De retour de croisière en méditerranée sur le MSC Splendida je tenais à vous donner mon appréciation car celle-ci est vraiment très mitigé.
Le bateau est beau, grand, trop grand surement. Plus de 3300 passagers, difficiles de gérer tous ce monde surtout pour l’embarquement et le débarquement. Une bonne demi heure entassés dans les couloirs à chaque sortie. De plus, il faut plusieurs jours pour si retrouver, heureusement le personnel est là…
Le personnel est sympathique et disponible, malheureusement à la fin du séjour très fatigué. Ils travaillent 28 jours sur 30 et 10 heures par jour. La plupart sont indonésien… de la main d’œuvre pas chère… Normal pour une société Napolitaine basée à Panama…
La nourriture est correcte sans plus. Je suis assez étonné de lire que certains trouvent ça excellent. Certes la quantité est présente, mais n’oubliez pas que vous êtes sur un 5 étoiles…
Tout est très propre. Le personnel est sans cesse entrain de nettoyer.
Le gros point noir étant les excursions. En Grèce et en Crète tout c’est bien passé, mais en Israël et en Égypte ce fut la catastrophe. Surtout en Égypte. Je n’entrerais pas dans les détails car il me faudrait 3 pages pour relater toutes nos mésaventures. Nous étions une bonne vingtaine de bus quand même. On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ces pays qui ne pensent qu’à vous soutirer votre argent.
Énorme retard plus de 3 heures pour le départ de l’excursion. D’Alexandrie nous devions aller au Caire. Notre bus se perd, il reste coincé entre un mur et un poteau électrique, nous devons finir le trajet à pied. Le safari que nous devions faire à duré 10 minutes, il fallait rattraper le retard. Ce pour quoi tout le monde était venu, la visite des pyramides à Saqqarah a été annulé. Nous sommes arrivés aux pyramides de Giseh à 18h, nuit noire. Nous n’avons absolument rien vu, ni les pyramides, ni le sphinx que l’on nous a montré en passant, sans nous arrêter… Repas au restaurant annulé, mais un petit carton sur notre siège du bus avec une bouteille d’eau, un pain égyptien, une banane et des chips que personne n’a mangé.
Par contre, arrêt dans leurs boutiques à 19h, plus d’une heure, après avoir déjà passé 6 heures dans le bus. Nous avons appris que l’agence, les boutiques, le safari font partis du même groupe. Pas étonnant que l’on vous oblige de passer par ces aspirateurs à pognons, tout le monde touche des commissions. Par contre que vous visitiez les pyramides, ils s’en foutent, ça ne leur rapporte rien…
Bref, 9 heures de bus pour 10 minutes de safari. Bien sûr le lendemain plusieurs centaines de passagers, je dis bien plusieurs centaines ont été se plaindre de leur excursion. Personne, aucun responsable, pas même le commandant ne s’est montré. Le théâtre a été pris d’assaut au début par les italiens, ensuite par les français, puis les américains, les turques, les portugais. Je sais que les italiens ont tout filmé et que tout passera sur Youtube dans la semaine. Ça a failli tourner très mal, heureusement quelques personnes plus “sages” ce sont interposées et ont pris les choses en mains.
Étonnant que sur de tels navires, il n’y ait pas de responsables plus compétents. Tout aurait pu être solutionné avec quelques mots du commandant et un remboursement de l’excursion. Je ne parle même pas des dommages et intérêts qu’ils devraient verser pour avoir transformé cette journée de rêve en cauchemar pour plusieurs centaines de personnes.
Dommage, car cette semaine leur coûtera cher en image et en perte de clients… Au dire des passagers que j’ai côtoyé tout au long de la croisière Costa serait mieux que msc…
S’il fallait donner une note, je dirais que le personnel (repas, ménage, hôtesse) mérite un 18 sur 20.
Le bateau est beau, propre mais vraiment trop grand et l’organisation y est vraiment difficile. 12 sur 20
Les responsables méritent un 0 pointé non négociable. Tout a failli dégénérer par manque de compétence et là, seul le commandant est responsable. Il aurait soit disant été limogé dès son retour. En effet, c’est un autre commandant qui a embarqué…
Les repas méritent 13 sur 20 et je suis généreux. Comme je l’ai dit vous êtes sur un 5 étoiles, pas dans une cafétéria…
Les excursions sont chères et peu attrayantes. Si je ne tiens pas compte des 2 excursions catastrophiques, je dirais 12 sur 20
Dans le bateau, tout est fait pour vous soutirer le plus d’argent possible et cela se sent trop.
Voilà mon impression que j’essaie de donner de manière la plus objective possible, malgré ces 3, 4 jours pénibles. Sur 12 jours, c’est beaucoup… Si tout c’était bien passé, j’aurais donné une note globale de 13.
Rapport qualité prix 10 sur 20.
J’espère que vous aurez une meilleure expérience que nous tous sur cette dernière croisière…