bonjour à toutes et tous,
j’aimerais partir en janvier prochain en république dominicaine avec une amie. On me dit que le pays n’est pas sûr, et qu’il ne faut ni sortir de l’enceinte des hôtels ni visiter le pays seule … je suis sceptique … qu’en pensez-vous ?
merci pour vos réponses et bonne journée
Bonjour,
Une femme seule (ou 2) doivent réellement rester coincées dans l’enceinte de l’hôtel, surtout la nuit.
Ne vous aventurez surtout pas sur la plage, dans la “station balnéaire” la nuit, au risque de prendre de sérieux risques.
Quant à partir visiter le pays seules, ne vous y risquez pas ! Faites les excursions prévues, même si c’est assez chères.
Les gardes jour et nuit devant chaque hôtel ne sont pas là pour rien.
Bon séjour !
SandS
Bonjour Jo,
Je n’y crois guère à ses agressions, mais maintenant tout dépend peut être des villes ou villages!! Car l’année dernière j’ai u me rendre dans une “pharmacie” car ma fille était malade, donc j’ai traverser 2 plages gardées puis après aller dans le petit village et ai du marcher sur 1.5 km environ en fin ça me paraissait interminable var je ne savais pas réellement ou elle se situait. Quelques enfants sont venus vers moi pour avoir ma bouteille d’eau (que j’ai donnée bien volontier au retour et ont été très heureux), et quelques Dominicains m’ont regardé passer, d’autres continuaient leur travail, d’autres faisaient peu attention et un et venu me proposer de m’emener sur sa moto (taxi lol, c’est très fréquent, et très utilisé!) que j’ai décliné gentillement et lui n’a pas insisté non plus. J’ai du attendre 1 heure environ pour que la pharmacie ouvre et 2 autres personnes attendaient également (des Dominicains) Un d’entre eux a engagé la conversation en anglais puis en français lorsqu’il a compris que j’étais française. Je suis restée sur mes gardes au début, puis m’a demandé pourquoi j’étais là alors je lui ai expliqué et à été très sympa car c’est lui qui a tout dit au “pharmacien” qui ne parlait pas un mot de français. Puis avons fais le retour ensemble car il allait à l’hôtel voisin du mien où il travaillait…
Enfin après toute cette longue histoire pour dire que je n’y crois pas aux agressions mais ill existe bien sûre des endroits bien plus craignosses comme partout!!!
Bonnes vacances tout de même et moi j’y retourne cette année pour la 4ème fois avec tjrs autant de plaisir, et la 1ère fois j"y suis allée seule, et n’en suis revenue sans aucune agression et aurait encore une autre histoire à raconter mais trop longue à écrire…
@+
Chris
N’aie crainte Jo, tu peux parfaitement aller en vacances en RD sans problème. Tu devras respecter les choses “normales, de bon sens” : veuiller à ta tenue, ne pas te promener dans des endroits inconnus le soir seule,etc… mais ça n’a rien d’extraordinaire. Ne sors pas le soir en compagnie d’employés des hôtels, en principe il ne t’arrivera rien, mais on ne sait jamais, si tu ne connais pas le coin.
Ca fait 7 ans que je vis en RD sans aucun problème et je suis une femme seule. Il n’y a pas plus de danger ici qu’ailleurs.
Ne crois pas ce que les représentants des agences vont te dire, ils doivent essayer d’avoir un maximum de gens pour leurs propres excursions et non faciliter les sorties pour que les gens puissent acheter le même produit moins cher hors de l’hôtel!
Ne crois pas non plus tous les gens qui parlent sans rien y connaître, comme celui qui vient de te dire que s’il y a des gardes armés c’est qu’il y a du danger!!! Ces gardes qui en général ne sont pas armés (des matraques en bois et encore) sont là pour éviter que tout le monde n’entre dans l’hôtel et profite des infrastructures sans payer, tout simplement!
Le plus grand danger que vous allez courir, vous 2 filles seules, ce sont les attaques des sanky panky (gigolos) qui sont de beaux parleurs et qui ne vont s’intéreser à vous que pour passer de bons moments et surtout vous faire dépenser un maximum d’argent à leur profit. Gare aux bourreaux des coeurs, ils sont très forts et nombreuses sont les touristes qui sont rentrées chez elles le coeur brisé par un de ces beaux Dominicains…Mais ils ne sont pas plus dangereux que ça!
Mais arrêtez vos bêtises ce n’est pas plusrisqué qu’en France. Appliquez les consignes données précédemment par Solange.
J’en rajouterais une n’étalez pas vos richesses.
Bonnes vacances
Tu me fais bien rire avec tes gardes, ils sont la principalement pour éviter que tout le monde vienne de l’extérieur pour boire un coup au bar gratuitement et aussi que les gens qui ne sont pas clients de l’hôtel occupent l’espace réservé et les chaises longues sur la plage. Bien entendu qu’ils assurent aussi la sécurité et qui est plus grande qu’en Europe justement car certains sont bien armes et qu’ils peuvent s’en servir le cas échéant. Maintenant tu peux bien croire le discours de ton représentant de TO qui lui a tout intérêt que tu restes dans l’hôtel ainsi tu vas tout dépenser en passant par lui.
Bien sur les règles élémentaires de prudence comme partout dans le monde doivent être respecter et cela dépends aussi des villes ou tu vas. Par exemple ne pas afficher des bijoux ou des billets de banque dans un pays pauvre, faire attention la nuit, …
Allez au contact de la population et vous ne le regretterez pas.
Bonjour, c’est déjà la moindre des politesses !
Je te fais bien rire…moi aussi ! Je t’invite à relire très attentivement mon post précédent. Je parle de la NUIT et non pas du JOUR.
Et pour cause, j’ai arpenté la “Station Balnéaire” pratiquement tous les jours à l’exception des jours où j’ai fait des “excursions” et où j’ai été obligée de garder la chambre…et je n’ai eu aucun problème avec les “locaux”, bien au contraire. Non seulement je suis restée attentive à leurs écoutes voire leurs problèmes mais je leur apportais de la nourriture, oui Monsieur, j’ai pris des risques en sortant de la nourriture. J’ai même donné des euros …et pas 1 euro… à un certain nombre d’entre eux, ne t’en déplaise. Et j’ai dépensé une petite fortune en achetant des souvenirs divers dont plusieurs peintures que je n’ai même pas marchandées, sachant pertinemment qu’elles étaient surévaluées (lol). Petite anecdote parmi tant d’autres, j’ai acheté une bière pour boire avec des “locaux” qui m’a coûtée la modique somme de 500 pesos…en réalité elle coûtait 70 pesos…le reste un “local” se l’est mis dans la poche…j’ai fait comme si je ne voyais rien ! Autre anecdote j’ai remis 250 € en espèces à un haïtien afin qu’il puisse obtenir un visa ! Tu veux d’autres exemples, sans problème, je reste à ta disposition.
Mais pour revenir à la NUIT, même accompagnée avec un E, il est vivement recommandé de ne pas quitter la “Station Balnéaire” où la police est constamment présente jusqu’à minuit. Après…je ne jure de rien. Et pour cause je me suis retrouvée UN SOIR sur la plage, accompagnée de mes compatriotes, et j’ai bien cru que notre dernier jour était arrivé. Et pour ta gouverne j’étais à BOCA CHICA.
Sur ce je vous salue Monsieur !
Je ne pense pas que tu doives tirer une quelconque gloire de t’être faite arnaquer avec le sourire, ensuite ils croient que nous sommes tous idiots et ils essaient avec les autres!!! Mieux vaut doner à des gens honnêtes en se faisant respecter par les autres. Je ne t’admire pas du tout et je te trouve…comme je veux rester poli je ne dirai pas ce que je pense, mais tu pourras l’imaginer! Je pense que tu as eu peur de faire respecter tes droits et que tu as pris le parti d’en rire ou de faire l’indifférente pour t’en sortir sans trop de problèmes. Mais si tu as trop d’argent fait à ton aise…
Et ensuite, Boca Chica n’est pas vraiment la perle de République dominicaine!!!
Voilà pourquoi tu as été arnaquée et que la plage n’était pas sûre…Ce n’est pas un endroit à recommander. Il y a des centaines d’endroits bien sécurisés dans le pays où tu peux sortir de jour comme de nuit sans problème.
Je ne recommande pas de sortir la nuit dans n’importe quelle ville en tant que touriste. Mais dans les villages et certainement hors des zones touristiques il n’y a pas du tout de risque (il n’existe pas de risque zéro, et on est toujours à la merci d’une mauvaise rencontre…). Personnellement je me sens bien plus à l’abri là-bas qu’ici en France!
Bonsoir,
Décidemment la politesse n’est pas de mise !
Pour répondre sur un sujet, il est souhaitable de lire ce qu’il m’est reproché ! D’enrichir les TO ! D’où mon post précédent destiné à M. ROLAND.
Je ne tire aucune gloire bien au contraire. Je suis partie parfaitement consciente et déterminée à essayer d’aider les plus démunis que j’ai pu cotoyer dans la mesure de mes moyens. C’est tout. J’ai ma conscience pour moi et je sais que je ne suis pas passée pour une demeurée.
SandS
Bon ya trop de trucs ridicules qui se disent par ici…
Ceux qui ne sont pas sortis de leur hôtel ou de leur station balnéaire (c’est pareil) ne savent absolument rien dire de la situation de la RD niveau sécurité…que ce soit clair. alors écoutez les conseils de solange par ex, elle elle sait ce qu’elle dit!!!
Seaandsand, toutes mes félicitations pour tes prises de risques en sortant de la nourriture de ton hôtel, je suis sûre que personne d’autre n’aurait osé ça!
De plus sache que les euros que tu as donné, tu ne les as surement pas donnés aux bonnes personnes (étant à Boca Chica, ya quand même peu de chance). Ils ont donc bien profité de ta naïveté.
C’est un avis personnel mais le fait de payer 4 fois le prix pour des souvenirs, je vois pas à quoi ça t’avance car c’est jeter de l’argent en le donnant à des gens qui se foutent de toi en live! La preuve avec la bière…si tu étais avec des “amis”, crois moi, tu aurais payé 70 pesos et pas 1 de plus.
Malgré ce que tu penses, les dominicains ne sont pas comme ça…donc inutile de te justifier en racontant tes anectodes…Tu t’es juste comportée en bonne touriste dans sa prison dorée…
Enfin la prochaine fois, essaie de sortir des stations balnéaires, et tu pourras parler de la réalité…Et évite de retourner à Boca chica, c’est pas vraiment le top question authenticité…C’est même l’endroit le plus réputé pour drogue, prostitution et tourisme sexuel avec enfants…tu vois le genre…donc oui c’est plutot dangereux la nuit par là-bas…
Finalement, inutile de rajouter que les 250 euros généreusement donnés à cet haïtien lui serviront sans doute, mais clairement pas à payer un visa. Déjà que les dominicains ayant de l’argent ont tout le mal du monde à en obtenir un, jvois mal les autorités donner un visa à un haïtien qui a 250 euros…Tu ne sais même pas quelle sont les conditions pour obtenir un visa…
Maintenant de manière plus générale, comme le dit solange, les gardes aux hôtels, c’est pour empêcher les dominicains d’entrer sur LEURS plages qui ont été vendues aux grande chaînes d’hôtels pour des prix ridicules…Ca évite aussi évidemment que tout le monde viennent profiter des infrastructures et du reste.
Il y a c’est vrai de la violence en RD, comme partout, c’est vrai aussi qu’il y en a de plus en plus, mais vraiment pas de quoi s’empêcher de sortir…même au vu du nombre de gens possédant une arme, il n’y a pas tellement de problèmes. Maintenant il faut savoir se tenir et rester vigilent, bref sachez ce que vous faites et ou vous allez, sinon ne faites rien et n’y allez pas! C’est comme partout, avec un peu plus de vigilence car on est en terrain inconu en tant que touriste…
Alors bonnes vacances et bonnes sorties et visites aux futurs voyageurs!
Bonsoir Sophie,
Enfin une personne qui ne me juge pas, simplement qui me dit que j’ai été naïve. Avec recul, certainement !
J’ajoute que ton analyse sur Boca Chica est tout à fait exacte MAIS à ma décharge, je dois avouer que je n’avais pas envie de me prendre la tête ! J’étais en vacances (lol). Les enfants que j’ai cotoyés lors des excursions n’ont pas été oubliés, loin s’en faut. Il est impossible de rester indifférente face à la misère de ces petites créatures. Rien que d’y repenser, j’en ai les larmes aux yeux.
Cordialement.
SandS
Mais le but de ce forum n’est pas de juger qui que ce soit. C’est juste que parfois (souvent) ya des choses à rectifier, on raconte bcp n’importe quoi et c’est parfois nécessaire de remettre les pendules à l’heure…
Je voulais juste encore te dire que, selon moi, ta façon d’agir n’a pas été la bonne.Je peux la comprendre, pcq tu te retrouves face à des gens dans des situations difficiles et tu ne sais pas forcément comment tu dois réagir. en plus à cause de la barrière de langue tu ne sais pas les comprendre ni les écouter…La seule chose que tu puisse faire c’est donner quelque chose…Et c’est là l’erreur…
Beaucoup de touristes font pareil…et c’est à cause de cela que les dominicains voient souvent les touristes comme des gens riches, qui jettent leur argent par les fenêtres et dépensent sans compter…alors que bcp de touristes bossent des mois pour se payer 1 semaine de vacances… Mais ça ils ne peuvent pas le savoir au vu du comportement de certains touristes…
C’est aussi en partie pour cela que tellement de dominicains rêvent de s’exiler…le rêve “européen” on va dire…ils voient des gens débarquer et claquer des sommes astronomiques et forcément ils ont envie d’aller vivre là d’ou ces gens viennent, pcq là-bas la vie parait si facile et l’argent semble si vite gagné…Grave erreur!!! Ce n’est pas du tout comme ça tu le sais bien.
Ce n’est pas vraiment leur rendre service ce que tu as fait tu comprends ce que je veux dire? Tu les dégoutes de leur propre système avec des salaires trop bas, tu les fais rêver de choses qui sont fausses.
Le mieux à faire, selon moi pour apporter quelque chose aux gens c’est de partager avec eux, faire connaissance, tu peux leur offrir un verre hein, mais au prix normal, c’est pas pcq t’es européenne que tu dois payer 10 fois le prix. Ca leur fera plaisir que tu leur achètes des souvenirs mais marchande, comme tout le monde, ya pas de raison de ne pas le faire.
Tu peux toujours donner des vêtements, produits de beauté, médicaments etc. Ca fait tjrs plaisir à quelqu’un. Mais selon, moi faut pas distribuer de l’argent comme ca, donner un pourboire ok, payer un verre ok, mais pas donner ce qui représente un mois de salaire presque…
Si tu veux absolument donner de l’argent, pas de problème mais ne le fais pas dans la rue…surtout pas à Boca chica, tu ne sais pas à qui tu donnes…donne alors à des connaissances (des vraies) ou alors vas voir sur le site de Solange qui s’occupe d’un petit garçon qui est malade. Là tu seras sûre que ton argent servira!! C’est quand même mieux que de payer 10 fois le prix d’une biere qui va dans la poche de quelqu’un qui t’a arnaquée non?
Bonjour, j habite en république dominicaine depuis plus de 5 ans, j ai vécu a bavaro et a punta cana
j ai fait le tour de l ile plusieurs fois, j ai plusieurs boutiques dont celles du club med et je vous assure que la violence est quasi inexistante et 100 fois moins importante que dans nos rues en France .
N allez pas a boca chica c est la zone de prostitution la plus grande de republique dominicaine , quelle idee d aller mettre les pieds dans un endroit rempli de prostituees, drogues et armes???
Allez a Boca Chica c est comme rentrer dans une cite a risque en France
Partez a Punta Cana, Bayahibe, Prenez un guide si vous voulez faire le tour de la rep dom.
Je vous explique pourquoi il y a une mauvaise pub de la république dominicaine.
La politique des hôtels de la zone est de faire peur aux touristes pour qu ils ne puissent pas sortir ou etre tentes ainsi ils consommerons tous a l intérieur de l hotel, boutiques restaurants excursions, Artisanat etc
Le soucis est donc politique et surtout économique
N écoutez pas ! c est une ile magnifique et il y a beaucoup de choses a connaitre sans dangers en respectant les règles de bon sens que vous appliquer chez vous.
Allez faire un tour dans le centre commercial " SAN JUAN SHOPPING CENTER " entre bavaro et punta cana et si vous voulez plus de renseignement sur excursions moins chere ou autres lieux a visiter gratuitement, venez me rendre visite dans mes boutiques " 69 boutiques, on est toutes des princesses"
Si vous avez des questions doutes et autres n hesitez pas a me joindre
Mail hugo.malatier@gmail.com
tel 8296391505
que pensez vous des européens qui se retrouvent en prison pour trafic de drogue ou de cette amie française qui a trouvé un sac de drogue à Roissy heureusement vu son âge elle a été disculpée
pour moi c’est un endroit dangereux pour les touristes ,quand je vais en vacances ce n’est pas pour avoir peur, or en RD on emprisonne des touristes qui bien sur sont de grands trafiquants
pays à fuir
Bonjour,
Le message de Solange (juste quelques messages au dessus de celui ci) correspond à la réalité des choses.
Il convient tout simplement de ne pas faire n’importe quoi et de respecter les règles de sécurité qui découlent du bon sens.
Je suis un habitué de la RD m’y rendant plusieurs fois par an depuis des années.
Quelques aspects des messages des français résidant sur place m’a toujours frappé : Nombreux sont ceux qui travaillent dans le tourisme et nombreux seront ceux qui, par conséquent, déconseillent de sortir du circuit balisé pour le touriste : on fera peur au touriste. On lui déconseillera de sortir de l’hôtel hors des excursions organisées pour les touristes au départ de l’hotel, on déconseillera l’usage des guaguas (minibus) des bus et des motos au profit des taxis… Il faut savoir que mise en contact en RD = backchich.
Et en faisant peur au touriste, il dépensera son argent dans l’hôtel pour les excursions (il ne verra pas qu’au dehors, les mêmes excursions coûtent beaucoup moins cher, et d’ailleurs on lui saute dessus, dans son hôtel, dès le lendemain matin de son arrivée à ce sujet), il changera son argent à l’hôtel (taux toujours très défavorable), il dépensera dans les boutiques de l’hôtel etc…
Un autre aspect est que les résidants en Republique Dominicaine sont particulièrement chauvins pour leur ville et leur région. Tout sera bon pour discréditer tout autre lieu touristique du pays qui n’est pas leur région ou leur ville…
Ou que ce soit, si ce n’est pas leur ville ou leur région, c’est dangereux, armes à faux qui tirent tous les jours, c’est rempli de prostituées (mais ça c’est dans tout le pays, même dans leur ville…)
La vérité est qu’il faut respecter les règles de prudence dont la plupart sont tout à fait évidentes :
Ne pas compter son argent dans la rue, vêtements simples, pas de bijoux, ne pas distribuer des pourboires à tout va pour n’importe quoi et pour rien, et à la vue de tout le monde. Ne pas donner des pourboires qui représentent des fortunes (se rappeler que le salaire d’un ouvrier non qualifié est de l’ordre de 100 euros par mois), cacher le bracelet tout inclus de son hôtel avec quelque chose par dessus (soutien de poignet, gros bracelets de plastique par dessus), pas de sac à main, pas de banane, pas d’appareil photo en bandoullière. Ne pas se promener sur les plages désertes la nuit ou dans des rues désertes la nuit et sans éclairage (le feriez vous en France ?), ne pas acccepter les servives de taxis au noir (le feriez vous en France ?), et ceci même si ce taxi au noir vous est proposé sur ce forum sous la forme “j’ai un ami taxi dont je peux vous donner les coordonnées”.
Etc…
En résumé : Un peu de vigileance et de bon sens…
Bonnes vacances
bonjour
les européens étant en prison en République Dominicaine sont des trafiquants ou des jeunes cherchant a gagner de l argent facilement en achetant de la drogue et la revendant en Europe.
De plus pour les problèmes de drogues dissimulés dans les bagages, cela arrive partout mais il y a une solution . plastifier vos valises c est le plus important cela évitera ce genre de désagrément ainsi que le vol
Mes parents me visitent chaque mois et n ont jamais eut de problèmes,
cela peut vous arrivez dans n importe quel aéroport du monde, de plus interpol est present sur le territoire et s occupe des grands trafiquants .
Par contre si vous essaye de rentrer en france avec de la drogue vous terminerez en prison comme dans tous les pays ou la drogue est interdite.
Un peu de bon sens !!!
À tous ceux qui souhaitent des infos sur la RD …Pas des soucis je vous y répondrais …
J’habite en RD depuis environ 1 ans …Mais je n’y reste pas cars très déçu du pais !!!
Beaucoup d’arnaques et pais peu fiable économiquement parlant …
C’est un BEAU PAYS (au niveau plages etc…)personne ne peut le nier …mais ça s’arrête la …!!!
C’est un pays très spécial et qui reste encore très dangereux (en dehors des zones touristiques fermées) Il n’y a qu’à allumer la TV RD …il ne se passe pas un jour sans que l’on parle de crimes crapuleux ou d’assassinat de personnes…ou d’arnaques et corruptions…
Je ne dis pas qu’on ne peux pas y tenter sa chance ! Mais en redoublants de prudences tous les niveaux !!! IL est très facile de faire croire aux gens que la délinquance existe de partout ! Oui mais dans quelle proportion?
LE POURCENTAGE DE LA DÉLINQUANCE CRIMINELLE EST L’UNE DES PLUS ÉLEVÉE AU MONDE ( ne pas oublier que les services de police dissimulent eux même les vrais chiffrent d’une criminalité sans cesse grandissante…)
-Code de la route inexistant , les 3/4 roulent sans permis et sans assurance
-Le parcours du combattant pour ouvrir un compte … Et beaucoup d’arnaques , --Même les banquier sont des voleurs … Je me suis fait arnaque sur le compte …
De plusieurs milliers d’euros …et certains directeurs de banque essaient de gagner votre confiances afin de récupérer votre “pouvoir”, pour vous spolier le compte et fuir à l’étranger…je connais un couple d’amis qui s’est fait arnaquer de 200 000 euros (deux cent milles) le directeur d’agence s’est enfuit en Argentine et quand la police est arrivée c’était déjà trop tard…
- au niveau des biens et des négoces : beaucoup d’entre eux, sont vendus alors que le proprio, n’est pas titre… Même chose pour les avocats …aucune confiance possible …du plus grand au plus petit … (tous des escrocs!!!) faire très attentions ! Ils trafiquent les papiers …et prennent le maximum d’acompte et laisse tomber le client sans faire le boulot …! Sans parler de la corruption des juges et de la police ! qui se font payer pour tout ! et des coups vicieux montes entre dominicains pour arnaquer les étrangers !!
- quand aux politiques c’est pire. …le pays est très endetté (1500 mil millions de dollars de déficit ) et s’engouffre en 2013 vers une croissance zéro …
- toutes les grosses entreprises étrangères se font arnaqués (comme la BARIK GOLD (gros investisseur canadien ) qui ont investit des millions de dollars dans les minerais d’or …pour se faire spolier par l’état …et les filles (entre 18 et 30) ans n’ont qu’une seules chose en tête : user du premier Gringo (étranger)venu, pour se marier (quelque soit son âge) afin d’obtenir visas ,papiers,argent … et fuir le pais …ou rester en contact avec son soi-disant fiancé pour lui soutirer un Max d’argent et nourrir toute sa famille…le plus longtemps possible ( attention …elles ont toutes plusieurs fiancés en même temps sans compter leur fiancé dominicain attitré) Quant aux dominicains qui paraissent très mielleux et gentils (Attention c’est pour mieux t’arnaquer !!!)
Bref , cette gentillesse a un prix ! Et Mieux vaut l’éviter … mais c’est la malheureusement triste réalité de ce pays …
Quand aux touristes qui veulent passer leur vacances , pas de problèmes particuliers, s’ils se trouvent en zone protégée ( touristique) car le pays en lui même est très sale et les grandes villes comme SANTO DOMINGO très pollué…( les dominicains ne sont pas éduqués et sont très sale ) ils ont la réputation de vivre exactement comme ils conduisent ! Como locos !
Ne pas louer de voiture ( car au moindre accident corporel …gros problème avec la justice dominicaine dont,le seul but est de soutirer de l’argent )
Bonne continuation a tous !!
Je suis d’accord avec toi sur plusieurs points et c’est pour cela que je mets en garde que ce soit des touristes ou des étrangers voulant s’établir ici. Par exemple location de voiture, véridique car j’ai du intervenir dans certains cas mais tu trouveras des messages de certains irresponsables disant le contraire, bien entendu il faut toujours se méfier d’un commentaire car celui-ci peut être lié à un négoce de cette personne.
Avocats: 80 % de verreux ayant reçu leur diplôme dans un paquet de bonus comme me dit un ami français. les autres ayant étudiés à l’étranger sont très cher et de plus ici ce qui marche le mieux sont les relations souvent liées à la politique. D’ailleurs la majorité des politiques sont avocats.
Affaires: Très difficile ou coûtant très chères pour un étranger. Le Dominicain paiera beaucoup moins cher pour le même service.
J’arrête là car la liste est longue.
Il faut quand même pas exagérer. C’est vrai que le pays est en proie à une recrudescence de la violence, elle même est liée à la drogue. C’est vrai qu’ici on tue facilement car beaucoup de gens sont armés. C’est vrai qu’il y a de la corruption même si le phénomène s’estompe me semble t il.Mais qu’en est il en France. J’ai été victime de 3 agressions violentes dans mon magasin à Lyon. En fait c’est la société qui est comme çà. Il faut apprendre à vivre ainsi. Le problème peut être ici, qui est plus grave, c’est l’inculture et donc une dérive plus grande au niveau de la délinquance. Il suffit de lire Listin diario et s’apercevoir que les crimes sont de plus en plus crapuleux. Les messages de bon sens sont de bon allois ( comme dirait maître Capello ) La Rollex est à proscrire même s’il parait que c’est un signe de réussite. Mais il ne faut pas minimiser les risques car ils existent.