Cuba - Deux ou trois nouvelles en vrac...

Forum Cuba

L’ambiance générale est toujours morose…
Il y a dans l’air l’impression d’attendre un événement dont on ne sait à quoi il va ressembler…
A part ça, quelques signes d’une timide volonté de retour vers un peu plus de normalité : le Submarino Amarillo, la boite rock à coté de la statue de Lennon, est ouverte avec des groupes en live 3 soirs par semaine. Hier, dans l’émission 23 y M, a été annoncée la réouverture de la FAC (Fábrica de Arte Cubano) pour janvier…

Des amis de retour de la Habana Vieja m’ont dit avoir vu une forte activité de pickpockets, ils sont très jeunes et très rapides, pas vraiment professionnels, mais assez audacieux…

Oui c est vrai, ambiace morose, les gens ne vendent pas et il y un ras le bol qui se dit. Il y a aussi ces feria, grand marche ou s accumule la population, pour acheter pour revendre ? Pas de queue meme pour recuperer les denrees alimentaires de la libretta, jamais vu ca. Mon mari travaille a la vieille havane, que des cubains qui se saoulent et s existent…

Dans les nouvelles il y a ce bateau rustique avec 23 balsero cubanos à bord dont 2 enfants qui s est retourné au large de Santa Cruz del Norte. 2 personnes au moins n ont pas survécu, les secours étaient en cours.

Bonjour,

J’ai assisté à une fête de village. Habituellement il y avait stands de bouffe et boissons. Là rien.
De plus je ne sais pas si la programmation musicale était passé sous les fourches caudines des idéologues du parti, mais c’était d’une nullité affligeante. Je suis resté une heure. Quelques borachos dansaient avec leur bouteille quand-même. Mais peu de monde.

Autre anecdote. Dans un kisko, après avoir sympathisé avec la clientèle locale. Je passe mes playlists de mon tél sur l’enceinte connecté du lieu.
Un moment passe “Palon divino” de Chocolate (pas récent je sais, mais 2 ans sans maj…)
La tauliere me demande de changer d’artiste. Censure ou goût personnel ?
Je n’ai pas insisté. Je m’exécute.
La disco locale doit reprendre bientôt (selon la rumeur).
J’attends avec impatiente d’écouter la programmation musicale pour confirmer mes doutes.
J’attends de voir comment cela va se passer avec les exilés de visite en fin d’année aussi.

Pour l’ambiance générale, c’est un pays atone.

Plus que la propagande pour donner un peu d’espérance.
Croisé cette semaine un magasin cup avec un seul article à vendre : bouteille d’eau minérale.
Et à l’entrée une affiche "Revolucion es exito".
On se demande si c’est de l’humour ou de la bêtise.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour à tous, Nous avons nos billets d’avion pour Cuba avec deux autres amies pour les vacances de fin d’année (30/12 - 12/01) depuis octobre. A lire les messages sur les forums, nous ne sommes pas très rassurées. Pourriez-vous nous dire si il est tout de même possible de venir, et découvrir Cuba (malgré cette situation politique très instable) ?Pour se loger ? Si vous avez des conseils / des adresses, nous sommes preneuses. Qu’en est-il pour se déplacer? (nous avions en tête de faire un petit tour avec ces lieux par exemple: Viñales, Cienfuegos, Cueva de los Peces, Trinidad… - si vous avez des reco également, nous sommes preneuses!!) Bref nous sommes en gros doute… Un grand merci pour votre aide, A bientot!Clémence

Oui vous êtes courageuses, après au moins apparemment je peux vous conseiller une casa la Havane 25 € pour vous 4 apparemment. Non cuba n est pas le pays de l aventure en ce moment mais en limitant les dégâts cela peut vous donner une grande expérience de vie

Bonsoir, Un grand merci pour votre rapide retour. Vous êtes sur place ? Oui je serai très intéressée pour la Casa à la Havane (nous sommes 3 femmes). Auriez-vous d’autres conseils / plans ? Au niveau des transports, de la vie sur place? Un grand merciBien à vous

Oui je vis à la Havane, je suis assez présente sur ce forum. Cela peut vous permettre de me connaître mieux. Ensuite contactez moi par MP. Pas d inquiétude, je ne demande pas d argent, en ce moment il faut surtout s entraider je pense.

Bonjour,

A Cuba, un ressort est cassé.
Je crois que côté tourisme. On va être dans du végétatif pour de nombreux mois encore.
J’espère que la traditionnelle visite des exilés cubains en fin d’année apportera un peu d’animation.
Car pour l’instant, la situation est plutôt morose.
Perdue la musique… Perdus les sourires…
Les cubains de cola en cola. On attend la réouverture des discos pour voir si la joie de vivre renaît un peu.
Le port du masque obligatoire n’aide pas vous me direz.
On m’a dit qu’ils ne verbalisaient pas les touristes pour le non port du masque. Info ou intox ?
Bon en campagne, le port du masque est plus aléatoire. Assez tranquille de ce côté là.
Faut dire que les cubains commencent en avoir plein le dos de la répression. Qui ne résout aucun problème du quotidien.

Même le dollar sur les cartes MLC vient à manquer. Même à Vinales ! Avant quand entraient des glaces en TRD, 1h après, c’était tout vendu. Aujourd’hui, plus de 15 jours que les congèles sont fournis et beaucoup d’invendus. En magasin MLC (USD) bien sûr. Les autres en pesos cubains sont soient fermés, soient vide d’alimentation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Clemynce je vous ai envoyé un message privé
Bonne vacanceS

Bonjour,

Jajajaja lo último que trajo el barco…

Pénurie de papier…pour le carnet de rationnement !

Là je crois qu’on arrive au bout du bout.

Sinon sur le front des pénuries. J’ai trouvé (je dis pas comment) du rhum blanc habana club. Le Graal…
Je réserve pour Noël et Noche vieja.

Sinon toujours pas de disco dans le coin.
Peut-être le 25 décembre.
Vamos a ver…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour.
Je vous recommande une casa à vinales ou je vais depuis plusieurs années avant la covid.le français y est parlé et l accueil parfaitement la file qui travaille avec ses parent est aussi au bureau touristes de vinales et peux vous aider.dites que c est joel qui vous envoie.et qui espete venir dès que possible.
Casahaydee@yahoo.es
Mobiles
O52 548921

Bonjour,

Passé hier par Vinales. Quelques touristes, un poil de plus que la semaine précédente. Sans atteindre des sommets.
Pas vraiment d’amélioration sur le front de la restauration. Menus pizza/spaghettis majoritaires. Quand même vu un qui proposait du porc ou du poulet. Autour de 220 pesos le plat.
Le bureau Viazul est toujours fermé. Je ne pense pas que la liaison avec la Havane ait repris.
Le parc de loc auto essentiellement loué par les exilés cubains. Comme chaque fin d’année.
Un proprio de casa m’a proposé de jouer les rabatteurs auprès des français. 35€ l’habitation et 15€ pour moi.
Refus de ma part.
Sur le front covid. Il semble qu’il y ait reprise épidémique.
Des fiestas de fin d’année sont annulées.
Des cas de covid dans les villages autour. Les chiffres officiels laissent perplexe.
Il semble que de nouvelles mesures vont être annoncées début 2022.

Voilà les dernières news au 28 décembre 2021.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour ces nouvelles fraîches.moi j en ai essentiellement via des amis de pinar et par une personne qui est devenue une amie chez qui nous logeons depuis plusieurs années et travaille au bureaux touristes de vinales .elle parle français.
J espère que ça ne va pas remonter car j espère pouvoir faire un dernier séjour cette année avril ou mai.en espérant aussi ne pas se faire assassiner niveau tarif.merci et au plaisir de te lire

C est encore moi quand tu arrives est ce qu il y a toujours un test ou autre .pour la monnaie mon amie m e dis de ne pas faire de change ou très peu . Qu en penses tu

Bonjour taverjo,

Sur le front épidémique, je pense qu’il y a reprise, à voir dans les prochaines semaines. Ils appliquent la méthode des zones en quarantaine quand il y a trop de cas à un endroit. Pour l’instant pas de PCR à l’arrivée pour les personnes vaccinées (PCR au départ). A mon avis cela risque d’évoluer prochainement. Se tenir informer.

Pour le change, je ne donne pas de conseil. J’informe simplement qu’il y a un change officiel et un change informel.
Je tiens à rappeler aussi que la réglementation cubaine interdit le change en dehors des structures officielles (cadeca, banques…). Après chacun prend ses responsabilités. Avec leur réforme monétaire, ils réussissent même à mettre le touriste hors la loi.

Il faut savoir qui si vous changez au taux officiel. Vos vacances vous coûteront plus chers qu’un séjour en Suisse. Ceux qui travaillent avec les touristes (casa, chauffeur…) demandent des euros. Donc une estimation rapide du prix pour le touriste. On est plus ou moins dans les mêmes eaux que les anciens prix en CUC.

Avril ou mai est encore loin. A voir comment la situation (surtout épidémiologique) évolue. En mieux, ou pas.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Attention si vous vous éloignez des routes touristiques, c’est la galère pour trouver à manger. Hier dans un village, plusieurs cafétérias cubaines, aucune n’avait de l’alimentaire. Même pas un pan/tortilla ou pan/mayonesa.
Que dalle !
Que du refresco proposé à la vente. Et chez les privés que des bières et du rhum. Pas de bouffe non plus.
Pas évident.
Dans les villes, c’est mieux. Pas de la grande gastronomie. Mais on trouve à s’alimenter.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Merci pour ces informations au moins ça c est du vécu et ça donne une idée de l état du pays.c est pour ça que d attendre un peu est plus responsable. pour ne pas être déçu surtout pour ceux qui ne sont jamais allés là.
Maintenant il faut espérer que cette saloperie de covid ne reparte pas à la hausse et que les pays aident à se redresser et arrêtent de suivre le pays qui met ce pays dans le manque

Bonjour,

Face à une reprise de l’épidémie dans l’île. Cuba renforce les contrôles sanitaires à l’entrée dans le pays.

A compter du 5 janvier 2022, il sera exigé pour tous les voyageurs un PCR négatif de moins de 72h.
Et présenter une preuve de schéma vaccinale complet.
Des contrôles aléatoires PCR seront également effectués pour les voyageurs en provenance de pays estimés à risque.

Donc il semble que le pays ne soit plus accessible aux personnes non vaccinées.

Un article dans cubadebate reprend toutes les nouvelles mesures qui seront appliquées.

30 décembre 2021
Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour, avec ma femme nous envisageons de venir à Cuba en février, en passant par la Havane 3 jours, puis VARADERO pour profiter de la plage. Il semble difficile de réserver autre chose dans un prix raisonnable actuellement, mais auriez vous des bons plans pour les excursions ?
Merci
Jmichel et Sabine

Mon enfant à une amie venue en vacances, vaccinée, fréquentant les beaux quartiers, varadero…A le covid, bloquée à cuba

Le manque n est pas le même pour tous. Certains vivent dans une opulence qui est honteux par rapport à une certaine misère. Mais tant que le cubain s adaptera et prendra cela comme une fatalite. Fin d année dédiée à se bourrer avec du mauvais rhum, du porc plein de gras et d os et à fumer car l état à fait ses offrandes au peuple…

Et pour ceux qui adorent le vrai cuba, mon enfant est allé avec son père voir sa grand mère, moi plus le courage de ces transports pour bestiaux…l aller camion assis, puis autre transport pinar , vinales, puis location pour 15 kms puis un gros semi remorque d un membre de la famille. Retour, transport a 17 pesos de pres de 90 personbes agglutinees, certains vomissant, d autre s evanouissant, 4 fenetres pour respirer. Puis location pinar la havane 1000 pesos par personne. Temps levé 5h du matin, arrivée 12h pour 200 kms…

Si je comprends bien, il vaut mieux ne pas venir ?

Bonjour,

Tout dépend de vos attentes.
Varadero c’est sans soucis. S’il restera un seul endroit avec de la bouffe. C’est bien Varadero.
Le transport dont parle sysy ne concerne pas les touristes. Après si vous voulez visiter autre chose que Varadero. C’est un peu plus compliqué si on a pas une voiture de loc.
A partir du 5 janvier 2022, il faut preuve de vaccination complète + PCR<72h pour entrer à Cuba.
Les touristes non vaccinés ne peuvent plus entrer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et si c est pour l ambiance cubaine, vous risquez une grande déception. De plus cela m étonnerait qu il y aient excursions etc…exceptespour les russes et les quelques touristes.

Même sur la route pour aller de la havane à sta Clara il n’y a rien. Du moins on est arrivé à trouver du café après s’être arrêté 3 ou 4 fois et là au km 177 à trouver de l’eau. Tout ça en peso. Nous n’avons pas de carte MLC. (Et c’est quoi ça d’avoir fait des magasins où on ne peut plus payer qu’avec une carte?) Et sinon un magasin plein de rhum dont la plus petite bouteille coûte le même prix qu’en France…

J’ai du mal à atterrir, au delà du décalage horaire je suis en décalage sur la compréhension… Qu’est ce qu’il s’est passé ? Qu’est ce qu’ils veulent faire ? Pourquoi virer le CUC pour se retrouver à faire payer dans des monnaies qui ne sont pas du pays ? Pourquoi tripler les prix pour des produits qui ne pouvaient déjà pas être achetés par les cubains avant?

La claque s’est le prix du transport pour aller à sta Clara. 80 euros… Le double d’il y a 4 ans date de ma dernière visite…

En Europe on ne part jamais en vacances un mois parce que pas les moyens… Ça va être la même ici haha!!! Je comprends le rapport à un voyage en Suisse.

Enfin bref, j’ai eu beau vous lire il faut le vivre… j’ai toujours été étonné par ce pays, il semblerait que ça ne changera jamais.

Bonjour,

Bein…ce qui s’est passé c’est que toute l’économie reposait sur le touriste vache à lait. Et en mars 2020 dans une mémorable débâcle, la rentrée des devises a été stoppée net.
Il ne reste plus que les remesas pour tenter de maintenir le rafiot à flot. Au travers des cartes MLC notamment.
Désormais tout une partie de l’économie est dollarisee.
Les produits importés sont vendus en vrai dollars US (plus en CUC). Des services aussi.

Celà révèle surtout l’inefficacité de économie cubaine et l’absence de valeur de sa monnaie qui en découle, le CUP.
Cette réforme monétaire est un véritable désastre pour les cubains.
Leur salaire sont versés en pesos et les produits sont vendus en dollars US.
Impossible d’acheter des dollars en banque. A la différence d’avant où ils pouvaient acheter des CUC avec des CUP. Alors comment faire ?
Se tourner vers le change de rue, qui lui, reflète la vraie valeur du peso face aux devises.

Le pompon ce sont les produits qui sont fabriqués à Cuba…et qui sont vendus en magasin MLC, cad en dollars US. Et ils sont nombreux : jus de fruits, café, rhum…
Le salarié qui travaille dans ces fabriques reçoit son salaire en pesos cubains. Et le fruit de son travail est vendu en dollars !
C’est à dire que ce salarié ne peut même pas acheter un produit qu’il a fabriqué.

A cela s’ajoute l’inflation issue du manque de productivité. Notamment dans l’agriculture. Secteur vitale pour une population.
Et ce ne sont pas les banderoles de propagande qui remplissent l’assiette…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

@ilessia

Vous pouvez me dire comment vous avez réglé votre carte prépayée USD (200, 500 ou 1000 USD).
Par CB ou en espèces euros ?
Merci.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je vous dis ça dès qu’on l’a achetée. On n’y est pas encore allé. On vient de changer des euros à 85 pesos. Heureusement qu’il y a el mercado negro pour l’argent.

Bonjour
Pourquoi changer des euros en cup si on ne peut rien avoir en ce moment avec cette monnaie.il i à 2 ans un euro était changé environ à 30 cup.par contre moi aussi j aimerai savoir comment on procédé pour avoir cette carte de paiement à charger en dollars si j ai bien compris.sinon est ce que l euros est accepté partout et comment est rendu la monnaie. Merci d avance et j espère que votre voyage s est bien passé

Oui, le cup peut encore payer plein de choses, tout ce qui se trouve dans les agros, des taxis, de la bière, des restos… En fait, on peut arriver à vivre en utilisant plus les CUP que les MLC (à part les casas ou les locs de voitures)…En plus, le taux de change au black y incite fortement…

Bonjour,

Le touriste devra jongler entre Euros, CUP, et MLC (prix en USD).
Le CUP sert essentiellement pour la restauration, les boissons, cafétérias, entrée culture, transport locaux. Des produits agricoles aussi. Mais bon, je ne pense pas que les touristes achètent beaucoup de boniato.
Le CUP est utilable dans les magasins en CUP. Seul problème, ils ont soit disparus, soit vides.

Les euros seront pour proprios de casa, taxis.
La carte prépayée USD pour magasin MLC. Dans les hôtels. Mais un touriste qui va en casa pour un court séjour peut s’en passer. Les produits que vous achetez en magasin MLC, vous pouvez les retrouver dans la rue en CUP. Avec marge, mais peu importe, les prix sont déjà stratosphérique en magasin.
Reste des prix comme Viazul affichés en USD mais non payable par carte prépayée. Semble-t-il. Uniquement par CB internationale. Incompréhensible. Bref…

Attention aux paiements en euro et au rendu de monnaie en CUP. Si le rendu de monnaie se fait au taux officiel. C’est une arnaque. Arnaque légale je serai tenter de dire.

Cela m’étonnerait que les proprios rendent la monnaie en euro. Alors apporter des petites coupures pour faire l’appoint. Ou rendu de monnaie en CUP, mais au taux informel.

Soyez vigilant avec l’utilisation des monnaies. Les possibilités d’embrouilles sont plus nombreuses qu’avant à mon avis.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour @chavitomiamor,

On a acheté la carte MLC. 200$ je crois que c’est 180 euros 60. Je n’avais que des gros billets donc on s’est fait avoir pour le retour de la monnaie. Ils nous ont rendu les 19 euros et quelques en peso au taux de change légal. Ça fait mal . La carte de 200 est en fait une carte de 195 parce qu’ils prélèvent 5 dollars pour le prix de la carte.

Tout ça pour acheter de la sauce soja pour la belle mère qui était super contente d’en avoir parce que ça faisait longtemps, du liquide vaisselle qui n’apparaît pas partout, du beurre pour les gosses, des pâtes comme à la maison, olives, mayo et je ne sais plus. Et je vais pouvoir m’acheter une petite bouteille de rouge. En bref plein de choses qui peuvent être oubliées ou remplacées mais qui agrémentent le quotidien.

Le liquide vaisselle arrive tous les deux mois sur la libretta. Le vin se vend chez les particuliers
J arrive de guanabo, les prix deux fois moins chers qu a la Havane, dingue. J ai paye la casa en pesos lmais bon je connais les proprios et j ai apporté toute la nourriture quand meme

La poudre pour laver ? Parce que le liquide vaisselle elle n’en a jamais eu sinon avec un paquete au travail.
Quel vin chez les particuliers?

Je cherche aussi une casa ou on peut amener la nourriture. Pas les moyens de payer tout inclus à 5 adultes et 3 enfants. A giron ou rancho Luna. C’est où guanabo ?

Bonjour, Avec le dotation de la libreta, fait faire au goutte à goutte.Quand tu vois la dotation en huile. Tu prends peur.
Sinon carte prépayée USD en espèces. Ok. C’est ce que je voulais savoir.Oui, il faut faire appoint. Sinon c’est l’arnaque.
Quant au pinard cubain chez les particuliers. C’est soit acheté en USD en tienda et revendu en pesos. Avec marge por supesto. Du vin chilien ou californien. Jamais vu de français.Soit un “invento cubano” qui ressemble à du vin cuit genre Martini. Recette confidentielle. De l’alcool de la polyclinique, sûrement. Du raisin, moins sûr.
Anecdote du jour. Je vais ma virée en VTT au milieu del campo, au milieu de nulle partUne femme me crie " cambias divisas ?"Oups…un coup de patin.Si. Tengo 100€ (ce n’est pas vrai). Te lo cambio à 100.A 100 no, pero a 90 si. Tu sais qu’ils en ont sous le matelas les guarijos…Y me fui.
Hasta prontoChavitomiamor

Non le vin que j ai trouvé à guanabo est espagnol, 430 pesos la bouteille. Quand je dis particulier ce sont des commerces pas des individus quelconques. Oui 1/2 litre d huile pour 2 mois, j y arrive…

Bonjour,

Oui pinard espagnol aussi. Du Rioja ?
Il a été acheté en dollars. C’est de l’import.
Sinon 1/2 litre d’huile pour 2 mois. Moi je n’y arrive.
Tout essayé d’économiser jusqu’au bout du bout.
Ça va bien un moment.
Au final ton omelette sent le poisson.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Beh non j ai pas de poisson…mdr…Après je sais pas comment font les cubains, moi j ai pas acheté du porc à la fin de l année, du gras à 220 pesos, non merci

Sujets suggérés

Services voyage