Bonjour, après 2 semaines passées en guadeleloupe je voudrais donner à mon retour un avis sur les adresses trouvées dans le guide du routard et le forum que j’ai lus et relus avant de partir.
D’abord la location auto: MARVEY CAR, PARFAIT, véhicules quasi neufs, en parfait état avec clim et à un prix raisonnable. Le + excellent contact, disponibles, aéroport/aéroport, … Ceci dit, sauf si vous voulez grimper directement au sommet de la soufrière au volant le 4/4 n’est pas plus nécessaire que dans le 75.
Les gites: Aloes vacances à St-François et Résidence Deshroses à Deshaie, rapport Q/P correct correspondent à la description. Pour les Aloes manque des moustiquaires mais calme, en retrait de la route des 3 chateaux. Ceci dit dans les 2 cas nous avons pu bénéficier de la piscine en quasi exclusivité (novembre a ses bons côtés).
Les lolo: Le Raou (st-François) très bon rapport Q/P et les meilleur acras de notre séjour.
Deshaie: Lelette pour la langouste, Liline ben… comme tout le monde, Chez Francine pour la table sous les cocotiers et au bord de l’eau mais repas moyen, moyen.
Kalinago Carbet à Bananier: paassé le côté amusant des calebasses la nourriture est très moyenne. Les plats au cacao sont insipides, le café cher (2,5 E) et le jeune patron envahissant, dommage.
Côté visite un peu comme tout le monde, le plages à grande terre et plus à visiter à basse terre. Pour la visite de la mangrove, nous avons opter pour la sortie en zodiac avec bleu, blanc, vert à Ste-Rose, bon choix le skipper connait parfaitement la mangrove et son métier et vous fait passer une demi-journée très agréable.
Ah, si vous visitez la distillerie Severin à Ste-Rose faites une bise de ma part à l’adorable Doudou.
Pour finir, les guadeloupéens sont de bonne composition comme toutes personnes dans le monde pour peu que l’on se comporte en hôte.
Merci pour ces info!
Je pars dimanche pr Deshaies!
Au niveau de la météo, ca donne quoi?
Et le restaurant Lelette, je ne sais quoi en penser, il y a tellement d’avis different. Et chez Francine c’est à éviter ou faut qd meme y aller pr le cadre?
Lélette, c’est typique, rudimentaire certes, terrasse béton, tables et chaises en plastique, petite poule qui picore les miettes, pas de chichi, belle vue sur le petit port de Deshaies, bonne nourriture, frais, sans prétention mais locale, rien à dire, vous êtes bien servis, bien accueillis, le petit mot qui va bien pour la rigolade, bref, j’ai bien aimé !
Le repas du jour : apéros, accras, salade composée, au choix ensuite, Poissons du jour ou colombo de poulet, servis avec des légumes variés délicieux, puis banane flambée ou ananas frais. C’était très très bien, le poisson très frais. Le tout pour 14 ou 15 euros par personne. Puis vous pouvez choisir à la carte. Je n’ai pas testé les langoustes.
Voilà, je pense que vous pouvez y aller, petite adresse sans prétention mais très bien.
Autre adresse également, je ne me rappelle plus le nom mais entre Ste Rose et Deshaies, plage de Ferry, petit resto sympa aussi vue sur la petite plage, très bonne cuisine, plat à emporter également, colombo ailes de raie, très copieux avec légumes et riz pour 10euros.
Sur la plage de Grande Anse (Deshaies), le KALIKOBA, exceptionnel, mais plus cher, n’a rien à voir avec les précédents. La langouste est extra ! Les serveurs adorables, bref, c’est royal, sans compter le open bar, on se prépare son ti-punch, ou punch ou planteur soit même, mais vous avez également le planteur maison prêt si besoin. Ne sont ouverts que le midi. En haute saison il est préférable de réserver. Adresse fréquentée par les locaux le dimanche, la famille s’y réunie. Pour une journée farniente, sans rien faire, (parfois ça fait du bien), le matin vous vous installez à quelques mêtres du resto, midi, resto, apéro, langoustes, sont à votre disposition les transats sur la mini terrasse ou bien à votre guise vous pouvez les déplacer sur la plage juste devant, puis digestion, baignade, farniente, pour finir en beauté avec un magnifique couché de soleil ! Elle n’est pas belle la vie ?
je constate que tous est critique, tout semble passable,les hotels, les voitures… mais desole pour 1 point, kalinago, envahissant?? Tanguy le patron des lieux ne demande qu’a aider son prochain. Une autre fois exprimez-vous, il suffit de lui dire simplement:" je prefere rester seul a seul avec ma femme" et le patron tres courtois comprendra tres vite.
Le kalinago est 1 restaurant a calebasse, pas un restaurant porcelaine. L’acceuil y sera donc plutot amical que hautain et pretencieux.
he Tanguy, ton cafe a 2euros50, tu m’en mets 1 cafetiere pleine, moi , je peux me le permettre!
Je connais personnellement pas mal de gens qui y ont festoye et tout etait ok.
Didier
Si vous me relisez vous constaterez que mon message n’est pas QUE critique.Il n’est pas nécessaire d’être dithyrambique pour confirmer ou non la qualité des prestations. Mon SEUL AVIS MODÉRÉMENT critique concerne Kalinago. Bon maintenant à 2,5 E une petite tasse cela fait cher le café en gwada, à Paris ou ailleurs. Alors, pour la cafetière, il faut vraiment avoir des moyens que comme la plupart des routards je n’ai pas.
Ceci dit tant mieux pour vous si vous VOUS POUVEZ VOUS LE PERMETTRE.
C’est tout de même bizarre que l’on ne puisse donner son avis sur le forum sans être attaqué…
… à moins que cela ne soit que par des personnes directement concernées !
Bonjour,
Nous rentrons de Gwada et nous avons été émerveillés par cette ile…Cependant, voilà ce que nous pouvons dire de Lelette à Deshaies :
Après avoir parcouru le forum et lu plusieurs avis (négatifs dans l’ensemble), nous avons quand même voulu tenter le coup…Mal nous en a pris!
La langouste est ici à la carte…détail qui a son importance car vous n’aurez que la langouste, ni accras, ni ti-punch, ni autre chose…pour le prix de 29 euros (langouste grillée) ou 31 euros (fricassée de langouste). D’autre part, lors de notre passage, nous avons bien demandé s’il s’agissait d’1 langouste entière par personne (légitime pour ce prix il me semble) or après nous avoir répondu que c’était le cas, elle nous apporte 3 demies langoustes (et pas bien grosses)accompagnées d’1 seule tomate coupée en rondelle avec 1petite portion de riz(ramequin renversé) pour les 2 personnes…Cela s’appelle 1 arnaque!
Nous sommes donc partis après avoir payé les 2 planteurs à la grenadine et aux glaçons.
je tiens à préciser que nous avons passé 2 semaines merveilleuses dans cette ile sans aucun problème, que nous sommes vraiment cool, habitués à voyager et respectueux des autres mais ce restaurant là est réellement à déconseiller. Nous avions cru que les mauvaises expériences étaient dues à des comportements négatifs des clients mais après avoir vécu nous mêmes l’expérience, je crois que ce restaurant prend les touristes pour des vaches à lait ou des dindons à plumer…Je ne pourrais même pas dire si la langouste est fraiche ou surgelée car vous ne la voyez qu’1 fois cuite et il n’y a pas de vivier…!
Le comble, c’est que la patronne qui n’est autre que la fille de Lelette (absente) voulait nous faire payer l’accompagnement minable auquel nous n’avions pas touché.
Heureusement, tout cela n’est qu’anecdotique et l’essentiel est ailleurs mais il faut quand même signaler les-rares- cas comme celui-ci.
A bon entendeur, salut!
bonjour,
Je reviens aussi de vacances de guadeloupe et je voulais mettre mes impressions quand j’ai vu le message de phytheas et je suis restée ébahie, pour quelqu’un qui dit avoir donné un avis modéré; pour moi les thermes “insipides” et “envahissant” sont loin d’être modérés!!
Lors de mes vacances je suis aussi allée au Kalinago carbet et je pense qu’il ne mérite vraiment pas cette attaque, l’accueil est super sympa, les callebasses c’est vrai c’est amusant et surtout original, les menus sont variés , les bananes frites en entrée avec sauce chien sont vraiment excellentes et uniques; en plat moi j’ai pris les légumes pays avec les ouassous je n’avais jamais mangé ça c’était vraiment bon, mon mari a pris le fameux poulet cacao, j’ai gouté par curiosité et c’est tout sauf insipide, d’ailleurs j’ai été voir la cuisinière pour lui demander la recette et il faut savoir que outre le cacao il y a 5 épices différentes, de l’ail, de l’oignon, du poivron de la tomate, donc ça ne manque pas de gout, mais il est vrai que c’est pa courant donc celà peut ne pas plaire à certaines personnes…Tous les gouts sont dans la nature… Et puis y’en a marre des colombos et des court bouillons de poisson plein d’eau qu’on te sert partout, attention j’ai aimé le colombo (quand il est bien fait), mais ça fait du bien de changer un peu.
Quand au jeune patron, c’est vrai qu’il est passioné, surtout qu’il faut aussi savoir que le Kalinago Carbet n’est pas qu’un restaurant , c’est aussi un endroit culturel ils ont affiché dans une pîèce l’histoire des amérindiens et lorsqu’il amène les plats le patron te raconte plein de petite sanecdotes sur les légendes et coutumes indiennnes… Mais si tu n’as pas envie de les entendre il le comprendra très bien et te laissera déguster ton repas… C’est vrai qu’avec nous il a beaucoup parlé mais c’est plutot nous qui le monopolisions avec nos questions que le contraire!! Il nous a meme indiqué des endroits sympas ou aller après le repas …
Bon le café… OK c’est pas le meilleur marché mais c’est le prix dans le plupart des restos de guada, je l’ai meme eu à 3 € aux saintes… il va être moins cher dans les petits lolos mais dans les lolos ce n’est pas du café expresso local!! et puis quand tu vois comme les menus sont pas chers le café tu n’y fais meme pas attention…
enfin bref, je ne cherche à agresser personne je précise mais j’ai passé un tellement bon moment au kalinago que j’ai eu envie de le défendre; c’est tellement rare en guada de tomber sur des gens passionnés par ce qu’ils font et qui ne te traitent pas comme de simples numéros de table!!
Etonnant, j’ai publié mon premier message le 11 décembre et là d’un seul coup 2 messages sur Kalinago Carbet en 24 heures ? Bon, à chacun de donner son avis, s’il est honnête et désinterressé ce que je ne doute pas un seul instant. D’aller interroger la cuisinière et de tout noter scrupuleusement. De comparer le prix du café avec celui du club med, etc. Bref c’est la pleine saison et le patron reçoit des éloges qui auraient pu être méritée. Merci pour lui. Ceci dit aller en gwada et en déduire y en marre des colombos et des courts bouillons et des café pas “locals” dans les lolos (à bon, vous leur avez posé la question aussi ?) est bien triste. Ben moi j’ai préféré les colombos, courts bouillons, chatrous, ouassous, … de nos amis antillais… …ET DE LOIN !
là, monsieur pytheas, je trouve que ça tourne à l’acharnement, je n’aime pas tes insinuations douteuses.
C’est vrai que j’ai bien sympathisé avec ce couple sympa et que j’ai été demander la recette du poulet cacao que j’ai notée scrupuleusement (tu retiens une recette de tête toi?) Oui je suis quelqu’un d’honnete et c’est pas de ma faute si tu n’as pas aimé en tous cas je persiste moi j’ai aimé… et entre nous le prix du café je ne m’en serais pas souvenue si toi tu ne l’avais pas spécifié et quand je dis qu’il était à 3 € dans les restos aux saintes (et non au club med ou je ne vais jamais) c’est parce que là ça m’a choqué… Sinon j’avais très bien remarqué qu’il y avait une différence de qualité entre resto et lolo parce que je suis amatrice de café (quand au prix à l’heure actuelle tout le monde fait attention aux prix!)…Voilà si tu veux tout savoir…
Quand au colombo chatrou etc, je n’ai jamais dit que je n’avais pas aimé(il faut apprendre à lire), simplement et là je peux dire que je ne suis pas la seule à penser ça (je parle beaucoup tu l’avais compris) ce qui est dommage en guada c’est que tu trouves les meme menus dans presque tous les restos, donc je ne sais pas combien de temps tu est resté mais quand tu restes 3 semaines et que tu as le choix entre 5 ou 6 plats tous les jours sans parler des accras tous les jours, ben franchement tu es content de trouver quelque chose de différent bien que cuisiné avec des produits locaux… Ceci dit les antillais sont charmants je les aime beaucoup j’ai juste souffert d’un manque de diversité culinaire!!!
Et pour finir, ben oui ce sont des blancs les patrons et non des antillais pur souches mais bon ce sont des gens qui ont su s’intégrer et moi je trouve ça courageux de découvrir une nouvelle culture et d’arriver à faire quelque chose bien à soi et non du copiage sans compter qu’il faut savoir que les amérindiens sont aussi des antillais et d’ailleurs ce que j’ai appris au Kalinago c’est justement que la fameuse cuisine créole s’inspire grandement de la cuisine amérindinne…
Voila je concluerai en disant que je ne suis pas quelqu’un qui cherche la guerre mais qui répond lorsqu’elle se sent agressée, tu n’as pas aimé c’est ton droit mais d’autres aiment et j’en fais partie, on peut continuer longtemps à s’envoyer des flêches mais il n’y aura pas de gagnant puisqu’il n’y a rien à gagner…
A bon entendeur salut
Bonjour bienvenue en Gwada, quelle belle ile en arivant greve les voies principal sont bloquer, les hotels sont moyen pour les prix demander.
Cote resto nous avons ete conseiller par un ami qui est passer avant nous sur la Guadeloupe de passer a BANANIER au KALINAGO RESTO
a la c est different du restant de la Guadeloupe, l acceuil par le proprietaire y est formidable, il vous fait oublier les mauvaises experience de la Guadeloupe, le services y est courtois conviviale,
l ambiance y est agreable et relaxante, la nouriture y est abondante et tres savoureuse, ce qui change du restant des hotels, restaurants, sites touristiques, ou vous avez l impression de deranger les gens,
Le proprietaire vous sugere des site a visiter vous conseil sur des lieux et des endroit a voir, un service personnalise en plus de tres bien manger, ne manquer pas cette visite pour deguster autre chose que de la cuisine local, mais qui sort de l ordinaire, bonne degustation a tous
et le bonjour a Tanguy et Magalie de la part de Lucy et Richard
Désolée pour cette grossière erreur, le restaurant sur la Grande Anse à Deshaies, c’est le KARACOLI (je ne sais pas pourquoi j’ai écris KALIKOBA…???).
Donc, le KARACOLI est un très bon restaurant, un peu plus cher que la moyenne, mais rien à dire sur les produits, les langoustes sont extra, le service sympa, un dimanche pour lézarder toute la journée c’est génial, vous avez la plage en face de vous, vous déjeunez à l’ombre de grands arbres, c’est tout simplement royal !
Bonjour,
Je lis votre post et m’étonne. Pas de grève au Canada ? Votre séjour a été si peu agréable ?
- les blocages n’ont duré que 3 jours mais vont profiter à tous car il s’agissait de faire baisser le prix du carburant. Vous auriez préféré qu’il reste à son taux exorbitant du moment ?
- La prochaine fois, préférez des gîtes où vous trouverez accueil et convivialité.
- Le seul point positif de vos vacances semble avoir été le Kalinago. Savez-vous qu’il existe un territoire Kalinago à la Dominique et qu’il est possible d’y séjourner et même de participer aux activités de la communauté. Puisque vous avez été intéressé par cette culture, je vous le conseille en toute sincérité, c’est une expérience réellement enrichissante.
- La cuisine créole est riche en saveurs, épices, etc. mais il est vrai que les restaurants n’offrent souvent que ce que la plupart des touristes demandent : créole, oui mais pas trop. Ne pas trop s’éloigner de leurs habitudes alimentaires.
Mangez en table d’hôtes et vous serez surpris.
Avez-vous goûté la soupe (froide) d’avocat ou le tartare de daurade à la mangue et vinaigrette à la vanille, ou encore le requin à la citronnelle, l’ananas poché aux épices … ?
Il manque encore quelques pages à votre livre de souvenirs de la Guadeloupe
Alors, à bientôt ?
Nicole