Voyage à Cuba du 8 au 21 mars 2016 en couple. Nous avons réservé en novembre 2015 auprès de Marco Vasco (compagnie aérienne Air France), après avoir contacté plusieurs agences, mais aussi les guides et chauffeurs conseillés dans les forums sur Cuba, qui ne nous ont jamais répondus.
Petits rappels…
Le salaire tourne autour de 40/50 euros, salaire utopique disent les guides (la mère de l’un d’entre eux qui est psychologue gagne 65 CUC/mois). Ils doivent donc avoir d’autres activités rentables pour pouvoir vivre.
Observez les camions citernes le matin tôt ou en fin d’après-midi… Ils approvisionnent les réservoirs d’eau car il n’y a pas d’eau courante à Cuba!
Pensez à garder des petites pièces pour les WC souvent payants, ayez du papier sur vous ainsi qu’un flacon de désinfection rapide pour les mains.
Le produit anti-moustiques est indispensable dans plein d’endroits (jour et nuit) ainsi qu’un vêtement fin à manches longues (la palme revenant à Playa Larga, mosquitos feroz !!).
Nous avons choisi de louer une voiture et de prendre un chauffeur. Nous avons croisé dans notre périple des personnes sans chauffeur, les problèmes rencontrés sont le peu de signalisation des routes avec le risque de se perdre et les crevaisons. Un couple s’est fait volé la voiture. Il est déconseillé de conduire la nuit car il n’y a pas d’éclairage et les routes sont parfois en mauvais état. La vitesse sur l’autoroute est entre 80 et 100 km/h, animaux, piétons, charrettes et vélos la partagent avec nous… Nous avons payé des frais d’abandon de voiture à Santa Maria alors que d’autres personnes ont gardé la voiture jusqu’à l’aéroport. Nous avons été mal informés à ce sujet. À voir ce qui est le plus intéressant financièrement…
Concernant les logements, il est faisable d’en trouver au fur et à mesure du périple sans réservation préalable (il y a beaucoup de casa!). Là encore, voir si cela cela revient moins cher…
Pour les sensibles du bruit, prévoyez les boules quies (elles ne m’ont pas quitté…).
Les tarifs des repas que je donne sont pour 2 personnes avec 1 plat (parfois le dessert) et les boissons.
Le 8 mars, nous partons de Marseille pour Paris Charles de Gaulle à 10h30. Puis nous prenons le vol Paris Charles de Gaulle pour la Havane à 15h. Nous mettons 2h30 pour récupérer les bagages à la Havane, il faut savoir que la semaine d’avant il y a eu jusqu’à 4 heures d’attente… Notre séjour commence à l’Hôtel Amadores de Santander. Nous avons une chambre sans fenêtre pour 2 nuits et nous en sollicitons une avec fenêtre pour la 3ème nuit. La 1ère chambre est superbe et très grande (50 m2 environ). Ne pas avoir de fenêtre la rend très calme mais l’odeur d’humidité est assez forte.
Le 9, nous commençons la journée par la découverte d’1h de la Havane en vieille voiture. Puis nous marchons 3h dans la ville avec un guide parlant français. A midi, nous déjeunons devant le capitole, suivi d’une ballade dans la vieille ville. Le soir nous dînons au restaurant La Vitrola à Playa Vieja (25,5 CUC). La Havane de nuit est superbe avec ses ruelles mal éclairées vidées de ses touristes. On peut voir les patios et les nombreuses familles qui vivent dedans cachées dans la journée par les belles façades des bâtiments. La musique est omniprésente.
Le 10, nous prenons un coco taxi de Habana Vieja au Centro Habana devant l’Hôtel Nacional (10 CUC). Nous avons prévu la découverte du Malecón (prévoir eau et chapeau car il fait très chaud et il n’y a pas d’ombre). Le repas de midi (bon repas sur une jolie terrasse) est pris au Jardin del Oriente (12 CUC). Le soir nous avons rendez-vous à l’agence de location pour récupérer la voiture (1h d’attente pour nous, d’autres ont mis 6h…), le chauffeur (Rafael) nous rejoint à l’agence. On doit payer sur place 20 CUC/jour d’assurance, 200 CUC de caution, 70 CUC (en espèces) pour le plein d’essence et 10 CUC en espèce pour le 2ème chauffeur. Rafael garde la voiture avec lui et reviendra le lendemain matin nous chercher. Dîner au Café Lamparilla (23 CUC), qui est très bon mais il faut savoir que la note est augmentée de 2,5 CUC de pourboire. Dernière nuit à l’hôtel de la Havane dans une chambre avec fenêtre et jolie décoration d’environ 20 m2 donnant sur les toits, plus bruyante du coup que la chambre sans fenêtre.
Le 11, départ pour Viñales à 9h. Nous choisissons de prendre la route du nord. Rafael parle un peu français et nous donne des explications sur ce que l’on voit. Nous traversons des villages vivants et plein de couleur. Le paysage est vallonné, champs, palmiers, bananiers, canne à sucre se marient. Nous croisons des vélos, charrettes à cheval, chars à bœufs, camions servant de transport et très très peu de touristes… À faire!
Repas du midi dans un resto où il n’y a que des touristes 35 CUC (notre repas le plus cher!). L’après-midi nous visiterons la Cueva de Santo Thomas (10 CUC/personne). Équipés de casques et de frontales nous partons à la découverte d’une grotte qui se trouve dans la montagne en hauteur… Et qui serait totalement interdite en France question sécurité!! La beauté de cet endroit est majoré par la lueur des frontales. La promenade de 2 h est incroyable et sportive : ça grimpe, ça descend, les escaliers en bois sont raides et branlants, les marches sont parfois hautes… Magique!! Nuits et dîner à la casa Daniel y Estela. Grande chambre très propre avec salle de bain, frigo et clim. Nous prenons les 2 dîners à la casa (60 CUC). Les repas sont très copieux : soupe, crudités, riz et poulet, poisson ou langouste. Les 4 chambres sont à l’arrière de la maison et donnent sur un patio en bordure des champs avec vu sur les Mogotes.
Le 12, le matin nous partons faire une superbe ballade à cheval (tranquilo…) de 3 h dans les plantations de tabac et canne à sucre, entourée des Mogotes (5 CUC/heure/personne) avec dégustation de rhum ou mojito, la possibilité de goûter et d’acheter des cigares!! C’est très beau et les débutants peuvent faire cette randonnée. Le midi nous prenons notre repas à la pizzeria Estanco II, (7,60 CUC). Les pizzerias sont des valeurs sûres (bonnes et pas chères ! L’après-midi nous faisons une randonnée de 2 heures jusqu’à une charmante petite cascade (non indiquée) où l’on peut se baigner. Le “guide” est un habitant de Valle Ancin qui se dévoue pour nous emmener. L’année prochaine la construction d’un hôtel écologique est prévu dans le village. Là encore, nous sommes les seuls touristes…
Le 13, direction Playa Larga par l’autoroute. Nous faisons le 1er plein d’essence à la Havane (45 CUC). Le midi nous mangeons (34 CUC) à Guama où nous goûtons le crocodile (on nous à dit que c’était du crocodile d’élevage, délicieux!!). L’après-midi nous allons à la casa Rio Mar a Caletón, joli village de pêcheurs collé à Playa Larga. Le propriétaire, très “businessman”, possède plusieurs casa. La chambre est petite et sombre (au rez de chaussée), propre mais vieillotte, avec une décoration typique et une petite terrasse privative vue sur la mer. Il faut demander les chambres de l’étage qui sont plus spacieuses, claires et une très belle vue. La dame qui nous a fait les repas est adorable. La chambre a la clim et le frigo. Nous allons ensuite faire du snorkelling à la Cueva de Los Peces. Nous mangeons le soir à la casa (25 CUC). Attention, je me répète, mais les moustiques sont déchainés de 19 h à 21 h… Nous voulons faire une excursion dans le Parc National de la péninsule de Zapatta , mais allez savoir pourquoi le propriétaire de la casa nous explique qu’il ne faut pas y aller car on n’y voit pas grand chose en ce moment (?)… Il nous propose une autre excursion pour le lendemain matin à côté de Playa Girón, que nous acceptons.
Le 14, à 8h30 un guide (qui parle anglais) nous attend devant notre casa pour le départ de l’excursion. Nous sommes un groupe d’une dizaine de personnes véhiculées. La promenade dure 3 heures et nous pouvons voir plein d’oiseaux différents (colibri, chouette, Tocororo…), des crabes, et un Jutia très curieux, venant grignoter nos chaussures et nos sacs à dos. Nous descendons dans des petites grottes voir des chauves-souris et des serpents. Nous nous baignons dans une cueva bien sympathique… Très belle découverte de l’environnement (10 CUC/personne et 10 CUC pour le guide). Nous prenons le repas du midi dans une pizzeria, puis allons faire du snorkelling à Caleta Buena. L’entrée est normalement à 15 CUC (avec repas, open bar et chaises longues) mais comme il est 15 h nous négocions le tarif enfant à 7,5 CUC/personne. L’endroit est vraiment très agréable. Dans un jardin tropical sont disséminées payottes et chaises longues, certes le site n’est peut être pas super bien entretenu, mais c’est charmant. Une bande de rochers protège la crique de la mer. Il y a pas mal de poissons de toutes les couleurs, que l’on peut voir du bord. Une cueva pleine de très gros poissons accueille les nageurs téméraires. Sympa! Après 17h nous sommes quasi seuls sur le site. A savoir… A 17h le site ferme (Resto, bar et plus personne à l’entrée)… MAIS le site est ouvert, le soleil, les poissons et les chaises longues sont toujours là (chut …). Nous dînons dans notre premier Paladar La Terraza de Mily à Playa Larga. C’est super bon, le même prix qu’à la casa (26 CUC), avec musiciens et super ambiance (le meilleur mojito que l’on ai bu).
Le 15, nous partons pour Trinidad avec une halte à Cienfuego pour voir la ville et manger. Le restaurant Manparas (conseillé par Marco Vasco), est super bon, avec une déco et un personnel très accueillant (8 CUC). L’après-midi, nous découvrons Trinidad. Notre casa Casa Elizardo est très belle mais fait plus hôtel que casa. Belle et grande chambre à l’étage avec clim, frigo et coffre-fort. Elle dispose d’une grande terrasse ombragée où sont servi les repas, entourée de murs qui protège du bruit de la ville. Mais nous n’accrochons pas du tout avec le proprio. Le 1er jour nous lui signalons que la chasse d’eau est cassée, il nous dit que c’est un problème de pression. Le 2ème jour nous demandons à ce que la chasse d’eau (qui n’a pas de problème de pression mais pas d’eau du tout !) soit réparée, il le fait très fâché. Et le dernier jour notre bouteille d’eau achetée la veille et laissée dans la chambre, disparaît… Évidemment nous râlons et évidemment il est encore plus fâché… Bon ok! Lui et nous c’est pas passé du tout!! Trinidad est une très belle ville mais il y a beaucoup de touristes. Pour les resto, on trouve de tout. Le 1er dîner, dans un restaurant dont la spécialité est le cochon à la broche, est franchement pas terrible.
Le 16, nous commençons notre journée par une excursion dans le Parc National Topes de Collantes à Salto del Caburni. Très belle promenade sportive d’environ 3 heures dont le but est une superbe cascade avec la possiblité de se baigner dans une cueva adjacente (9 CUC/personne l’entrée dans le parc). Le midi nous prenons un repas de tacos au El Taco Loco. Excellent!!! (8 CUC) Puis nous allons à la Playa d’Ancón devant l’hôtel d’Ancón où (il est 17 h) nous profitons des chaises longues disponibles… Nous faisons notre 2ème plein d’essence à Trinidad (24 CUC seulement puisque nous devons rendre la voiture réservoir vide au Cayo Santa Maria). Le soir dîner au restaurant Don Fando (bon repas et bonne musique pour 22 CUC).
Le 17, nous prenons la route de la Valle de Los Ingenios. Nous commençons par la Manaca Iznaga d’où la vue est superbe. Il y a un moulin à sucre derrière le restaurant non indiqué, a voir ! Puis nous allons sur le site de San Isidro de Los Destiladeros. Nous y sommes vers 12h et les rares touristes partent rapidement pour nous laisser seuls. Les ruines, le vent dans les arbres… C’est un coup de cœur!! Peut-être que l’endroit devrait rester en l’état et ne pas être restauré… Le midi tacos… Après midi… Playa! Le restaurant Sabor Tropical pour le dîner est parfait avec sa petite terrasse romantique (20 CUC avec les cocktails offerts). Les plats sont recherchés, bien présentés et délicieux!! Je conseille le « Pescado con salsa de fruitos » (hummmmmm…).
Le 18, nous quittons Trinidad direction Santa Clara pour déposer Rafael à son bus et nous continuons seuls jusqu’au Cayo Santa Maria afin de finir notre séjour 2 nuits en hôtel all included. La route qui mène au Cayo, est étonnante, puisque sur l’eau, mais un peu longue! Les hôtels ne sont pas tous indiqués, il faut donc demander son chemin pour ne pas risquer de se perdre. Nous avons choisi l’hôtel Royalton pour sa petite capacité d’accueil et son calme (hôtel réservé aux adultes avec des activités mais pas trop…). Tous les soirs les groupes de danse et musiques sont excellents !! Raffinement absolu au bord d’une plage à l’eau turquoise et au sable d’une blancheur et d’une finesse inouïe… Du personnel discret et au petit soin. C’est top !
Le 20, transfert de l’hotel à l’aéroport de la Havane 5 h 30 de route, arrivée sous un très gros orage (le premier en dehors de quelques gouttes un soir à Vinales). Il y a possibilité de faire le change à l’aéroport 24h/24h et 7j/7J.
Arrivée le 21 à Marseille après 29 h de voyage dues à la grève des contrôleurs aériens…
Cuba, pays magique, plein de couleurs et de musique. Il faut le découvrir en sortant des sentiers battus, chercher les ruelles et les places loin des touristes, faire confiance aux cubains qui vous proposent de voir des endroits étonnants, montrer vos photos aux enfants pour entendre leurs éclats de rire…
Magnifique voyage !!!