Crête en bus ?

Forum Crète

Génial! Merci pour l info :slight_smile:

Et vous êtes un grand marcheur expérimenté ou normal??? En gros tout le monde pourrait le faire?
Paske moi je suis pas un super marcheur quoi!!!
Et ce sera bien indiqué ?

Et quand vous dites ‘de quoi être autonome’ , ça veut dire qu’à Balos il n’y a rien pour manger ou pour boire? Pas de cafés ou qqchose?

Bonjour,

non, tout le monde ne peut pas le faire ; il faut avoir une certaine endurance à la marche.
Une fois que vous êtes sur la piste, c’ est tout droit, la mer à droite ; il y a cependant 2 écueils.
1° rejoindre la piste ; pour éviter de tournicoter dans les oliveraies et dans les champs, se munir d’ une bonne carte.
2° l’ arrivée ; sacré dénivelé pour rejoindre la mer et cerise sur le gâteau, si vous repartez dans la foulée, il faudra remonter ce que vous avez descendu, et là sous le soleil du mois de juin, il vous faudra puiser dans vos forces.
En pleine saison, vous trouverez des gargottes ; de quoi vous rafraîchir , servent-ils à manger ? Je ne saurai vous dire.

J’ avais croisé un Canadien lors de cette balade ; il portait à minima 15 kilos sur le dos
et s’ apprêtait à passer 2-3 jours à Balos ; il était en complète autonomie.

Si vous avez des doutes sur votre capacité à réaliser cette sortie, je vous conseille de ne pas la faire.
Serez-vous seul ?

anogia

Super merci pour les conseils!

Oui je serais seul. Je pense que l’endurance je l’ai… j’éviterais de fumer pendant la balade!!!

Je vous explique ce que j’aimerais faire (en sachant que c’est ma 1e fois en Crête et que je ne sais absolument pas à quoi m’attendre!)

Je compte partir le matin tôt vers 7h00 peut etre. donc je prends le bus de Chania a Kissamos port.
Je prends un petit sac à dos avec une bouteille d’eau et de quoi manger. On sait jamais si je trouve rien sur place.
Je fais le chemin jusqu’à Balos et je reste toute la journée.
Le but c’est d’y rester longtemps et profiter de cet endroit car avec le bateau de croisière, il n’y a que 3 heures sur place.
Et enfin je reprends le chemin inverse. Puis bus à Kissamos port pour Chania. je vérifierai les horaires.
Il faudra que je parte avant la tombée de la nuit biensûr!

Pensez vous que c’est possible?

Et est ce que ce chemin mène au même endroit où le bateau de croisière pour les touristes dépose les personnes?
Car c’est à cet endroit que j’aimerais aller. Les photos sur le net sont trop magnifiques!

Bonjpur,

oui, c’ est complètement possible ; c’ est comme cela que j’ ai procédé.
Je pensais, au départ, que vous vouliez rester plusieurs nuits au lagon de Balos.
Pour l’ eau, au moi de juin, prenez 3 litres, et a la gare routière, achetez aussi le retour ;
“one way and return”.

anogia

non juste la journée!

vers quelle heure vous étiez parti le soir pour rentrer?

et vous avez vu mon précédent post? je demandais si le chemin mène au même endroit où le bateau dépose les touristes?

Oui, c’ est exactement là ; vous allez randonner sur le flanc est de la péninsule , puis le sentier bifurque sec à gauche en direction de l’ ouest, et vous entamez la descente.
Attention au changement de direction, plusieurs sentiers, l’ un d’ eux mène au bout de la péninsule, donc plein nord.
En étant bien attentif et concentré, pas de problèmes.

anogia

De mémoire, vers 16 heures, 17 heures ; Kastelli est très bien desservi, au minimum 10 allers retours quotidiens Chania-Kastelli
Les horaires sont consultables sur le site de la k-tel.

anogia

merci!!!
je pense qu’avec tout ca, je vais m’en sortir :wink:

S’il vous vient d’autres infos utiles, n’hésitez pas!

merci encore!

Mais de rien.

Si vous aimez les endroits de recueillement, entre Kissamos et son port, une grotte (ou plutôt une excavation) en bordure de route a été dédiée au Christ et aux Saints.

Bonne promenade !

anogia

super!!!

Ne restez pas trop loin du forum car j’aurais sûrement d’autres questions :wink:

bonne journée!

Dimitri

bonsoir,

Nous revenons d’Elafonissi et j’ai regardé pour vous les possibilités. Pas grand chose de nouveau ! toujours ces 2 hébergements tout près de cette plage sublime.

Il n’y avait pas encore de transats d’installés et comme le dit Legaci en se dirigeant soit vers la droite ou la gauche - on est plus tranquille ! Il y avait tout de même plus de monde que nous le pensions, début mai.Je suis allée pour vous à Innachorion - leur ai posé la question pour les studios sans réservations pour les clients de passage, en principe pas de problème de disponibilité en juin. tarif un peu dégressif pour les voyageurs seuls.
Si vous venez en bus : vous pouvez demander au chauffeur de vous arrêter devant les studios/restaurant, c’est courant m’a indiquée la personne.
J’ai jeté un coup d’oeil dans le magasin sur place - bon à savoir - prix doux - bon assortiment pour se confectionner un petit repas simple.

Voilà, j 'ai fais de mon mieux pour vous aider… et puis, nous avons nous même logé plus loin à Kefali - super adresse au milieu du village (il faut tout de même descendre dans les ruelles, chèvres et poulets - coq vous saluent au passage !) Les habitants de ce petit village traditionnel sont fort sympathiques -
Appartement Panorama (seulement deux de disponibles) logement typiquement crétois - bien restaurés avec belle vue sur la vallée, le seul hic, remonter pour diner ou rejoindre la voiture, un conseil voyager léger ou comme nous laisser une partie des bagages dans la voiture - cela ne craint pas !
Sinon, il y a un chemin non asphalté y menant mais pas large. On a adoré notre séjour de 2 nuits ! Super accueil d’Irini !

J’ai les coordonnées pour innachorion - info@innahorion.gr
Le mieux est de réserver pour les weekends - les crétois aiment aussi se relaxer sur une belle plage - et viennent souvent en groupe !
Bonnes vacances !

Bonjour Horizon!
Vous êtes super merci des infos :wink:

Alors du coup j’avais fait un second itinéraire si jamais je ne trouvais pas d’endroit pour dormir a Elafonisi.

le mardi 27 juin je passe la journée et la nuit a Paleochora puis le lendemain matin le mercredi 28 je prend le bateau a 10:00 pour Elafonisi.

Je passe la journée (merci pour les infos du magasin pour manger) et 2 possibilités :

Soit je fais comme vous avez dit, à l’arrivée je vais directement à l’endroit des studios et je vois si ya de la dispo et combien ca coute
Soit je prend le bus de 17:00 pour rentrer à Chania.

Donc Innachorion c’est l’endroit où il y a les studios on est d’accords?
C’est loin de l’endroit quand on arrive en bateau de Paleochora?
Ou vaut mieux que je prenne le bus de Paleochora au lieu du bateau pour que ce soit plus simple de demander au chauffeur de m’arreter devant les studios pour demander la dispo et le prix?
Et Innachorion est loin des plages de Elafonisi? Je suis a pieds je vous rapelle ;))

Merci bcp de votre réponse!

Dimitri

bonsoir !

En fait pour le bateau je ne sais absolument pas, peut-être que quelqu’un pourra vous renseigner.
Les studios ne sont pas très loin de la plage, c’est à Elafonissi même et le nom des studios est Innachorion, ce n’est pas le nom du village. Il y a la route non asphaltée qui mène au parking de la plage un peu plus loin. Même à pied ce n’est pas super loin. Vous pourriez pour être au calme, vous diriger directement vers votre gauche en y arrivant. Nous allons à chaque fois à l’extrème droite mais à pied cela fait loin. Sinon, traverser et vous installer sur la lagune !
Bonnes vacances, nous on s’est encore régalés à cet endroit, les transats n’y étaient pas mais plus tard cela fera un peu kermesse près de l’arrivée au milieu !

merci vous êtes au top du top :wink:

DONC SI QUELQU UN SAIT POUR LE BATEAU : Où LE BATEAU EN PROVENANCE DE PALEOCHORA S ARRETE? PRES DE LA PLAGE? MERCIIIIIII ^^

Salut a tous! :wink:

Alors j’ai un problème!!! oui oui!!! un problème avec les horaires de bus et ses restrictions!

Selon mon itinéraire, j’arrive a Paleo le lundi soir par le bateau de Sougia.
Je passe la nuit a Paleo puis la journée du mardi et sa nuit.

Ensuite le mercredi matin je pars à Elafonisi à 10:00 puis obligé de rentrer a Chania à 16:00.

J’aimerais bien profiter plus d’Elafonisi donc j’aimerais bien partir dès le mardi fin d’aprem.

Mais j’ai regardé sur le site de Ktel et c’est impossible. Les horaires c’est 10:00 et depart 16:00.

Alors mes questions :

Est ce que c’est possible qu’il y ait plus de bus pour fin juin? (je pense pas car ils actualisent souvent leur site et là c’est les horaires à partir du 1 juin)
Alors est ce que pour la deuxième quinzaine de juin, ca va changer?

Et a tout hasard et au pire, c’est possible de faire Paleo Elafonisi à pieds? ou en stop?
Ce serait en fin d’aprem.

Merci pour vos réponses

Dimitri

Bonjour iouyoi

1 an après vous, à mon tour de m’arracher les cheveux !!!

Après nos 2 jours dans les gorges de Samaria. Nous voudrions rejoindre Chora Sfakion pour aller à Agia Galini ou Matala en bus dans la même journée.
(Bref nous voudrions couper en travers sans revenir sur Rethymnon).

Faut-il aller à SPILI puis changer ?
J’ai vu qu’il y avait un bateau de Preveli à Agia Galini**. Maintenant reste à savoir si il y a un bus entre Chora et Plakias/ Preveli ??**

Pourriez-vous me relater votre expérience en bus (juste de Chora à Spili ou matala) ?

Nous comptons aller à pied jusqu’ à Balos en partant de Kissamos. Pourriez-vous également sur ce point me dire ressenti ??

Merci d’avance du temps que vous allez nous consacrer

Cordialement. Brési & Co

Bonjour à Tous,

J’ai besoin d’aide car je m’arracher les cheveux !!!

Je n’arrive pas à obtenir les horaires de bus et les différentes destination possible de Chora Sfakion (pourtant j’ai porcouru le site Ktel maintes fois !??)

Après nos 2 jours dans les gorges de Samaria. Nous voudrions rejoindre Chora Sfakion pour aller à Agia Galini voire Matala en bus dans la même journée.
(Bref nous voudrions couper en travers sans revenir sur Rethymnon).

Pourriez-vous me dire si cela est possible ??

A défaut, pourriez-vous me dire si il y a une liaison entre Chora Skafion et Heraklion ???

J’ ai lu plusieurs choses mais je n’ai que des bouts de trajet possibles exs : possibilté avec un changement à Spili ??? Mais je ne sais comment arriver à Spili

J’ai lu une liaison bateau entre Preveli et Agia Galini ?? Mais je ne sais comment arriver à Preveli

Au plaisir de vous lire.

Brési & CO

Hello,

je n’ ai pas parcouru le site ktel , mais ce que je peux vous dire selon ma propre expérience, et ceci est souvent valable pour toutes le îles de France et de Navarre, je plaisante, il ne faut pas raisonner transversal, est -ouest, ou inversement, mais sud-nord ou inversement.

De Skakia, ou CS, revenir vers Chania, et voir si c’ est si possible d’ aller vers Agia Galini, ou Matala, ce qui me semble peu probable.
Si cela est peu probable, et avéré, une fois que vous êtes à Chania, aller sur Héraklion pour aller sur Matala, ou Agia Galini, ou un plus court, aller à Rethymnon pour Agia Galini, mais pas pour Matala.

Chora Sfakion vers Héraklion direct, on oublie, il faut repasser par Chania, sauf erreur de ma part.

Voilà, j’ espère que mon message vous aidera à garder les quelques cheveux qui vous restent.

marquis di gorgonzola

Bonsoir Marquis et à tous,

Dommage pour nous :-((( C’est un peu “couillon” de remonter au Nord pour redescendre au Sud. Cela dit, je vais apporter 2 précisions (au message du Marquis)

• Chora Sfakion vers Héraklion direct on oublie. Par contre, pas besoin d’aller à Chania il faut descendre à Vrisses via Rethymnon puis Heraklion.

De Skakia ou CS, vers Agia Galini, Du coup idem descendre à Vrisses via Rethymnon puis Spili et Agia Galini (terminal du bus). Du coup, on oublie Matala.

MERCI encore Marquis de cette confirmation. Maintenant je dois ré-organiser le debut et la fin de notre séjour. (Au total 17 jours à travers la Crête (sauf le côté Est) et … UNIQUEMENT en Bus :-))

Routardement Votre.
Brési

Bonjour Bresi!

Désolé je n’avais pas vu votre message :frowning:

Et merci au Marquis d’avoir répondu car de toutes facons, je n’aurais pas pu répondre car j’ai fait l’extreme Est et l’extreme Ouest moi :wink:

Le site de la compagnie de bus va vous aider à organiser vos trajets (www.e-ktel.com)

Je vous souhaite un excellent séjour dans cette île tellement magnifique!

Bonne journée à tous

Dimitri

Bonjour Dimitri,

Pourriez-vous me renseigner sur Balos, nous relater votre expérience ?

N’ayant pas de voiture, nous comptons aller à pied jusqu’ à Balos en partant de Kissamos. Est-ce envisageable ? Y at-il un bus pour faire un bout de chemin et après nous finirons à pied ??
(pour y aller je pense que oui mais c’est le retour qui me fait douter).

Je ne sais pourquoi mais l’afflut de touristes partant en bateau me freine un peu. Si il faut je me fais une fausse idée. L’avez-vous testé ?

Merci d’avance du temps que vous allez nous consacrer.

Cordialement. Brési & Co

Bonjour, pour Balos pourquoi ne pas y aller en bateau car vous avez des départs de kissamos où vous semblez loger c’est très agréable et le prix n’est pas très élevé, une vingtaine d’euros si j’ai bonne mémoire. Départ vers 10h30. Bon séjour.

[[[Oui, c’ est exactement là ; vous allez randonner sur le flanc est de la péninsule , puis le sentier bifurque sec à gauche en direction de l’ ouest, et vous entamez la descente.
Attention au changement de direction, plusieurs sentiers, l’ un d’ eux mène au bout de la péninsule, donc plein nord.
En étant bien attentif et concentré, pas de problèmes.]]]

Ci dessus la réponse que j’ai eu quand je voulais moi aussi le faire à pieds! (Merci à Anogia!) Pour info j’avais demandé si le chemin emmener au meme endroit que celui où le bateau dépose les touristes.

Alors je vous avoue que j’arrivais à la fin de ma semaine et j’étais très fatigué donc j’ai abandonné cette idee. Mais j’ai eu plusieurs confirmations que c’était possible.

Juste prendre de quoi manger et surtout boire car sur place il n’y a rien, très important à savoir !

Et aussi on m’avait répondu que c’est possible qu’il y ait bcp de poussière sur le chemin car il y a les voitures qui circulent donc pas super agréable !

Pour un bus qui ferait une partie du chemin, apparemment il n’existe plus. C’est ce qu’on m’a dit l’année dernière.

Donc j’ai fait comme tout le monde et j’ai pris un grooooooooos bateau avec pleeeeiiiiiin de gens dessus! Ça coûte 25 euros et je l’ai acheté sur le site et je l’ai récupéré au guichet le matin du départ.

Moi perso ça m’a saoulé tout ce monde (je l’avais dit sur mon post ‘retour de Crète’)
Il faut vite trouver une place, les sandwichs et les boissons à bord sont 2 fois plus cher, il y a vraiment du monde. Moi c’était fin juin.

Le site où tout est expliqué. Comment réserver, l’itinéraire, tout est clair vous verrez.

Après sur place, c’est pareil. Il faut vite prendre un transat avc un parasol car pas assez pour tout le monde et pas un brin d’ombre !

Mais c’est tellement magnifique que l’on oublie toutes ces péripéties !!

Regardez le site que je vous ai donné, vous avez toutes les explications.

Si d’autres questions je suis là :wink:

Dimitri

MERCI Dimitri pour votre réactivité :-)))

Votre témoignage pour l’excursion en bateau confirme mes craintes. Nous le ferons à pied quitte à avaler un peu de poussière.
Et si le soir nous sommes fatigués … nous aviserons.

Vous parlez de votre post sur “Retour de Crête” je vais esssayer de le trouver. Pour ma part notre séjour est quasi-bouclé question transport et hébergement (hormis le Plateau du Lassithi) après les rencontres feront le reste.

Routardement. Brési & Co

Bonjour,

Comment vous etes-vous rendus à Hania ?

J’ai moi-même un séjour à faire là-bas de 5 jours seulement, mais je ne trouve pas de vol pratique depuis l’Alsace. Sinon, pensez-vous qu’on peut atterir à Héraklion ou bien à Athènes et se rendre vers Hania en bateau ?

Merci pour vos informations

Cordialement

Bonjour !

Pour ma part l’année dernière Ryanair proposait un Marseille chania direct mais cette année ils le font plus!
Atterrir à heraklion et aller à hania en bus c’est possible avec la compagnie de bus de l’île. Je l’ai fait et vous mettez 1h30 si je me rappelle bien.
En arrivant à Athènes et le bateau je sais pas!

A Bribri et iouyoi

Salut Bribr
D’Athènes tu as des ferries vers Heraklion OU Hania qui mettent la nuit pour la traversée. Ils partent en fin de journée, et arrivent très tôt le matin.
De Heraklion, le bus est le plus simple pour aller à Hania.

Salut iuouyo
Pour le bus entre Heraklion et Hania, compte plutôt entre 2h30 et 3h30. Bus impeccables sérieux, neufs, chauffeurs pros.
Gilles

Salut Gilles
J’ai tellement pris le bus que je ne me souviens plus du temps de trajet :wink:

C’est clair que Héraklion La Canée, c’est au moins 3 heures de bus, c’est le temps qu’on met en voiture sans les arrêts ! 1 h.30 ça doit être avec un jet privé !
Non, sérieusement, Le Pirée Héraklion en bateau c’est 12 heures de traversée + les 3 heures de bus pour la Canée + plus le temps d’attente du bus (ils ne passent pas tous les 1/4 d’heure…). Sur 5 jours à La Canée, aller et retour, faites le compte de ce qui vous reste à passer sur place. Déjà que 5 jours, ça ne vaut pas vraiment le coup de faire le voyage…

B’soir
Si le but du voyage est Chania, pourquoi aller à Heraklion? Les ferries relient aussi Le Pirée et Chania.
Gilles

Mince, tu as raison, il me semblait que la liaison n’existait pas. C’est en effet une traversée de nuit (22 h -> 7 h du mat). Pour ceux qui peuvent se payer une cabine, car moi dormir sur le pont j’ai passé l’âge :))

Bonjour Frénégonde,

J’ai acheté un séjour de 4 nuits à Chania et j’avais pas vu que le vol n’était pas inclus, donc je dois me débrouiller pour le transport, et depuis Strasbourg en Alsace, je n’ai pas trouvé de vol vers Chania. Il y a des vols pour Héraklion, mais il faudra donc me rendre à Chania en bus ou bien louer une voiture à l’aéroport d’Héraklion.

En voiture, j’ai vu qu’il faut 2 bonnes heures pour se rendre à Chania, donc je pensais faire une halte à mi-chemin du côté de Réthymnon pour y passer une nuit ou 2, et aller ensuite sur Chania.

Vous avez raison que cela ne vaut pas le coup d’aller en Crète pour juste 5 jours.

Pensez-vous que c’est faisable en voiture le trajet Héraklion - Chania ?

Bonjour Louyoi,

Effectivement, le trajet en bus est long. Que pensez-vous si je loue une voiture à l’aéroport d’Héraklion ? J’en profiterai pour faire une étape du côté de Réthymnon pour 1-2 nuits, puis je continuerai vers Chania.

J’aimerais savoir s’il y a des trucs sympas à faire dans ce coin, ainsi que des excursions en bateau de maximum 1/2 journée ?

Même si tu ne veux pas passer une nuit en route (je suppose que ton hébergement à La Canée est déjà payé) c’est en effet plus sympa de louer une voiture pour t’arrêter à Rethymnon, manger et visiter un peu pour couper le trajet. Et ensuite tu auras la voiture pour balader autour de la Canée.
Je ne connais pas encore la partie ouest de la Crète, mais je pense que depuis La Canée tu peux aller prendre un bateau à Kissamos pour aller au lagon de Balos.

Bonjour Bribrilapuce,

Concernant votre vol jusqu’à Heraklion, je vous communique notre expérience. Nous concernant le Vol Toulouse / Heraklion était bien trop cher pour nous (même avec Easyjet). Du coup, nous passons par MILAN beaucoup beaucoup moins cher !!
Toulouse - Milan //Milan Héraklion. (avec Easyjet)
Regardez si de Strasbourg vous avez des vols vers Milan.

Voilà, voilà … BON SEJOUR !

Sujets suggérés

Services voyage