Cuba - itinéraire La Havane - Maria La Gorda

Forum Cuba

Bonjour,

J’aimerais aller a cuba en novembre. Je souhaiterais aller de Cuba a Maria La Gorda. Pouvez-vous me dire comment je peux me rendre jusque la? Y a-t-il des transports en commun? Est-ce dangereux? Je voyage seule.
Quelles sont les étapes essentielles? J’aimerais voir les plantations de tabac et de café.
Je pensais m’arrêter à Las Terrazas, Vinales. Est-il intéressant de s’arreter à Soroa? Et est-il intéressant d’aller jusque Maria La Gorda?

Combien de jours vaut-il mieux compter pour aller dans ces endroits?

Merci pour vos précieux conseils.

Laurence

les transports en commun (bus en devises Viazul) et les taxis partagés ne feront que La Havane Vinales : pour le reste ce sera chauffeur privé… à 0.50 du km, à partager à plusieurs… ou pas

logement à Maria la Gorda (le vrai nom du coin est parc national de Guanahacabibes) restreint, une casa dans le village ( à 15 km, donc) et un petit hotel

visiter les plantations de tabac, qui se trouveront entre Pinar et Maria la Gorda, justement, ne se fera pas simplement sur le plan transport

dans l’excursion touristique standard, à Vinales, il y a la visite d’un sechoir de tabac

carte du coin (cliquer sur les fleches) pour bien percevoir les distances

http://www.cubamappa.com/fr/mappa_guia.html

en résumé pour sortir des routes du Viazul prévoir un budget transport significatif

Bonjour
merci pour votre reponse
j’ai quelques autres questions…
pouvez-vous me dire si il y a des excursions qui peuvent être organisée par des hôtels ? J’aimerais aussi savoir si il y a des plantations de tabac, café à visiter à Las terrazas?
Etes vous deja alle a maria la gorda? Cela vaut-il la peine d’aller jusque la?
merci beaucoup
bonne journee
laurence

je suis allé plusieurs fois à Maria La Gorda et Cabo San Antonio, les deux parties du parc national Guanahacabibes (qui se trouve a l’opposé de Maria la Gorda, uniquement un centre de plongée, rien autour)

l hotel centre de plongée rien de terrible, le parc naturel est de l’autre coté, 70 km plus loin

véhicule (location ou taxi privé) obligatoire

en ce qui concerne Moka - las Terrazas on peut y visiter un cafétal (plantation de café, il y en a plusieurs) voir un village ecologique unique , une cascade ou l’on se baigne et, dans le village proche de Soroa une plantation d’orchidées et une cascade

sans véhicule rien de cela ne sera simple non plus

voila une carte de l’ensemble Terrazas

A Las Terezas il n’y a pas de plantation de tabac ce sont des promenades dans le parc avec guide. Pour les plantation de tabac cela s etrouve à Pinar et Vinales

Tous les hotels organisent des visites vous avez dans leurs acceuil un bureau.

Maria la Gorda représente surtout un intéret si vous faites de la plongée ;

Vous avez 3 casa particular à LA BAJADA à 15km de l’entrée du parc , vous pouvez avoir un taxi privé dans le village pour vous y rendre

16 ans de Cuba 24 voyages

Je reviens d’un extraordinaire voyage à Cuba ou nous avons parcouru un peu plus de 300 km afin d’atteindre Maria La Gorda, les forums ne m’ayant pas aidés plus que ça au niveau des déplacements (un peu honéreux de ce qui est proposé), je partage mon expérience.

Nous étions 2 et avons commencé à la Havane. Afin d’atteindre Maria la Gorda nous nous sommes d’abord rendu à la Station VIAZUL qui se trouve à une vingtaine de minutes de Malecon (en taxi voiture américaine 10CUC).

De là nous avons partagé un taxi collectif pour 30CUC à deux (négociez jusqu’au bout ou faites semblant de préférer aller prendre un autobus) pour se rendre à Pinar Del Rio.

De Pinar, nous avons pris un taxi (chéri et moi seulement) pour nous rendre à Maria La Gorda (75 CUC, attendez de voir le retour et gardez plusieurs contacts de taxi à Pinar, vous comprendrez plus tard). Nous avons demandé au chauffeur de taxi de s’arrêter à la fabrique de cigares Rubaina qui se trouvait sur la route ou nous avons payé 2CUC chacun pour une visite et un cigare offert inclus (prise de photos et vidéos autorisées).

Arrivés à Maria, nous avons fait l’erreur de réserver l’hôtel en avance sur internet en tout inclus pour 300$. Sur place, les chambres sont à 70CUC la nuit, et croyez-moi il y a toujours de la place, nous étions seuls sur la plage pour vous dire haha. Donc séjour semblable à une lune de miel, farniente mojitos massages snorkeling (on nous a laissé l’équipement pour 3 jours à 15CUC au lieu de 7.50CUC par jour par personne) et couchers de soleils… mémorable !

Afin de repartir de là, l’hôtel nous a proposé un transfert direct à la Havane pour 80CUC par personnes (160CUC donc). Ce que j’ai bien sûre refuser car je préfère garder mon budget pour autre chose qu’un taxi! Alors nous avons fait la rencontre d’un couple polonais qui eux avait gardé le contact d’un chauffeur de Pinar (habiiiile !) qui nous a fait la route à 4 pour 60CUC (donc 30CUC pour chéri et moi).

Nous avons profité de cela pour passer la nuit à Pinar (20 CUC en casa particular) et pour visiter Vinales le lendemain qui se trouvait seulement à 20min de là.

Pour repartir à la Havane de Pinar del Rio, nous sommes partis au terminal d’autobus ou se trouvent des taxis collectifs (pas difficiles à reconnaitre ils crient tous HABANA HABANA HABANA haha) Le tarif était de 5CUC par personnes !!

Au final, notre aller en débutants digne de ce nom nous a coûté 115CUC mais le retour 40CUC seulement.

J’espères que mon expérience aidera la plupart, en vous souhaitant un excellent voyage :slight_smile:

je crois avoir prévenu, à deux reprises, que sans voiture particulière rien ne serait simple ni bon marché sur cet itinéraire…

c’est loin, peu de demande, pas de bus (ou aléatoire) tous les ingrédients pour payer … cher !

mais, comparé aux 0.50 du km cela est resté dans les limites du raisonnable

Sujets suggérés

Services voyage