De retour de croisière sur le MSC Splendida

Forum Croisières

De retour de croisière en méditerranée sur le MSC Splendida je tenais à vous donner mon appréciation car celle-ci est vraiment très mitigé.

Le bateau est beau, grand, trop grand surement. Plus de 3300 passagers, difficiles de gérer tous ce monde surtout pour l’embarquement et le débarquement. Une bonne demi heure entassés dans les couloirs à chaque sortie. De plus, il faut plusieurs jours pour si retrouver, heureusement le personnel est là…

Le personnel est sympathique et disponible, malheureusement à la fin du séjour très fatigué. Ils travaillent 28 jours sur 30 et 10 heures par jour. La plupart sont indonésien… de la main d’œuvre pas chère… Normal pour une société Napolitaine basée à Panama…

La nourriture est correcte sans plus. Je suis assez étonné de lire que certains trouvent ça excellent. Certes la quantité est présente, mais n’oubliez pas que vous êtes sur un 5 étoiles…

Tout est très propre. Le personnel est sans cesse entrain de nettoyer.

Le gros point noir étant les excursions. En Grèce et en Crète tout c’est bien passé, mais en Israël et en Égypte ce fut la catastrophe. Surtout en Égypte. Je n’entrerais pas dans les détails car il me faudrait 3 pages pour relater toutes nos mésaventures. Nous étions une bonne vingtaine de bus quand même. On ne le répètera jamais assez, méfiez-vous de ces pays qui ne pensent qu’à vous soutirer votre argent.

Énorme retard plus de 3 heures pour le départ de l’excursion. D’Alexandrie nous devions aller au Caire. Notre bus se perd, il reste coincé entre un mur et un poteau électrique, nous devons finir le trajet à pied. Le safari que nous devions faire à duré 10 minutes, il fallait rattraper le retard. Ce pour quoi tout le monde était venu, la visite des pyramides à Saqqarah a été annulé. Nous sommes arrivés aux pyramides de Giseh à 18h, nuit noire. Nous n’avons absolument rien vu, ni les pyramides, ni le sphinx que l’on nous a montré en passant, sans nous arrêter… Repas au restaurant annulé, mais un petit carton sur notre siège du bus avec une bouteille d’eau, un pain égyptien, une banane et des chips que personne n’a mangé.

Par contre, arrêt dans leurs boutiques à 19h, plus d’une heure, après avoir déjà passé 6 heures dans le bus. Nous avons appris que l’agence, les boutiques, le safari font partis du même groupe. Pas étonnant que l’on vous oblige de passer par ces aspirateurs à pognons, tout le monde touche des commissions. Par contre que vous visitiez les pyramides, ils s’en foutent, ça ne leur rapporte rien…

Bref, 9 heures de bus pour 10 minutes de safari. Bien sûr le lendemain plusieurs centaines de passagers, je dis bien plusieurs centaines ont été se plaindre de leur excursion. Personne, aucun responsable, pas même le commandant ne s’est montré. Le théâtre a été pris d’assaut au début par les italiens, ensuite par les français, puis les américains, les turques, les portugais. Je sais que les italiens ont tout filmé et que tout passera sur Youtube dans la semaine. Ça a failli tourner très mal, heureusement quelques personnes plus “sages” ce sont interposées et ont pris les choses en mains.

Étonnant que sur de tels navires, il n’y ait pas de responsables plus compétents. Tout aurait pu être solutionné avec quelques mots du commandant et un remboursement de l’excursion. Je ne parle même pas des dommages et intérêts qu’ils devraient verser pour avoir transformé cette journée de rêve en cauchemar pour plusieurs centaines de personnes.
Dommage, car cette semaine leur coûtera cher en image et en perte de clients… Au dire des passagers que j’ai côtoyé tout au long de la croisière Costa serait mieux que msc…

S’il fallait donner une note, je dirais que le personnel (repas, ménage, hôtesse) mérite un 18 sur 20.

Le bateau est beau, propre mais vraiment trop grand et l’organisation y est vraiment difficile. 12 sur 20

Les responsables méritent un 0 pointé non négociable. Tout a failli dégénérer par manque de compétence et là, seul le commandant est responsable. Il aurait soit disant été limogé dès son retour. En effet, c’est un autre commandant qui a embarqué…

Les repas méritent 13 sur 20 et je suis généreux. Comme je l’ai dit vous êtes sur un 5 étoiles, pas dans une cafétéria…

Les excursions sont chères et peu attrayantes. Si je ne tiens pas compte des 2 excursions catastrophiques, je dirais 12 sur 20

Dans le bateau, tout est fait pour vous soutirer le plus d’argent possible et cela se sent trop.

Voilà mon impression que j’essaie de donner de manière la plus objective possible, malgré ces 3, 4 jours pénibles. Sur 12 jours, c’est beaucoup… Si tout c’était bien passé, j’aurais donné une note globale de 13.

Rapport qualité prix 10 sur 20.
J’espère que vous aurez une meilleure expérience que nous tous sur cette dernière croisière…

malheureusement je dois faire aussi les memes remarques deplaisantes

c’est ma croisiere la plus mauvaise!!!

je vais ecrire au DG qui sans doute ne me repondra pas

mais il aura perdu un client et tous les amis du client

plus ceux ses 400 francais à bord qui ne reviendront pas non plus d’après eux!!!

bonjour norbert

racontez nous ce qu’il c’est passé pour que votre croisiere se soit mal passé…

merci

bjr,quelques petites rectifs techniques, qui ne change rien à vos appréciassions,
-ce que beaucoup ressentaient, nous allons avec ce type de magnifique navire
vers une croisiere de grande masse difficile à gérer au escales , les px ayant enormement baissés en quelques années, nous allons rentrer dans un systeme "tourniquet à l’americaine type caraibe.
les vrai belles croisieres resteront celles d’un seul itinéraire -ou guere +

msc splendida , n’est pas et ne sera jamais un * -il n’y à pas de 5* en categorie standard -très peu en prémium,- ils sont tous en cat luxe- avec un seul en "
large ship : la zone grill class du QMII (1702pts/2000)
les etoiles des agences sont fantaisistes

splendida: large resort ship, 4**** standard 1528pts/2000

msc a son siege à geneve (100% filiale de ms compagnie), direction d’opérations , naple, pavillon panama (ce qui implique que la loi de fonctionnement, du navire à quelques echelons que ce soit; des officiers, aux passagers, et à tout autre personne montant à bord -pour la conduite à la mer, la gestion de crises ou de litiges aussi petit soit il , la fiscalitée, les obligations techniques= dépendent du
code maritime de panama, et de toutes les lois panaméenes qui permettraient de regler un pb

concernant le commandant, son second, et 3eme officier: la charge de travail et de responsabilités sont enormes, voire dépassent l’entendement…(j’ai personnellement , 2 cdts de paquebots dans mon relationnel.-)
il donne délégation au directeur de croisiere, qui est officier superieur, pour la gestion, l’harmonie du fonctionnement et reglement des crises, pour tout ce qui touche les passagers, et le personnel au contact des passagers
c’était à lui de dégonfler, avec ses différents directeurs d’exploitations tous litiges - sachant que dans des pays du moyen orient, la gestion des excursions
-des services achetés aux sol-, sont liés par des contrats avec des stés privées qui doivent assurées la prestation proposée à bord, mais de plus les etats donnent des agréements, la police mets son grain de sel (en + de la protection)- l’agréement d’aujourd’hui, sera annulé demain , alors que les bus sont pret à partir, et produisent des pallabres sans limite entre délégué du gouvernement , chef de police, directeur du port, et l’agent maritime de la cie de croisiere (la les officier du bord ne peuvent qu’attendre.)

des mésaventures d’escales ‘désagreables’ nous sont à tous arrivé

ce qui n’enlève pas la responsabilité de la direction de croisiere face aux clients d’éteindre l’incendie de maniere positive, pour l’image de la cie - aujourd’hui le cout immédiat prévaut souvent sur l’avenir
a décharge de la cie, ce qui n’est pas une excuse, votre croisiere se fait avec un px de base à 500€/pers -ce qui représente meme pas 5 nuits seches dans un hotel 2** en france -c’est la modulation pour la subjectivitée de v/notations
bien à vous
et meilleure houle pour la prochaine

on voit bien que vous n’étiez pas sur ce splendida du 5 au 16 dec 2010

ni aux excursions bilingues!!! mais dans votre bureau à répondre pour calmer les clients mécontents…

sans autres commentaires qui pourraient etre désagreables

bjrje ne mets pas en cause vos remarques et désenchantement , j’ai donné des elements techniques et elements de réflexions
je navigue depuis 1965, , je suis indépendant comme je l’ai toujours été pour mes navigations “vacances”- je porte encore les ancres d’or, comme proprietaire et capitaine plaisancier, d’une vedette de 12/4m
mon epouse et ma fille etaient cab 126787 pt de chirico
bonne houle

Nous comprenons bien que les charges doivent être lourdes, mais le
commandant et ses officiers acceptent ces charges et ils sont payés en
conséquence. Alors quand le travail est mal fait, très mal fait et qu’en
plus rien n’est entrepris par la compagnie (pas même une lettre
d’excuses) pour apaiser une situation conflictuelle avec pas moins de
500 clients, je dis que c’est du foutage de gueule comme il n’est pas
permis. Nous avons écrit en recommandé à l’agence, à la MSC France, à
MSC Naples et nous n’avons toujours reçu aucune réponse et nous n’en
recevrons pas c’est sûr. Parce que comme vous le dites, ils sont sous la
loi Panaméenne et ils sont persuadés qu’ils sont intouchables et que
personne n’entreprendra une action en justice pour au moins deux
raisons.

La première étant que dans une république bananière la
justice va toujours à celui qui paie le plus cher et devant une société
comme MCS vous ne faites pas le poids et la seconde pour une question
d’argent. Et oui, encore… Pour un problème de 200 ou 400€ vous n’allez
pas en dépenser des milliers en frais de justice. Ils sont donc bien
intouchable.

C’était ma première croisière sur un si grand
bateau, mais pour mes amis et moi-même ce sera bien la dernière. Comme
je l’ai dit dans mon introduction, je ne remet pas en question le
système de croisière, mais pas dans ces conditions (pour moi). Trop de
monde, trop de bruit, trop commercial dans le mauvais sens du terme…

On
veut faire croire au gens qu’ils peuvent bénéficier comme les riches
des mêmes prestations… et ils le croient, c’est pour ça qu’ils sont
satisfait… Tant qu’il n’y a pas de problèmes, on pourrait dire “ça
passe”, mais ayez un ennui avec cette société et vous m’en reparlerez…
Beaucoup de passagers avec lesquels j’ai eu l’occasion de parler, m’ont
dit que Costa était beaucoup mieux à tous les niveaux ???

En
conclusion je dirais, que ces sociétés qui ne pensent qu’à vous pomper
votre argent et qui n’ont comme unique intérêt de faire du profit, sont
vouées à disparaître. Vous verrez… Une nouvelle mentalité est entrain de
naître, heureusement…

bjrvous avez entierement raisons
le passager européen etant beaucoup plus exigeant sur le service,les repas, les excursions, est capable de faire ou défaire des stés (plutot à ce jours délaisser des navires, jusqu’a la cie, s’en sépare)
nous avions abandonné msc depuis 2002, cette expérience , ne vas pas nous rapprocher ,
nous avons 2 departs encore en cde chez eux, pour des croisieres navigations
(tourniquet ou nous descendons maxi 1 fois-connaissant les escales)
par contre, nos vrais croisieres “vacances”, une transat/costa et une longue nav au depart de NY/ncl gem sont très attendues
bonne houle

ben…la cabine 126787 di pont chirico n’existe pas!!!

j’étais sur ce pont!

???

autant pour moi 12079, cat 03 interieure

meme experience si on veut avec msc, belles cabines, bouffe mediocre, service lent, information niveau ZERO, etc… Referai-je une croisiere avec eux? peut-etre si je trouve une mega-promo et en prevoyant autrement Je chercherai avant des snacks ou petits restos aux escales, je prendrai des plans de ville avec moi, de l’alcool dans la cabine, etc.Mais ca ne resoudra pas les repas qui durent deux heurs (ou la cafete vraiment mauvaise!), l’impossibilite de rencontrer des gens (3000 personnes…trop, beaucoup trop), les salons deserts a 22h30 (normal, a 8 euros la boisson et avec l’animation italienne).
Je voudrais retrouver les croisieres que j’ai connues il y a 30 ans. 6 a 700 passagers, buffet de salades, fromages et desserts au resto (donc possible de manger vite, un plat plus buffet), boissons a 2 francs francais le verre -plus inflation, admettons 2 euros aujourd’hui, cafes et autres inclus, une salle de cinema gratuite au lieu des dvd deja anciens a louer, des conferenciers fabuleux ( Alain Bombard, p.ex., Yvan Audouard, des historiens dont j’ai oublie le nom, etc…). Les conferenciers et leur famille etaient invites, sans doute consommations incluses. Quel est le cout pour la compagnie? pas bien lourd. Les salons se vidaient vers 1h du mat, tout le monde se connaissait assez pour dire bonjour.
Bien sur, la taille du bateau change tout, mais le cote pompe a fric est triste. Nos cabines etaient moches, mais on y dormait, il y avait trop a faire pour y trainer…
Aujourd’hui, il y a Silversea ou Regent, ou… je ne sais quoi, a des prix non payables pour nous. Alors, dans les compagnies normales, Royal carribbean, NCL, Holland, Costa, Celebrity, etc… peut-on trouver des bateaux plus petits, avec plus de choix? les pubs internet sont mal faites, la taille du bateau doit etre cherchee et les etoiles ne sont pas donnees au petits, mais toujours aux enormes. Je me moque du mur d’escalade, de la patinoire, etc. Je me passe, a la limite, d’une superbe cabine meme si une fenetre devrait etre agreable. En fait, vu les horaires, le plaisir du balcon saute, car on passe le long des baleares a 3h du mat, le detroit de Gibraltar meme heure, les cotes Corses pareil. Il reste la mer, mais le balcon devant l’immensite bleue, sans boissons ni cigarettes.ni soleil c’est lassant. Dommage.
Quelqu’un connait-il une ou des compagnies ou l’ambiance compenserait le reste? le marbre et autre m’indifferre, comme a 90% des passagers, je crois!
Merci.

bonjour , vous devriez essayer le bleu de france, a lire les messages sur les differents forums , vous devriez retrouver ce que vous chercher sur ce bateau

cordialement

il fait ses derniers ronds dans l’eau a l’automne il part au chantier pour redevenir un 4etoiles chez saga cruises, port d’attache soutampton england
la croisieriste precedente à la nostalgie des croisieres es anneés 90, pour avoir
la qualité des installations, du service personnalisé, des bateaux securiitaires de 1000pax, des conferenciers , cela existe et ce n’est pas bergerer de france, il faut aller chercher les compagnies qui font de la croisiere premium (ex cie du ponant) -bien sur pas des croisieres à 5OO€ les 10jours pratiquée, en cateqorie standard sur certains navires
bonne houle

e
si vous voulez une grande liberté de choix, de repas, de libres services bien garnis
et renouvellés, allez chez NCL ils ont encore des 70000t qui tienne la route, et avec le freestyle: le bonheur
il y a aussi chez rci, les 2 azamara, ex r5&r6
quand vous parlez de pompe à fric, comparez les px d’il y à que 15 ans, cabine de 9m² sur des barcasse de 10/15000t qui roulaient au moindre vent de force4
aujourd’hui pour moins cher, vous avez une cab, avec balcon sur un 4etoiles panamamax -et je ne parle pas des etoiles que donnent les agences, qui sont bidons -
pour votre prochaine croisiere demandez, avec vos criteres, et si vous avez la nostalgie des barquaces allez chez louis cruise, il les acheve toutes avant la casse(meme l’ex mermoz-qui etait une bte a sardine)
-pour v/infos, en standard : msc et costa n’ont pas que des 133000t’( 113000 pour costa)
vous pouvez aussi aller chez pullmantur, ils ont une flotte moyenne de 20ans35/70000t, bon service pour petits prix, mais ils parlent espagnole, vous avez meme thomson cruises dans le meme créneau, mais ils parlent anglais

on voit bien que vous etes sponsorisé par msc!!!

bonne journée quand meme.

j
bjr
je navigue depuis des decennies, suis à la retraite, que depuis 2000, j’ai 17, croisieres effectuées, et 4 en cdes, je navigue avec, costa msc,festival’c’est fini pour eux) carnival,rci,pullmantur,ncl
j’embarque par exemple, le 16mars, à santos sur serena de costa pour la brésilienne de retour, et le 22/4/2012 àNY pour bahamasNY sur ncl gem-entre autres
lié à personne, et paie mes croisieres -etre passionné de bateraux et de navigation n’est pas etre inféodé, mes archives couvre environ 500 paquebots dont les 285 du circuit actuel, alors si vous avez besoin d’infos sur un navire, demandez, au lieu der faire une réponse oirouette sans interet
que poseidon vous pardonne

la langue m’indiffere assez. Bien sur, une croisiere francaise serait sympa, mais il n’y en a pas. Donc, peu importe la langue principale. NCL me tente assez en pas trop cher, Azamara aussi, Costa me fait peur a cause de MSC et de Carnival (proprietaire de Costa). Les autres, au fond, je n’en sais rien…

re,

pourquoi avoir peur de carnival,1er armateur du monde avec 98 paquebots à ce jour, avec cunard, princess, holland, seabourn, costa, iberojet, aida…
costa aujourd’hui est beaucoup plus convivial que msc, l’esprit carnival -fun ship- à l’italienne : carnival est une cie très sympa pour naviguer
pour memoire, carnival préside et a redressé costa en faillite à la livraison du victoria depuis 1997-il faut se retirer de l’espri cie americaine = vampire
costa et ses filiales aujourd"hui c’est plus de 20 paquebots de 115 a 25000tonnes
de 4 à 2+ etoiles , en medit, nord europe, asie, moyen orient, ameriques
bonne houle

re
pour continuer…
ncl avec le freestyle c’est genial au niveau du choix et de la liberté à bord
mais les nostalgiques des mondalitées des année 30 à 90, y sont pour leusr frais, pas de soirée machin , pas de coktail truc - vous pouvez rencontrer le pacha au libre service et tailler la bavette, ou dans n’importe quel coin du navire
-mais plus de serrage de louche avec photos
d’ailleur les prise de photos c’est si vous le voulez, et pas de arcellement -pour rien
depuis 2009 qsue j’ai renoué avec NCL, j’ai remisé mon smoking, pour toutes les ctoisieres et toutes les cies -toujours relax
a+

ncl me tente. Je hais les soirees de gala, ou des pingouins sont assis a cote de layy and partme et de faux diamants, mignons sur une fille de 20 ans, grotesques sur des septagenaires… Je n’achete pas les photos (pas plus que les autres)… a 20 euros la piece, il faudrait qu’elles soient speciales. Le free style me semb le genial.Pourquoi Carnival m’inquiete? a cause d’un ami proche, americain, qui a deteste, comme certains detestaient le club med des anneees 80. En fait, je crois surtout qu’il a ete horrifie a la fin en voyant son 'bill". Party, party and party, that has a cost. Curieusement, il n’a rien de ce style contre RCarribbean, ou autres. De plus, et je pense que c’est le fond du probleme, c’est le 1er grand bateau (100.000 +) ou il a ete.
Je crois que MSC m’a appris que les gros bateaux n’etaient pas mon truc, non plus.
Holland me semblait pas mal aussi. Azamara me tente, mais un peu cher sauf promos speciales. Je voudrais pouvoir rencontrer des gens, trainer au bar sans m’affoler des depenses. J’ai des souvenirs de roulis et tangage, c’est vrai (22.000 tonnes, je crois) dans ma jeunesse, mais un peu de dramamine et ca passe, il y avait des jeux tout le temps et pas dans les coursives, c’etaient des vacances de milliardaires, disait ma mere.
Sur Msc, les gens a table etaient blases “vous faites quoi demain, a Rome?” “oh, on reste a Civitavecchia, pas la peine de faire 100 kms” “Malaga?” “le port, l’escale est trop courte pour aller ailleurs”. On a change de service apres qq jours, le 2e etait tres tard ou plutot long, cqfd. Le repas finissait vers 22h30, et le personnel etait epuise. On est paase d’une table de Limeys -British- a une table francophone… pareil, meme manque d’enthousiasme, d’interet, de culture. La Tunisie s’embrase? pas grave, on n’y va pas. Le pic de Teide a Tenerife/? trop loin, on est reste la…
Alors, c’est vrai, on n’a plus envie de chercher de la compagnie, pour dire quoi?
Mais je suis prete a re-apprendre.

re,
ncl , sauf epic, jade gem…= sa croisiere comme on le sent et comme on veut, sur la zone europe les excursions sont plus elevées que costa, sur la zone americaine c’est très tres accessible
azamara journey, je me suis marié à bord très très sympa, presque du premium
en resumé:en standard, ne pas ecarter costa 'surtout les panamamax, atlantica, mediterranéa, ncl avec gem, jade…carnival , spirit, legend, azamara les 2 (exr5 et 6

pour les resa, voir avec de vrais spécialites de la croisiere, choisir son bateau la position de sa cab, pouvoir discuter le px, puis l’itinéraire -quand tous cela est conscillier; vogue la galere
n"hésitez pas
bonne houle

ok, je retiens, ncl d’abord et d’autres. Mais ou aller pour en savoir plus/
Azamara, je viens de decouvrir un pb. Je fume encore, et une cig en rentrant dans la cabine, oui, c’est bon…
Mais ncl me tente beaucoup.

Nous avons été mon mari et moi sollicités par phone par “MyCroisière” Pour une super affaire à moitié prix : une croisière de grand luxe en Méditérranée, d’une semaine sur MSC SPLENDIDA. L’arnaqueur à pris soin de nous demander à plusieurs reprises si c’était bien notre 1ère croisière et nous avons confirmé.Nous avons dû immédiatement régler par carte bleue cette fabuleuse croisière à moitié prix : 2550 euros au lieu de 5 000. 48 H après, ce même vendeur nous a rappelés pour nous dire que finalement il y avait erreur mais que pour 1 000 euros de plus nous avions une suite Auréa hyper luxueuse. Ce changement nous a surpris mais c’était notre 1ère croisière pour moi et mon mari récemment retraité. Nous avons accepté et payé. Il a ensuite fallu que je relance plusieurs fois pour obtenir les documents d’embarquement correspondant à notre nouvelle réservation et bizarrement la personne qui nous avait vendu cette croisière n’a plus jamais été joignable dans les 10 minutes qui ont suivi…
Arrivé sur le bateau, surprise : nous n’avons pas eu la suite Auréa sur le 13ème pont mais une chambre au pont N° 11 avec le châssis des portes fenêtres fixes et pas de balcon. Ensuite nous n’avions aucune table de réservée et nous étions les seuls avec un autre couple (qui avait payé 500 euros leur croisière). Ensuite nous n’avions aucun forfait et tout s’est rajouté, les excursions entre autres et nous avons fait nos repas…à l’eau.
Mais, nous avons fait des connaissances et TOUS avaient payé au maximum 900 euros, la moyenne était 600 (promos) en cette période basse. L’un des couples français rencontrés nous à donné leur facture et les tarifs officiels (c’est à dire le plein tarif) et nous avons ainsi pu voir que ce qui nous avait été donné était une chambre (encore moins bien que la leur qui avait un immense balcon à la poupe) au coût de 990 euros (soit moins de 2 000 euros pour deux et à plein tarif). La suite Auréa qui nous a été facturée soi-disant moitié prix et que nous n’avons pas eu était en plein tarif à 1 550 euros (soit 3 000 euros pour 2).
Finalement notre croisière détestable, tant pour la nourriture, que pour l’inconfort, que pour les excursions, que pour l’organisation, nous a coûté 4 200 euros pour 6 nuits en nous privant presque de tout puisque MyCroisère évidemment ne nous avait strictement RIEN inclus dans ce tarif doublé (plutôt que moitié prix ! )
De retour, nous avons immédiatement envoyé 2 LRAR, l’une à MSC l’autre à MyCroisière ; Puis nous avons effectué un rappel plusieurs semaines après : mais bien entendu AUCUNE REPONSE. Que pouvons nous faire ? Nous avons vraiment ressenti cette croisière comme une pure arnaque ; et je confirme que la nourriture n’est pas à la hauteur, loin s’en faut ou alors il faut aimer les pizzas et autres pates ! Quant aux excursions, c’est aussi de l’arnaque : le guide vous emmène sur des sites où vous êtes harcelés par ses potes qui veulent vous vendre à tout prix des objets : vous vous sentez vraiment contraints et forcés d’acheter. Bref, c’est certain, nous ne recommencerons pas une telle
expérience en tout cas surtout pas sur MSC et par l’intermédiaire de MyCroisière. De plus pour ceux qui aiment la mer et naviguer, c’est extrêmement frustrant car vous naviguer la nuit et le jour vous êtes à quai et non en mer. Non, je ne puis recommander à un ami pareille expérience surtout pour 4 200 euros !!! Curieusement MyCroisière ne nous envoie plus ces incessantes pubs par mails !!!

Bonjour,

Nous revenons d’une croisière horrible sur Costa Pacifica. Une pub reçue en mai 2013 par Internet pour les 65 ans de cette compagnie et le fait que deux escales “rares” en Grèce étaient proposées (Thessalonique et Volos), et je me suis sottement inscrite. Surprise au moment de payer l’acompte, celui-ci était anormalement élevé. Réponse de Costa : normal le 65ème anniversaire est une opération spéciale (dans mon esprit, la fête). J’ai failli m’étrangler. Finalement fiasco total à tous les ponts. Nourriture infâme, incompétences et pringrerie. Un mini savons pour deux dans la cabine. Il faut oser. Quand j’ai évoqué cette anecdote à la réception, à l’occasion d’autres doléances, on m’a dit qu’il fallait que je réclame, que je quémande quoi. On n’est pas en colo. La Directrice des croisières inexistante, sauf le soir pour présenter le spectacle, tel un robot, en quatre langues, sans reprendre sa respiration, et souvent en off. En dehors de notre cabine qui était correcte et les spectacles de qualité, tout le reste fut une honte. Nous partons bientôt avec MSC eh bien nous serons très attentifs. J’ai déjà fait une transatlantique avec eux qui s’est plutôt bien passée. Là c’est aussi une transat vers le Brésil. On verra. Ma devise pour les croisières : ne jamais dépasser 100 euros par jour (outside) par personne. Ma technique de réservation préférée : Seascanner : 10 % seulement à la réservation. Pas d’intermédiaire, tout se passe sur Internet, en anglais basique. Je n’ai jamais eu de problèmes. Site très sérieux où vous trouvez toutes les croisières du monde avec des promos et des renseignements utiles. Et on reçoit son carnet de voyage avec un préavis correct, ce qui n’est pas le cas avec une agence que je ne nommerai pas, basée dans un paradis fiscal, tout près de la France et de l’Italie : “c’est cinq jours avant Madame, c’est écrit dans les CGV”. Une fois qu’on a payé, tous les coups sont permis.
http://www.seascanner.com/

Cordialement. Michèle.

Je partage l’avis de routar72. Nous revenons de notre 18 ° croisière qui était en méditeranée orientale, Israel ayant été annulé. C’était la 4° MSC, mais les compagnies se valent un peu toutes sauf peut être le grand luxe. En fait cela dépend uniquement du management de chaque bateau mais plus il est gros plus les problèmes s’enchainent.
Cette année MSC a gagné le ponpon : 5 heures d’attente à l’embarquement que j’ai fait 1 h après le départ théorique. Arrivée à bord en plein exercice incendie donc pas d’ascenceurs Pas de cadeau de bienvenue, prévu sur les vouchers, et un cabinier non francophone et fort peu anglophone.
Un service à table lamentable avec des roumains ne parlant pas français et distribuant les assisttes au dessus de la tête des convives. Chaque soir, il manquait des verres, des couverts, du sel. Il n’y a plus le pain que vous désirez… et j’en passe. Nous avons fini par faire un esclandre et on nous a offert une bouteille de spumante…
La taille du bateau rend la cafétéria infréquentable et malheur à vous si vous arrivez au petit déjeuner à 9 h 30 : il n’y a plus rien.
Il y a longtemps que je ne prends presque plus les excursions du bord : en Grèce et en Italie je réserve mes taxis sur internet à l’avance avec parfois un chauffeur sensationnel : cette fois-ci,à Rhodes, un belgo-grec qui nous a fait passer une matinée innoubliable.
Une autre année j’avais pris à Messine une excursion pour l’Etna. la météo était exécrable mais elle a été maintenue : 5 h de car avec des routes dantesques sous la pluie pour ne rien voir et un car en dérapage permanent. Les excursionistes ne voulaient pas remonter à bord et ont fini par céder : aucun remboursement. C’est marqué dans les contrats, les excursions sont sous la responsabilité des autocaristes, mais la compagnie a pris sa commission…
Quand on sait que nous avons maintenu la croisière malgré l’annulation de l’ecale d’Haifa pour découvrir 8 jours plus tard que nos cabines étaient soldées à 50 % de notre prix. Mais nous n’avions que 8 jours pour annuler sans frais !
Si je repars, ce sera sans MSC.

Sujets suggérés