DAB Distributeur automatique de billets

Forum Maroc

Bonjour,

Nous partons en août une quinzaine de jour sur l’itinéraire suivant :

marrakech > telouet > dadès > tamnoulgalt > ouarzazate > marrakech

j’ai une question (peut être bête désolée), mais y-a-t-il des distributeurs (DAB) dans ces différents lieux (pour marrakech et ouarzazate je sais que oui, mais ce sont que les étapes de début et de fin)?
Histoire de savoir si on doit prévoir ou pas de nous promener avec une grosse somme d’argent dans les poches.

Merci par avance à ceux qui sauront me renseigner.

Bonjour ,

Il y a des DABs dans les principales villes du Maroc !
en choisir un adossé à une banque et ne l’utiliser que pendant les heures d’ouverture , en évitant les Ve Sa et Di… leur maintenance pourrait etre allégée .

Regardez aussi vos conditions d’utilisation de votre carte hors zone Euro, les commissions peuvent monter à 5 % selon la taille du retrait ! (mais vous verrez , on va dire le contraire !)

Perso, suite à de mauvaises expérience hors Europe, je n’utilise jamais ma carte que je garde en secours , et je préfère me charger de quelques billets d’euros , avec 5 billets de 200 , on a de quoi voir venir.

pour 15 jours, pas forcement besoin de beaucoup de retrait.
soit tu fais comme Pouletcitron, tu emmènes ton budget en euros, tu le mets dans une pochette (euros + ce que tu as changé en dirhams à Marrakech) dont tu ne sors que ce tu as besoin pour un ou deux jours, dans un porte monnaie distinct?
ça evite de manipuler des liasses devant tout le monde.

soit tu tires une fois à Marrakech une autre fois à Ouarzazate, ou a Boulmane du dades, deux retraites devrainet suffire.
je n’ai jamais été agressée en itinerance au Maroc (ni ailleurs en Afrique)

(j’ai été une année cambriolée dans une location où j’avais laissé mon argent, depuis je me balade avec une pochette de cou avec ma réserve, sous le tee shirt, et je dors avec :wink: ça a l’air con, mais chat echaudé craint l’eau froide).
.

Merci pour ces réponses et retours d’expériences.
Est ce que dans les coins comme dadès merzouga tamnougalt je pourrai (re)faire un retrait ?
Si oui dans ce cas je pense faire avec un retrait a Marrakech puis un autre à mi-chemin.
Quant à avoir des euros ou liasses sur soi… c’est à réfléchir. La prudence reste de mise je pense (surtout dans les villes).

Si d’autres avis, je suis preneuse. Merci.

C est tjrs mueux sur soi que laisses a l hotel…sauf a avoir un coffre ce qui est rare. Sauf gamme d hotel +++
Quand tu parles de dades tu parles de boulmane du dades ?

Bonjour,

pour mes retraits,achats, hors zone euro,j’utilise mon compte nickel qui ne me facture aucun frais.
Cette cb ne coute que 20€ par an.
Pour plus d’info je vous invite à aller sur leur site.

Cordialement,

Vincent.

Rectificatif :

-retrait hors zone sepa : 2€
-frais de paiement hors zone sepa : 1€

Ce qui reste bien moins cher que les frais de ma banque.

Vincent.

Oui mais au maroc on ne paye quasiment rien en carte. Tout en especes.

“”“au maroc on ne paye quasiment rien en carte.”"
je ne serais pas si affirmatif… mais si vous proposez de payer par carte , hotels restos et commercants divers , on vous fera un petit 5% de plus sur votre facture , c’est légal et habituel.

1000 euros en billets de 100, ça fait 11 grammes ! et moins d’1 mm d’épaisseur et c’est changeable beaucoup plus fréquemment que les distributeurs.

dadès (gorges) merzouga tamnougalt … aucun DAB ni bureau de change

Merci à tous pour toutes ces réponses.

Si pas de DAB à dadès (oui oui je parle de boulmane), merzouga, tamnougalt… il ne me reste que l’option d’avoir des sous sur nous.
Entre l’essence, les repas et le paiement des hébergements ça va faire bcp de sous à transporter, tant pis :-/

ma banque me proposait une option à 17€ pour faire autant de retrait que je veux et cela sans frais au delà de ces 17€… .mais sans DAB ça ne vaut pas le coup.

Compte nickel, je ne connais pas, je vais regarder.

D’ailleurs est ce qu’une carte TRAVELEX pourrait faire l’affaire ? désolée ça fait encore une question… :slight_smile:

Merci encore !!!

Quand on voit à quel taux Travelex vend ses MDH, on est tout de suite dans l’ambiance et on fuit !

Merci infiniment Pouletcitron pour ces conseils précieux !

et merci à tous !
je vais partir à la recherche d’une pochette à attacher autour du cou de monsieur

Quelqu’un sait si les DAB acceptent les cartes de guichet automatique québécois? ( je ne parle pas des cartes bancaires)

merci!

Pour rappel, il y a des frais émis :

1- par la banque émettrice de la carte : en France, cela varie de 0 € à 3 € + 2 % du montant (banques classiques) en passant par 2% du montant (banques en ligne)

2- viennent se rajouter des éventuels frais émis par la banque du DAB (c’est précisé sur l’écran avant d’accepter définitivement le retrait)

3- la banque du DAB peut aussi proposer de faire la transaction dans la monnaie de la carte plutôt qu’en monnaie locale.

Alors pour réduire les frais :

1- souscrire une carte sans frais sur les opérations hors Euros. Exemples non exhaustifs : carte Max (banque Nouvelle Vague, Crédit Mutuel Arkéa), carte Ultim (Boursorama)

2- au Maroc, à ma connaissance, seuls les DAB de la Banque Postale Marocaine (Al Barid) ne facturent pas de frais au retrait

3- toujours effectuer l’opération en monnaie locale, le taux de change proposé par la banque du DAB n’est jamais avantageux

Sujets suggérés

Services voyage