Cuba Linda

Forum Cuba

De retour de Cuba où nous avons passé un merveilleux voyage, je viens partager mon expérience par rapport à cette association

Nous avions choisi de passer par leur intermédiare pour plusieurs raisons:

• Besoin de chambres dans les casas (voyage en famille avec nos 2 enfants).

• 11 jours sur place donc pas envie de passer du temps à chercher une chambre.

• Paiement intégral des casas à La Havane et donc moins de liquidités sur nous.

En France:

Accueil désagréable, ni commercial ni même cordial. Plusieurs fois le devis a du etre revu car il y avait des erreurs de prestations ou de tarifs. J’ai vraiment eu la sensation de déranger. Petites phrases cinglantes accompagnant les mails de changement changement

Le document de location de la voiture manquait d’informations et cela nous a pris beaucoup de temps sur place. Je leur avait dis que je le trouvais succint mais sans succés.

Arrivés très tard dans la 1ere casa, 'étant pas prévenus que nous êtions avec des enfants nous avons été séparés. Cela ne leur posait pas de pb que nos enfants de 10 et 11 ans dorment dans une autre casa. On a donc gardé chacun l’un de nos enfants. J’ai dit que je ne trouvais pas cela cool. Le propriétaire m’a répondu très sèchement. Seul son épouse était agréable mais pas de liens, pas de tuyaus sur la ville. Seul importait les respas que nous prenions sur place. Arrivés à Vinales: acceuil expéditif “Nous sommes complet”. Ils attendaient des russes pour le lendemain. Nous avons atterri dans une moins belle casa mais cela restera notre plus belle rencontre. Du lien, des échanges, de la chaleur humaine enfin du sens pour nous à ce choix de dormir en casa. Cienfuegos: acceuil froid. Je ne peux pas vous garder à diner vous allez aller avec ma voisine dans le restaurant de mon “cousin”. Le lendemain, ils ont pourtant pu faire diner un couple arrivé à la même heure que nous.
En faisant abstraction de ces aspects nous avons aimé vivre en casa. Mais dans ces familles, trop d’intérêt pour les CUC et pas assez pour les gens.
C’est fort dommage, Je ne recommande pas cette association.

Vous dites merveilleux voyage et ensuite tous les accueils que vous citez sont négatifs, à la fin vous ne conseillez pas ce site alors ? où fut le merveilleux

… L’île, la nature (Vinales, cayo Levisa), des villes comme Trinidad, La Havane, Ce décallage avec notre vie en France. L’incoyable sens de la créativité des cubains à travers leur quotidien. Je parle de ceux qui e touchent pas tous ces cuc en tant que propriétaire de casas. Les rencontres en dehors des casas avec d’autres cubains. Exemple: un tour en vieille Américaine et lorsque j’ai précisé que c’était pour l’anniversaire de ma fille, tout l’investissement de cette personne pour rendre la ballade mémorable avec des photos dans des endroits incroyables. Un autre rencontre à Trinidad avec une personne qui nous a mis en contact avec un super “cow boy” qui nous a fait vivre une superbe randonnée à cheval dans une nature tout juste incroyable. La rencontre avec cette famille de “remplacement” à Vinales ou nous ne sommes pas sentis un porte monnaie sur pattes.
Ce que je regrette c’est de ne pas avoir rencontrer des gens comme cela dans toutes les casas. Je pensais que l’on serait plus dans l’échange. Pour moi dans ces familles l’échange est financier et rien d’autre.

c’était une simple curiosité sur "cubalinda"car je ne comprenais pas bien votre message. vous n’avez pas eu de chance pour les casas c’est tout car je connais bien cuba et en général même ces personnes vivant bien sont très sympathiques car n’en doutez pas les cubains qui vous emmènent en voiture ou à cheval vivent très bien aussi. Tout cela pour vous dire que la prochaine fois que vous allez à cuba, n’hésitez pas à aller dans une casa mais en toute liberté peut-être.

Pour nous c’était une première fois et on n’a pas voulu se lancer dans trop d’inconnu à ce niveau là. C’est ce qui a justifié notre choix. Au final, cela n’a pas été dramatique mais je pense que le lien peut être plus fort dans des familles moins “circuitées”. Plus de liberté aussi. Ce sera donc pour un prochain voyage car oui nous avons vraiment envie d’y retourner.
Le truc désagréable c’est quand tu sesn qu’ils ne veulent pas de toi parce que les Russes du lendemain ont probablement un plus gros pouvoir d’achat que toi. Ou quand on ne peux pas te faire à manger et que l’on t’envoie dans le restau où de toutes façons ils vont toucher une com sans avoir rien fait. Quand tu rentres qu’ils sont devant la télé que tu t’y intéresse (c’était les évènements par rapport à la mort de Chavez) et que là on te dis bonsoir. En clair: Laisse nous tranquilles. Bref, bref, ce n’est surement pas comme cela dans toutes les casas puisque l’on a eu sur les trois une très belle expérience. Des gens bien moins riches mais dans le coeur de très belles valeurs.

ah oui ce n’est pas très agréable ce que vous avez vécu en casa mais allez voir sur des discussions de forum à ce sujet et vous verrez comment cela se passe en général car les cubains : tous ceux qui ont des casa ont de l’argent, en général aiment beaucoup recevoir les touristes c’est leur gagne-pain pour rester à un haut niveau. Je pense que là où vous êtes allés ils sont sûr d’avoir des personnes par cette association qui marche bien alors ils ne font plus d’effort.alors bon prochain voyage.

…comme ils sont sûrs d’avoir du monde par cette association ils ne font pas d’effort.
Alors pour ceux qui se questionnent: Exit les associations comme celle là.

Vous savez que ce soit cette agence ou une autre, les problèmes que vous avez rencontré sont fréquents Les propriétaires de maisons d’hôtes ne voient que le profit ils reçoivent pleins de mails d’agence de location alors ils choisissent le plus rentables mais répondent quand même favorablement pour pouvoir récupérer un Client pour un ami. Quand on discute à l’aéroport en attendant l’avion, on s’en rend vite compte.

Notre premier voyage en 1999 a été en auto tour avec hôtel, on a découvert les logis. Suite à notre expérience, deux ans après on est retourné en maisons d’hôtes mais choisissant celle ci directement sur place et combien de fois on a refusé certaine. Mais on a vu aussi se dégrader l’accueil, les relations avec les propriétaires.

Mais la raison pour laquelle nous retournons maintenant dans ce pays , c’est pour les liens que nous avons tissés avec les cubains et nous le regrettons pas

On a utilisé cette association en 2013, pour réserver nos casas particulars.
On a été globalement satisfaits de leurs adresses sur Vinales, Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara; par contre casas nulles et très mauvais accueil sur La Havane, à éviter absolument car ces casas ne correspondent pas au dépliant (voire même illégales car non déclarées à la poilice) et les petits déjeuners aussi maigres que leur ambition de voir grossir leurs bénéfices avec des touristes qui souvent ne connaissent pas encore bien comment fonctionne Cuba, car La Havane est le point d’arrivée le plus fréquent sur l’île.

Autre élément d’appréciation, au retour et à mon signalement de cette situation anormale sur leur contact à La Havane, je n’ai reçu aucune réponse de leur président: géné ou complice ?

Sujets suggérés

Services voyage