Mon mari et moi sommes rentrés hier après 15 jours passés dans le Nord du Vietnam. Nous avons voyagé sans jamais utiliser les services d’une agence, en utilisant simplement les différents moyens de transport locaux et pas mal de discussions pour arriver à nous repérer ou prendre des renseignements sur nos destinations. Nous n’avons rencontré aucun problème (juste quelques anecdotes à raconter au retour).
Notre itinéraire était le suivant :
1er jour : Arrivée à Hanoi à 16 heures (nous avions réservé un hotel avant notre départ et un chauffeur est venu nous chercher : très agréable après presque 24 heures de voyage même si nous avons payé 10$ la course)
2ème jour : Visite d’Hanoi et départ pour Lao Cai (Sapa) en train de nuit
3ème jour : Sapa
4ème jour : Sapa (trek organisé de 2 jours une nuit réservé sur place)
5ème jour : Sapa et retour sur Hanoi en train de nuit
6ème jour : Départ pour Ninh Binh dès la descente du train
7ème jour : Ninh Binh
8ème jour : Départ pour Haiphong et bateau pour Cat Ba
9ème jour : Visite de la Baie d’Along et retour à Along
10ème jour : Cai Rong (Ile de Van Don) et départ pour l’Ile de Quan Lan
11ème jour : Ile de Quan Lan
12ème jour : Retour sur Hanoi
13ème jour : Visite de villages d’artisan aux alentours d’Hanoi (location d’une voiture : notre seul luxe)
14ème jour : Visite du musée d’Ethnographie d’Hanoi
15ème jour : Derniers achats à Hanoi et départ l’après midi pour l’aéroport (cette fois en bus de ville pour 5000 dongs chacun)
Bilan : un très beau voyage dans lequel nous aurions dû rajouter un jour de plus quelque part (Sapa ou Ile de Cat Ba) pour avoir un jour de moins à Hanoi. Nous restons mitigé sur l’accueil des vietnamiens qui voit souvent les occidentaux comme des planches à billets (je peux le comprendre mais pas le cautionner car cela enlève vraiment quelque chose aux relations que l’on peut avoir avec eux : ils ne font rien sans rien !). Prendre les transports locaux c’est vraiment génial, on a vraiment l’impression de toucher du doigt le quotidien des populations, on apprend plein de choses et il y a vraiment de nombreux échanges (les trajets durent souvent plusieurs heures).
Bon je pourrais en parler des heures alors si vous avez des questions n’hésitez pas.
Sandrine
aurelieln2
Bonjour Sandrine,
Je pars dans une semaine et suis en train de finaliser mon plans de route.
Pour l’instant je prévois de rester en tout 2 jour et demi à Hanoi (1 jour et demi à mon arrivé puis une journée supplémentaire à mon retrour de Sapa) mais j’hésite à finalement n’y rester que 1 jour et demi pour me permettre de profiter plus longtemps d’ un autre endroit lors de mon périple.
Pensez-vous qu’un jour et demi soit suffisant pour avoir un bon apperçu de ce qu’est la ville de Hanoi et voir le plus important?
Merci d’avance pour votre réponse
pernoclo3
Bonjour,
A mon avis 1,5 jour suffit pour découvrir la ville mais vous ne pourrez pas visiter le musée d’ethnographie et traîner dans la vieille ville ce qui risque d’être un peu frustrant. Nous avons voulu garder 2 jours en fin de voyage sur Hanoi pour les derniers achats mais aussi pour être sur d’être revenus en ville le jour de notre retour en France : les transports ne sont pas aussi précis ni aussi rapides que les notres, rater le train Lao Cai - Hanoi peut largement arriver ! Mais peut être n’est ce pas le dernier jour de votre séjour.
Dans tous les cas, bonnes vacances
Sandrine
supermoine4
1.5 jours c’est vraiment ric rac pour visiter la ville, d’autant que vous allez devoir conjuguer avec la fatigue du voyage et le décalage horaire. En général, au sortir de l’avion, les gens font un petit somme récupératoire de 2h au minimum et la fin de soirée est éprouvante. Donc en fait ce n’est pas réellement 1.5 jours que vous aurez à disposition.
Je vous conseille à votre arrivée de vous imprégner de la vieille ville (lac Hoan Kiem & alentour). Essayer de vous procurer des places à votre arrivée pour le théâtre de marionnette (à 15m du lac) et le lendemain de partir de bonne heure pour voir le temple de la littérature (vous éviterez les foule) et ensuite, passer le reste du temps entre le lac Ho Tay et la place Ba Dinh.Ou éventuellement de vous faire le musée ethnographique (il faut compter 3h minimum je pense sur place…plus le temps de trajet) en lieu et place du temple de la littérature ou des monuments alentours de Ba Dinh
Anonyme5
Bonjour,
Une etape de notre tour du monde (et oui, nous mesurons la chance que l’on a!) nous emmene a Hanoi. Nous allons arriver a l’aeroport en pleine nuit, minuit je crois, on voulait donc reserver un hotel pour cette premiere nuit.
Le votre etait-il bien? Pas trop cher?
Si vous aviez le nom et l’adresse mail, ce serait top!
Sinon, quel est le plus pratique et le moins cher pour faire le trajet aeroport/centre ville?
Merci pour vos reponses,
Maud et Marc
supermoine6
A l’aéroport d’Ha Noi il y a un service de bus qui amène au centre ville mais étant donné votre heure d’arrivée, je ne suis pas sûr qu’il opérationnel. Le plus simple est soit de prendre un taxi ou de faire affrêter une navette depuis votre hotel (c’est largement le mieux). Le prix est de 10$.
Moi j’ai utilisé cet hôtel là qui est très correct, l’avantage est que lâ réceptionniste parle et écrit français. Ca simplifie les choses à l’arrivée. Je crois que leur chambre double est dans les 13-15$.
merci beaucoup pour la reponse, on va envoyer un mail pour booker a cet hotel.
Maud
Anonyme8
Bonjour,
Je profite de votre expérience (qu’il est très sympathique de partager avec les futurs voyageurs comme moi pour vous poser quelques questions. Je pars au Vietnam début décembre pour participer à un “chantier” (travailler avec des volontaires locaux et des enfants) près d’Hanoï. Je pensais en profiter pour passer quelques jours en plus dans le coin avant (du 3 au midi au 6) et après (du 20 au 23), mais je voyage seule et ne suis pas une grande aventurière. S’ensuivent donc 2 questions principales:
est-ce que voyager seule peut-être dangereux, voire seulement désagréable (pour une jeune femme)
que me conseiller vous de visiter pendant ces quelques jours.
Merci de votre réponse, et bon retour de vacances!
pernoclo9
Bonjour,
Si il y a quelque chose que je n’ai pas ressenti au Vietnam c’est bien de l’insécurité ! Bien sûr nous étions 2 alors les choses peuvent sembler plus simples mais franchement même aux abords des gares où le climat même en France n’est pas toujours serein je me suis toujours sentie à l’aise.
Pour ce qui est des choses à visiter, je pense qu’étant dans le nord il est inévitable de faire un tour sur la baie d’Along. Nous l’avons visité depuis l’ile de Cat Ba et c’est un de nos meilleurs souvenirs. Par contre nous avions l’avantage qu’il n’y ait que très peu de monde et que le beau temps soit au rendez vous. Je ne sais pas ce que cela donne en décembre. Si vous partez en bus local jusqu’à Haiphong vous en avez pour 2 heures et ensuite 1 heure de navette rapide jusqu’à Cat Ba. Partir le jour de votre arrivée à Hanoi serait prématuré selon moi et il faut savoir que la navette rapide quitte Haiphong à 8 h 30 du matin.
La seconde chose à voir est Sapa. C’est vraiment magnifique. Train de nuit jusqu’à Lao Cai puis navette (2 heures environs). Ensuite, organiser sur place un trek de 1 ou 2 jours (très simple il y a des agences partout). Par contre là encore le temps ne sera sans doute pas au top. Renseignez vous bien. Il est peut être mieux de faire le centre (Hoi An et Hué) mais beaucoup de trajet (15 heures de bus je crois) et je ne peux vous donner aucune info car nous n’y avons pas été (trop de pluie en novembre).
J’espère que ces renseignements vous seront utiles. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Sandrine
Anonyme10
Merci Sandrine pour toutes ces informations.
En fait, petit changement de dernière minute: je pars finalement en février et je vais avoir 2 semaines pour visiter avec une copine.
Je vous reposerai surement quelques questions quand nous aurons commencé à organiser le séjour.
Encore merci de vos conseils.