Cuba aujourd'hui

Forum Cuba

Leonardo Padura Fuentes
Écrivain
Prix national de littérature de Cuba
Cuba

Il semble fort possible que tout ce qui s est passé a Cuba depuis dimanche 11 juillet ai été encouragé par un plus ou moins grand nombre de personnes opposées au système, voire payées certaines d entre elles, avec l intention de déstabiliser le pays et de provoquer une situation de chaos et d insécurité. Il est egalement vrai que plus tard, comme cela arrive souvent dans ces événements , des actes de vandalisme opportunistes et regrettables se sont produits…Mais je pense qu aucune des deux preuves n enlève un iota de raison au cri que nous avons entendu. Un cri qui est aussi le résultat du désespoir d une société qui traverse non seulement une longue crise economique et une crise sanitaire ponctuelle, mais aussi une crise de confiance et une perte d attentes…
Je pense que personne avec un minimum de sentiment d appartenance , avec un sentiment de souveraineté, avec une responsabilité civique ne peut vouloir (ou même croire) que la solution a ces problèmes vienne de n importe quel type d intervention étrangère , encore moins de nature militaire , comme certains sont venus le demander, et cela, c est vrai aussi, représente une menace qui reste un scénario possible.
Je crois également que tout cubain a l intérieur ou a l extérieur de l île sait que le blocus ou l embargo commercial et financier américains , quel que soit le nom qu on lui donne, est réel et s est internationalisé et intensifie ces dernières années et qu il constitue un fardeau trop lourd pour l économie cubaine (comme ce serait pour n importe quelle autre économie). …
Et je pense que personne ne peut nier qu une campagne médiatique a également été déclenchée dans laquelle , même de la manière la plus grossière, de fausses informations ont été diffusées qui , au début et a la fin, ne servent qu a diminuer la crédibilité de ses dirigeants.
Mais je crois , avec tout ce qui précède , que les cubains ont besoin de reprendre espoir et d avoir une image possible de leur avenir . Si l espoir est perdu , le sens de tout projet social humaniste est perdu. …
Beaucoup de choses semblent être en jeu aujourd’hui . Peut être même si le calme revient après la tempête . Peut être que les extrémistes et les fondamentalistes ne seront pas en mesure d imposer leurs solutions extrémistes et fondamentalistes , et un dangereux état de haine qui s est accru ces dernières années ne s enracinera pas.
Mais dans tous les cas , il faut que des solutions arrivent , des réponses qui doivent être non seulement de nature matérielle mais aussi de nature politique, et ainsi un Cuba inclusif et meilleur peut répondre aux raisons de ce cri de désespoir et de perte d espoir…
En tant que Cubain qui vit a Cuba, travaille et croit en Cuba , je suppose que c est mon droit de penser et d exprimer mon opinion sur le pays dans lequel je vis, travaille et où je crois …

Bonjour,

A lire >>>> wikipedia >>>> Leonardo Padura

Avant qu’un soutien du régime castro-communiste nous explique que Padura est un infiltré de la CIA ou du MOSSAD.
Et que "totocar" ne demande la suppression de la discussion…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

140 intellectuels et artistes adressent une lettre ouverte au Président cubain Diaz Canel.

Extrait:

“Es hora de que Cuba avance por caminos diferentes a los que usted y su gobierno les han trazado a los cubanos. Para ello es imprescindible que se les respete su derecho a manifestarse y a elegir su destino, en lugar de buscar nuevas maneras de reprimir al pueblo y silenciarlo”

“Si le importa tanto el pueblo cubano como la revolución que se hizo en su nombre, empiece por escucharlo, por no reprimirlo cuando hable”

Lettre consultable sur change.org

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Extrait d’un article L’Express (daté du 16/07/21) consacré à Leonardo Padura:

Pour Leonardo Padura, “ce qui s’est passé à Cuba ces derniers jours, surtout le 11 juillet, a beaucoup de causes, a commencé à avoir des conséquences et en aura beaucoup, je crois”.

Pour convaincre et calmer ces désespérés, la méthode ne peut être celle des solutions de force et d’obscurité, comme imposer une coupure d’internet”, estime-t-il.

Et “la réponse de la violence est encore moins un argument convaincant, surtout contre des personnes non violentes”, écrit-il au sujet de ces manifestations qui ont fait un mort, des dizaines de blessés et plus d’une centaine de détenus.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour bawweb, tenerif, apostar…

Commencez par lire les ouvrages de Padura (aux éditions Métailié) avant de déblaterer vos âneries sur la mafia de Miami.

El hombre que amaba a los perros.

Le roman déploie un troisième récit, celui d’un écrivain cubain en herbe, Ivan, aux prises avec l’autocensure. Sur le bord de mer de La Havane, le jeune homme et le vieux Mercader entament une conversation intermittente, sous le regard distant d’un surveillant de la sécurité de l’Etat. Difficile de voir en Ivan l’alter ego de l’auteur, car le personnage est pétrifié de peur, sans savoir que faire des sulfureuses confidences entendues. Son cheminement pathétique évoque la parabole de l’utopie sous les tropiques.
Grâce à la crise des années 1990, sa génération a bénéficié de la possibilité de publier ou d’exposer à l’étranger, sans dépendre des institutions cubaines. Elle en a profité pour “ouvrir des fenêtres” et braver l’autocensure. “Les plus jeunes sont carrément hérétiques, ils ne croient pas à la rhétorique officielle. Enfants de la crise, ils n’ont rien reçu en héritage et n’ont rien à perdre.” Ils n’ont plus la peur au ventre comme Ivan.
(Le Monde)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Le prix Nobel de littérature Mario Vargas Llosa se joint au groupe d’artistes et intellectuels pour exiger la fin des arrestations arbritaires et la libérations des manifestants du 11 juillet 2021. Des nombreux manifestants toujours détenus sans aucun jugement.

“Sr. Presidente, no se esfuerce en presentar a aquellos que protestaron como mercenarios al servicio de Estados Unidos. Reconozca en esas protestas la voz de un pueblo hastiado de falta de libertades, de mal gobierno y de estrecheces de todo tipo”

“No se engañe ni nos trate de engañar. Es hora de que Cuba avance por caminos diferentes a los que usted y su Gobierno les han trazado a los cubanos. Para ello es imprescindible que se les respete su derecho a manifestarse y a elegir su destino, en lugar de buscar nuevas maneras de reprimir al pueblo cubano y silenciarlo”

Hasta pronto
Chavitomiamor

J’ai lu plusieurs livres de Padura que j’ai bien aimés, et notamment celui-là. Les autres sont plus des polars. Je me souviens pas de tous, mais c’est des bons polars.

Cela dit, je vois pas en quoi ça doit vous rendre hystérique, excessif et grossier de donner cette référence.
Je pensais qu’il vivait à Cuba, d’ailleurs, je pensais pas qu’il était exilé.

Après, l’autre référence, Vargas Llosa, c’est un bon auteur, mais c’est aussi considéré comme le plus réac de tous les auteurs d’Am lat. Donc bon…

Mais bon peu importe, de toute façon j’avais décidé de plus vous répondre étant donné que vous ne cherchez pas le diaologue, ni à écouter les autres mais juste à marteler les mêmes trucs obsesionnels comme un véritable maniaque. Donc svp, me répondez pas, je vois pas l’intérêt d’un dialogue avec quelqu’un enfermé dans sa tête. Le pire étant la signature copiée-collée à chaque message (en espagnol pour faire genre).

J’ai une copine psy, je vais lui faire lire les différents fils, je pense qu’elle va bien se marrer en faisant des diagnostics sauvages!!!

Bonjour,

Leonardo Padura vit à la Havane. Bien qu’ayant la nationalité espagnole, il n’est pas exilé.
(sauf erreur de ma part)

Je peux que vous conseiller son dernier roman: “Poussière dans le vent”.

C’est un roman imposant, qui déborde de ferveur et de passion. “Poussière dans le vent” nous entraîne sur les traces de huit jeunes amis en quête de liberté et d’espoir dans le Cuba de Castro des années 90. L’exil (à Barcelone, aux États-Unis, à Madrid ou… à Toulouse), la fin des illusions et le sentiment d’avoir gâché les plus belles années d’une vie… Un roman majeur que Leonardo Padura présentera vendredi 10 septembre à Ombres Blanches.
(ladepeche.fr)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

“c’est aussi considéré comme le plus réac de tous les auteurs d’Am lat” (julia75012)

Ces propos ne vous conviennent pas. Donc il est réac.
Padura pour vous est un exilé. Donc pas crédible.

Finalement il n’y a que l’expression "mafia anti-castriste de Miami" qui vous fait kiffer…

Ah…Julietika…Julietika…
Tu me gustas.
Pas de réunion de cellule ce soir ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Chavitomi@mor
pour quoi lui répond cette parisienne ??

Lisez ce qu’on écrit au lieu de plaquer vos préjugés. J’ai écrit que j’aime beaucoup les livres de Padura. Et je pensais qu’il vivait à La Havane (ça doit figurer dans la mini bio qui figure avant les romans). Donc j’avais l’impression dans la multiplication de vos messages qu’il avait quitté Cuba, mais il n’en est rien.

Et ce n’est pas pour ce qu’écrit Vargas Llosa sur Cuba que je dis ça. Je suis d’accord avec lui sur ce coup là ! Je suis opposée à toutes la arrestations arbitraires. Le truc c’est que Vargas Llosa est beaucoup plus tolérant avec les pires exactions des dictatures d’extrême droite, est pour la peine de mort etc etc

En fait, je le savais pas et c’est une copine péruvienne que j’ai connue dans mes études qui m’a incendiée en me voyant lire un roman de Vargas Llosa (je le lisais paresseusement traduit en français, dans la collection Folio). Elle m’a dit avec son accent: “mais pourquoi tu lis ce c…d fasciste?”. Et elle m’a expliqué les prises de position de Vargas Llosa et fait lire un ou deux articles mais vraiment dégueulasses écrits par lui. Le contraire d’un démocrate.

Donc, il a a des indignations très sélectives!!!

Padura, c’est différent. Bon romancier, et en plus il est sur place, c’est une vraie référence intellectuelle et artistique, rien à ajouter!

Après, je crois que vous vous trompez de générations à croire que je suis communiste!!! C’est vos grilles de lecture super vieilles et rances et vos débats copiés collés qui vous aveuglent!!
C’est dingue!
Je veux juste voyager à Cuba, et je préfère parler voyage que vos ressassements politiques copiés collés.
C’est être communiste, ça? Mais quand je suis née, le communisme existait presque plus! URSS, j’ai appris ça dans les livres d’histoire, j’ai pas connu, moi. J’imagine que c’est dur à comprendre pour des boomers, mais faites un effort!!! :-))))

Je défends pas le régime de Cuba. Je défends pas non plus les dictatures d’extrême droite et même si les comparaisons veulent rien dire, je crois pas que le régime de Cuba soit vraiment pire que Bolsonaro, que le régime colombien d’extrême droite soutenu par les USA et qui massacre. etc etcSur le forum Brésil, on parle de voyage, on parle pas que de Bolsonaro. Je sais que c’est pas aussi ancien que le régime cubain, mais justement comme c’est récent ça pourrait obséder les gens. Mais non, on peut militer si on veut, soutenir les intellectuels brésiliens, les opposants, les LGBT, les universitaires etc etc signer des pétitions, aller à des manifs et pourtant parler de voyages sur un forum de voyages.À moins d’être psychopathe obsessionnel maniaque.

Moi je suis pour la liberté et la démocratie! Partout!
Votre logiciel daté vous empêche de le comprendre.

Et moi je vous appelle pas chameaumonamour, ou je sais pas comment, alors respectez les gens, déformez ni le pseudo ni le prénom, ça sera déjà plus correct. J’utilise mon vrai prénom comme pseudo, je trouve ça mieux qu’un pseudo débile, et je suis pas julieta, donc. Merci. Quelqu’un qui m’a écrit en privé m’a aussi parlé des attaques racistes, surnoms racistes et dégradants que vous aviez utilisé, et ça aussi c’est révélateur de la bassesse de vos agissements sous couvert de “défendre des valeurs démocratiques”. D’ailleurs, il y en a un autre qui m’a envoyé des messages privés en m’appelant “darling”, donc ça aussi évitez. Ça et ce qui s’en rapproche. C’est daté, ce sexisme. C’est votre époque, mais ça se fait plus. Faut essayer de vous mettre à jour. C’est pour moi, c’est pour les autres personnes du forum, pour un forum sain, agréable… et c’est aussi pour vous. Vous aurez l’air moins ringard.
Et faites vous soigner, peut-être, si vous allez mal, je pense qu’il faut aller mal pour écrire comme vous faites, allez voir quelqu’un je dis ça pour vous, par générosité, ce n’est pas une attaque.

Bon, j’aimerais parler de voyages, de culture, d’histoire, d’itinéraires, de sport, de cuisine, de musique, de paysages… Comme vous n’en êtes pas capable, laissez la place à ceux qui le sont.

Bonjour,

Julietika, c’est comme ça que vont te surnommer les cubains quand ils te prendront dans leurs bras sur les terrains de basket…

Vaut mieux que tu t’habitues dès à present.

Ne commente pas mon pseudo. Tu ne comprends pas ce qu’il veut suggérer.

NB/ ouuuh…bein dis donc, ce "quelqu’un m’a écrit" n’a pas l’air de m’aimer hein…
Ce "quelqu’un" a apporté des preuves ?
+15 ans que je fréquente ce forum, aucun message modéré/supprimé pour propos raciste. Et sans me vanter, je pense avoir plus de compassion pour les cubains et leurs galères que le papi yuma qui feint d’ignorer la dictature castro-communiste.
Plus de compassion pour les balseros aussi. Dont nos défenseurs du régime ignorent royalement, et se moquent que des cubains périssent en mer.
Et après, on vient me parler de racisme. Dimetu…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

"Mais quand je suis née, le communisme existait presque plus! URSS, j’ai appris ça dans les livres d’histoire, j’ai pas connu, moi." (julia75012)

Bein à Cuba tu vas le croiser le communisme.
Que de la presse communiste, pas d’antenne satellite, internet censuré, des slogans sur les murs, des magasins vides…
Comme ça tu connaitras.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Se faire traiter de communiste juste parce qu’on a envie de faire un voyage à Cuba et d’entendre parler d’autre chose que de politique sur un forum de voyage, c’est drôle! Il y en a qui n’ont pas peur de l’absurde et de se décrédibiliser (s’il est possible de se décrédibiliser que vous l’avez déjà fait)
C’est ce qui arrive quand on copie colle les mêmes choses et qu’on plaque les mêmes obsessions idéologiques sur toutes les situations et face à tous les interlocuteurs·trices! Si c’était pas aussi pénible, ça en deviendrait drôle tellement c’est ridicule

Bonjour,

Résolution 2021/2745(RSP) du Parlement UE en date du 16 septembre 2021:

Répression des manifestations et des citoyens à Cuba

Le Parlement condamne avec la plus grande fermeté la violence et la répression extrêmes du gouvernement cubain à l’encontre de manifestants, de défenseurs des droits de l’homme, de journalistes indépendants, d’artistes, de dissidents et de leaders de l’opposition politique, suite aux manifestations de masse du 11 juillet dernier. Des milliers de Cubains sont descendus dans la rue dans plus de 40 villes afin de protester pacifiquement contre la pénurie chronique de médicaments et d’autres biens essentiels, la mauvaise gestion de la pandémie de COVID-19 et les restrictions systématiques concernant les droits de l’homme dans le pays.

Les députés appellent les autorités cubaines à cesser la répression, à libérer tous les prisonniers politiques et à garantir le respect du droit. Ils déplorent également le fait que les autorités cubaines aient utilisé la vague de détentions récentes pour ‘‘criminaliser les demandes démocratiques légitimes et pacifiques de sa population’’.

La résolution rappelle enfin que l’accord de dialogue politique et de coopération UE-Cuba, adopté par le Parlement le 5 juillet 2017, inclut une clause sur les droits de l’homme qui permet de suspendre l’accord en cas de violations graves. Au vu des violations du gouvernement cubain, les députés exhortent donc l’UE à convoquer une réunion immédiate de la commission mixte chargée de superviser l’accord.

Le texte a été adopté par 426 voix pour, 146 contre et 115 abstentions.

A l occasion de la Festa Major de Barcelona “la Merce”, un groupe de protestation a été constitué de cubains qui ont critique le fait que la Havane est invitee à “la Merce” et que le conseil municipal de Barcelona a engagé des artistes qu Idalmis Menendez , l une des femmes cubaines dans la manifestation, a décrit comme “des partisans du régime”…

Un cubain qui écrit aussi bien français …
Je suis sceptique …

Des manifestants payés par les USA où autres, on connaît la rengaine.
Sors de ta grotte …

Et c’est notre droit de dire que l’embargo est une excuse se la part des gouvernants pour essayer de cacher leur incompétence.
Ces mêmes gouvernants qui essayaient de faire croire qu’autant aux USA qu’en Europe il y avait des pénuries a cause du covid …

Sujets suggérés

Services voyage