Mille mercis Sylanel!
J’avais vraiment peur que vous ayez subi les mêmes pbs que d’autres voyageurs!
Nous allons faire la même excursion lors de l’escale à Hellesylt! C’est la seule où on peut effectuer un peu de randonnée sans être enfermé dans un bus. Malheureusement les prévisions meteo se gâtent un peu… Votre avis me conforte dans notre choix.
Malheureusement pour Flam il n’y a plus de place pour le train. Pas trop de monde à bord?
Merci pour tous ses renseignements qui correspondent bien à ce qu’on pense faire!
A Hellesylt, nous avons eu de la bruine lors de la randonnée, mais cela n’a rien gâché. La météo semble régulièrement assez défavorable dans les fjords de l’Ouest norvégien, mais ça donne du charme aux paysages (la brume qui apparaît sur un lac bordé de jolies maisons en bois rouge… Magique!) Et puis le Golfe Stream rend la température assez douce (12 à 15°C, mais peu de vent et pas froid).Pour Flam, j’ai lu vos nombreuses recherches et observations… Je ne peux pas dire que nous étions entassés, mais vos observations sur un post voisin sont assez justes. Je me suis effectivement efforcée à ne pas obstruer la vue en prenant des photos.
C’est vrai que, comme vous l’avez dit, si vous connaissez les paysages pyrénéens et alpins, certains paysages vous sembleront familiers…
Pour info, nos amis ont fait une excursion annexe en bateau, qu’ils ont réservée depuis l’office du tourisme de Flam. Ils en ont été très contents pour un coût bien inférieur.
A Hellesylt, nous avons randonné sous la bruine, mais ça n’a rien gâché. La brume qui apparaît sur un lac bordé de maisons en bois rouge a quelque chose de magique.Pour Flam, j’ai lu vos nombreuses recherches et je vous rejoins: les paysages sont comparables aux Alpes et au Pays Basque.
Je ne peux pas dire que nous étions entassés dans le train. Chacun avait une place assise, mais effectivement on devait veiller à ne pas gêner la vue en prenant des photos.
Nos amis ont fait une excursion annexe en bateau, réservée à l’office du tourisme de Flam le matin même, et ils en étaient très contents, pour un coût moindre…
Désolée pour le doublon… Je pensais que mon message précédent n’était pas passé. Toutes mes excuses.
Il me semble Sylannel que la réussite de votre croisière est le résultat de plusieurs paramètres.
Ne connaissant pas la Norvège, vous aviez investi beaucoup de rêves en préparant ce voyage, et d’une certaine façon vous ne pouviez qu’être comblés même si la météo ne vous a pas toujours servis.
Vous avez aussi voyagé dans de bonnes conditions ce qui, vous l’avez compris, ne fut pas le cas d’autres personnes à bord.
Les croisières ne laissant que peu de temps en escale, il est certain que passer par des escursions vendues à bord peut être une solution de facilité, à défaut d’être un plus, étant en général accompagnées d’un guide du pays d’origine.
Le reproche que je leur ferais n’est pas la destination qu’elle dessert mais le prix demandé.
Il me semble que lorsqu’on est un peu aguerri aux organisations de voyages, on gagne à s’auto gérer même sur les temps d’escale ce que vous avez su faire à Bergen et à Copenhague/Oslo.
Je rajouterai à votre témoignage que la montée à pied au sommet du téléphérique est une très belle promenade qui donne à voir de belles vues sous des angles différents de la ville de Bergen.
A défaut, on peut monter par le téléphérique et descendre à pied par des chemins très faciles (dans ce sens).
Vous avez aussi raison : le bus Hop on Hop Off d’Oslo n’est pas indispensable.
Pour l’avoir fait à pied, j’ai “en gros suivi le même parcours que lui” et en ai certainement davantage vu de cette manière que depuis un véhicule.
Le temps d’escale à Oslo (d’une matinée) suffit pour tout faire si on n’entre dans aucune boutique
!
Toutes les autres informations que vous donnez sont précieuses.
Merci pour ce récit.
Par contre, je profite de votre retour pour mettre en parallèle la découverte en profondeur de la Norvège par la terre et celle faite par bateau.
Pour avoir fait les deux, je recommande davantage la visite intérieure qui ne coupe pas des vues sur les fjords à celle faite depuis une croisière.
La Norvège est bien plus belle de l’intérieur que depuis ses rives et les fjords sont plus spectaculaires vus d’en faut qu’au milieu.
Pour nuancer : un mix des deux est souhaitable avec 1/10 à consacrer à la navigation.
Bonjour à tous.je me posais une question: nous embarquons à Copenhague à 18h mais arrivons à l’aéroport à 11h avec Luftansa avec un transfert prévu au port en bus.
Ma question est la suivante: les bagages sont elles transférées sur le bateau directement où doit on les déposer nous même? car on aurait bien aimé visiter Copenhague vu que nous avons environ 5h devant nous mais si on à les bagages pas top.
Merci pour vos réponses. A bientôt.
Simple petite question à Sylanel et souris grise : vous dites qu’il est possible de faire les visites à Oslo sans le bus Hop on Hop of ?
Même si on veut voir et le parc de Vigeland et le Kon Tiki Museum ?
Sur le plan, cela paraît quand même relativement long…et donc nécessitant du temps ? Avez-vous été voir le tremplin dans le Nord d’Oslo ?
Grand merci
Me concernant, je ne suis pas allée voir le tremplin que j’avais déjà vu lors d’un précédent voyage.
Ce n’est pas à côté du centre ville, donc, compte tenu du temps de l’escale croisière, sans passer par les transports en commun ou la formule visite accompagnée de Costa) cela ne me semble pas faisable.
Le parc de Vigeland est facilement accessible à pied. On a le temps.
Le musée, je ne l’ai pas fait pour les mêmes raisons que celles annoncées au début.
Je suis déjà allée à Oslo en d’autres occasions.
Bonsoir Nath-42,
Je comprends qu’un bus vous transfère directement au port. Je me trompe peut-être, mais on vous proposera sûrement de déposer vos bagages afin qu’ils les montent à votre cabine et on vous invitera à monter sur le bateau. Lorsque le bateau part à 18h, l’embarquement a logiquement lieu de 12h30 à 17h. Je ne suis pas sûre qu’ils vous autorisent à repartir en ville.
Merci bcp pour tous ces renseignements c super sympa. Je pars ce week end avec costa et j’espère faire un magnifique voyage je connais pas du tout la norvege ni les croisières c’est une première. J’aimerais faire le train a flam avec costa sinon le reste j’ai pris pas mal de notes. C’est juste la valise qui est un peu dur à préparer lol
Votre message complète vraiment bien mon récit.Je vous rejoins dans l’idée que la Norvège est encore plus belle de l’intérieur. Il ne faut surtout pas en revenir sans avoir pris le temps de découvrir cette nature tellement belle. D’ailleurs, si je n’avais pas eu cette occasion de croisière, ce n’est probablement pas ainsi que nous aurions envisagé de découvrir ce pays qui nous faisait rêver depuis longtemps. Lors d’un prochain voyage en Scandinavie, nous privilégierons vraiment l’intérieur des pays.
Il n’en reste pas moins que cette croisière quand elle est vécue sans déconvenue, est un moment des plus agréables, à vivre pleinement.
Je pense comme Sourisgrise que le parc Vigeland est tout à fait accessible à pieds. Soit vous prenez le bus hoho qui vous permettra de faire le parc et le musée (assez excentré): il y a un stop pour chacun, soit vous vous procurez un de leurs plans (hoho) très bien fait et poursuivez à pieds, mais le musée est un peu loin et vous empêcherait de découvrir l’essentiel du centre d’Oslo. Dans ce cas (à pieds), votre matinée d’escale se concentrerait sur le parc et le centre ville. Le tremplin est plus loin. Nous n’avons pas envisager d’y aller.
Bonsoir, Merci pour les renseignements. la visite de Copenhague ça sera pour une autre fois, peut être au retour mais on aura nos bagages. On aura le temps faire le tour du navire et de la cabine.
Selon votre heure de retour en avion, des excursions sur Copenhague vous serons proposées, au départ du port en bus et à destination de l’aéroport, avec un passage de visite dans la ville.
Voilà! Nous sommes de retour après la croisière sur le MSC Musica du 28/07.
Tout s’est bien passé avec même de bonnes surprises.
Très sympa d’avoir pu rencontrer en “vrai” des internautes avec qui on avait échangé sur ce forum!
Je ne vais pas vous faire un récit exhaustif mais peut-être signaler les points qui me posaient problème avant le voyage.
Nous sommes arrivés à Kiel en train de Hambourg et nous ne savions pas comment aller sur le bateau à part en poussant nos valises le long du quai (c’est quand même loin quand on est chargés) ou éventuellement en taxi. Arrivés sur le quai tout était parfaitement organisé et nos doutes s’envolèrent : comptoir MSC pour collecter les valises (5€ pièce) livrables plus tard dans la cabine et un bus pour nous transporter à l’embarquement inclus dans ce prix.
Escale Hellysit/Geiranger : première escale pour laquelle nous avions réservé l’excursion au glacier que je trouve très chère (plus de 120€). La “randonnée dans la nature” annoncée est le cheminement sur un sentier ultra-touristique avec des milliers de personnes pour arriver près du glacier qui recule chaque année et qui n’est plus si près que ça… C’est beau mais ça ne correspondait pas à ce qu’on avait imaginé. Repas de midi très décevant : potage à la tomate (en Norvège???), un filet de saumon avec deux pommes de terre (bon mais quelconque) et un dessert(?) franchement mauvais. Quelques petites spécialités norvégiennes auraient été les bienvenues…
Le reste de la journée ont a fait bcp de bus car les routes sont difficiles et on avance lentement. Arrêt au bord d’un lac et à un point de vue d’où on aperçoit le fond d’un fjord et notre bateau.
Escale de Flam : finalement nous n’avions rien réservé à l’avance et on s’apprêtait à se balader tranquillement au fond du fjord… On s’arrête à l’office de tourisme et, en passant, on jete un coup d’oeil au comptoir de vente de billets pour le train Flam-Myrtal et là, surprise! Deux personnes qui font la queue et un tableau électronique qui indique des disponibilités sur tous les trains… On était bien loin des foules annoncées! Nous voilà à bord dans un wagon aux deux-tiers vide ce qui était bien agréable! Voyage aller-retour bien agréable dans ces conditions même si là-haut il faisait très mauvais. Les arrêts à la grande cascade sont très beaux et ce petit voyage vaut le coup même s’il y a effectivement énormément de tunnels. Descente du train 2 arrêts avant Flam pour une balade à pied très agréable. On peut compléter ce voyage en train par la visite du petit musée gratuit qui lui est consacré.
L’après-midi nous avons marché le long du fjord (belles vues) jusqu’à la ferme d’Otternes. Ca fait environ 9kms AR d’une belle balade assez facile sauf les 500 derniers mètres qui sont assez raides. Nous avons beaucoup aimé ce lieu où on a transporté et reconstruit une dizaine de maisons rustiques (+étables+greniers) de fermes des siècles passés le tout sur son jus. Pas touristique pour un sou mais sympa. Par contre leur site présente le lieu comme abritant des métiers d’art (tissage, poterie, etc) et ceci ne doit être vrai que les week-end car nous avons bien vu les matériaux mais les lieux étaient déserts. Ca restera un très bon souvenir! Flam sera toujours pour nous le “village Playmobil” : vue du bateau c’est saisissant!
Bergen : un petit joyau où il fait bon se promener! Le temps a été très agréable et nous avons pu nous promener à notre guise toute la matinée. A conseiller vivement : le musée hanséatique, le plus beau musée visité lors de ce voyage. Si on s’intéresse un peu à l’histoire de la Hanse c’est à ne pas rater!
Ne pas hésiter à monter un peu la colline par les rues étroites aux maisons colorées. Nous avons également visité une léproserie en hommage à l’enfant du pays qui a découvert le bacille de la lèpre. Emouvant.
Finalement nous n’avons pas fait le téléphérique parce que tôt le matin le temps était assez gris et quand il a fait à peu près beau la queue était immense. Dommage que l’escale soit si courte… Nous serions resté à Bergen une journée entière avec plaisir surtout que, au niveau shopping, on peut y trouver de bien belles choses.
Oslo : très belle arrivée! Nous étions amarrés juste à côté du chateau!
Notre guide préféré mentionnait des visites guidées de l’Hôtel de Ville tout proche mais celles-ci n’ont lieu que l’hiver… On peut néanmoins rentrer dans cette grande bâtisse et s’y promener librement dans le grand hall où est remis le Prix Nobel de la Paix et dans beaucoup de salles dont celle du conseil municipal. Toutes ces salles sont décorées de peintures murales étonnantes. Ensuite visite du musée consacré au Prix Nobel de la Paix tout proche. Assez décevant et entrée très chère par rapport au contenu. Passage dans les rues piétonnes commerçantes et visite de la cathédrale qui n’ouvre qu’à 16h le vendredi… Finalement visite de la citadelle assez imposante. Dommage : le musée du chateau ferme lui à 16h… Escale courte…nous n’avons pas été conquis par la ville n’ayant pas eu le temps de visiter les musées majeurs ni le parc Vigeland.
Copenhague : escale d’une journée entière! Nous pensions faire beaucoup de choses et ce fut une journée râtée à cause d’un mauvais choix de départ… A la sortie du bateau plusieurs bus des compagnies on-off nous attendaient. On a pris le premier “Step on Step off” qui est à déconseiller. Fréquence des bus pas respectée DU TOUT : nous avons passé notre temps à attendre le bus! Heureusement nos avons pu faire un tour en bateau d’une heure (Netto 6€) qui nous a bien plu et donné une vue globale de la ville. Jolie citadelle à côté de la Petite Sirène. Retour au bateau en taxi (cher!) à cause du mauvais service du bus choisi. Une véritable arnaque cette compagnie! Un retour à Copenhague s’impose!
Le petit plus : nous avons acheté la visite des coulisses du bateau (39€) effectuée le matin du jour d’arrivée à Oslo. Très sympa avec visite approfondie des coulisses du theatre, de la buanderie, des cuisines (petits fours offerts par le chef pâtissier). Dommage qu’on ne puisse pas jeter un coup d’oeil aux machines…
Retour à Kiel et débarquement très facile. Nous avons prolongé notre voyage par 3 jours à LUBECK très jolie ville allemande à ne pas rater.
Bilan de notre première croisière : services sur le bateau irréprochables. Malgré la taille du bateau on ne se marche pas dessus. Personnel en grande majorité très agréable. Dommage pour la courte durée de l’escale à Bergen.
On refera peut-être une croisière un jour mais on a toujours l’impression de courir après le temps et, en voyage, nous aimons plutôt flaner à notre guise…
Voilà! Si des futurs voyageurs ont des questions sur le fonctionnement du service sur le bateau n’hésitez pas!
bonjour je voit que votre séjour c’est bien passé,nous on commence a préparer les valises.(départ le 17.08).Le compte rendu que vous faites est très clair. Est-ce qu’il accepte les euro ,que ce soit a Hellesylt,Geiranger,Copenhague,Stavanger. avez vous été a l’ICE BAR a Oslo ou Copenhague et cela vaut il le cout Merci d’avance,je reviendrai peut-ètre vers vous ,si d’autre question me vienne
J’aime bien avoir toujours sur moi la monnaie locale et j’ai donc fait un retrait en Norvège avec la carte Visa au distributeur de billets. J’ai donc payé en NOK (couronnes norvégiennes) le train de Flam, les entrées de musées, les petits cadeaux à ramener, du saumon acheté à Bergen et tous les petits achats courants. Pour les 2 achats plus conséquents (un pull et des magnifiques petits chevaux en étain fabriqués à Bergen) j’ai payé directement par carte.
Mais, d’après nos compagnons de voyage ils ont pu tout payer en euro avec un change forcément moins intéressant.
A Copenhague comme on ne faisait qu’une escale au Danemark j’ai tout payé en euros (le bus touristique, le petit bateau et également le taxi qui nous a plus ou moins truandé prenant une jolie marge sur le taux de change).
Surtout évitez ce fameux bus “Step on Step off” à Copenhague!!!
J’ai oublié l’Ice Bar…
Nous ne l’avons pas fait car maintenant il y a des Ice Bar partout même à Paris (et j’en ai vu également à Amsterdam). C’est encore une invention commerciale qui peut être néanmoins drôle en groupe d’amis. Par beau temps et en croisière autant prendre un cocktail au soleil sur le pont après la visite de la ville…
BRAVO Marie-Paule : c’est très bien résumé !! Moi, je peux rajouter que nous avons été au Parc Vigeland et L’Opéra tout de marbre à OSLO !!! super et super facile, nous avons pris le bus City road rouge à 2 étages (qui se trouve directement au débarquement du bateau…vous payez 20 euros, vous avez des écouteurs, et vous arrêtez où vous voulez, et il passe toutes les demi-heures et vous ramène au bateau !! génial et beaucoup moins cher que les excursions proposées)…
Nous, sur le bateau, nous avions pris le forfait boissons qui est de 160 euros pour les 8 jours…et ça vaut vraiment la peine !! : les cocktails avec fruits frais sont délicieux (aussi bien avec que sans alcool !) , les glaces, les milk shakes sont faits “maison” sur le bateau (glaces italiennes à tous les parfums !! miam !!)
Sinon, un café coûte 1,30 euros…, ce qui n’est pas cher du tout …
(un cocktail : plus ou moins 6 euros ).
Voilà, merci à Marie-Paule et à Georges de m’avoir donné les infos pour réussir cette croisière sans stresser !!! bisous à vous, à bientôt !Laurence
Bonjour Sylanel,
je pars en croisière avec mes 2 filles vendredi prochain sur le costa luminosa comme vous. Un grand merci pour votre récit mais comme je prépare moi aussi mon voyage j’avais quelques questions :
- pour l’escale d’Hellesylt : comment sont les 10 kms de randonnée dans la nature ? croyez-vous que cette excursion soit accessible pour les enfants ?
-pour l’escale à Flam : j’hésite entre me débrouiller seule en prenant le train jusqu’à Myrdal. Est-ce que l’excursion Costa vaut vraiment le coup ? - pour Bergen et Oslo je vais suivre vos conseils et me débrouiller seule avec le guide
nous n’avons pas d’escale à Stavanger mais à Kristiansand donc je vais chercher un peu plus sur cette ville.
j’espère que vous pourrez répondre à mes questions et je vous remercie par avance pour votre aide !
nous avons vraiment hate de partir le 24/08 pour ces vacances très méritées.
Bonne soirée
Pourriez vous nous donner des idées pour profiter au plus. Des escales car nous n achèterons pas excursions msc. Nous privilégions le bus bateau et nos pieds. Merci cela est notre première croisière avec les filles 10 ans et 16 ans. Nous partons. De Kiel le 9aout Encore merci à vous.
Bonjour,
C’est difficil de donner un avis sans savoir les escales.
Bonjour,
Si vous êtes à Flåm le 12 d’août, il y a trois navires en visite ce jour - le trains sont +/- complets sauf le départ a 8:35 qui est avant votre arrivée à 9 heures.
oh … voici les escales geiranger hellesylt flam stavanger kristiansand goteborg, merci à vous , nous partons le samedi 9 aout de kiel
Merci à toutes les personnes pour les infos précieuses. Partant de Kiel le 9. Août sur. msc orchestra quel parking est le plus approprie car il y a pas mal de choix vers le port. Merci à vous bonne journée
Bonjour,Par rapport à votre message de l’an dernier…je pars le 10 aout prochain et je voulais savoir si vous pouviez me faire bénéficier de votre expérience pour la réalsaition par vous-même des excursions ? car au regard des prix proposés par le croisièriste…nous aurions voulu le faire, dans la mesure du possible, par nous-même.
Merci
Bonjour,Par rapport à votre message de l’an dernier…je pars le 10 aout prochain et je voulais savoir si vous pouviez me faire bénéficier de votre expérience pour la réalsaition par vous-même des excursions ? car au regard des prix proposés par le croisièriste…nous aurions voulu le faire, dans la mesure du possible, par nous-même.
Merci
Si vous souhaitez de l’aide dites-nous quelles sont vos escales et la durée de celles-ci car selon la compagnie et/ou les années beaucoup de choses peuvent changer…
Bonsoir M-Paule,
Je pars de calais le 10 aout avec croisière de France (bateau Horizon), la première escale est :
Stavanger : de 7h à 14h
Olden : de 13h à 18h
Flåm : de 12h30 à 21het enfin
Bergen : de 9h à 18h
malheureusement nous ferons Olden en lieu et place de :
Hellesylt
Geiranger
cette étape me semblait pourtant intéressante !
je ne sais si croisière de France accoste à des endroits où il nous sera facile de débarquer et nous organiser nos propres visites.
est-il préférable de réserver certaines choses avant le départ…tel que le train de flam ?
Merci pour vos informations.
Marie
je vais naviguer sur l’horizon, si quelqu’un a voyagé sur le même bateau, qu’en est-il des cabines situées au pont 9 et particulièrement les 9049 et 9060, certaines semblent avoir la vue obstruée par les canots de sauvetage…j’ai réussi à récupérer quelques plans mais cela ne semble pas correspondre car il y a aussi un “horizon spécifiques caraïbes”…
Bonsoir Marie,
Je prends connaissance de votre message et je me permets juste de vous partager mon avis.
Au départ, j’avais créé cette discussion car nous souhaitions découvrir la Norvège de la manière la plus authentique possible.
Cependant, avec les contraintes des durées d’escales, c’est parfois bien difficile d’échapper à une excursion du croisiériste si l’on veut optimiser notre découverte des lieux. En effet, quand on débarque dans un petit village, notre exploration restera limitée si l’on est à pieds.
Pour Stavanger, nous avions pris l’excursion en bateau sur le lysefjord et nous ne le regrettons pas, même si le temps était brumeux et le rocher de la chair complètement caché. Les paysages sont magnifiques.
Des amis sont restés à Stavanger et l’on découverte à pieds: c’est une charmante petite ville aux maisons de bois blanches et très fleurie. Peut-être peut-on faire un tour en bus sans réserver au préalable.
Nous ne nous sommes pas arrêtés à Olden.
Pour Flam, nous avions pris l’excursion:ascension en train, resto, poursuite en bus jusqu’à l’hôtel de Stalheim… C’est une excursion complète. Personnellement, nous connaissons très bien le petit train de Chamonix qui monte à la mer de glace et le petit train de la Rhune dans le pays basque… Aussi, cette ascension ne nous a pas particulièrement impressionnés. Ce que nous avons préféré, c’est l’arrêt à la cascade de Tvinde, plus tard dans la journée: saisissant! et la vue depuis la terrasse du Stalheim est très belle si le temps est dégagé ce qui était notre cas. Nos amis n’avait pas pris l’excursion du bateau mais une excursion en bus sur place et ils en ont été enchantés également.
Bergen se découvre très bien à pieds: nous débarquons près de Briggen que nous avons pris le temps de découvrir. Vous y passez la journée , alors flânez dans le marché tout proche (on s’y régale, mais c’est cher!). Nous avons rapidement pris le funiculaire pour éviter la foule. Au préalable, nous avions demandé à l’office du tourisme un petit guide des randonnées. Ainsi, depuis là-haut, nous avons fait une belle balade entre sous-bois et vue dégagée sur la ville puis nous avons rejoint la ville à pieds. Nous avons ensuite pris le temps de nous balader dans cette ville qui a été pour nous un vrai coup de coeur.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver avant le départ. On vous donnera tous les renseignements nécessaires sur le bateau. Et puis en ce qui nous concerne, les lieux de débarquement étaient toujours judicieux par rapport aux visites à faire.
Je vous souhaite un très beau voyage riche de dépaysement dans cette destination où la nature est reine et où les paysages sont si préservés…
Bonsoir,Je ne peux donner un avis que sur Bergen et Flam.
Bergen est une petite merveille et vous avez la chance d’y rester toute la journée (ce n’était pas notre cas). Alors, entre funiculaire, citadelle, ballades dans les hauteurs et découverte de la ville (quais, marché, etc) vous aurez de quoi faire. Nous avons également trouvé le Musée de Bergen très intéressant et je crois me souvenir (vérifier sur le site du musée) qu’il y a une visite en français l’après-midi. Nous avons également visité la léproserie et une belle église. En regardant différents sites sur internet vous pourrez bâtir votre visite selon vos goûts.
L’année dernière on ne pouvait pas réserver le train de Flam à l’avance en individuel. L’idéal est de quitter le bateau rapidement et d’aller directement à la gare (à 200m) où un tableau électronique vous renseignera sur la disponibilité des trains. Le petit musée à côté de la gare est un complément sympa à ce petit voyage aller-retour.
Amusez-vous bien!!!
Bonjour, Je vais aller en croisière costa en Norvège et j’aimerais savoir si il faut prendre des couronnes norvégiennes ou si ils acceptent des euros et/ou des dollars ?
Merci pour votre réponse et bonne journée. Laetitia
Bonjour, nous on est parti avec des euros et on a changé un peu d’argent pour les souvenirs sur place. Vous allez vous régaler bon voyage.
Merci pour votre réponse rapide. Je suis effectivement sur que nous allons bien en profiter. Bonne journée. Laetitia
je suis etonneé certaines croisieres partent de marseille et arrivent à calais par exemple une de croisiere de france passant par l’espagne et le portugal …mais comment on se debrouille pour le retour …avez vous vecu vous meme cette aventure …
Bonjour,
Merci à tous pour les avis constructifs,
J’ai reservé une croisière avec CDF (bateau horizon) en Norvège avec un départ le 16 juillet. Grace à tous les commentaires j’ai deja de bonnes idées concernant les excursions de Flam, Bergen, Geiranger…
Concernant Stavanger, j’ai reservé un vol en hélicopter par moi même (le bateau la facturant à un prix astronomique!) Cependant j’ai du reserver pour 3 personnes et nous ne sommes que 2 (ma grand-mère et moi !) à 4400 NOK pour 3 soit environ 475 euros.
Si quelqu’un est interessé je propose donc une place à 150 euros le 18 juillet (contre environ 350 euros/pers par le bateau il n’y a pas photo!!) avec survol de Preikestolen vol de 30-40min. Un peu cher certes mais ca doit etre inoubliable de le voir d’en haut !
La compagnie vient nous chercher devant le bateau et le transport A/R jusqu’à l’helico est compris…
Si vous avez besoin d’infos n’hésitez pas, meme si la probabilité de trouver quelqu’un d’interessé à cette date est assez faible !!!
Bonsoir Emilie
Nous effectuons très prochainement (le 30 juillet) la même croisère que celle que vous avez effectuée le 16 juillet dernier.
Concernant le vol en hélicoptère, pouvez-vous nous indiquer auprès de quel organisme vous avez effectué votre réservation ?
Sinon, avez-vous éventuellement d’autres “tuyaux” à nous communiquer ?..
En attente de vos nouvelles et avec nos remerciements.
Bien cordialement
Alain et Dominique
Bonjour,
Nus avons réservé une croisière Costa dans les fjords de Norvège pour cet été…
Au regard des commentaires ci dessus je ne sais pas s ill vaut mieux réserver ses visites avec le croisieriste à l’avance ou essayer de se débrouiller seul.
Merci par avance de vos retours d experience/éclairages sur le sujet.