replongera dans le paradis : setteco34@yahoo.fr
Profitez, profitez, profitez!!! Nous, nous y retournerons c’est certain!!!
! Par contre je pense que là aussi Sam peut tout à fait vous organiser la journée.