De Mexico au merveilleux Chiapas

Forum Mexique

Ce voyage d’un mois, du 18 janvier au 17 février 20026, nous a permis de visiter Mexico et de traverser les états de Puebla, Oaxaca et le Chiapas. Nous nous sommes essentiellement déplacés en bus (compagnie ADO) pour les moyennes et longues distances et en colectivos ou taxis (ou Uber) pour les trajets les plus courts.

Avant de partir, j’avais pris contact avec plusieurs personnes sur place : Harry, vendéen installé à Oaxaca proposant, entre autres, des découvertes de villages artisanaux ou du site de Monte Alban, et Oscar à Comitan de Dominguez. Je reviendrai sur notre rencontre avec Oscar, responsable d’une agence locale (CVL Travel Turismo Alternativo & Corre la voz) et propriétaire d’une très agréable auberge, véritable coup de cœur de notre voyage.

Notre périple s’est déroulé en 8 étapes sur une boucle au départ de Mexico. Les liaisons entre chacune d’entre elles ont donc été faites en bus de jour ou de nuit selon la durée du trajet. J’avais réservé nos places à l’avance, soit directement sur le site de la compagnie ADO, soit en passant par des plates-formes de réservation selon les tarifs proposés. A noter qu’en m’y prenant assez tôt, j’ai pu bénéficier de tarifs « Réservation anticipée » très intéressants.

Il existe plusieurs classes de confort. Pour tous nos trajets, j’avais réservé des places dans des bus de classe Primera, sauf pour deux d’entre eux en classe GL (Grand Luxe). Les tarifs sont très raisonnables et les bus se sont avérés confortables voire très confortables (seule l’inclinaison de base des sièges peut surprendre).

Notre itinéraire et nombre de jours par étape :

Etape 1 – Mexico : 4 jours
Etape 2 – Puebla : 2 jours
Etape 3 – Oaxaca : 4 jours
Etape 4 – San Agustinillo : 4 jours
Etape 5 - San Cristobal de las Casas : 3 jours
Etape 6 – Comitan de Dominguez : 6 jours
Etape 7 – Palenque : 4 jours
Etape 8 – Mexico : 2 jours

Si c’était à refaire, je retirerai une journée à Palenque et j’en ajouterai une soit à Puebla ou San Cristobal pour pouvoir aller voir des sites ou villages à proximité, soit à San Agustinillo pour profiter un jour de plus de l’Océan Pacifique.

Première partie : De Mexico à San Agustinillo

Etape 1 : Mexico (2200 m / 9,2 millions d’habitants)

Nous sommes arrivés dans la capitale mexicaine vers 22h00. Le passage en douane, simplifié, a été très rapide. Après avoir effectué un peu de change à l’aéroport, nous avons rejoint notre auberge de jeunesse en taxi.

Nous nous sommes déplacés dans la capitale, bien sûr à pied, mais aussi en métro. Les indications y sont très rares et nous avons plusieurs fois pris les rames dans le sens opposé où nous voulions aller. Après quelques erreurs, nous demandions systématiquement sur le quai si nous étions dans la bonne direction.

Le métro est très peu onéreux. Il faut prendre une carte rechargeable (la Tarjeta de Movilidad Integrada (Carte de Mobilité Intégrée) et l’alimenter en fonction de ses besoins. Cette carte (moins de 1 €) n’étant pas individuelle, ce n’est donc pas la peine d’en prendre une par personne.

Mexico : Jour 1

Visites et promenade de la journée (attention, de nombreux musées sont fermés le lundi) :

Le Zocalo ou place de la Constitution : c’est l’une des plus belles, des plus grandes (195m x 240m), et des plus anciennes places du monde. C’est ici que Cortès avait décidé d’élever le centre de la nouvelle cité espagnole à l’emplacement du marché de l’ancienne Tenochtitlan. Les pierres des pyramides furent utilisées pour paver l’esplanade et construire tout autour, les églises et édifices coloniaux. Lors de notre passage, l’immense place était recouverte de cactus (en résine), thème de l’exposition temporaire du moment. En effet, des animations ou expositions temporaires s’y déroulent tout au long de l’année. C’est aussi le point final des cortèges de nombreuses manifestations.

La cathédrale : elle s’enfonce d’un centimètre par an malgré les immenses travaux de stabilisation effectués (les effondrements de nombreux édifices mexicains (30cm/an) sont dus au pompage de l’eau dans les nappes phréatiques). Elle a été construite à partir de 1571 et terminée en… 1813 ;

Les modestes vestiges du ’Templo Mayor’ (vue extérieur) : ils ont une haute valeur symbolique, car ce monument fut le plus important de l’Empire Mexica.

Nous avons ensuite parcouru les rues du centre historique jusqu’à l’église de la Santissima, malheureusement fermée pour cause de travaux de rénovation.

Puis nous avons pris le métro pour aller voir un des hauts lieux de pèlerinage mexicain : les Insigne et Nacional basilicas de Santa Maria de Guadalupe, ainsi que, sur les hauteurs, la Capilla del Cerrito.

La première, qui date de l’époque coloniale penche vraiment beaucoup. La seconde, en forme de rotonde, est très impressionnante vue de l’intérieur. En sous-sol, on y trouve une tunique sacrée où, en 1531, une image de la Vierge Marie se serait gravée. Véritable énigme pour les scientifiques, depuis cette date le vêtement ne s’est jamais dégradé. Des tapis roulants assez lents permettent aux pèlerins de l’admirer. Cela empêche les foules de s’amasser devant l’effigie durant des heures. Bien pensé !

Du haut de la Capilla del Cerrito, on bénéficie de belles vues sur l’immense Mexico.

Mexico : Jour 2

Musée du Templo Mayor : nous y avons passé quasi toute la matinée. Comme d’habitude, nous avons pris notre temps pour découvrir les quelques vestiges archéologiques et pour profiter au maximum du contenu de ce splendide musée.

Museo de bellas artes : quelle belle surprise ! Intérieur magnifique Art Déco (entrée gratuite) !

Nous avons ensuite découvert le parc juste à côté, longé la maison des Azulejos (petit air portugais dans la capitale mexicaine !) et terminé par la visite d’une autre église. Nous sommes ensuite rentrés très tranquillement à notre auberge tout en admirant les nombreux bâtiments Art Déco situés sur notre chemin (malheureusement pour la plupart mal ou pas du tout entretenus, quel dommage !).

Nous rentrons assez tôt à notre auberge car ce soir nous avons prévu une soirée ‘sportive’…

Soirée Lucha libre : il y a quelques jours, j’ai acheté des billets pour assister à des combats de lucha libre ! Du catch quoi ! Quelle soirée !

Autour de l’Arena, nous trouvons de très nombreux stands de marchands de masques de catcheurs. Dès que le cordon de sécurité s’ouvre, nous pouvons pénétrer dans la salle. Les gens s’installent tranquillement, grignotent, boivent des bières, se prennent en photo avec leurs smartphones (appareils photo et caméras interdits). Petit à petit la salle se remplit et l’ambiance monte. Une de nos voisines se précipite vers un commentateur (radio ou TV ?) pour un selfie. Le spectacle est presque autant dans la salle que sur le ring. Les combats s’enchaînent. Le public invective l’arbitre pour qu’il compte plus vite, hurle après le (ou les) catcheurs ou catcheuses au tapis ou dressés sur les cordes du ring. Comme toujours, d’un côté il y a les gentils et de l’autre les méchants. Sifflets, cris, applaudissements, sono à fond entre les combats, entrées sur le ring tel(le)s des super stars ! Tout y est ! Les mexicains (hommes et femmes, jeunes ou plus âgés, enfants) sont vraiment des fans de ce sport/spectacle !

Puis retour tranquille à notre auberge en métro. Quelle soirée !

Mexico : Jour 3

Musée d’anthropologie dans le bois de Chapultepec : le Guide du Routard place ce musée dans les incontournables de Mexico et précise même qu’il justifie à lui seul un voyage au Mexique. Je confirme, c’est un incontournable ! Toutefois je n’irai pas jusqu’à dire qu’on peut rentrer aussitôt après l’avoir visité !

Pour accéder au musée, depuis la sortie de métro, il faut traverser un parc, territoire des gardiens de chiens. Nous avons compté jusqu’à une dizaine de chiens pour un seul gardien ! Mais comment font-ils, nous qui avons parfois du mal avec un seul ! Comme quoi, c’est un métier !

Musée le plus visité de Mexico, la succession de salles permet de passer de l’ère pré colombienne aux civilisations Mexica, Zapotèque, Mixtèque, Olmèque, Maya, etc. Dans les différentes sections, nous avons pu admirer des poteries, sculptures, reconstitutions de tombes et de temples des sites de Teotihuacan (nous y serons demain), Totelca, Oaxaca (nous y découvrirons dans quelques jours le site de Monte Alban), du Golfe du Mexique, de la civilisation Maya (site de Palenque que nous visiterons en fin de notre périple), etc.

Environ 3h30 plus tard, il est l’heure de déjeuner. Achat d’un excellent sandwich chaud dans l’un des stands du parc devant le musée. C’est peut-être parce que nous avions très faim, mais cette torta composée de viande hachée, salade, tomate et fromage a été, dans nos souvenirs, l’une des meilleures de tout notre voyage !

La torta à peine achetée, nous sommes pris sous une grosse averse. Les voladores, danseurs acrobatiques totonaques qui font leurs démonstrations juste derrière les stands de nourriture ont plié bagage, découragés probablement par la pluie et la fuite des touristes.

Le soleil revient progressivement et nous reprenons notre balade dans le bosquet de Chapultepec (colline des sauterelles), le long de lacs. Nous montons jusqu’au château. Il est malheureusement trop tard et il est fermé.

Nous reprenons notre promenade dans les allées du parc où se succèdent des stands de marchands de nourriture, boissons, peluches, masques de lucha libre et chevaux sur roulette pour une pause photo. Du haut du parc, près de l’immense monumento a los niños heroes, vue sur le riche quartier de Polanco et sur ses grandes tours modernes du paseo de la Reforma.

Mexico : Jour 4

Pour cette journée exceptionnelle (nous avons ‘cassé notre tirelire’), j’ai fait confiance à l’agence Secretoo. Pourquoi celle-là et pas une autre ? Parce qu’elle s’engage à payer ses guides et prestataires au juste prix !

Nous allons effectuer notre baptême en montgolfière au-dessus du site de Teotihuacan et des pyramides du soleil et de la lune ! Nous avions renoncé à ce baptême il y a une douzaine d’années en Birmanie au-dessus des temples de Bagan pour des raisons budgétaires. En 2019, nous aurions dû le faire au-dessus du désert de Wadi Rum en Jordanie, mais la météo capricieuse (trop de vent) n’avait pas permis de maintenir le vol. Et donc cette année, nous ne voulions pas rater l’occasion. Quant au budget… Tant pis, on arbitrera sur d’autres activités ou dépenses !

Nous nous levons vers 4h30. Ça pique un peu mais la motivation est là ! Départ de l’auberge de jeunesse à 5h00. Environ 1h de route. Inscription, pesée (car oui, tous les passagers sont pesés afin que le pilote connaisse le poids total à embarquer !) et café pour se réchauffer (ce matin, la température est d’environ 8°).

Et puis nous sommes autorisés à nous rapprocher des nacelles et observer le processus de gonflage des ballons. Le soleil commence à se lever au-dessus des volcans. Il est donc l’heure de grimper dans la nacelle (8 personnes + le pilote), et nous voilà partis pour un survol du site de Teotihuacan !

Le vol va durer environ 45 minutes. Nous savourons chacune d’entre elles car le spectacle est grandiose. Des dizaines de montgolfières survolent le site. Les couleurs sont sublimes. Le pilote nous montre, au loin, les fumées qui se dégagent du volcan Popocatépetl. Autour et sous notre nacelle, le spectacle est magnifique !

Après avoir survolé de très près un champ d’agaves et de cactus, l’atterrissage se fait en douceur, directement sur la remorque du véhicule chargé de récupérer le matériel.

Nous sommes ensuite reconduits sur le site d’envol pour la remise du diplôme de baptême en montgolfière et partager un brindis d’honneur.

Avant d’attaquer la visite à pied du site, nous partons prendre un super petit-déjeuner (énorme buffet !) avec notre guide francophone (Orian). J’en profite pour découvrir une recette étonnante (et délicieuse) à base de saucisses et de feuilles de cactus.

La deuxième partie de la matinée est donc consacrée à la découverte du site à pied.

Orian nous a expliqué beaucoup de choses. Les 3 éléments qui nous constituent (l’eau, l’esprit, le corps), le cycle de l’éternité autour du ciel, de la terre et de l’eau, la désignation des animaux totem et de tout ce qui orientait, à l’époque Maya et Mexica, la destinée de chacun, etc.

Belle balade autour et sur les pyramides. Les escaliers raides aux marches étroites ont volontairement été conçus ainsi. Cela oblige les personnes qui montent à s’incliner devant Dieu (car impossible de monter sans avoir le regard fixé sur la prochaine marche). Et pour la descente, obligation de se mettre un peu de côté afin de ne jamais tourner le dos à Dieu.

La visite de ce site durera un peu plus de 2 heures.

Puis nous enchaînons avec les ruines d’un palais. Et enfin, selon les dires d’Orian, « cerise sur le gâteau », nous faisons un arrêt sur un troisième site qui était occupé par l’armée. Sur ce site se trouve une pyramide sur laquelle on peut voir, sur un côté, des têtes sculptées. A l’origine, il y en avait tout autour. Il faut monter sur la première pyramide qui est juste devant celle aux têtes sculptées pour avoir une superbe vue d’ensemble.

C’est en effet une très belle « cerise sur le gâteau » ! Cette dernière visite clôture de la plus belle des façons notre programme car et il est ‘déjà’ l’heure de rentrer.

Superbe matinée qui restera sans aucun doute longtemps gravée dans les beaux souvenirs de notre voyage !

Nous sommes de retour à notre auberge entre 14h30 et 15h00. Nous déjeunons et, après une petite pause, je repars faire un tour sur le Zocalo : photos de fin de journée, descente des couleurs (immense drapeau mexicain au centre de la place) et découverte d’autres bâtiments Art Déco.

Etape 2 : Puebla (2160 m / 1 690 000 habitants)

Puebla – Jour 1

Après environ 2h30 de bus (ce sera un de nos plus courts trajets), nous avons atteint la 2ème étape de notre voyage.

Le temps de déposer nos bagages, et nous voilà partis à la découverte de la ville. Pause déjeuner toutefois avant de commencer. Menu du jour (entrée (soupe)/plat/dessert et boisson) pour environ 5,5€/pers.

Puebla est réputée pour l’art baroque, des spécialités comme les épices et le chocolat, mais aussi pour les talaveras, faïence qui ornent des façades de maisons, façon azulejos.

Notre balade nous mènera du Zocalo à la cathédrale, du barrio de los Sapos (quartier des crapauds) aux maisons très colorées à celui del Artista, où nous traverserons le marché artisanal d’El Parian à l’architecture si particulière.

Au fil de notre promenade, nous avons découvert de nombreuses placettes, toutes animées par de jeunes musiciens (trompette, violon, trombone, piano, …). Très sympa !

Nous terminons l’après-midi sur un banc du zocalo, pour regarder les gens passer tout en dégustant une glace au son de ’Comme d’habitude’ joué à la trompette.

Dans une rue du barrio des los Sapos, nous avons croisé une jeune fille en robe de princesse qui devait fêter ses 15 ans (quinzeañera : célébration qui permet aux jeunes filles mexicaines de fêter leur passage à l’âge adulte). Charmante et souriante, elle posait pour une séance photos avec sa famille qui a gentiment accepté qu’à mon tour je puisse prendre quelques clichés.

Puebla – Jour 2

Aujourd’hui, nous poursuivons nos déambulations dans la ville. Nous avons commencé par l’église de Santo Domingo et la chapelle du Rosario, réputée être la chapelle la plus dorée du Mexique ! C’est vraiment à voir !

Nous avons enchaîné avec la ’calle de las dulces’ où les boutiques de bonbons et autres douceurs locales se succèdent. Bien sûr nous n’avons pas résisté à l’appel de quelques sucreries et galettes, spécialités de Puebla !

Puis nous prenons la direction du barrio de Xanenetla pour y voir des peintures murales. Nous avons ensuite découvert, par hasard, les tunnels ’secrets’ de la ville qui nous ont conduits à l’autre bout de ce quartier coloré où il est recommandé de ne pas se promener la nuit tombée.

Retour vers le centre historique pour admirer la ‘casa de los muñecos’. Le propriétaire avait été condamné par le conseil municipal à murer les fenêtres du dernier étage de sa maison car il était plus haut que l’hôtel de ville. Pour se venger et se moquer des conseillers, il fit installer sur la façade des caricatures en céramique des membres du conseil ! Ambiance !

13h bien sonnées, c’est l’heure de la pause déjeuner. Aujourd’hui je veux goûter une des spécialités locales, le ‘mole poblano’ sauce épaisse à base de piment, cacao, sésame, cacahuète, et tomate. OK, c’est bon ! Mais je ne me lèverai pas non plus la nuit pour en manger !

Nous poursuivons ensuite notre balade et traversons des halles marchandes en fer forgé. Il y a foule et l’endroit est très animé. Petite pause dessert : nous craquons pour des boules de glace !

Et puis, près de la sortie des halles, je trouve un portefeuille avec plein de cartes de toutes sortes et une petite somme d’argent liquide (environ 1200 pesos, soit un peu plus de 60€). Je cherche alors un agent de sécurité car il me semblait que nous en avions croisé un peu plus tôt. Je le trouve et lui explique la situation tant bien que mal. Il appelle son chef par talkie-walkie. Celui-ci arrive assez vite, regarde le portefeuille, constate qu’il y a de l’argent liquide et me remercie d’avoir tout restitué. Puis il m’assure qu’il allait retrouver son propriétaire.
L’histoire ne dit pas si le propriétaire du portefeuille retrouvera la totalité de ce qu’il a perdu… Il est raisonnablement permis de penser qu’il n’y aura pas de problème pour son portefeuille et la totalité de ses cartes. Quant à l’argent liquide… Renseignement pris quelques jours plus tard à Oaxaca auprès d’Harry, il est fort probable que le personnel de sécurité se le soit partagé pour ’service rendu’… Au bénéfice du doute, je dirai que l’intégralité de ce que j’ai trouvé aura été restitué à son propriétaire !

Sur ce, nous reprenons notre balade. Il s’agit maintenant d’aller visiter la plus ancienne bibliothèque publique des Amériques (la bibliothèque Palafoxiana) qui date de 1646. Elle est inscrite au registre de ’Mémoire du monde’ de l’UNESCO. J’avais lu qu’on ne pouvait l’admirer que depuis le pas de porte. Mais en fait il est possible d’y circuler dedans après avoir payé un petit droit d’entrée.

Enfin nous terminons la journée au musée Amparo (entrée gratuite pour les seniors) qui abrite la plus importante collection d’art préhispanique du pays.

Nous nous installons sur la terrasse du musée au 3eme étage pour profiter de la magnifique vue sur les toits et les clochers de la ville, mais aussi pour déguster un chocolat chaud, ancienne recette (chocolat, épices, orange, …).

Après cette belle journée de promenade dans Puebla, nous rentrons à notre hôtel pour boucler nos valises.

Etape 3 : Oaxaca (1500m / 271 000 habitants)

Oaxaca – Jour 1

Nous commençons la journée par un transfert de l’hôtel à la gare routière (Uber), et nous enchaînons avec un trajet en bus de presque 5h00 pour atteindre Oaxaca. Nous rejoignons notre nouvel hôtel en taxi et déposons nos bagages.

Echanges avec les propriétaires : d’où venons-nous, combien de temps restons nous au Mexique, quel est notre programme à Oaxaca ? Et la propriétaire persuade Justine de ne pas me suivre dans mon idée d’aller en solo sur le site de Hierve el Agua prévu à mon programme le surlendemain. Elle nous donne les coordonnées d’une agence de voyage locale. Nous discutons via WhatsApp du programme et du tarif. Il est clair qu’avec eux nous verrons plus de chose en une journée et que ce sera moins cher qu’une journée complète avec Harry (plan économies !).

Nous partons nous balader autour du Zocalo où nous déjeunons. Je profite du repas pour réfléchir à la proposition de l’agence pour finalement confirmer notre réservation. Ils passeront nous prendre devant notre hôtel vers 8h30. Le retour à Oaxaca est prévu autour de 19h30.

Beaucoup de monde se promène en ce dimanche après-midi dans le centre historique. La température est très agréable. C’est sans aucun doute la journée la plus chaude depuis que nous sommes arrivés ! L’ambiance est très sympa avec un bal organisé dans un coin de la place à côté de la superbe cathédrale San Domingo.

En fin de journée, derniers contacts avec Harry avec qui nous irons demain à la découverte de villages et d’artisans locaux.

Oaxaca – Jour 2

Ce matin nous avons donc rendez-vous avec Harry, vendéen installé ici depuis 25 ans, qui exerce plusieurs métiers : archéologue, guide, créateur (avec son épouse) de bijoux en argent, etc.

San Martin Ticajete : village spécialisé dans la production d’alebrijes. Harry nous conduit directement à la fabrique du maître Jacobo Angeles et de son épouse Maria. Ici tout est vraiment superbe voire exceptionnel, mais les tarifs (justifiés étant donné la qualité des pièces proposées) ne sont pas abordables pour nous. Dans cet immense atelier, les artistes les plus confirmés travaillent sur les plus belles oeuvres et exclusivement avec des colorants naturels. Ce sont souvent des commandes particulières comme une planche de surf ou des sculptures en bois impressionnantes.

A l’étage de l’atelier du Maître, la jeune femme, qui nous accompagne tout au long de cette visite, nous montre les deux dernières créations de Jacobo Angeles. Ce sont deux têtes de jaguar articulées. Magnifique ! Nous n’en demanderons même pas le prix ! Plaisir des yeux !

Ce tableau s’intitule : la migration.

Aux plus jeunes, en formation (car ici le Maître a développé la transmission du savoir-faire), sont attribués des pièces plus modestes. Ils peignent exclusivement avec de la peinture acrylique.

Notre jeune guide nous indiquera ensuite nos deux animaux totem à partir de la date de naissance et de l’année de naissance. Pour moi ce sera le chien et l’iguane, et pour Justine, le coyote et une sorte de tatou (nous avons oublié le nom exact). En commentaire, elle nous expliquera les qualités de chacun de ces animaux et nous laissera réfléchir pour savoir si on retrouve en nous ces mêmes qualités. Pour ma part, je suis assez bluffé… Mais je n’en dirai pas plus !

Nous visitons ensuite une autre boutique dans le village. Prix plus abordables mais est-ce vraiment comparable ?

Santo Tomas Jalieza : village spécialisé dans le tissage. Nous y sommes passés un peu trop ’tôt’ (11h) et l’activité n’en était qu’à son commencement. Technique du tissage à la ceinture : de ce fait, la largeur des pièces est limitée à celle de la taille des tisserands. Cette activité était initialement exclusivement féminine, mais nous voyons un homme s’installer et commencer à tisser. Les temps changent !

San Bartolo Coyotepec : ici, la spécialité c’est la production de céramiques noires. Issue d’une erreur de cuisson dans un des ateliers du village au début des années 60, cette céramique a eu beaucoup de succès. Flairant le bon coup, tous les potiers ont reproduit cette erreur qui est devenue un vrai savoir-faire local. Visite de l’atelier à l’origine de ce type de poterie. Nous étions les seuls visiteurs et malchance nous n’avons pas eu droit à une démonstration de fabrication. Harry nous a alors expliqué que, comme ici il n’y a pas de tours mécaniques pour ’monter’ les poteries, on procède par l’assemblage d’une succession de ’petits boudins’ d’argile qui sont ensuite lissés et poncés.

Nous terminerons la matinée dans deux boutiques du village pour pouvoir comparer les productions, styles et savoir-faire (et les prix accessoirement).

De retour à Oaxaca, nous faisons nos adieux à Harry et partons déjeuner dans le petit restaurant familial à côté de notre hôtel. Menu du jour simple, bon et vraiment pas cher !

Nous prenons ensuite la direction de la basilica de la Soledad et du musée d’Art préhispanique de l’artiste Rufino Tamayo.

Puis je raccompagne Justine à l’hôtel et repars à la recherche du lieu de départ et des horaires du bus pour Monte Alban. Au retour, j’en profite pour passer au milieu des étals du marché Benito Suarez.

Oaxaca – Jour 3

Aujourd’hui, nous partons en balade dans la vallée de Tiacolula. Le mini bus de l’agence locale nous récupère devant notre hôtel vers 9h00.

1er arrêt : l’arbre de Tule. Nous avons commencé la journée par rendre visite à un vieux pépère très impressionnant de plus de 2000 ans, 64m de circonférence et entre 45 et 60m de haut. C’est un ahuehuete, ou cyprès de Montezuma. A quelques dizaines de mètres de lui, son fils, âgé de ’juste’ 1000 ans.

2eme arrêt : Teotitlan del Valle. Nous avons enchaîné avec la visite d’un atelier de tissage de la laine. Nouvelle démonstration d’utilisation de colorants naturels. Superbe. Mais tarifs assez élevés.

3eme arrêt : site archéologique de Mitla. J’avais lu que le site est moyennement intéressant et que la partie gratuite située derrière l’église peut suffire. Du coup, nous renonçons à suivre le groupe dans la partie payante, et profitons de ce temps « libre » pour visiter la partie gratuite des ruines, l’église, et nous promener au milieu des marchands du marché artisanal.

4eme et 5eme arrêts : il faut faire marcher le commerce ! Ces deux arrêts sans aucun intérêt font sans aucun doute partie des accords commerciaux avec cette agence : une fabrique de bougies et un marchand de glace (nieve de agua).

Pour le déjeuner, nous nous arrêtons dans un restaurant où l’on ne propose qu’un buffet. Le prix est raisonnable, d’autant plus que c’est copieux et bon. J’en profite d’ailleurs pour goûter quelques spécialités.

­6eme arrêt : Hierve el Agua. Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua se sont formées au fil des millénaires par le ruissellement d’une eau chargée de carbonate de calcium. S’échappant des sources, l’eau ruisselle et forme des canaux, puis tombe le long des parois des falaises de plus de 50 mètres, laissant une couche de carbone blanc qui s’est peu à peu accumulée. Le coin m’a vraiment beaucoup plus !

7eme et dernier arrêt : une fabrique artisanale de mezcal. Pour terminer la journée, rien de mieux qu’un petit remontant et une petite dégustation de mezcal, alcool obtenu par distillation du cœur fermenté de divers agaves. La dégustation est faîte avec humour. Nous goûtons des alcools plus ou moins anciens. Le plus vieux est annoncé comme équivalent au cognac. J’interviens, après l’avoir goûté, pour leur dire que quand même, le cognac est meilleur. Ce qui est sympa ici, c’est que les propositions de dégustation sont faîtes sans pression et avec humour et à aucun moment on ne s’est senti redevable et dans l’obligation de réaliser un achat.

Retour à Oaxaca vers 19h30 après une journée bien remplie avec des hauts et des bas dans le programme, mais finalement le bilan est plutôt positif. Et le prix ne m’a pas semblé exagéré (350 pesos / personne, soit environ 17,50€, entrées aux sites et repas non inclus).

Oaxaca – Jour 4

Pour notre dernier jour ici, j’ai prévu d’aller visiter le site zapotèque de Monte Alban situé sur la colline du jaguar. Nous nous levons assez tôt (pour des retraités en vacances !) et prenons la navette de 9h00. Il faut vraiment y aller le matin de bonne heure car il n’y a pas ou très peu d’ombre sur le site et à près de 2 000 mètres d’altitude le soleil tape très vite très fort. Selon moi, ce n’est pas la peine de prendre un guide local pour réaliser cette visite. Un guide papier (par exemple Le Routard) est largement suffisant en s’appliquant à suivre le déroulé proposé et, en complément, en lisant tous les panneaux du site (en espagnol et anglais). Il faut donc prendre son temps. Mais en voyage, normalement on doit savoir et pouvoir le prendre non ?!

Cette cité, centre culturel, a connu son apogée entre 350 et 500 après JC. Elle a compté jusqu’à 24 000 habitants. La cité a été progressivement abandonnée pour devenir un centre cérémonial et une nécropole. Le déclin de Monte Alban s’expliquerait par une forte poussée démographique, la sècheresse et une surexploitation des ressources.

“Les danseuses” : en réalité des représentations de prisonniers (chefs de village ou ville vaincus) qui seront sacrifiés.

Après environ 3h00 passées sur le site nous rentrons déjeuner à Oaxaca. Puis nous partons au marché Benito Suarez pour effectuer quelques achats avant d’aller visiter le jardin botanique. Nous y arrivons à l’heure de la dernière visite (17h00). En ce moment l’entrée est gratuite car le jardin est en travaux et une toute petite partie reste ouverte aux visiteurs. Bon c’est gratuit, on ne va pas se plaindre ! Et le peu qu’on ait pu voir est assez sympa (cactus de toutes sortes, plan d’eau).

Etape 4 : San Agustinillo (25m / 290 habitants)

Partis d’Oaxaca à 9h00, nous sommes arrivés vers 14h30 à San Agustinillo (trajet en bus puis taxi).

San Agustinillo – Jour 1

Grosse différence de température avec Oaxaca. Ici il fait 30° et nous n’avions qu’une envie en arrivant : enfiler un maillot et partir se baigner. Nous avons quand même pris le temps de déjeuner avant de partir à la plage, juste de l’autre côté de la rue, en face de notre hôtel.

Nous apprécions notre première baignade même si, sur cette plage, les vagues et les courants sont forts. Les autres jours nous irons un peu plus loin, dans un coin plus abrité.

San Agustinillo – Jour 2

Ce matin, j’ai décidé de faire une petite randonnée à la punta cometa. Justine, de son côté, a souhaité prendre une journée complète de repos.

Belle balade d’environ 3 heures dans cette zone protégée dont le point culminant est un site archéologique (observatoire maya identifiable avec beaucoup d’imagination). La petite randonnée est très sympa avec de sublimes points de vue du haut des falaises et des plages quasi désertes. Le sentier balisé permet de faire le tour de la pointe.

Cet après-midi, repos et baignades au programme même si, sur les 3/4 des plages, flotte le drapeau rouge. Heureusement qu’on peut se baigner sur celles plus abritées par les rochers.

San Agustinillo – Jour 3

Pour commencer la journée, nous allons visiter la réserve écologique de La Ventanilla. Nous arrêtons une camioneta juste devant l’hôtel (il suffit d’un signe de la main). Quelques kilomètres plus loin, nous nous faisons déposer devant la route d’accès à la réserve (les arrêts se font à la demande en actionnant un des interrupteurs/sonnettes placés sur le plateau arrière). Il nous reste alors un peu plus d’un kilomètre de marche.

Une fois arrivés, nous achetons nos billets pour la prochaine visite.

Au programme, petite caminata sous les cocotiers, puis balade en lancha dans la lagune pour y voir la mangrove, des crocodiles, des tortues, des iguanes et quelques oiseaux.

A notre retour, le programme est très simple : hamac, lecture, baignade et coucher de soleil.

San Agustinillo – Jour 4

Pour notre dernier jour, pour changer, ce sera repos et baignade. Nous louons des transats pour la matinée (après négociation car la location se fait normalement à la journée). Confortablement installés, nous alternons baignade et repos et observons les pêcheurs se lancer du milieu de la crique à toute vitesse pour hisser leurs bateaux le plus loin possible sur le bout de plage qui leur est réservé (non sans avoir au préalable écarté quelques baigneurs).

En fin d’après-midi nous prenons un taxi qui nous conduit à la gare routière de Pochutla. J’ai fait le choix de prendre un bus de nuit ‘grand luxe’ (ADO GL) pour rejoindre San Cristobal de las Casas. Pour cela, nous devons rejoindre la gare routière de Huatulco car cette classe n’est pas disponible au départ de Pochutla.

Petite frayeur pour ce trajet entre les deux gares routières car la route est en travaux sur de longs kilomètres et le bus ne peut pas rouler à plus de 20 km/h. Nous mettrons quasi 1h45 au lieu d’une heure. Heureusement que j’avais prévu large, sinon nous aurions pu rater notre correspondance !

1 « J'aime »

Deuxième partie : Merveilleux Chiapas : De San Cristobal à Palenque (et retour à Mexico)

Etape 5 : San Cristobal de las Casas (2140m / 158 000 habitants)

San Cristobal – Jour 1

Partis vers 21h00, nous sommes arrivés à San Cristobal de las Casas vers 7h00. Lors de notre arrivée, nous sommes étonnés de voir circuler une sorte de char de carnaval devant la gare routière avec une sono à fond.

Nous rejoignons notre auberge de jeunesse en taxi : enregistrement, dépôt de nos bagages et petit déjeuner au frais dans la petite cuisine de l’auberge toutes portes ouvertes (il fait autour de 5° dehors !).

DSC01921

DSC01928

À 9h00 nous étions déjà dans les rues du centre historique de cette belle ville. Et surprise, c’est la fête (d’où le char aperçu en arrivant !). Quelle chance ! Plusieurs communautés du Chiapas sont présentes pour leur rendez-vous annuel de la bénédiction du ‘bâton de pouvoir’. Ce bâton est remis à une officielle locale (Etat ou mairie ?) et ‘béni’ par un chaman. Beaucoup d’hommes et de femmes en tenue traditionnelle. Les fanfares municipale et militaire jouent la levée des couleurs et l’hymne mexicain, et l’orchestre local celui du Chiapas. Puis nous assistons, dans les rues, au défilé des officiels et du chaman en tête de cortège devancés par des musiciens locaux.

DSC01934

20260203_020015

20260203_020308

Ça ne pouvait pas mieux commencer !

Nous effectuons ensuite un tour de la ville dans une sorte de bus/locomotive touristique pris devant le marché artisanal. L’engin est tellement vieux qu’à peine 100m parcourus, nous tombons en panne. Le conducteur appelle sa patronne qui envoie une autre ‘locomotive’. Nous passons devant les places et églises principales. Au pied de l’immense escalier (environ 150 marches) de l’église San Cristobal, je me fais la promesse d’y revenir et de le gravir ! Puis nous passons dans le quartier le plus ancien de la ville d’après notre chauffeur (pour info nous sommes ses deux seuls clients) : place des amoureux (car les branches de deux arbres réunis formeraient un cœur), maison Utrilla (général et gouverneur du Chiapas de 1879 à 1883), etc.

20260203_021344

20260203_021530

20260204_000848

DSC01991

DSC01994

DSC01998

DSC02000

DSC02002

A la fin du circuit, nous reprenons notre balade. Nous visitons des marchés et faisons quelques achats, dont des chapulines grillées au citron vert ayant moins aimés celles au piment, car bien évidemment j’ai goûté des deux avant d’en acheter une petite portion. Pour ceux qui ne connaissent pas, les chapulines sont des sauterelles comestibles très appréciées dans les Etats d’Oaxaca et du Chiapas. Pour ne rien vous cacher, ce ne sera pas toutefois un coup de cœur ‘gastronomique’ pour moi ! Et Justine n’a même pas voulu goûter !

20260203_015643

DSC02011

DSC02032

DSC02033

Avant de rentrer, pause chocolat chaud dans une pâtisserie très française ’La friandise’. Il y est expliqué en espagnol ce qu’est une friandise en France. Ils y vendent même des croissants, pains au raisin, et crime de lèse-majesté, des pains au… des chocolatines quoi !

IMG_20260202_172759462_BURST007

San Cristobal – Jour 2

Ce matin nous avons commencé par la visite du centre des textiles du monde maya : présentation moderne des tissages et vêtements par village de production.

DSC02054

20260204_001407

20260204_001535

20260204_001910

Puis, quelques centaines de mètres plus loin, nous prenons un colectivo pour rejoindre le village Tzotzile de San Juan Chamula.

DSC02076

Ici les touristes sont justes tolérés. L’église au centre du village est très spéciale. Son dernier prêtre catholique en a été chassé en 1867 et l’évêque ne peut y entrer qu’une fois par an, et uniquement pour les baptêmes. Entre temps ? Place au chamanisme ! Les bancs de l’église ont été retirés. Le sol est recouvert d’aiguilles de pin et de bougies. Toutes les statues des saints sont alignées sur un côté. Ici, saints et symboles religieux chrétiens sont associés au culte des esprits et mythes mayas. La fumée des bougies, les incantations et prières emplissent l’église. L’ambiance est vraiment très particulière. Photos et films interdits. Il ne faut pas essayer de ’tricher’ car ils sont très intransigeants. En cas de manquement à la règle, on risque la confiscation des appareils. Désolé donc, mais pas de photo de l’intérieur.

DSC02080

DSC02084

20260204_003501

DSC02097

Sur la grande place devant l’église se trouve un marché composé de marchands ambulants à vélo.

20260204_002546

Puis retour à San Cristóbal où j’ai pu tenir mon engagement. J’ai gravi l’escalier qui mène à l’église San Cristobal. Et comme j’avais le temps, j’ai traversé la ville pour monter voir celle de Notre Dame de Guadalupe.

20260204_002849

20260204_002745

20260204_003031

DSC01949

DSC01961

DSC01966

DSC02041

DSC02129

San Cristobal – Jour 3

Aujourd’hui nous sortons de San Cristóbal pour une belle balade dans le cañon del Sumidero. Cette excursion peut se faire en toute autonomie, mais j’avais décidé, le jour de notre arrivée, de réserver l’excursion auprès de notre auberge de jeunesse.

Départ à 9h00 et après une assez longue route, nous accédons à deux belvédères qui dominent le canyon : belles et impressionnantes vues sur le fleuve Grijalva.

DSC02147

DSC02152

Puis nous rejoignons un embarcadère tout au bout du canyon, près du barrage hydraulique, pour une descente en lancha de plus de 2 heures : des falaises à couper le souffle (la plus haute culmine à 1000 m), de la végétation qui s’y accroche on ne sait comment, des traces de cascades, un 'arbre de la nativité ', des grottes. Et la faune locale : nombreux oiseaux, singes-araignées, et quelques crocodiles.

DSC02136

DSC02154

DSC02157

DSC02172

DSC02174

DSC02179

DSC02191

DSC02200

DSC02251

20260205_023445

20260205_023606

20260205_023820

20260205_023926

20260205_024326
Cherchez la tête !

Nous arrivons au débarcadère vers 15h30 dans le village de Chiapa de Corzo. Nous refusons de manger dans le restaurant proposé par notre agence en haut des quais. Nous préférons nous éloigner et découvrir le village. Nous trouvons, quelques centaines de mètres plus loin, une sorte de halle où des cuisinières sont installées. Ne me demandez pas le nom du plat local que nous avons goûté ! Des morceaux de porc, accompagnés de salade, servis dans une sauce pas trop piquante, avec bien sûr des tortillas.
DSC02284

DSC02282

DSC02262

DSC02261

Nous enchaînons ensuite par une balade sous des arcades sous lesquelles se trouvent de nombreux marchands (souvenirs, pâtisseries, …). Puis nous gagnons la place du village où trônent notamment une impressionnante fontaine du XVIème siècle de style mujédar (La Pila) et juste en face, une jolie tour d’horloge.

DSC02264

DSC02265

DSC02268

20260205_024723

DSC02277

DSC02280

Nous repartons vers 16h45 et arrivons à San Cristobal de las Casas une quarantaine de minutes plus tard. Nous retournons avec plaisir, pour une dernière fois, dans notre ‘QG gourmand’.

DSC02131

DSC02133

DSC02134

DSC02025

DSC02027

Demain matin nous reprenons la route. Petit trajet en bus de 2h environ pour rejoindre Comitan.

Etape 6 : Comitan de Dominguez (1600m / 113 000 habitants)

Comitan – Jour 1

Nous avons rendez-vous avec Oscar. C’est sans aucun doute la rencontre la plus marquante de notre voyage ! Il est responsable de l’agence « CVL Travel Turismo Alternativo & Corre la voz Chiapas », et propriétaire de l’hostal Casa del Sol.

DSC02364

Oscar est venu nous chercher à la gare routière. Arrivés à son auberge, dès nos premiers échanges, nous remarquons sa bienveillance, sa joie de vivre débordante et son immense gentillesse.

Cela fait plusieurs mois que nous communiquons via WhatsApp. Nous avons validé ensemble une excursion de 4 jours dans la selva pour y découvrir des sites naturels (lacs, cascades) et y faire quelques randonnées.

Une fois installés et après avoir reçu quelques conseils et informations, nous partons dans le centre-ville de Comitan. Ici tout n’est qu’amour ! Il suffit de voir, sur le zocalo, comment ils préparent la St Valentin !

DSC02285

DSC02286

DSC02288

20260206_010047

20260206_010146

20260206_010249

Sinon, a priori, pour un touriste, et s’il on en croit les guides papier, il n’y a pas grand-chose à voir ou faire dans cette ville, si ce n’est regarder le temps passer. Mais vous l’avez compris, ce n’est pour nous qu’un lieu de transit. Enfin, nous le pensions !

Comitan – Jour 2

Ce matin, nous prenons la route en direction du parc de las Nuves. Le ciel est bleu et j’ai hâte de découvrir ces coins du Chiapas prévus dans notre programme. Mais plus nous avançons, plus le ciel se couvre et la pluie s’installe. Pas pour rien que ce coin s’appelle Las Nubes (les nuages) !

Oscar est très inquiet quant à la météo des prochains jours. En milieu de matinée, à l’approche du village de Nuevo San Juan Chamula, il s’arrête devant une maison et va se renseigner auprès d’un ami. A son retour, il semble très embêté. La pluie devrait durer plusieurs jours. Après une courte discussion, nous prenons très rapidement la décision de faire demi-tour car il sera impossible de réaliser nos randonnées dans la forêt. Inutile de s’entêter et de perdre notre temps dans la selva ! Oscar nous garantit qu’il va nous proposer en remplacement des découvertes de très beaux endroits autour de Comitan.

Nous aurons donc passé la matinée sur la route mais je pense que nous avons pris la bonne décision. Et jamais nous ne l’avons regrettée, tant ce qu’Oscar nous a proposé en remplacement était magnifique, surprenant et intéressant !

Nous passons l’après-midi dans le parc des lacs de Colon et sur le petit site maya situé sur la frontière avec le Guatemala, El Lagartero.

DSC02306

DSC02317

DSC02318

DSC02320

DSC02321

20260207_011439

20260207_021736

20260207_021850

20260207_021959

DSC02339

DSC02356

DSC02372

DSC02374

DSC02404

DSC02395

DSC02402

DSC02418

DSC02419

DSC02422

En fin de journée, nous rentrons à Comitan, récupérons notre chambre et attendons avec curiosité le programme du lendemain. Car chaque jour sera une surprise et nous les enchaînerons avec ravissement.

Comitan – Jour 3

Ce matin, Mar, une jeune femme originaire de Majorque s’est jointe à nous. Superbe rencontre tant Mar est solaire et bienveillante. Nous prenons la direction des superbes cascades del Chiflón. Si les 3 premières sont assez faciles d’accès, la 4eme, où l’on se fait copieusement arroser, s’atteint en empruntant un grand escalier aux marches glissantes.

DSC02426

DSC02433

DSC02438

DSC02449

DSC02451

20260207_234242

DSC02453

DSC02455

DSC02456

DSC02459

Enfin, la montée vers la dernière (la quinzeañera) est assez difficile. Les 150 derniers mètres sont plus compliqués sans toutefois atteindre l’impossible. Sur ce dernier belvédère, le plus éloigné, je suis seul avec Mar ! Super de pouvoir profiter de ce spectacle dans une ambiance aussi apaisante où seule la musique de la cascade vous accompagne !

DSC02466

Nous remontons dans notre voiture vers 13h. Oscar nous a préparé une surprise. Nous allons pique-niquer dans un endroit dont il ne veut rien nous dire. Et c’est avec émerveillement que nous découvrons le site d’oje del agua. Nous y sommes seuls, et y savourons à la fois le pique-nique (malgré 2 ou 3 ’abeilles’ plus ou moins grandes), la beauté et le calme du lieu.

DSC02476

DSC02479

DSC02477

DSC02483

Comitan – Jour 4

Ce matin Oscar m’a préparé un gargantuesque petit déjeuner, le ’spécial Oscar’ : une tranche d’avocat reposant sur un œuf frit, reposant sur une tranche de fromage, reposant sur une couche de purée de haricots rouges (frijoles), reposant sur une tranche de jambon, reposant sur une tortilla. Et tout cela multiplié par 3 ! Autant dire qu’après avoir avalé tout ça, je n’ai pas eu faim de la journée !

Nous commençons, toujours avec Mar, par la visite d’un nouveau site maya, bien plus grand que celui d’avant-hier : Tenam Puente. Pour illustrer sa taille et son importance, il y a 3 jeux de pelote sur ce site, chacun plus grand que celui vu à El Lagartero.

DSC02496

DSC02520

20260209_013511

20260209_014132

20260209_014356

Puis nous pique-niquons (très légèrement pour moi) au bord du cénote de Chucumaltik.

DSC02524

DSC02523

DSC02535

DSC02539

DSC02553

20260209_014530

20260210_010742

Mar et moi en profitons pour nous baigner. Un cénote est un trou provoqué par la chute d’une météorite il y a ’quelques’ années et qui s’est rempli d’eau. Il est très profond, et c’est un ‘terrain de jeu’ pour l’école de plongée du coin.

DSC02567

DSC02570

Nous enchaînons ensuite avec l’étonnant site d’Unijab. C’est un ensemble de piscines plus ou moins naturelles (car le site est aménagé) où les familles viennent pique-niquer et se baigner.

DSC02579

DSC02583

DSC02585

DSC02595

Nos visites du jour se termineront ici mais pas la journée. Car ce soir à 20h00, il y a bal sur la place centrale de Comitán. Nous irons donc y picorer quelque chose sur l’un des stands de marchands de rue et nous imprégner de l’ambiance locale. Super moment où notre présence n’est pas passée inaperçue car nous étions a priori les seuls touristes.

DSC02602

DSC02604

DSC02598

DSC02600

DSC02605

DSC02607
Il ne manque que le son !

DSC02608
Et Mar a assuré le spectacle !

Comitan – Jour 5

Aujourd’hui, Oscar a décidé de nous emmener dans le parc des lacs (au nombre de 57) de Montebello. Pour commencer, il nous fait découvrir un de ses endroits préférés. Pour cela, nous devons effectuer une petite montée sur le site de Las Piñetas. Du haut de cette petite falaise, nous profitons d’une très belle vue sur quelques lacs et sur une lagune.

DSC02614

DSC02615

DSC02629

DSC02631

DSC02627
Oscar est très fier et heureux de nous avoir fait découvrir son ‘coin secret’.

Puis nous enchaînons avec d’autres sites. Malheureusement la méteo aujourd’hui est un peu capricieuse. Depuis ce matin le vent souffle fort et vers midi les nuages ont fini par arriver. Pas de pluie mais le fond de l’air est frais.

DSC02660

DSC02667

DSC02675

DSC02684
Oscar toujours prêt à rendre service !

Pique-nique rapide devant le lac de Tziscao, et nous profitons d’être à quelques mètres de la frontière pour faire quelques pas au Guatemala : petit marché artisanal et lac international.

20260210_011834

20260210_011941

20260210_012023

20260210_012157

Nous rentrons ensuite à Comitan pour effectuer une visite incontournable au Mexique.

20260210_012954

Nous visitons le cimetière où nous pouvons voir quelques décorations (permanentes ?) de la dernière fête des morts.

20260210_012425

20260210_012818

DSC02726

DSC02736

DSC02740

Comitan – Jour 6

Pour notre dernier jour chez lui, Oscar avait prévu de nous faire découvrir les vieux quartiers de sa ville. Mais au moment du départ, changement de programme. Belle surprise pour nous et gros coup de chance : aujourd’hui c’est la fête de San Caralampio.

DSC02752
La place d’el Puma au pied de l’église San Caralampio

DSC02751
Point d’eau historique de la ville, toujours en service

DSC02770
Dégustation de la boisson locale : pozol de cacao

Nous découvrons le quartier, autour de la place d’El Puma, dans ses habits de fête : défilé multicolore et musical de chars religieux, de personnes déguisées, de cavaliers, … C’est à la fois religieux et une sorte de carnaval. La population est massée le long de la rue du défilé qui se dirige vers l’église de San Caralampio toute fleurie.

DSC02756

DSC02757

La fête foraine s’est installée sur la place d’el Puma au pied de l’église.

DSC02743

DSC02744

DSC02745

DSC02746

DSC03046

DSC03125

DSC03137

L’ambiance est extraordinaire. Nous y sommes restés jusqu’au moment de rentrer chez Oscar, boucler nos valises et prendre la direction de la gare routière.

DSC02776

DSC02800

DSC02809

DSC02814

DSC02816

DSC02818

DSC02827

DSC02852

DSC02858

DSC02870

DSC02879

DSC03052

DSC03054

DSC02975

DSC02987

DSC03059

DSC03112

Quelques personnages costumés en attendant le “supplément” San Caralampio" !

DSC02805

DSC02909

DSC02921

DSC02934

DSC02939

DSC02940

DSC02992

DSC03000

DSC03017

DSC03153

DSC03092

DSC03118

Quelle belle étape ! Si vous décidez de voyager au Mexique, je ne peux que vous conseiller de prévoir plusieurs jours dans le Chiapas et notamment à Comitan. Nous en repartons avec regret tant Oscar a été à nos petits soins. Ce qui est sûr, c’est qu’il nous a donné envie de revenir chez lui pour, par exemple, réaliser le programme initialement prévu et découvrir la selva dans le parc de las Nuves.

Je me rappellerai longtemps cette étape de notre voyage, tant pour les sites visités que pour la bienveillance, les anecdotes et le rire communicatif d’Oscar. Mais aussi pour ses petits déjeuners !

IMG_20260209_090142594

Merci Oscar !
DSC02634

Cette fête de San Caralampio m’a tellement plu, qu’une fois ce carnet de voyage terminé, je vous proposerai un supplément photos dans une publication annexe.

Après un dizaine d’heures de bus (Comitan / San Cristobal de las Casas (2h) puis San Cristobal / Palenque (un peu plus de 8h)), nous avons rejoint la ville de Palenque.

Etape 7 : Palenque (80m / 52 000 habitants)

Palenque – Jour 1

Après avoir déposé nos bagages et pris un léger petit déjeuner à l’hôtel, nous partons visiter le centre de la ville. Nous commençons par un arrêt chez une coiffeuse près de notre hôtel : nous voilà ’raffraichis’ !

IMG_20260211_110108763_BURST001

Nous enchaînons par une petite balade sur le zocalo, la visite de l’église (ça faisait longtemps !).

20260211_233138

Puis nous décidons d’aller visiter le parc Aluxes. Géré par une association à but non lucratif, on trouve ici des animaux sauvés du trafic illégal ou de la maltraitance. L’association a aussi travaillé à la création d’un éco système en plantant plus de 10 000 arbres. Belle balade malgré des attaques sournoises de quelques moustiques.

20260211_233332

20260211_233636

20260211_234212

20260211_234306

20260211_234509

20260211_234629

20260212_000230

20260211_235804

20260212_000051

Nous rentrons au centre-ville en colectivo vers 15h00, et partons déjeuner d’un ’menu del dia’ (soupe/plat/dessert (fruits de saison) et boisson). Puis retour tranquille à notre hôtel où nous nous reposons en prévision de la très belle journée qui nous attend demain.

Palenque – Jour 2

Ce matin nous partons découvrir le très beau site maya de Palenque qui s’étend sur 1 780 hectares.

DSC03345

La zone archéologique fouillée n’en représente qu’une petite partie (10%). On évalue à 1 000 le nombre de temples encore enfouis dans la selva. Situées au cœur de la jungle verdoyante du Chiapas, les ruines de Palenque sont, parait-il, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants et des plus importants du Mexique. La cité préhispanique aurait été fondée au 1er siècle av JC, mais les bâtiments qu’on peut observer aujourd’hui datent du 5e au 8e siècle. Elle a été une des villes les plus développées du monde maya, comme Calakmul et Tikal au Guatemala, avec une structure sociale et religieuse complexe avant d’être mystérieusement abandonnée.

Nous prenons un des premiers colectivos (avec pancarte ‘Ruinas’ posée sur le pare-brise) et arrivons sur place vers 9h15.

Notre balade sur le site a duré près de 3h00. Impossible de comptabiliser le nombre de marches montées et descendues ! En début de visite, il y a beaucoup de monde : visiteurs et marchands. Toutefois, le site est tellement immense, que cela n’est pas trop gênant. Et dès que nous avons dépassé la partie centrale, beaucoup de visiteurs, pour la plupart en voyage organisé, ont disparu.

DSC03296 copie

DSC03299

DSC03304

Le temple de la reine rouge (Reina Roja) : il doit son nom au fait que le squelette de la reine (épouse de Pakal 1er) y a été découvert recouvert de cinabre rouge.

Le temple des Inscriptions ou temple de Pakal : c’est la première pyramide de la cité maya. Il doit son nom aux 617 glyphes couvrant ses murs et piliers. Ils représentent des scènes avec des figures humaines et animales racontant l’histoire de la civilisation maya de Palenque. Le trésor découvert dans la crypte se trouve au musée d’anthropologie de Mexico.

Le palais : c’est l’édifice le plus impressionnant du site. Il se trouve sur une structure en forme de trapèze de 80 mètres sur 70 avec de nombreuses parties décorées de sculptures. La tour de 4 étages haute de 15 mètres (el Observatorio) fut construite pour l’observation du Soleil et des astres. C’était à la fois le lieu de résidence de la classe dirigeante, d’exercice du pouvoir, et où se déroulaient les cérémonies religieuses rituelles du roi et de ses prêtres.

Le temple du Soleil : il fut construit à la fin du VIIème siècle sur un haut soubassement pyramidal à 4 niveaux.
DSC03320

DSC03332

DSC03334

DSC03341

DSC03302

20260212_234609

DSC03312

20260212_235211

20260212_235318

20260212_235402

20260212_235602

En fin de visite, nous voulions voir le musée. Pas de chance (pour une fois !), fermé pour cause de travaux d’entretien.

Nous avons enchaîné par une jolie promenade dans la jungle pour découvrir le temple oublié en prenant le sendero Motiepa. En chemin, nous aurons la chance de voir tout un groupe de singes hurleurs. Moment magique de la journée : pique-nique, seuls, sur les marches de ce temple.

20260213_000308

20260213_000457

20260213_000824

20260213_001148

20260213_001242

DSC03437

DSC03441

DSC03442

De retour à Palenque, nous repérons les colectivos pour demain matin et nous nous renseignons sur leurs horaires de départ.

Palenque – Jour 3

Pour notre dernier jour complet à Palenque, nous avons renoncé aux cascades Agua Azul et Misol-Ha. Nous avons privilégié celles de Roberto Barrios réputées moins touristiques. Nous avions pris cette décision à Comitan après en avoir parlé avec Oscar.

Nous sommes à bord d’un colectivo dès 9h00 (départ toutes les heures à partir de 7h00) pour rejoindre le petit village de Roberto Barrios. Nous sommes 2 couples de touristes, les autres passagers sont des locaux venus pour la plupart faire leurs courses au marché de Palenque. Il y a donc aussi quelques paquets et sacs de légumes à nos pieds.

Une trentaine de kilomètres plus loin, franchis le plus souvent à très vive allure, nous sommes déposés, dans le village, devant la billetterie du site.

DSC03465

Quelques centaines de mètres plus loin, nous sommes déjà au bord du cours d’eau avec un panneau indicatif où il est rappelé, entre autres, qu’il ne faut pas faire de feu, déféquer ou… faire l’amour sur le site…

DSC03467

Oscar nous avait garanti que le site serait tranquille. Eh bien nous l’avons eu quasi pour nous deux tout seuls ! Quel bonheur de se baigner et pique-niquer dans ce cadre vraiment superbe ! Merci à Oscar pour son conseil avisé !

DSC03476

DSC03478

DSC03479

DSC03481

DSC03490

DSC03495

DSC03499

DSC03502

DSC03483

DSC03513
Pas mal cet endroit pour la baignade ! Et en plus l’eau n’est pas trop froide !

DSC03514

DSC03515

DSC03531

20260213_225657

DSC03533

DSC03535

DSC03547

DSC03548

Quelle belle journée ! J’en redemande des comme ça !

Demain dernier jour à Palenque avant de prendre un bus de nuit qui nous ramènera à Mexico.

Palenque – Jour 4

Nous avons décidé de nous reposer avant d’entreprendre notre long trajet en bus.

La St Valentin, au Mexique, est la fête de l’amour et de l’amitié. Rappelez-vous les photos de la place de Comitan. Ici, à Palenque, les rues et les places sont décorées. Il y même un marché de la St Valentin.

20260215_125627

20260215_125721

20260215_125817

20260215_130038

20260215_130155

Nous assistons également aux préparatifs d’un concert sur la place centrale. Les boutiques sont couvertes de cœurs. Les gens achètent soit dans le marché dédié, soit dans les boutiques, soit aux marchands de rue, des bouquets de fleurs, des peluches, mais aussi des bijoux, des bonbons, des ballons en forme de cœur, etc. Certain(es) portent des vêtements (jeans, robes, …) avec des cœurs en motif. Beaucoup de jeunes se promènent main dans la main avec un bouquet de fleurs.

Pour ne rien vous cacher, nous avons quand même trouvé cette dernière journée un peu longue. Nous nous sommes posés sur un banc près de l’église Santo Domingo de Guzmán et avons regardé le temps et les gens passer, les groupes de catéchisme (pour enfants et pour adultes) se mettre en place sous les arbres.

DSC03595

DSC03596

DSC03597

DSC03598

DSC03602

Cette journée était en trop dans notre programme. Nous aurions pu rester un jour de plus dans une de nos étapes précédentes.

Ce soir notre bus est à 19h30. Pendant le trajet nous serons contrôlés deux fois par la police d’état. La deuxième fois, beaucoup plus longuement car le policier a pris nos passeports, les a photographiés et présentés à sa chef à qui il avait demandé de monter dans le bus. Finalement, rien à signaler et nous sommes repartis une dizaine de minutes plus tard. Lors du deuxième et dernier arrêt au milieu de la nuit dans une gare routière, nous sommes descendus nous dégourdir les jambes. Un monsieur est venu discuter avec nous. Heureux de rencontrer des français, il nous a raconté son voyage en France et montré des photos de la Tour Eiffel. Il voulait nous offrir une carte de métro de Mexico (mais nous en avions déjà une) et nous donner l’adresse de sa fille pour qu’elle puisse nous guider dans la ville. Nous avons pu lui expliquer que nous étions en fin de voyage et que le programme de nos deux dernières journées était déjà bouclé.

Nous sommes arrivés à la gare routière de Mexico à 9h15 après donc 13h45 de trajet. Fort heureusement le bus était presque vide et nous avons pu nous y installer plutôt confortablement et dormir un peu.

Nous sautons dans un taxi et rejoignons notre hôtel pour y déposer nos bagages et négocier l’accès à la salle de restaurant pour y prendre un petit déjeuner.

Etape 8 : Mexico et fin du voyage

Mexico - Avant dernier jour

La place devant l’hôtel et les rues tout autour sont couvertes par l’immense marché San Lucas. On y trouve vraiment de tout. Et puis de rue en rue, on finit, par hasard, par se retrouver devant le musée de la ville de Mexico. Vous commencez à nous connaître…’tiens, celui-là on ne l’a pas fait en janvier !’ On s’approche et surprise, on voit des musiciens en train de se préparer. Entrée gratuite. Concert en l’honneur d’Adolfo Lopez Villanueva (ancien dirigeant et leader de la lutte sociale mexicaine décédé en 2021).

Nous nous installons sur des marches à l’intérieur du premier patio et attendons quelques minutes. Les musiciens s’installent. Et à midi, le concert démarre après quelques discours d’officiels. Le chef d’orchestre est très dynamique et partage son enthousiasme avec le public. A un moment, il se tourne carrément vers lui et le fait chanter. Fin du concert vers 13h30.

Nous rentrons à notre hôtel, récupérons notre chambre et nous reposons un peu. Car notre journée de visites n’est pas terminée. J’ai en effet réservé des billets d’entrée à la casa azul, la maison-musée de Frida Kahlo. C’est une visite très intéressante qui permet de découvrir l’univers personnel de cette icône du féminisme. C’est un lieu incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire, offrant un aperçu fascinant de la vie et de l’œuvre de cette artiste emblématique du Mexique, dont l’influence perdure encore aujourd’hui.

DSC03612

DSC03646

DSC03656

DSC03659

DSC03663

20260216_021959

20260216_022116

20260216_021224

20260216_021437

20260216_021603

20260216_021737

Mexico - Dernier jour

Ce matin nous avons rendez-vous à 9h00 dans le hall de notre hôtel pour une visite guidée de Coyoacan et de Xochimilco. Nous retrouvons avec plaisir Orian, notre guide à Teotihuacan.

Nous commençons les visites par un arrêt devant une superbe fresque en mosaïque créée par Diego Rivera, le mari de Frida Kahlo.

DSC03668

DSC03666

DSC03669

DSC03670

Nous partons ensuite devant le stade olympique dont l’entrée principale est ornée d’une immense fresque en pierre naturelle représentant la cosmovision de Mexico.

20260216_234307

Puis nous allons sur le campus de l’université nationale autonome de Mexico. La bibliothèque est l’œuvre majeure à voir absolument. Les mosaïques qui en ornent les quatre côtés ont été réalisées avec des pierres colorées venues de tout le pays. Orian nous explique chaque scène. C’est ainsi que toute l’histoire du pays défile sous nos yeux émerveillés. Son architecte, Juan O’Gorman, aura mis 3 ans (1953/1956) pour arriver à bout de ce chantier.

20260216_235046

20260216_234516

20260216_235203

A l’issue de cette visite, nous sommes partis pour Xochimilco et ses jardins flottant. Une barque aux couleurs flamboyantes (trajinera) nous attendait et nous voilà partis sur le canal principal au son des mariachis. Ils proposent à tous les touristes, contre rémunération, de jouer quelques morceaux de musique (nous ne céderons pas). Ambiance festive et folklorique… et commerciale ! Nous déjeunons sur l’eau et environ une heure plus tard sommes de retour à notre petit embarcadère. J’aurai bien aimé pouvoir me promener entre les serres des fleuristes et maraîchers et sortir du circuit hyper touristique qui nous a été proposé. Bon, c’était quand même intéressant à voir et amusant toutes ces barques de mariachis proposant leurs services à toutes les embarcations sur le canal. Quel commerce !

20260216_235821

20260217_000026

DSC03731

DSC03732

DSC03735

DSC03747

De là nous rejoignons le quartier historique de Coyoacan : vieilles rues, première église édifiée au Mexique par les Espagnols (San Juan Bautista), maison de Cortés (aujourd’hui mairie de Coyoacan), marché artisanal.

DSC03780

DSC03767

20260217_000410

DSC03759

20260217_000330

20260217_000623

20260217_000847

20260217_001006

Nous terminons notre balade devant la casa azul de Frida Kahlo (fermée car nous sommes lundi, c’est d’ailleurs pour cela que nous l’avons visitée hier !).

Nous sommes de retour à notre hôtel en milieu d’après-midi. Justine souhaite se reposer. Quant à moi, je repars pour une dernière promenade dans les ruelles et avenues de Mexico jusqu’à la place de la Constitution. Sur le côté de la cathédrale, j’observe, avec curiosité et amusement, les chamans purifier, à l’aide de prières et de fumigation, les personnes qui souhaitent bénéficier de leurs pouvoirs. Dernières photos et je retourne à notre hôtel.

DSC03812
J’ai fini par trouver Charly et Charline !

20260217_001208

DSC03814

C’est ainsi que se termine notre beau voyage au Mexique.

DSC03789
Toto et Lolo ont bouclé leurs valises. Il est l’heure de rentrer !

J’espère que ce partage vous aura plu. Notre périple restera marqué, comme vous l’avez compris, par notre baptême en montgolfière au lever du jour au-dessus des pyramides de Teotihuacan.

DSC01016

Et, bien sûr, par notre rencontre avec Oscar qui a su nous faire partager son amour du Chiapas. Merci à toi, et à bientôt sur les réseaux sociaux !

DSC02362

DSC02364

Si vous souhaitez le contacter, n’hésitez pas à me laisser un message, je vous transmettrai ses coordonnées.

Enfin, merci d’avance pour vos réactions et avis sur ma publication et aux questions que vous pourriez avoir envie de me poser.

A bientôt (cet automne) pour de nouveaux carnets sur mon prochain périple en Asie Centrale : le Kirghizistan avec ma fille (1er voyage Père / Fille), puis tout seul en Ouzbékistan où j’aurai le grand bonheur de retrouver Nasrullo (cf mon carnet 2022 sur l’Ouzbékistan).

1 « J'aime »

Supplément San Caralampio

Comme promis, quelques instantanés pris lors de cette fête très colorée où tout le monde a accepté mon intrusion dans les différents cortèges avec beaucoup de bienveillance et de sourires !

1 « J'aime »

Merci pour ce beau reportage.
Cela m’a rappelé de bons souvenirs de notre passage aux Chiapas et Palenque.
Très belles photos.
Michèle

Merci beaucoup Michèle !
Ravi de vous avoir rappelé de beaux souvenirs !
Ph.

Bonjour et bravo pour ce superbe carnet que je découvre via la dernière newsletter du Routard
je ne connais pas le Mexique mais cela donne envie et semble très coloré !
pas de problème d’insécurité ou de sentiment d’insécurité comme on peut parfois le craindre en lisant les sites des autorités comme le ministère des affaires étrangères ?

Bonjour, merci pour votre message.

Pendant notre voyage, quelles que soient les étapes, nous n’avons rencontré aucun problème.
Malheureusement, je viens de découvrir cet attentat sur le site de Teotihuacan où une touriste canadienne a été tuée.
Les polices municipales, d’Etat et fédérales sont partout très présentes et les patrouilles très nombreuses.
Ensuite, comme partout, il ne faut pas provoquer les choses : pas de bijoux ou montres de valeur, quartiers réputés chauds évités notamment la nuit, etc.
Enfin, le Chiapas mérite le détour. Moins touristique que le Yucatan. (et c’est ce que je recherchais), nous y avons découvert quelques beaux endroits grâce notamment à Oscar qui nous a proposé un magnifique plan B en lieu et place de nos 4 jours dans la selva.
Ce premier voyage au Mexique nous a beaucoup plus. Peut-être y retournerons nous ! Pour l’instant nous avons d’autres projets mais pourquoi pas !
A votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires sur notre voyage.
Et maintenant je me lance dans la préparation de mon prochain voyage très différent. J’ai déjà hâte d’y être !

1 « J'aime »

d’accord tant mieux et merci, car effectivemment en regardant la page du ministère des affaires étrangères, même Acapulco qui est tout de même très connue est déconseillé et en “orange” sur la carte, ça m’a surpris

en tout cas si vous souhaitez lire certains de mes carnets, voir là : Forums Routard.com - Forums de voyage - Routard.com

celui sur Istanbul qui était dans la newsletter avec le votre est le mien par exemple

bons préparatifs :slight_smile:
Etienne

Vu et j’ai beaucoup aimé ce carnet sur votre semaine à Istanbul.
Nous y étions allés avec nos deux enfants en 1997… en plus de plein de mosquées, nous avions aussi visité une superbe église où nous avions découvert (sur une mosaïque ou en peinture ?) une représentation du frère de Jésus. Je ne me rappelle plus du nom de cette très anciene église.
Je me rappele aussi que nous avions beaucoup aimé les petits pains vendus par des marchands ambulants notamment sur les quais près des embarcadères.
Merci pour ce beau carnet !

1 « J'aime »

Quelle surprise de découvrir un peu du Chiapas dans les rues de Capbreton (côte sud des Landes)

IMGP0028

en harmonie avec un souvenir de notre voyage (avec récupération de bois flotté sur la plage) !

Bonjour,

Vous avez bien fait de faire remonter votre carnet de voyage, car je ne l’avais pas vu et il le mérite.

Enfin un voyage qui nous distrait du sempiternel Yucatán - à croire que le Mexique se limite à cette péninsule ! Bravo !

Et puis il me remémore notre voyage, effectué durant un mois il y a trois ans, à la même saison que vous. Merci !

Votre itinéraire ressemble peu ou prou au nôtre, du moins pour certaines étapes: Mexico, Puebla, Oaxaca. En revanche, nous étions aussi allés au nord et à l’ouest de Mexico (Querétao, Guanajuato, Morelia, Taxco…), mais pas au Chiapas.

Ce pays est d’une richesse patrimoniale incroyable. Les voyageurs qui se contentent du Yucatán surfréquenté par le tourisme de masse ne savant pas ce qu’ils manquent.
Et les Mexicaines et les Mexicains sont des personnes accueillantes, chaleureuses, bienveillantes, souriantes, courtoises, les qualificatifs me manquent…

C’est le pays des couleurs et de l’exubérance comme le montrent les fêtes que vous nous faites partager. Félicitations pour votre travail, car publier un carnet de voyage est un vrai travail!

Merci beaucoup, votre message m’a fait extrêmement plaisir.
En effet, je voulais éviter le Yucatan pour les mêmes raisons que celles que vous évoquez.
J’aimerai bien revenir dans le Chiapas pour aller dans la selva avec Oscar. Peut-être un jour en associant Chiapas et Guatemala.
Pour l’instant je me prépare pour un tout autre voyage : dans moins d’un mois je pars avec ma fille en Asie Centrale, au Kirghizistan. Nous terminerons notre periple par les jeux mondiaux des nomades. Puis j’enchainerai seul en Ouzbékistan pour un deuxième voyage dans ce pays. L’objectif est de sortir du classique Khiva/Boukhara/Samarcande, même si je retournerai dans ces deux dernières villes, pour aller passer quelques jours dans un village dans la montagne proche de Samarcande (avec notamment des cours de cuisine prévus avec mon hôtesse et j’espère la preparation de leur pain) et pour aller découvrir des ateliers artisanaux dans certains coins de la vallée de Ferghana (coutellerie, céramique, etc) et d’un site archéologique ( pour sortir du traditionnel programme Kokan/Richtan/Marguilan/Ferghana).
De beaux carnets (j’espère) à partager cet automne !
Encore merci beaucoup pour votre message et je vais immédiatement cliquer sur le lien de votre carnet !
Je vais aussi en profiter pour retrouver des ouzbeks rencontrés lors de notre premier merveilleux voyage dans cet étonnant pays.

Sujets suggérés

Services voyage