Bonjour amis voyageurs.
J’aurai besoin de vos conseils avisés pour mon voyage à cuba du 16 au 28 avril 2017.
Nous allons partir mon mari et moi avec nos 2 enfants qui seront agés de 3 ans et 9 mois.
J’essai tant bien que mal de faire un itinéraire concis (ni trop long ni trop court) qui nous permettrais de voir l’essentiel et de profiter des belles plages et des endroits à voir absolument. Je souhaiterais donc vous soumettre mon itinéraire et aimerais avoir vos conseils à savoir si cela est faisable avec des enfants ou si je dois changer les destinations, combien de jours devrions nous rester dans chaque villes, quels transports pour aller d’une ville à une autre, (tout ce que nous devons savoir sera le bienvenu) … Nous comptons également dormir chez les particuliers (nous privilégions le contact avec les habitants). Voici donc mon itinéraire temporaire:
1- La Havane
2- Cienfuegos
3- Santa Clara
4- Varadero
5- Vinales et Cayo Levisa
6- Retour à la Havane pour le départ
Merci par avance à ceux qui nous guideront pour finaliser notre voyage.
xoxo N.
Cayo Levisa ne contient qu’un petit hotel en pension complete (qui a lui aussi augmenté)
il y a une casa (Antonieta) a quelques centaines de mètres de l’embarcadère sur l’ile
vous allez à Cienfuegos et zappez Trinidad pour Santa Clara, surprenant ! cette ville historique est pourtant un must
le trajet Havane Cienfuegos peut se faire en bus Viazul, après cela se complique ce sera en taxi partagé pris au terminus des bus sauf à faire Varadero Vinales en deux étapes via la Havane
Bonjour,
Merci pour vos commentaires. Le but de mon post est d’améliorer au max mon itinéraire qui je l’avoue à été fait à la va vite. Toute amélioration est la bienvenue.
Je peux changer le sens des visites mais également les villes à visiter en fonction de ce que l’on me conseillera car je ne connais pas du tout le pays. Je veux juste éviter les déplacements trop galère pour mon bébé.
Concernant Cayo Levisa est ce mieux d’y séjourner ou peut on dormir sur Vinales y passer la journée seulement?
Si je rajoute Trinidad aurais je assez de jours pour tout faire sachant que l’on a 12 jours vols compris. Peut être devrais je remplacer Santa Clara par Trinidad?
Cordialement.
Sinon que pensez vous de cet itinéraire:
1/ La Havane
2/ Vinales
3/ Cayo Largo
4/ Cienfuegos ( via La Havane)
5/ Trinidad
6/ Santa Clara
7/ Varadero
Je voulais dire Cayo Levisa et non Cayo Largo !!!
en douze jours… cela me parait tout simplement impossible, meme en voiture de location
Bonjour,
Nous partons egalement en famille en Avril prochain avec un bébé de 12 mois. Ce que j’essaie de privilégier, c’est le minimum de transport. Nous ne louerons pas de voiture, car cela nous ferait exploser le budget, et dans tous les cas les chances d’obtenir un siège auto sont egales à 0.
Je me disais du coup faire 3 étapes majeures, puis rayonner à partir ce celles-ci pour ne pas être encombrer par nos bagages.
- La havane 3 nuits
- Bus > Vinales 4 nuits
- Location de voiture avec chauffeur sur une journée > Trinidad 4 nuits
- Il me reste une nuit intermediaire à placer entre Trinidad et la Havane, et dernière nuit à La Havane (total 13 nuits). Pour le transport je ne suis pas sûre encore.
Mais comme disais quelqu’un plus haut, Vinales étant plus près de l’aeroport, je ferais peut-être l’intinéraire en sens inverse…
J’ai réfléchis à Varadero pour une dernière étape en bord de mer, mais le lieu à l’air d’être une usine à touriste comme on pourrait en voir en Tunisie et je ne suis pas sûre d’apprecier. Il y a des plages près de trinidad et de Vinales, je pense opter pour celles ci plutôt.
Bon voyage!
Oui. Déjà, zappez Santa Clara, sauf si vous êtes fan du Che. Santa Clara est une ville de 3ème catégorie, plutôt très morose, grise, architecture moderne, n’ayant qu’un seul et unique intérêt le mausolée du Che (aussi très morose, que les Cubains ne visitent que par obligation, et souvent inclus dans les circuits touristiques là aussi par obligation “politique”).
A remplacer par Trinidad, même si cette ville est très touristique.
Cienfuegos peut être fait en une demie-journée maxi, depuis Trinidad ou au passage.
Bonjour,
Merci des conseils. Pensez vous qu’il serait plus judicieux de zapper Vinales et Cayo Levisa et de privilégier les plages près de Cienfuegos (Playa Giron et Playa Larga par exemple)??
Si vous n’avez pas de moyen de locomotion il est péférable de zapper Cayo Levisa l’excursion sur place ne dure que 3 à 4h
La plage de Playa Larga n’ a rien d’exceptionnelle , c’est surtout aux environs que vous avez des spots de plongée en plus il arrive réguliérement un phénoméne de coloration jaunatre du à la mangrove qui se déverse dans la mer
Du coup en revoyant mon parcours en fonction de vos commentaires voic un nouvel itinéraire:
1/ La Havane
2/ Varadero
3/ Trinidad
4/ Visite de Cienfuegos puis direction Vinales
5/ Cayo Levisa
6/ La Havane
Qu’en pensez vous? 
Lilichou par avance bonnes vacances avec votre loulou 
La région de Viñales est plutôt sympa, différente des autres régions. Cependant, vous ne partez que 12 jours, avec des enfants plutôt de bas âge, qui n’auront pas un même aperçu que vous des paysages. Zapper Viñales pour privilégier la région vers Giron peut s’avérer payante pour vos enfants et vous ; Marais (Ciénaga) de Zapata, avec la Ferme aux Crocodiles, la Cueva de los Peces, ou encore Guama et la Lagune au trésor, et sans oublier la plage.
Moins de route = plus de profit.
12 jours avec la Havane - Région de Giron - Trinidad - Varadero, c’est déjà bien, très bien même.
Conseil : quittez la Havane dès le lendemain de votre arrivée à Cuba, et terminez par la Havane.
[citation
La région de Viñales est plutôt sympa, différente des autres régions. Cependant, vous ne partez que 12 jours, avec des enfants plutôt de bas âge, qui n’auront pas un même aperçu que vous des paysages. Zapper Viñales pour privilégier la région vers Giron peut s’avérer payante pour vos enfants et vous ; Marais (Ciénaga) de Zapata, avec la Ferme aux Crocodiles, la Cueva de los Peces, ou encore Guama et la Lagune au trésor, et sans oublier la plage.
Moins de route = plus de profit.
12 jours avec la Havane - Région de Giron - Trinidad - Varadero, c’est déjà bien, très bien même.
**Conseil : quittez la Havane dès le lendemain de votre arrivée à Cuba, et terminez par la Havane.
[/quote]
**
Bonjour,
Personnellement je ne comprends pas ce conseil de quitter La Havane dès le lendemain de l’arrivée.
On arrive au mieux dans l’après-midi, au pire dans la soirée après un long voyage.
On rajoute le passage de l’immigration, l’attente des bagages, le change, le taxi… on arrive à la casa une bonne douzaine d’heures après l’embarquement dans l’avion.
Avec le décalage horaire, le changement de temps, la recherche d’un resto (pas évident si vous arrivez tard) tout cela est assez fatiguant pour ne pas avoir à défaire ses valises et les refaire après quelques heures de sommeil, prendre un petit déjeuner au “lance-pierres” afin de ne pas rater le taxi qui vous mène au bus…
Drôle de début de vacances!
Deux nuits (pour moi la première ne compte pas) me parait la meilleure solution. Cela vous permet de prendre vos marques et votre temps.
Autre raison, on aime… ou pas La Havane qui peut être assez oppressante pour certains.
Vous pourrrez une opinion et vous choisirez (ou pas) d’y passer du temps en fin de séjour.
Enfin, tout cela n’est que mon avis!
Pour Viñales, c’est peut-être dommage de le zapper.
Les balades à cheval ou à pied peuvent intéresser les enfants… mais l’autre option plus “plage” avec moins de déplacement se défend également.A vous de voir!
Bonne préparation en tout cas.
zapata.
Pour quitter la Havane dès le lendemain de l’arrivée, c’est que, de toutes façons, on est pratiquement obligé de repartir de la Havane, et donc d’y revenir. Donc, c’est très judicieux de garder la Havane pour la fin.
Certains conseillent de revenir sur la Havane la veille, voir le jour même depuis Viñales (et même de Varadero), alors que ce dernier jour sera en grande partie perdu si on n’est pas déjà à la Havane (trajet, garde des bagages, etc.).
De plus, je dis toujours que Cuba se vit et non se visite. On n’est jamais à l’abri d’un grand coup de coeur pour un endroit, une plage, pour une ambiance, pour des gens. Garder 2 ou 3 jours sur la Havane pour la fin du séjour permet d’avoir une marge pour prolonger ailleurs si l’envie s’en fait fortement ressentir, ou en cas de problème dont on n’est jamais à l’abri.
La Havane, sur 2 jours, c’est bien, mais sur une seule journée (+ nuit et soirée de la veille), ce n’est pas d’une grande perte comparé aux autres endroits.
Quant aux transports, le bus pour Cienfuegos, tranquille car 3 par jours. Pour Playa Giron, un seul à 7 heures du matin (+ y être à l’avance). Donc, le lendemain ou surlendemain, c’est pareil. Puis on peut prendre un taxi, certes plus cher (de 110 à 170 CUC au lieu de 60 en Viazul), mais peut-être plus “cool” qu’en bus, plus flexible. Tout est à prendre en considération.
Comprends-tu maintenant le miens ?
Bonsoir,
A vrai dire,je ne suis toujours pas d’accord avec toi et je crois qu’il y a quelques contradictions dans ce que tu écris!
__
**
A vrai dire… pas vraiment!
Mais tous les avis sont respectables!
Bons voyages à tous!
zapata
Déjà, ils ont deux enfants, 3 et 9 ans. Et franchement, je pense qu’ils apprécieraient plus le ailleurs qu’à la Havane (Varadero, Viñales, Marais de Zapata). Je vois mon fils, 6 ans, il demande toujours à partir de cette ville, d’où surtout la raison pour laquelle on prend toujours une semaine à Guanabo.
Désolé, mais pas si compliqué de trouver un taxi à la Havane. Tu peux même programmer ton trajet avec TaxiCuba ou TaxiVinalesCuba.
Moi, je vois pas très l’intéret de faire la Havane en 2 fois. Pour des adultes, avec les musées, à la rigueur, 2 nuits à l’arrivée et autant au départ, mais pour des gamins, je préfère 1.000 fois les mettre à la campagne. Et je parle surtout pas de 3 nuits à la Havane lorsque je dis 1 journée + la veille. Si la ville ne t’enchante pas à ton arrivée, tu seras obligé de te la retapper pour le retour, ou revenir le jour du départ (mauvais trip). La garder pour 2 nuits à la fin (ou 1 seule nuit), tu en feras un tour suffisant. Faut pas 10 heures pour faire la Vieille Havane, et 10 autres heures pour faire Vedado et le Barrio Chino, et après 2 ou 3 heures de marche avec 2 enfants à regarder l’architecture, les artisans, les peintres, ou des musées, je ne crois vraiment pas que les enfants seront partant pour en remettre une couche ou deux.
La première soirée ne compte pas, en effet, si tu arrives à 21h00. Ceci dit, je pense qu’il y a plus de chance que le coup de coeur arrive ailleurs qu’à la Havane, et surtout avec des enfants.
Bonsoir
Merci pour vos remarques
Pour info mes enfants auront au moment du voyage 3 ans le premier et 9 mois le second ( donc ils nous suivent c’est tout ;))
Avec mon mari on aime autant la ville que les coins calmes
Perso je me vois mal quitter de suite la havane après mon arrivée à cause de la fatigue du voyage donc on prendra au moins une journée pour récupérer avec les enfants
Je pense que mon dernier itinéraire avec Cienfuegos et cayo levisa en excursion semble être un bon compromis pour faire à peu près le tour.
Mon fils n’est pas compliqué .gambader lui suffit amplement. Par contre la balade à cheval ne va pas être possible à vinales malheureusement.
Pour les transferts d’une ville à l’autre Jespere juste qu’ils ne seront ni trop long ni trop compliqué ? Je dois me pencher sur cette question

Oups, j’ai mal lu. Oui, 9 mois, ce n’est pas 9 ans.
Cayo Levisa ? Que voulez-vous dire par “en excursion” ?
Pour Varadero, comptez 3h00 en Viazul (4 bus par jour (8-10-13 et 17h).
Par contre, Varadero - Trinidad, Viazul à 7h25 et + de 6h00 de route.
Je ne sais pas si autre solution. Peut-être mettre Varadero après Cienfuegos.
En tous cas, pas facile d’optimiser avec les horaires de bus pas toujours simples, et jamais rapides.
Vous pouvez optimiser au maximum, et pour un trajet plus compliqué, payer plus cher et prendre un taxi (ex. : Varadero - Trinidad = +/- 4h00 mais entre 150 et 200 CUC, contre + de 6h00 en Viazul mais 60 CUC maxi au total).
Merci.
À ce que j’ai compris on peut a partir de vinales choisir de passer uniquement la journée à cayo levisa ( partir le matin revenir fin d’après midi) Non??
Aller jusque Trinidad fait loin finalement.
N’est ce pas mieux de supprimer cette étape et la remplacer par guama avec visite à Cienfuegos? ( gain de temps du coup!?
Bonjour,
En prenant en compte toute vos remarques et le post de zapata33 je vais suivre vos conseils et réduire mes étapes pour faire au plus simple pour les enfants (de toute façon nous reviendrons). je pense donc faire:
La Havane
**Guama (Playa Larga si faisable) (**quel est la ville ville pour séjourner aux alentours?)
Trinidad (Cienfuegos si on a le tremps)
Santa Clara (étape de coupure pour pas faire trop de route pour les enfant)
Varadero
Merci pour votre aide.
Votre nouvel itinéraire est excellent mais attention le Viazul de Vinales / Trinidad ne passe pas à Playa Larga ou Playa Giron , il vous faudra descendre à Jaguey la Granda sur l’autopiste à la station Australia et prendre soit un taxi soit attendre la navette qui fait Playa Larga /Playa Giron
Merci Jimini.
Si je comprends bien il part de Vinales et passe par La Havane ?
Et donc je ferai La Havane - Jaguey la Granda?
Combien coute un taxi pour Playa Larga?
Cdt
(Re)bonjour Ninousse,
Petite suggestion en passant.
Vu que je suis dans le même cas, je suis avec attention cette discussion 
J’ai donc la même problèmatique de trajet, mais j’ai pensé que cela pourrait être super d’inclure dans mon budget une location de vieille voiture avec chauffeur sur une journée, par exemple sur un trajet Vinales -Trinidad. Ce qui nous permettrait d’être plus cool, de laisser les bagages dans la voiture et de faire des pauses quand on en a besoin. Outre le fait que la balade doit être sympa a faire.
Je pense que cela doit petre faisable en negociant directement, sur un trajet ou 2, c’est nettement plus cher que le bus, mais plus confortable et plus accessible que la loc de voiture.
Bonjour Lilichou
Oui vous avez raison c’est une super idée
Perso je vais zapper vinales ( trop de perte de temps)
Mais pourquoi pas prendre un chauffeur pr faire Trinidad - varadero pour éviter Santa Clara et passez plus de temps sur les autres étapes.
Merci des conseils.
Bonne organisation.
Donnez le prix d’un taxi pour faire le trajet est un exercice difficile.
Si vous réservez un taxi par internet vous arriverez à des prix démentiels (on vous prend pour des yuma ignorants)
Si vous reservez sur place ce sera en fonction de vos talents de négociateur , mais vouspouvez partir sur la base de 0.5cuc le km
Un Trinidad / Varadero se fait trés bien avec un Viazul pour 20cuc
Avec tout ça j’ai bien avancée dans mon programme merci à tous pour vos commentaires!