De retour après 15 jours en Guadeloupe...

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,
Dans la mesure ou j’ai demandé des conseils avant de partir, je vous fais un petit compte rendu de mon voyage qui, j’espère, pourra être utile à d’autre.

1ère semaine : Basse terre à la villa Kalao, entre Ste Rose et Deshaies :

Basse-terre c’est top, la végétation est impressionnante et magnifique !! Une vraie jungle, c’est vraiment splendide !!!

Nous avons eu un peu de pluie, le temps n’était pas super génial mais nous avons tt de même pu faire ce que nous voulions et puis une pluie à 28 ° ce n’est pas comme une pluie à 5° !!!

J’ai adoré Deshaies, ce petit bourg est très mignon, s’y balader le matin c’est vraiment agréable. le soir qques endroits sympas pour l’apéro.
Dans la mesure ou nous sommes partis hors saison, les plages étaient quasi désertique… La plage de petite anse est vraiment jolie et on peut y manger, c’est sympa.

Nous avons fait la soufrière, il fait a priori toujours brumeux en haut, en plus il a plu et bien sur nous n’avions pas de vêtement de pluie… L’ascension est, je trouve, longue et qque peu physique (surtout quand on n’est absolument pas sportif !!!). Personnellement j’'ai été un peu déçu, je ne trouve pas que le jeu en vaille la chandelle. Après c’est un avis totalement perso, je sais que certaines personnes ont réellement été enchantées de le faire. La seule chose que j’ai vraiment aimé, c’est le changement de végétation au fur et à mesure de l’ascension.

Nous sommes allés aussi au saut de la lézarde. C’est MAGNIFIQUE !!! Une cascade au milieu de la forêt, nous avons adoré ! La descente est sympa, bien qu’extrêmement gadouilleuse (peut être du aux fortes pluies des jours précédents, mais même, il parait que c’est souvent comme ca). Donc y aller bien chaussé pour éviter de glisser. Ca dure environ 30 min, c’est en pleine forêt tropicale, c’est sympa.
Le problème, c’est pour repartir. Le chemin n’est pas ou très peu balisé il est donc facile de se perdre… ca a été notre cas… et sur une pente pleine de boue accrochés aux lianes, on se sent seuls au monde…
Mise à part ca, c’est vraiment sympa.

La cascade aux écrevisses, dans la mesure ou c’est sur la route de la traversée, que l’accès est plus que simple, il faut s’arrêter pour jeter un coup d’oeil car c’est joli,mais à mon avis, il ne faut pas se déplacer exprès.

La plage de la malendure et la réserve Cousteau c’est vraiment à faire. nous avons loué un Kayak pour aller sur l’ilet pigeon (juste en face de la plage), la traversée est marrante (même pour des novices non sportifs comme nous).
Et une fois arrivée, et bien c’est un vrai aquarium !!! Le seul regret pour nous, c’est que le temps n’était pas super, mais même comme ca, c’était vraiment super.
La seule chose, il parait qu’il y a des rats, nous n’en avons pas vu, peut être parce que nous n’avons pas mangé sur place.
Pour info, la ou nous avons loués les kayak, ils prêtent masque et tuba.
Petite précision, les tortues ne sont pas là, elles se cachent juste en face de la plage, là ou il y a les bateaux…

Le jardin botanique de deshaies est, je trouve, très sympa, la seule chose c’est qu’il n’y avait pas beaucoup de fleurs (en décembre, c’est pas tellement la bonne période), mais je trouve que ca vaut le coup d’oeil, c’est parfaitement entretenu.

Excursion aussi sur l’ilet caret, visite de la mangrove et masque/tuba, journée très agréable, repas sur l’ilet vraiment super (rhum, poulet boucané…). Le seul bémol à cette journée, c’est que contrairement au reste, c’est payant, mais je trouve que ca vaut le coup.

Après nous nous sommes pas mal baladés, on était en mode “vacances” !!

Nous nous sommes arrêtés à la distillerie LONGUETEAU, pour info, le rhum vendu sur place est plus cher que dans les supermarchés (enfin qu’a carrefour de Baie Mahaut en tout cas)

Sur grande terre : 1 semaine au gite rêve en iles à St François :

La c’est un peu plus pour les plages je trouve, il y a moins de chose à voir que sur basse terre.

Nous sommes allés à la pointe des châteaux c’est tout simplement splendide !!! la vue, une fois en haut, est vraiment jolie. La ballade est très très rapide, c’est sympa.

Nous sommes allés aussi à la pointe d’enfer, situé juste avant le Moule (car il y en a 2), c’est joli, il n’y a personne. En bas, il y a une petite plage ou l’on peut se baigner et sur les falaises, c’est très joli.
Ce n’est pas facile à trouver si on ne prend pas exactement la bonne route. IL faut tourner à gauche JUSTE après la maison Zévallos et c’est tout droit.

Le pointe d’enfer, situé plus au nord (avant la grande vigie), c’est sympa, il faut aller voir le trou de Madame COCO (voir la légende…)

La distillerie Damoiseau est sympa a faire.

Nous nous sommes aussi beaucoup baladé, juste pour regarder.

Pour les plages, perso les plages style plage de la caravelle ce n’est pas notre truc (trop touristique, oui ca fait sourire, comme si nous n’étions pas nous même des touristes !!!). Il y a une petit plage qui s’appelle l’anse à l’eau, c’est très très chaotique pour y accéder mais vous arriver la bas et vous êtes seuls au monde !!! il n’y a personne !!! Pas contre, vraiment, ca se merité d’y arriver vu le chemin…

Voili, si vous avez des questions, n’hésitez pas !!!

Une dernière chose, les gens sur la route sont un peu cinglés, surtout sur les petites routes !!! sur les grands axes, pas du tout.
Si c’était à refaire, nous louerions une voiture un peu mieux car la notre était vraiment bas de gamme et les montées étaient difficiles.
Les gens sont accueillants et gentils sauf à certains endroits, notamment à Pointe à Pitre ou les doudous sont limites agressives je trouve et à certains autres endroits également.
Globalement c’est un voyage génial ou il est possible de voir énormément de choses et de paysages en peu de temps.

J’espère que ca vous sera utile
Marie

Bonjour et merci Marie pour ce résumé de vos vacances,

Nous allons en Guadeloupe en avril 2013 avec nos 2 ados cette fois ci, nous y sommes déjà allés il y a 10 ans, nous avons envie d’y retourner pour passer quelques jours à Marie Galante que nous ne connaissons pas, et nous espérons beaucoup y voir des tortues, s’il y a d’autres endroits où en voir sûr, je veux bien les connaître.
En ce qui concerne la cascade aux écrevisses, j’en ai en effet le souvenir qu’il ne faut pas se déplacer que pour ça.
Par contre pouvez vous m"en dire plus sur le saut de la lézarde, où ça se trouve exactement et peut on s’y baigner ?
J’aimerais aussi savoir si vous êtes allés aux chûtes du Carbet, car il paraît que ça a beaucoup changé (depuis des éboulements de 2004) la marche n’est elle pas trop longue. Nous avions trouvé ce site superbe avec ces petites passerelles en bois pour y accéder et les sources d’eau chaudes.
Merci de votre réponse

Bonjour,
On accède au saut de la lézarde en prenant la route de la traversée, ensuite c’est indiqué, ce n’est pas très loin de la cascade aux écrevisses.
Oui il est possible de se baigner, l’eau est un peu fraiche, mais c’est agréable.
Nous ne sommes pas allés aux chutes du Carbet car d’après ce que l’on nous avait dit, il fallait faire une marche de 3 heures pour que ca vaille le coup (le deuxième chute étant a priori inaccessible) et après la soufrière j’avoue que l’on était pas trop motivé…

Pour voir des tortues, vous pouvez aller plage de la malendure (après le saut de la lézarde pourquoi pas puisque c’est au bout de la route de la traversée) et juste en face de la plage, il y a des tortues là ou sont les bateaux, avec masque et tuba on les voit très très bien (nous avons même pris des photos).

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !
Marie

Merci pour ses détails pratiques, je pense que nous ferons donc le saut de la lézarde puis la plage de la Malendure puisque ce n’est pas très loin, les enfants seraient enchantés de voir des tortues.Merci encore et bonnes fêtes à tous les routards

Bonsoir
Vous dites: “Pour voir des tortues, vous pouvez aller plage de la malendure
juste en face de la plage, il y a des tortues là ou sont les bateaux”, c’est à dire, quels bateaux!!!
prés des ilets pigeons??
C.S

Quand vous êtes sur la plage, juste en face de vous il y a des bateaux (pas loin bien sur, on y va en nageant), style bateau pour les excursions, petit bateau de peche… c’est entre la plage et l’ilet pigeon. Et à l’endroit ou se trouve les bateaux, sous l’eau, il y a des tortues. On les voit très bien avec un masque et un tuba surtout qu’elles remontent régulièrement à la surface et sont donc juste à côté de vous
Mon explication n’est peut être pas très claire, je suis désolée mais je ne vois pas comment expliquer autrement :wink:

C’est très clair, sauf que j’imaginais ça beaucoup plus loin.
Merci

bonjour,
avons passés les fêtes de fin d’années avec nos deux ados et avons fait les chutes de carbet… nous sommes allés voir celle qui était le plus loin il faut compter une heure et demi de marche aller et idem pour le retour!!! c’était assez physique comme expédition… on se serait crû dans" ko l antha" non sérieusement c’est assez difficile à faire mais le spectacle valait le détour et nos enfants ont bien appréciés… il faut de très bonnes chaussures de marche car nous ça pleuvait et c’était glissant… bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage