Leonardo Padura Fuentes
Écrivain
Prix national de littérature de Cuba
Cuba
Il semble fort possible que tout ce qui s est passé a Cuba depuis dimanche 11 juillet ai été encouragé par un plus ou moins grand nombre de personnes opposées au système, voire payées certaines d entre elles, avec l intention de déstabiliser le pays et de provoquer une situation de chaos et d insécurité. Il est egalement vrai que plus tard, comme cela arrive souvent dans ces événements , des actes de vandalisme opportunistes et regrettables se sont produits…Mais je pense qu aucune des deux preuves n enlève un iota de raison au cri que nous avons entendu. Un cri qui est aussi le résultat du désespoir d une société qui traverse non seulement une longue crise economique et une crise sanitaire ponctuelle, mais aussi une crise de confiance et une perte d attentes…
Je pense que personne avec un minimum de sentiment d appartenance , avec un sentiment de souveraineté, avec une responsabilité civique ne peut vouloir (ou même croire) que la solution a ces problèmes vienne de n importe quel type d intervention étrangère , encore moins de nature militaire , comme certains sont venus le demander, et cela, c est vrai aussi, représente une menace qui reste un scénario possible.
Je crois également que tout cubain a l intérieur ou a l extérieur de l île sait que le blocus ou l embargo commercial et financier américains , quel que soit le nom qu on lui donne, est réel et s est internationalisé et intensifie ces dernières années et qu il constitue un fardeau trop lourd pour l économie cubaine (comme ce serait pour n importe quelle autre économie). …
Et je pense que personne ne peut nier qu une campagne médiatique a également été déclenchée dans laquelle , même de la manière la plus grossière, de fausses informations ont été diffusées qui , au début et a la fin, ne servent qu a diminuer la crédibilité de ses dirigeants.
Mais je crois , avec tout ce qui précède , que les cubains ont besoin de reprendre espoir et d avoir une image possible de leur avenir . Si l espoir est perdu , le sens de tout projet social humaniste est perdu. …
Beaucoup de choses semblent être en jeu aujourd’hui . Peut être même si le calme revient après la tempête . Peut être que les extrémistes et les fondamentalistes ne seront pas en mesure d imposer leurs solutions extrémistes et fondamentalistes , et un dangereux état de haine qui s est accru ces dernières années ne s enracinera pas.
Mais dans tous les cas , il faut que des solutions arrivent , des réponses qui doivent être non seulement de nature matérielle mais aussi de nature politique, et ainsi un Cuba inclusif et meilleur peut répondre aux raisons de ce cri de désespoir et de perte d espoir…
En tant que Cubain qui vit a Cuba, travaille et croit en Cuba , je suppose que c est mon droit de penser et d exprimer mon opinion sur le pays dans lequel je vis, travaille et où je crois …